Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Lunettes de vision nocturne – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les lunettes de vision nocturne ont trouvé de nos jours leur place sur le marché professionnel et des loisirs. Elles se destinent à de nombreux utilisateurs incluant naturalistes, campeurs et agents de surveillance. Cependant, cette vulgarisation a également conduit à l’existence de ces accessoires sous forme d’une pléthore d’offres rendant leur choix plus difficile lorsqu’il convient d’en acheter un. Vous pouvez éviter de gaspiller votre argent avec un modèle qui ne se trouve pas en mesure de répondre à vos besoins en vous renseignant sur l’amplification, la portée, le grossissement et le gabarit de cet article avant de vous orienter vers un dispositif donné. Dans notre comparatif, voici les lunettes de vision nocturne que nous vous recommandons le plus. Bushnell 260130 propose un grossissement 3x et un objectif de 30 mm. Il a un boitier robuste et étanche. Zavarius DN-700 est binoculaire. Il a une portée de 400 m. Il enregistre les vidéos et capture les photos.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bonnes lunettes de vision nocturne ?

 

Que ce soit pour le loisir ou pour une utilisation professionnelle, les lunettes de vision nocturne sont des outils à choisir avec le plus grand soin. Comment acheter des lunettes de vision nocturne d’un meilleur rapport qualité-prix ? Permettez-nous de vous offrir de l’aide pour faire le choix le plus intelligent.

 

Guide d’achat

 

Amplification

Le point principal qui intéresse les futurs acquéreurs est l’amplification que permettent les lunettes. C’est donc le sujet que nous allons évoquer en premier dans ce guide d’achat pour les meilleures lunettes de vision nocturne.

Pour vous permettre de voir dans le noir, ces appareils doivent amplifier le peu de luminosité ambiante. C’est ce niveau d’amplification qui vous permettra donc de connaitre les performances de cet outil d’observation. Les conseils les plus avisés ne vous pousseront pas à prendre obligatoirement les lunettes qui offrent la meilleure amplification. Ils vous diront de prendre le niveau suivant l’utilisation que vous allez faire de l’instrument.

Pour les loisirs, un appareil de la 1ère génération est largement suffisant. Elles proposent une amplification qui tourne autour des 1.000 fois. La visibilité est moyenne, les sujets à observer sont perceptibles avec assez de clarté mais sont parfois déformés sur les bords. Pour les utilisations scientifiques, les lunettes de 2ème génération sont préconisées. Avec une amplification qui va de 20.000 à 30.000 fois, le rendu est meilleur, les détails plus visibles. La définition de l’image est réellement appréciable. Pour un usage militaire ou pour des observations scientifiques plus poussées, des lunettes de la 3ème génération sont nécessaires. La lumière sera amplifiée 30.000 à 50.000 fois. La définition est excellente. Les images sont claires et précises.

 

Portée et grossissement

La portée est le rayon de vision des lunettes. Elle varie selon la génération de l’appareil. Pour ceux de la première, la portée est d’une centaine de mètres. Ceux de la deuxième peuvent vous permettre de voir à quelques dizaines de mètres de plus. Et bien sûr, les appareils de la 3ème génération sont les plus performants. Ils ont une portée qui peut dépasser les 200 mètres. Si vous en avez les moyens (ou si votre utilisation vous y oblige), ce sont ceux à choisir. Pensez à consulter un comparateur de prix pour vous assurer de choisir l’outil qui entre dans votre budget.

Le grossissement lui va de 1x à 7x pour les plus puissants. Il est moindre comparé aux jumelles classiques, et c’est tout à fait normal.

 

 

Gabarit

Avant de vous lancer dans la recherche de l’endroit où acheter de nouvelles lunettes de vision nocturne, nous devons discuter d’un dernier critère : l’encombrement !

Que ce soit pour une observation amateur durant une randonnée ou un camping, ou pour un usage plus sérieux, les lunettes sont destinées à des emplois nomades. C’est-à-dire qu’elles doivent être transportées partout où leurs facultés sont nécessaires. Et compte tenu du paquetage de rando ou le nécessaire scientifique (ou militaire), il ne vaut mieux pas s’alourdir avec de grosses lunettes de vision nocturne. L’idéal reste un outil compact, au volume réduit et au poids moyen, tant qu’il ne perd pas de son efficacité. La technologie actuelle permet de créer des appareils de petite taille mais qui restent tout de même très performants.

 

Les meilleures lunettes de vision nocturne de 2019

 

Vous aimeriez savoir comment choisir les meilleures lunettes de vision nocturne de 2019 ? Il vous sera peut-être plus facile de connaître les différentes caractéristiques à prendre en compte en voyant celles des 5 modèles suivants. Ceux-ci ont été sélectionnés pour leurs qualités et leurs performances élevées.

 

Produits recommandés

 

Bushnell 260130

Principal avantage

Ce matériel a une portée de 150 m. La distance considérée est longue pour que vous puissiez observer dans une bonne condition même un sujet très éloigné.

 

Principal inconvénient

Selon certains utilisateurs, le zoom de ce modèle est juste numérique. Il n’y a pas de question de pixellisation.

 

Verdict : 9.7/10

Ces lunettes de vision nocturne jouent leur rôle sur une longue portée. Ainsi, vous pouvez observer des sujets sur plus d’une centaine de mètres. Toutefois, le zoom  proposé est seulement numérique. Ne vous attendez pas à une question de pixellisation en l’utilisant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€310.52)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Portée et grossissement

Les jumelles ont une portée de 150 m. Le sujet observé peut se trouver sur une distance considérable, vous pouvez toujours voir clairement ce qui se produit à l’endroit où il se trouve. Elles permettent de voir dans la nuit et elles offrent un zoom numérique de 1 à 3x. En utilisant ce matériel, vous serez en mesure de percer efficacement l’obscurité.

Dans une condition où il fait totalement noir, vous accédez à un affichage en vert. Bushnell 260130 vous permet de voir pendant la nuit et à une longue distance sans devoir allumer une source de lumière pour ce faire. Le dispositif aide également à réaliser des observations dans une condition où il y a de l’éclairage en quantité limitée ou pendant le jour. Ainsi, l’ensemble de ces caractéristiques vous aide à prévoir différentes possibilités d’usage de ce produit.

Le boitier

Le boitier de Bushnell 260130 est robuste. La plupart des temps, ce type de matériel ne se destine pas à être utilisé dans le confort de votre demeure. De ce fait, vous ne serez pas toujours en mesure de contrôler ce qui peut lui arriver. En l’employant en pleine nature ou dans d’autres conditions, il est possible qu’il glisse de vos mains. Il y a également une probabilité que ce dispositif soit confronté à des chocs. Grâce à sa robustesse, le souci qu’il se casse facilement et à tout moment est plus réduit.

En outre, cet équipement est étanche. De ce fait, il n’y a pas de risque qu’il soit hors service au moindre contact avec de l’humidité. Il est aussi important d’avoir cette caractéristique en considérant le fait que vous ne pouvez pas contrôler les conditions climatiques durant vos virées en pleine nature pour observer un animal par exemple.

 

La praticité

Lorsque vous utilisez ce produit, vous pouvez le prendre en main et le tenir. Dans ce cas, vous serez libre sur la manière de l’orienter et vous pouvez suivre le sujet observé dans ses mouvements. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de bouger vos mains. Toutefois, pour une observation qui dure pendant une longue durée ou si vous avez besoin de vos mains pour noter quelque chose, alors vous ne pouvez pas le manier de la sorte.

Afin de vous aider à l’utiliser confortablement même dans cette condition, ce modèle peut être monté sur un trépied. Ainsi, vous pouvez avoir les mains libres et réaliser une observation continue pendant une longue durée sans vous fatiguer. Vous serez libre de prendre des notes ou de manipuler d’autres dispositifs en même temps que vous profitez de ce matériel.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€310.52)

 

 

 

Zavarius DN-700

 

Zavarius DN-700 est un dispositif de vision nocturne binoculaire. Un équipement de ce type offre un bon confort visuel notamment lors d’un usage prolongé. Dans une telle situation, il fatigue moins les yeux de son utilisateur par rapport à un modèle monoculaire. La commodité de son emploi est renforcée par son large viseur LCD qui rend agréable chaque observation.

L’appareil permet d’enregistrer des vidéos et de capturer des photos à enregistrer sur une carte SD pour immortaliser les images observées. Le grossissement qu’il offre atteint 4x et son zoom numérique équivaut à 2x. Il vous aide à voir correctement des objets même si vous ne voulez pas être à proximité de ceux-ci. La lumière infrarouge qu’il offre est proposée jusqu’à 7 niveaux pour une puissance qui atteint les 3 W.

Le but est de vous permettre d’avoir une qualité d’image adaptée à vos besoins selon les conditions de l’observation dans l’obscurité. Sa polyvalence est marquée par la possibilité de l’utiliser aussi bien la nuit que pendant le jour. Ce produit est aussi accompagné d’une large sangle amovible. Son transport est de ce fait confortable. Utilisé pour une vision nocturne, il vous offre une portée de 400 m. C’est une mesure considérable pour couvrir une zone spacieuse à chaque observation.

La vision nocturne constitue une partie de plaisir lorsque les lunettes employées pour ce faire sont de qualité. Zavarius DN-700  répond aux besoins des utilisateurs qui sont à la recherche d’un tel produit.

 

Les pour

Une grande portée : Utilisé en mode vision nocturne, ce produit vous offre une portée de 400 m afin de vous permettre d’observer des éléments sur un large espace.

Un grossissement considérable : Son grossissement de 4x et son zoom numérique de 2x vous aident à voir à la taille idéale même des sujets se trouvant à une longue distance.

Un enregistrement vidéo et une capture photo : Avec cet appareil, immortalisez les images que vous visionnez en les sauvegardant en vidéo ou en les capturant en photo.

 

Les contre

Consommation importante avec certains modes : Lorsque le projecteur est activé en position 5 ou 6, ce dispositif consomme beaucoup d’énergie selon certains avis.

Acheter sur Amazon: Prix- (€199.9)

 

 

 

Bushnell 260150

 

Les Bushnell 260150 pourraient bien attirer votre attention lors de vos études des différents comparatifs. Elles sont à la fois légères et peu encombrantes, mais ce seront surtout ses performances qui susciteront votre intérêt. Elles seront en effet d’une redoutable efficacité dans le noir grâce à l’illuminateur infrarouge intégré. Vous pourrez donc clairement voir dans le noir jusqu’à une portée de 300 mètres.

Vous apprécierez également sa capacité à effectuer un grossissement 6x et sa lentille d’objectif de 50 mm. Vous obtiendrez donc des images claires en toute circonstance. Le jour, les images observées et enregistrées auront des couleurs tout à fait réalistes. En effet, ces 260150 sont capables d’enregistrer des photos et des vidéos.

Le revêtement en caoutchouc est à la fois agréable au toucher, et d’une grande utilité, puisqu’il rendra vos lunettes nettement moins sensibles aux chocs. Ces Bushnell ne sont pas juste robustes, elles sont également étanches (IPX4) et ne craindront donc pas les intempéries. Elles seraient donc parfaites pour une utilisation en extérieur, en pleine nature.

Pour les observations sur une longue durée, vous aurez la possibilité d’installer vos lunettes sur un trépied.

Au classement des lunettes de vision nocturne avec les portées les plus élevées, les Bushnell 260150 mériteraient une place de choix. Elles parviennent en effet à atteindre une portée de 300 mètres.

 

Les pour

Portée élevée : Vous pouvez comparer, vous constaterez que la portée de 300 mètres de ces Bushnell 260150 est l’une des plus importantes du marché. Cela est rendu possible grâce au puissant illuminateur intégré.

Robuste : Elles conviendront parfaitement pour une utilisation en pleine nature. Elles sont en effet d’une grande robustesse grâce au revêtement en caoutchouc antichoc et à leur étanchéité IPX6.

 

Les contre

Housse : Elle est certes très utile pour protéger l’appareil, mais cependant, faire entrer et sortir ce dernier à l’intérieur est un peu délicat car elle est un peu étroite.

Acheter sur Amazon: Prix- (€340.26)

 

 

 

Minox 62417

 

Ce dispositif de vision nocturne pourrait être en mesure de satisfaire les personnes se demandant « quelles sont les meilleures lunettes de vision nocturne du marché ? ». Ces Minox 62417 utilisent en effet une technologie numérique infrarouge qui permet d’amplifier de façon optimale la lumière résiduelle disponible. Si vous comptez les utiliser dans l’obscurité totale, alors les 16 LEDs infrarouges vous permettront de voir distinctement jusqu’à une distance de 60 mètres.

Elles comptent également sur leur capteur CMOS qui est d’une grande sensibilité à l’infrarouge. Celui-ci, après avoir capté le rayonnement, se chargera de reproduire de façon claire l’image sur l’écran du viseur. Comme cet appareil n’est pas sensible aux sources de lumière brillantes en raison de la technologie numérique utilisée, il pourra tout à fait être utilisé en plein jour.

Vous pourriez être agréablement surpris par la compacité de ces 62417. Leurs dimensions ne sont en effet que de 14,2 x 4,9 cm. Elles pourront donc vous accompagner lors de vos sorties nocturnes sans énormément vous encombrer. Elles pourraient même tenir dans une poche. De plus, elles sont très légères.

Quelles lunettes de vision nocturne choisir parmi tous ces modèles et toutes ces marques ? Nous vous conseillons de vous intéresser de près aux Minox 62417. Elles sont dotées de 16 LEDs infrarouges et d’un capteur CMOS. Sa portée maximale est de 60 mètres.

 

Les pour

Capteur CMOS : Très sensible à l’infrarouge, il captera le rayonnement et reproduira des images très claires sur l’écran du viseur.

Utilisable de jour comme de nuit : La technologie numérique utilisée rend ces lunettes très performantes de nuit. Mais elles pourront également servir durant la journée car elles ne sont pas sensibles aux sources de lumière brillantes.

 

Les contre

Fonctions limitées : Des clients auraient apprécié qu’il soit possible de le connecter à un écran externe.

Acheter sur Amazon: Prix- (€179.99)

 

 

 

Zavarius NX4097-944

 

Grâce à ces Zavarius NX4097-944, vous serez en mesure de voir clairement en pleine nuit jusqu’à une distance maximale de 100 mètres. La lumière infrarouge utilisée a une puissance pouvant atteindre les 3W et peut être réglée sur 7 niveaux. Vous pourrez donc l’adapter en fonction de la visibilité et des conditions de luminosité ambiantes. Si vous êtes dans le noir total, le niveau le plus élevé vous permettra de voir ce qui vous entoure clairement. Vous pourrez même les utiliser en plein jour car elles ne sont pas sensibles à la lumière du soleil.

Elles sont capables d’enregistrer des vidéos et de capturer des photos grâce au capteur CMOS à haute sensibilité. Les images d’une grande netteté que vous obtiendrez seront stockées dans une carte Micro SD (non fournie avec le produit). Vous pourrez donc ensuite les lire sur votre ordinateur, et les partager sur les réseaux sociaux par exemple. Les vidéos seront enregistrées au format H.264 (AVI). Le viseur électronique a quant à lui une résolution de 320 x 240 pixels. En mode enregistrement, la résolution sera de 640 x 480 pixels. Ces Zavarius NX4097-944 seraient parfaites pour ceux qui rechercheraient des lunettes de vision nocturne efficaces et pas chères.

Les NX4097-944 seraient une bonne option pour les personnes recherchant des lunettes de vision nocturne performantes et moins chères. Elles se distinguent par leur capacité à enregistrer des photos et des vidéos.

 

Les pour

Efficace : La lumière infrarouge qui équipe ces lunettes atteint une puissance de 3W et est réglable sur 7 niveaux. Les NX4097-944 pourront alors atteindre une portée de 100 mètres.

Capteur CMOS : Grâce à ce capteur, vous pourrez capturer des photos et enregistrer des vidéos qui seront ensuite stockées dans une carte Micro SD.

 

Les contre

Esthétique : Le design de cet appareil est un peu grossier, mais cela n’enlève rien à ses performances.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bushnell 260130

 

Bushnell 260130 constitue des jumelles de vision nocturne. Il vous permet d’avoir une bonne visibilité de l’élément observé même pendant la nuit. Son grossissement est de 3x et sa lentille d’objectif mesure 30 mm. Grâce à ces caractéristiques, vous pouvez avoir l’impression de voir à la taille réelle chaque élément observé même s’il est éloigné.

Cet article a une portée de 150 m. Il s’agit d’une mesure considérable pour que vous puissiez faire des observations sur une zone spacieuse sans aucun souci. Il peut être installé sur un trépied si vous souhaitez avoir les mains libres durant son usage. Pour que vous puissiez voir dans un cadre qui se rapproche de la réalité l’élément que vous regardez à travers cet équipement, il vous offre une bonne restitution de couleurs. Ce qui rend agréable une observation réalisée pendant le jour.

En outre, dans le but d’optimiser votre confort visuel, ce modèle vous laisse choisir entre 3 configurations numériques différentes. Son affichage peut se présenter en couleur, en noir ou en blanc s’il y a de la lumière et en vert dans l’obscurité totale. Son boitier est robuste et étanche en vue d’assurer un usage en bon état durablement et dans n’importe quelle condition climatique.

Les lunettes de vision nocturne Bushnell 260130 exprime leur efficacité à travers le confort visuel qu’elles offrent à leurs utilisateurs.

 

Les pour

Un grossissement considérable : Ce modèle vous offre un grossissement 3x pour un diamètre d’objectif de 30 mm afin de visionner confortablement même des objets éloignés.

Une longue portée : Cet équipement a une portée de 150 m pour que vous puissiez observer des sujets éloignés sans contrainte à partir de l’endroit où vous souhaitez vous mettre.

Un matériel robuste et étanche : Cet article est robuste et étanche, vous laissant la liberté de l’employer sans crainte de le voir s’abîmer dans des conditions climatiques variées.

 

Les contre

Qualité d’images variable : Pour une observation pendant la nuit, ce dispositif fonctionne correctement d’après certains avis. Mais lorsqu’il convient de voir des éléments pendant le jour, le nombre d’images par seconde est limité par rapport au précédent usage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€310.52)

 

 

 

Comment utiliser les lunettes de vision nocturne ?

 

Depuis quelques années, l’usage des lunettes à vision nocturne s’est beaucoup démocratisé. Aujourd’hui, toutes les personnes qui en ont besoin pour leur usage personnel ou professionnel peuvent en acheter sur le marché. Compte tenu de la présence des composants optiques et électroniques dans ces dispositifs, il est important de les manier correctement. D’où l’importance de ces prochaines lignes.

 

 

Commencez par insérer les piles ou batteries

Ces types de lunettes sont alimentés soit avec des piles, soit avec des batteries à cause de la présence des éléments électroniques et optiques. Si le générateur pour faire fonctionner le dispositif n’est pas fourni, pensez à en commander immédiatement.

Pour réussir l’installation de ces pièces et connaitre leur emplacement, consultez le manuel. Veillez respecter les instructions dans ce document pour utiliser ce matériel dans de bonnes conditions.

 

Mettez en marche le dispositif

Lorsque le dispositif est bien alimenté, enlevez le couvre-objectif et appuyez sur ON pour allumer l’appareil. Soyez très attentif, car vous devez normalement entendre un petit cliquetis. Vérifiez également que le voyant émet une lumière verte. S’il n’y a rien à signaler après ces opérations, commencez à tester le matériel. Vous pouvez le faire dans l’obscurité ou même pendant la journée. Il vous suffira pour ce faire d’activer le mode spécifique.

 

Mettez au point l’équipement

Pour bénéficier des images de qualité, réalisez une mise au point de l’appareil. Pour cela, faites tourner les anneaux rotatifs situés sur l’objectif. Cette opération peut paraître difficile au début, mais vous vous y habituerez avec le temps. Si vous ne voulez pas vous donner la peine de procéder à ce paramétrage, alors optez pour un modèle doté d’un réglage automatique.

 

Apprenez à maîtriser votre appareil

Si vous prévoyez d’utiliser le dispositif dans la nature, alors mettez l’appareil en marche et procédez à une mise au point en cas de besoin. Si l’exemplaire que vous avez choisi avance des IR illuminator, appuyez sur « IR ». Ensuite, vérifiez qu’un voyant rouge s’allume et si c’est le cas alors vous bénéficierez des images claires. Ajustez l’angle de flash infrarouge avec la molette rotative intégrée si c’est possible. Si votre équipement le permet, fixez-le sur le trépied ou les autres supports fournis.

 

Remplacez les piles

Si vous avez acquis des lunettes de vision nocturne qui sont alimentées avec des piles alors, n’oubliez pas de changer les piles, de préférence tous les deux mois. L’accélérateur d’électron est particulièrement sensible face aux variations de tensions. En réalisant cette opération, vous éviterez au débit des générateurs de diminuer, car cela pourrait avoir des impacts sur le bon fonctionnement du dispositif.

Protéger votre appareil

Tous les composants des lunettes de vision nocturne sont particulièrement fragiles, par conséquent évitez de les démonter. Si vous constatez qu’elles présentent des signes de dysfonctionnement, contactez un expert dans le domaine pour réaliser les réparations nécessaires.

De la même façon, la plupart des pièces électroniques de ces appareils ne supportent pas l’eau. De ce fait, gardez votre équipement loin de toutes les sources d’humidité. Même si le modèle dont vous disposez est étanche, veuillez le ranger dans son étui ou dans un emplacement où il ne risque pas de s’abimer.

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

 

Yukon 1824125

 

Les Yukon 1824125 devraient intéresser les personnes qui sont à la recherche des meilleures lunettes de vision nocturne. Cet appareil est assez compact, et plutôt léger, comparé aux autres modèles concurrents. Il sera donc moins encombrant et plus agréable à porter.

Les 1824125 sont dotées d’un revêtement en caoutchouc qui offre de sérieux avantages : il permet de protéger les lunettes contre les chocs éventuels, et contribue grandement à l’étanchéité de l’objet. Pas de risque donc que l’eau ou la poussière ne s’infiltre à l’intérieur et ne dégrade les performances des lunettes.

Elles parviennent à délivrer des performances élevées grâce à l’utilisation d’un illuminateur infrarouge. Celui-ci fournit une source infrarouge supplémentaire. Vous parviendrez alors à voir 2 à 3 fois plus loin, même en étant dans l’obscurité la plus totale.

Ces lunettes de vision nocturne militaires sont construites dans un tube de génération 1 qui, bien qu’engendrant une légère déformation de l’image au niveau des bords de l’écran, permet d’obtenir des images parfaitement claires, et c’est surtout ce qu’on attend de ce type de produit.

Les capuchons de protection des lentilles sont ici directement attachés aux lunettes. Vous ne risquerez donc pas de les perdre dans le noir en les laissant tomber accidentellement.

Vous avez besoin d’un équipement de qualité pour observer la faune de nuit ou pour effectuer une surveillance de proximité ? Il serait donc judicieux de vous demander « Où acheter les meilleures lunettes de vision nocturne ? ». Les Yukon 1824125 seront d’une grande praticité si vous souhaitez garder les mains libres tout en continuant votre observation.

 

Les pour

Illuminateur infrarouge : Le système PULSE émet une source infrarouge supplémentaire qui permet d’augmenter considérablement la distance, la visibilité ainsi que la qualité de l’image perçue.

Mains libres : Le kit muni de sangle à poser autour de la tête vous permettra de garder vos mains libres. Comme il s’agit d’un monoculaire, votre autre œil pourra continuer à s’adapter à l’obscurité. Ces lunettes seraient les plus performantes pour les observateurs de la faune nocturne par exemple.

Confortables : Les Yukon 1824125 sont très compactes et d’une grande légèreté. Le casque fourni peut être réglé afin de parfaitement s’adapter à votre tour de tête. Vous vous sentirez donc tout à fait à l’aise avec cet équipement sur la tête.

Revêtement en caoutchouc : Il vous permet de bénéficier d’un meilleur grip (si vous n’utilisez pas le kit mains-libres) et d’une meilleure protection contre les chocs.

 

Les contre

Légères déformations de l’image : Comme les Yukon 1824125 sont faites dans un tube de génération 1, vous pourriez donc voir lors des tests de petites déformations de l’image situées sur les bords de l’écran.

 

 

 

 

Bushnell 260224

 

Vous avez besoin de lunettes de vision nocturne lors de vos sorties en camping, pour la pêche et la navigation nocturne, pour une observation de la faune ou encore pour des raisons de sécurité et de surveillance ? De nombreux connaisseurs vous conseilleront probablement d’acheter les Bushnell 260224. Elles sont tout à fait adaptées pour ces types d’activités.

Afin de vous permettre de voir la nuit comme si c’était en plein jour, les 260224 utilisent un illuminateur infrarouge intégré ainsi que la technologie la plus performante d’accumulation de la lumière. Vous ne serez alors plus surpris par ce qui se passe dans le noir, car vous verrez parfaitement tout ce qui se passe aux alentours.

Le revêtement en caoutchouc offre un double avantage : il permet non seulement de vous faire bénéficier d’une prise en main plus sûre et plus agréable, mais il offrira également à vos lunettes une excellente protection contre les chocs.

La praticité est ici au rendez-vous. Ce modèle peut en effet être installé sur un trépied pour une observation fixe durant un laps de temps prolongé. Vous serez alors moins sollicité et ressentirez moins de fatigue.

Bushnell, la meilleure marque de lunettes de vision nocturne selon de nombreux consommateurs, nous propose ici les 260224, des lunettes avec illuminateur infrarouge intégré avec une portée maximale de 122 mètres.

 

Les pour

Illuminateur infrarouge intégré : Grâce à l’utilisation d’une technologie avancée d’accumulation de lumière, vous parviendrez à voir dans le noir comme si c’était en plein jour, jusqu’à une portée maximale de 122 mètres.

Revêtement : Il est en caoutchouc, ce qui a pour avantage de vous faire bénéficier d’une meilleure prise en main, mais également de rendre vos lunettes beaucoup moins sensibles aux chocs et aux chutes.

Pratique : Ce modèle peut être installé sur un trépied pour une observation de longue durée. Son utilisation sera alors un peu moins fatigante, et vous aurez des images beaucoup plus stables lors de vos observations.

 

Les contre

Utilisation à faible distance : L’illuminateur IR est tellement puissant, qu’à faible distance, la lumière devient aveuglante, et on ne parvient plus à distinguer ce qui nous entoure, ce qui est assez gênant pour une utilisation dans un endroit clos, selon les avis de quelques utilisateurs.

 

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Une jumelle de bonne qualité est indispensable pour observer la nature avec le plus de précision possible. Si vous portez des lunettes, il est possible que vous vous demandiez s’il vous faut des jumelles spéciales pour pouvoir observer convenablement à travers cet équipement. Vous serez rassuré de savoir que les paramètres à considérer sont presque les mêmes que si vous n’avez pas de lunettes, mais qu’il faudra seulement effectuer quelques ajustements pour avoir une vision nette.

 

Quelques aspects techniques à connaître

Le grossissement et le diamètre d’une jumelle sont des points importants à voir pour vous aider à déterminer les meilleures jumelles qui vous conviendront si vous portez des lunettes. Ces paramètres sont présentés sous forme de chiffres séparés par le symbole « x ». Le premier chiffre représente le grossissement dans ce cas, et le second informe sur le diamètre de l’objectif. Par exemple, une jumelle 8×42 possède un grossissement de 8 et un diamètre d’oculaire de 42 mm. Plus ce grossissement a une valeur importante, plus les détails observés à longues distances seront nets. Néanmoins, le champ de vision et la luminosité diminuent quand le grossissement augmente. Il est donc utile d’avoir un bon diamètre d’objectif avec un fort grossissement pour avoir un bon confort d’observation. Cependant, un diamètre élevé implique également une dimension plus conséquente de l’appareil ainsi qu’un poids qui sera plus élevé.

Ensuite, il faut considérer la pupille de sortie ou le cercle oculaire. C’est le cercle de lumière que vous observez sur l’oculaire de la jumelle lorsque vos yeux sont éloignés de celle-ci. Son diamètre s’obtient en divisant la dimension de l’objectif par le grossissement. Il doit être au moins de la même taille que la pupille de l’observateur pour que celui-ci puisse percevoir au maximum la lumière émise par la jumelle. Il faut cependant savoir que la taille de la pupille de l’homme varie selon le degré de luminosité de son environnement. En plein jour, elle est entre 2 mm et 5 mm, et lorsqu’il fait plus sombre, elle a une taille comprise entre 5 mm et 7 mm de diamètre.

L’indice crépusculaire est une autre valeur mise en avant par certains constructeurs pour déterminer l’efficacité d’une jumelle dans de mauvaises conditions d’observation. Mathématiquement, c’est la racine carrée du produit du grossissement et du diamètre. L’indice qu’il est préférable de suivre si vous faites des observations en pleine nuit reste cependant la pupille de sortie.

Vous avez aussi le champ de vision qui est la portion visible par une jumelle, exprimée soit en mètre soit en degré. Un champ de vision de 125 m sur 1 000 m signifie qu’à 1 000 m, vous pouvez observer une surface circulaire de 125 m de large. Plus le champ est large dans ce cas, plus il sera facile de repérer les détails sur un objet observé. Mais cela dépendra aussi du type d’oculaire utilisé. Dans ce cas, il faut savoir que le type d’oculaire le plus utilisé est le type Kellner qui offre un champ de vision de 50° maximum. Les modèles plus coûteux comme l’oculaire Erfle quant à eux, permettent d’atteindre jusqu’à 80° en termes de champs de vision.

Et enfin, la profondeur de champ est un caractère qui sera aussi à voir. Il va dépendre uniquement des capacités visuelles de l’observateur et non de la jumelle. Pour la tester, il suffit d’observer un point précis avec la jumelle et de vérifier si le paysage en arrière-plan est flou.

 

 

Les points particuliers à considérer pour ceux qui portent des lunettes

Afin de profiter au maximum des pupilles de sortie, l’œil doit se situer à une certaine distance de l’oculaire. Celle-ci constitue dégagement oculaire. Les meilleurs modèles sont souvent équipés de bonnettes rétractables pouvant aider l’utilisateur à garder ses yeux loin de l’oculaire. Les porteurs de lunettes devront donc choisir des jumelles dotées de cet élément pour leur faciliter la visualisation d’un objet. En effet, ces dernières doivent disposer d’un dégagement plus élevé entre les œilletons et les yeux que celui d’un utilisateur normal. Ces œilletons devront donc être reculés au maximum, c’est-à-dire, à plus de 15 mm afin de compenser l’écartement ajouté par les lunettes.

En effectuant une mise au point sur la molette centrale d’une jumelle, un porteur de lunette pourra aussi l’ajuster de manière à obtenir une correction similaire à celle de ses lunettes. Il pourra ainsi observer à travers ses jumelles sans ces dernières. Il y a cependant une valeur maximale à ne pas dépasser si l’utilisateur souhaite effectuer une correction optimale. Dans ce cas, une correction dioptrique n’est pas suffisante pour déterminer s’il est possible d’utiliser une jumelle sans lunettes. Cette correction ne règle que l’éventuelle différence de la qualité visuelle entre vos deux yeux. Le réglage s’effectuera en faisant tourner une molette graduée conçue à cet effet. Ce réglage ne se fera qu’une fois ensuite, ce sera la molette centrale qui sera utilisée.

 

 

Les autres points qui peuvent intervenir dans votre choix

La solidité et la qualité d’une jumelle devront être prises en considération lorsque vous cherchez les jumelles qui vous conviennent. Si les deux axes de celles-ci ne sont pas parfaitement parallèles, alors les images observées seront dédoublées. C’est le cas si le matériel a subi un choc. Ce détail n’est cependant pas visible, car nos yeux effectuent inconsciemment les corrections permettant d’obtenir une seule image sur la rétine. Sur le long terme, regarder de travers les jumelles avec ce type de défaut peut toutefois engendrer des maux de tête. Veillez à ce que vos jumelles soient suffisamment solides pour qu’elles ne se désaxent pas après un choc dans ce cas.

Il est aussi important que vos jumelles soient bien étanches et qu’elles ne laissent entrer aucune goutte d’eau dans leur mécanisme. Par ailleurs, sachez aussi qu’un appareil léger sera plus facile à transporter et à manipuler lorsque vous effectuez des randonnées. Mais la plupart du temps, ces derniers sont de moindre qualité que les jumelles de plus grande taille. Il existe toutefois des modèles moins chers que d’autres et qui offrent un bon équilibre entre la taille et la qualité.

Outre ces points, les modèles en prisme de porro sont également conseillés pour une utilisation standard. Ceux au prisme en toit sont par contre plus compacts, mais plus chers. Choisir entre les deux dépend uniquement de vos goûts et de votre budget. Ces modèles se diffèrent principalement dans la manière dont sont disposés les prismes dans leurs mécanismes. 

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Pour contempler les étoiles, rien de tel qu’un bon télescope. Toutefois, si vous débutez dans le domaine de l’observation astronomique, des jumelles de bonne qualité peuvent largement suffire. Pour déterminer l’appareil qui pourra satisfaire vos besoins par contre, il faudra suivre ce guide.

 

Où pouvez-vous trouver des jumelles d’observation astronomique ?

En termes de jumelles pour observer les étoiles, il existe un nombre incroyable de modèles disponibles sur le marché. Il est de ce fait possible que vous ayez du mal à faire le bon choix du produit si vous êtes encore novice dans le domaine. Pour faire simple, visiter des magasins spécialisés serait la première option.

Cependant, si vous souhaitez comparer les prix avant de vous lancer dans un achat, consulter les magasins en ligne est plus facile. Vous aurez la possibilité de voir les spécifications techniques de chaque appareil et de chercher le prix le plus abordable en faisant quelques clics. Il existe aussi une application nommée Pyxis qui a été conçue pour vous aider à trouver facilement des jumelles qui correspondront à vos besoins. Sur le site de Pyxis, répondez à 7 questions simples et l’application vous suggérera rapidement des solutions de produits pour que vous puissiez votre choix.

 

 

Choisissez en fonction de la résolution de l’appareil

La spécificité technique principale qui déterminera le choix de la jumelle est sa résolution. Elle est toujours exprimée avec des chiffres qui représentent le grossissement de l’appareil et son diamètre. Dans ce cas, sur une jumelle 10×50, le premier chiffre, 10, représente le grossissement et le second, 50, équivaut au diamètre de l’objectif. Un appareil 10×50 grossit donc 10 fois une image observée. En d’autres termes, un objet observé à 100 m sera vu comme s’il se trouvait à 10 m. Pour un objet situé à 1 km ou 1 000 m, il sera vu comme s’il se trouvait à 100 m. Le grossissement servira ainsi à agrandir l’image d’un objet distant. Plus celui-ci est grand, plus l’image observée l’est aussi.

Cependant, un effet de tremblement peut se ressentir au fur et à mesure que le grossissement augmente. Ce qui rendra plus difficile l’observation d’un objet en mouvement du fait du champ de vision qui sera plus restreint. De plus, du fait de la distance trop élevée, les lentilles captent moins de lumière. Pour élargir le champ de vision et limiter les effets de tremblement dans ce cas, il faut avoir un diamètre d’objectif assez grand. Ceci implique malheureusement que la taille et le poids de votre instrument seront plus conséquents. En d’autres termes, il vous faudra faire un compromis entre la qualité des jumelles moins chères et celles avec une taille plus conséquente. Autrement, vous pouvez aussi choisir de les fixer sur un pied si elles sont trop lourdes.

 

Choisissez en fonction de la pupille de sortie des jumelles

La pupille de sortie est le point lumineux observé à travers la jumelle lorsque vos yeux ne sont pas en contact avec celle-ci. Elle est exprimée en mm et peut se déterminer en divisant le diamètre de l’objectif avec le grossissement. Pour une jumelle 10×50, la pupille de sortie ou PS vaut 5 mm. La valeur de celle-ci doit être proche de celle de la pupille de l’observateur pour que celui-ci puisse regarder confortablement avec une bonne luminosité.

Selon votre âge, la taille de vos pupilles peut varier. Pour un enfant, elle est d’environ 8 mm si pour un adulte de moins de 50 ans, elle est de 6 mm. À plus de 50 ans, ce diamètre sera de 4 mm. Il faut choisir des jumelles dotées d’une PS qui conviendra à votre âge pour avoir une meilleure visualisation dans ce cas.

 

Choisissez en fonction de la technologie de conception des jumelles

Il existe deux principaux types de constructions de jumelles sur le marché, à savoir, le prisme de Porro et le prisme en toit. Un modèle conçu avec le premier est reconnaissable grâce à ses deux lentilles écartées. Dans ce cas, la lumière va passer de l’objectif à l’oculaire à l’aide d’un système de prismes. C’est à cause de la disposition de ces derniers que la jumelle a un aspect plus étiré sur la largeur. Elle offre néanmoins une excellente luminosité et un bon redressement aux images observées.

Une jumelle avec un prisme en toit est plus compacte et plus légère. La réception de la lumière est linéaire d’où sa taille plus fine. Elle est créée avec une technologie plus récente qui est aussi plus difficile à mettre en œuvre d’où son coût légèrement élevé.

Grâce à l’avancée technologique actuelle, il est aussi possible de se servir de son Smartphone pour visualiser le ciel. L’outil nécessaire pour cela est le boîtier créé par Omegon. En connectant votre appareil avec des lunettes adaptées, vous pourrez visualiser le ciel en réalité augmentée. Il vous suffit de télécharger l’application, de relier votre Smartphone avec vos lunettes et d’observer le ciel nocturne. Cet outil n’est pas réellement une jumelle d’observation astronomique standard, mais plutôt un guide qui vous aide à connaître et à identifier les étoiles et constellations déjà répertoriées.

 

 

Les jumelles appropriées pour l’observation astronomique

De bonnes jumelles peuvent très bien servir à faire des observations astronomiques, en complément avec un télescope. Bien qu’elles soient moins précises que ce dernier, elles offrent quelques avantages qui les rendent utiles. Elles sont en effet plus maniables et pourront servir à repérer les corps célestes avant de manipuler un plus gros matériel. Elles offrent aussi un champ de vision plus élargi ainsi que plus de luminosité pour faciliter le repérage astronomique. Dans ce cas, le modèle de jumelles qui offrira une qualité d’image satisfaisante avec un prix abordable est le 10×50.

Cependant, si vous avez les moyens de vous procurer une gamme au-dessus telle qu’une 10×60 ou 15×70, vous aurez une qualité bien meilleure. Si vous n’avez pas de limite de budget et que vous souhaitez la meilleure qualité d’image possible, il existe des modèles atteignant les 25×100 et même plus. Ces appareils devront logiquement disposer d’un trépied pour leur utilisation, car ils sont lourds et volumineux. Il faut aussi savoir que le budget considéré comme suffisant pour l’acquisition d’un appareil de bonne qualité tourne autour de 300 €. 

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Les saisons passent et vous venez de vous découvrir une nouvelle passion. Le comportement des oiseaux vous intrigue, et vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques de cette espèce. Il vous faut dans ce cas un équipement de base de tout observateur ornithologique qui se respecte : des jumelles.

 

Sur quels principes devez-vous choisir le matériel ?

Comme dans toute activité, un minimum d’accessoires est requis pour pouvoir s’y adonner en toute sérénité. Avec la multitude de propositions alléchantes que vous pouvez trouver partout dans les commerces, vous devez avant tout définir vos priorités avant d’acheter les jumelles que vous voulez. Bien entendu, comme la passion ornithologique constitue une activité bien spécifique, il va de soi que vous ne devez pas vous précipiter pour acquérir les premiers articles sur lesquels vous pouvez tomber, en entrant dans une grande surface par exemple. Avant tout, commencez par vous documenter sur le matériel utilisé par les spécialistes. Vous n’allez évidemment pas vous mettre à investir immédiatement dans le dernier cri, choisissez-en plutôt une paire correspondant à votre niveau. 

Au besoin, demandez son avis à un ami qui partage votre passion et qui a pratiqué cette activité depuis plus longtemps que vous. Vous pouvez également vous appuyer sur les conseils prodigués par les magasins spécialisés, qui vous proposeront les meilleures jumelles pour débuter dans votre nouveau loisir. Ensuite, au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez vous tourner vers du matériel beaucoup plus performant ou répondant plus aux critères que vous vous serez fixé pour cette passion récente.

 

 

Minimum technique requis avant l’acquisition

Vous devez apprendre, par ailleurs, à connaître les caractéristiques techniques de base avant d’acheter et d’utiliser des jumelles pour observer les oiseaux. En effet, sans devoir vous transformer en encyclopédie, il reste important de savoir de quoi il s’agit lorsque le vendeur usera de termes techniques pour expliquer les points forts de chaque produit qu’il va vous proposer. 

Il commencera certainement par vous indiquer la performance optique, qui constitue effectivement le premier critère de choix de ce type d’équipement. Ce terme désigne tout simplement la capacité de grossissement de l’outil, ainsi que le diamètre de l’objectif. Ces derniers sont définis par un rapport à deux chiffres, par exemple 8×42. Le premier signifie donc que la jumelle peut grossir l’objet visionné jusqu’à huit fois, et 42 indique que l’appareil dispose d’un objectif de 42 millimètres. 

En outre, il va sans dire que vous devez vous rendre compte que le terme objectif indique l’emplacement de la lentille dirigée vers le sujet. Par contre, vous découvrirez peut-être que l’oculaire représente la partie de la jumelle que vous plaquerez du côté des yeux. Il vous parlera peut-être aussi de la pupille de sortie. Si ce terme requiert des connaissances techniques déjà beaucoup plus approfondies, vous devez juste vous rappeler qu’il doit se situer au plus proche de la pupille de votre œil pour un rendu optimal. Souvenez-vous seulement que le diamètre de la pupille de l’homme varie en fonction de la lumière, donc change selon qu’il fait jour, que le temps soit couvert ou même qu’il fasse nuit : la luminosité des jumelles doit alors être réglable en conséquence.

 

Les principaux critères d’achat de l’outil

Lorsque vous aurez acquis ce minimum de connaissance sur les jumelles, vous pourrez alors vous rendre en magasin pour trouver votre bonheur. Là encore, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres pour le meilleur compromis. Le premier point concerne certainement le budget que vous voulez mettre pour l’acquisition de votre premier équipement d’observation. La fixation des prix résulte de plusieurs variables que vous devez étudier. 

Au-delà de la marque qui indique par exemple un signe de prestige pouvant facilement faire flamber la valeur d’un produit, vous pouvez vous orienter vers les différents types existant, à savoir les modèles spécialisés, de poche ou classiques. Ces derniers sont parmi les modèles les moins chers sur le marché, pour une efficacité malgré tout plus que satisfaisante. Ensuite, vous aurez à choisir celles pour lesquelles vous ressentez une prise en main bien maîtrisée. Vous pouvez par exemple en sélectionner une qui ne soit pas trop lourde, un modèle au grand diamètre d’optique. 

N’oubliez pas que, même si vous allez commencer par observer les oiseaux à partir de votre fenêtre, il arrivera un jour où votre passion vous poussera à descendre sur le terrain, quitte à parcourir des kilomètres en brousse pour découvrir de nouvelles espèces. Choisissez par conséquent un diamètre approprié, d’autant que pour commencer, vous pouvez limiter vos périodes d’observation durant la journée. Les usages de nuit ou par temps couvert nécessitent en effet un diamètre plus important, impliquant un poids plus élevé. Enfin, d’autres paramètres plus techniques que vous définirez selon vos besoins personnels peuvent intervenir, comme la luminosité, l’ergonomie, ou les conditions d’utilisation.

 

 

Usage et entretien de base

Maintenant que vous avez acquis votre nouveau matériel, apprenez à vous en servir pour assouvir votre passion. Commencez par effectuer les réglages qui correspondront le mieux à votre vision, notamment si vous portez des lunettes. Procédez au maximum des tests possibles en fonction de la luminosité ambiante, en plein jour, au crépuscule, en période de pleine lune ou en nuit noire. 

Normalement, les bons modèles devraient vous permettre de voir sans difficulté tous les détails de la cible observée, mais tout dépend malgré tout d’une mise au point adéquate. Avec le temps, vous apprendrez à effectuer des réglages techniques plus pointus. Par ailleurs, comme tout matériel vital, les jumelles nécessitent un entretien et un maniement attentif et attentionné. Évitez les chocs, chutes et autres coups ou impacts qui pourraient détériorer les tubes et la coque, ou pire, désaxer ou déplacer les composantes intérieures comme les lentilles ou les prismes. Nettoyez votre équipement avec un chiffon adapté, qui ne risque pas de rayer le verre. Enfin, rangez vos jumelles dans un endroit sec, propre et bien stable. Évitez de le suspendre, une possibilité de casse de la sangle peut toujours arriver.

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Les jumelles ont été conçues pour permettre d’observer un objet distant comme s’il était proche et avec une très grande netteté. Elles sont parfaites pour observer les animaux sauvages qui ne se laissent pas approcher facilement dans leur milieu naturel. Cependant, pour pouvoir apprécier pleinement la beauté de la nature, il est nécessaire de s’équiper de jumelles adéquates.

 

Le grossissement et le diamètre

Les deux paramètres qui vous aideront à choisir les meilleures jumelles seront le grossissement et le diamètre. Dans ce cas, si vous avez une jumelle 8×40, cela veut dire que l’image observée sera 8 fois plus grande que lorsqu’elle est vue à l’œil nu. En d’autres termes, un objet situé à une certaine distance paraîtra 8 fois plus près. Plus le grossissement est grand de ce fait, plus les détails observés à longue distance seront grands.

Cependant, au fur et à mesure que le grossissement augmente, la luminosité va également diminuer. De plus, les effets de tremblements seront eux aussi de plus en plus visibles. Ce qui rendra difficile une observation d’objet en mouvement. Le champ de vision sera lui aussi restreint, ce qui implique qu’il faut pallier à ces pertes en augmentant le diamètre des lentilles.

Avec le même exemple de jumelles 8×40, le diamètre de la lentille sera de 40 mm. Plus cette valeur est grande, plus la luminosité de l’image est améliorée. Le champ de vision aussi augmente avec un diamètre conséquent. Une jumelle idéale serait donc dotée d’un fort grossissement et d’un grand diamètre. Si besoin, trouvez ici une sélection des meilleurs produits avec un grossissement considérable et un diamètre permettant d’avoir un excellent champ de vision.

 

 

Le confort visuel

La pupille de sortie est aussi un facteur important dans le choix des jumelles. Sa valeur s’obtient en divisant le diamètre de la lentille avec son grossissement. La pupille de sortie est le cercle lumineux qui apparaît sur l’oculaire de la jumelle lorsque vous observez de loin. Cette dernière détermine également la luminosité qui est absorbée par vos yeux lorsque vous regardez à travers la jumelle.

Idéalement, le diamètre de la pupille de sortie devrait être égal à celui de la pupille de l’observateur pour donner un meilleur confort visuel. Il faut cependant savoir que la taille de la pupille de l’homme varie selon la luminosité. En plein jour, elle est d’environ 2 à 5 mm et se situe entre 5 et 7 mm selon le niveau d’obscurité. Avec une pupille de sortie aux valeurs sensiblement supérieures à celles de son utilisateur, ce dernier sera plus à l’aise. Par ailleurs, une valeur moyenne de 5 mm pour une pupille de sortie sera parfaite en plein jour et lorsqu’il fait plus sombre, 7mm sera recommandée.

Le dégagement oculaire est aussi une valeur à considérer pour avoir plus de confort durant la manipulation des jumelles, surtout si vous portez des lunettes. Ce paramètre est la distance entre l’œil de l’observateur et l’oculaire. Plus celle-ci est grande, plus l’observation sera confortable.

 

Les modèles de jumelles disponibles sur le marché

Les principales technologies de conception de jumelles que vous pouvez trouver sur le marché sont les prismes de Porro et ceux qui sont en toit. Ces deux types de modèles se diffèrent principalement dans la manière dont les prismes qui les composent sont disposés.

Le prisme de porro est la fabrication la plus ancienne quand il s’agit de jumelles. Celles qui l’utilisant sont plus larges, mais d’une longueur relativement courte. Elles offrent une excellente luminosité et d’assez bons grossissements. Celles au prisme en toit sont plus compactes et plus légères. Elles sont plus allongées que les jumelles au prisme de Poro. Leur méthode de conception se base sur des techniques plus récentes, mais également plus difficiles à mettre en place. Elles sont donc un peu plus chères, mais tout aussi efficaces que les modèles anciens.

À part les méthodes de conception, certaines jumelles se distinguent aussi grâce aux divers gadgets qui les accompagnent. Elles peuvent être dotées d’un stabilisateur d’objectif permettant de limiter les effets des tremblements. Certains modèles, spécialement conçus pour les navigateurs, sont même équipés de compas pour faciliter l’orientation.

Dans tous les cas, une jumelle doit être suffisamment étanche pour empêcher l’eau de pénétrer et de brouiller la vision de son utilisateur. L’étanchéité du matériel varie de ce fait selon les constructeurs et cela, malgré qu’elle soit nécessaire si vous évoluez dans des milieux humides. Elle empêche aussi la poussière de salir l’intérieur de vos jumelles lorsque vous faites vos observations dans des milieux poussiéreux.

 

 

Des modèles de jumelles selon les situations

Une fois que vous aurez compris les spécificités techniques importantes pour le choix de votre équipement, vous pouvez définir votre budget pour acheter des jumelles moins chères que des modèles de grande marque ou opter pour des modèles destinés aux experts. Mais avant de procéder à l’achat, il vous faudra encore déterminer l’utilisation que vous souhaiterez faire de vos jumelles.

Si vous êtes un amateur de la faune sauvage, pour observer les petits oiseaux en plein jour, le format de jumelles 10×42 est suffisant. La technique d’observation sera de garder une certaine distance pour ne pas voir les oiseaux s’envoler lorsque vous vous approchez. Un grossissement de 10 vous permettra dans ce cas de les visualiser dans les détails les oiseaux tout en restant assez loin d’eux et ne pas les effrayer. Le diamètre de 42 mm vous permettra de les observer entièrement étant donné que ces animaux ne sont pas très grands. Avec ces caractéristiques, vous aurez aussi un matériel léger et manipulable à souhait.

Toutefois, il vous sera également possible d’opter pour une jumelle de 10×52 si vous souhaitez élargir votre champ de vision tout en disposant d’un matériel léger. Ce format pourra également être utilisé pour observer les insectes, les reptiles et les petites fleurs. Une mise au point de 2 mètres sera tout de même nécessaire si vous voulez de l’efficacité dans l’utilisation de ce type de matériel. Cela vous permettra d’observer les petites bestioles dans les détails sans avoir à vous pencher.

Outre ces modèles, si vous faites vos observations dès le matin ou tard dans la journée, vous aurez besoin de jumelles capables de fournir une certaine luminosité. Les modèles 8×52 seront aptes à vous fournir une bonne luminosité dans ce cas. Ils seront cependant plus lourds que ceux qui ont des formats plus réduits. Autrement, il existe aussi des lunettes de vision nocturne qui vous aideront à faire vos observations en pleine nuit sans s’encombrer d’un matériel lourd.

Sur le marché, vous avez également des modèles plus légers au format 8×32 qui ont la capacité d’offrir une luminosité décente. Ces derniers sont parfaits pour une séance de randonnée agrémentée d’observation de la nature. Ce type de jumelle est de petite taille et donc, peu encombrant. Ce qui est pratique si vous avez un sac à dos qui est déjà bien fourni. Mais vous avez aussi les modèles 8×24 qui sont encore plus légers avec leur poids de 300 g seulement. Toutefois, il faut savoir qu’ils offrent moins de confort de visualisation et manquent également de luminosité.

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Une randonnée est la parfaite combinaison entre le loisir et le sport en plein air. Les amoureux de la nature s’adonnent à cette activité pour contempler la beauté d’un paysage, mais également pour admirer la faune et la flore dans leur milieu naturel. Disposer de jumelles parfaitement adaptées est donc nécessaire pour profiter au maximum des bienfaits que procure la randonnée. Toutefois, selon la nature de l’activité et sa durée, il est nécessaire de bien choisir sa paire de jumelles pour ne pas s’encombrer lorsque vous partez en escapade en pleine nature.

 

Trouvez le poids idéal pour l’appareil

Les jumelles doivent être choisies en fonction de leur poids. Dans le cas d’une activité telle que la randonnée, c’est un critère à observer de près avant l’achat. Pour ne pas s’encombrer ou être trop alourdi en cours d’escapade par contre, il est nécessaire d’opter pour les jumelles les plus légères sur le marché.

Il faut savoir que le poids des jumelles varie en fonction du diamètre de ses oculaires. De nombreuses références peuvent vous aider à choisir la taille idéale dans ce cas. Il s’agit des chiffres affichés sur les jumelles qui se présentent souvent sous les formes yXz. Le diamètre des objectifs étant représenté par Z et Y équivaut à l’indice de grossissement maximal de l’équipement. Plus le chiffre représenté par Z est élevé de ce fait, plus le diamètre des objectifs sera grand. Toutefois, il faut aussi savoir qu’un appareil disposant d’un diamètre d’objectif trop élevé va s’avérer plus imposant et plus lourd. De ce fait, il est préférable de privilégier un appareil disposant d’un diamètre de 36 à 42 mm au maximum. Retrouvez ici nos meilleures offres si vous souhaitez vous équiper de jumelles de bonne qualité, sans pour autant vider votre portefeuille.  

 

 

Choisissez votre appareil en fonction de votre profil

Pour avoir de bonnes jumelles, il faut connaître votre profil et la manière dont vous allez utiliser l’équipement. Si vous faites de la randonnée surtout pour le côté observation, il sera nécessaire de disposer de jumelles performantes. Même si le poids peut être assez conséquent dans ce cas, des jumelles de référence 10×42 vous offriront une vision confortable. Ce type d’appareil vous permettra d’observer des objets sur une distance assez conséquente. Le chiffre 10 représente ici le degré de grossissement possible qu’offre l’appareil, c’est-à-dire qu’un objet à 100 m se verra comme à 10 m. Le chiffre 42 quant à lui représente le diamètre des objectifs de la jumelle.

Le souci avec ce type d’appareil réside dans les effets de tremblements qui se feront ressentir au fur et à mesure que vous grossirez l’image. De plus, vous devez savoir qu’à force de réaliser cette action, la largeur du terrain sur lequel l’objet se trouve va diminuer. Par conséquent, vous serez obligé de balayer du regard tout le terrain si vous désirez admirer la vue de loin.

Par ailleurs, le choix d’un diamètre d’objectif assez conséquent doit aussi se faire en fonction de certains critères d’observation. En effet, le diamètre des oculaires d’une jumelle est conditionné par le niveau de lumière existant. De ce fait, un appareil ayant les références 10×42 sera surtout à privilégier dans le cas d’une faible luminosité.  Si vous êtes plutôt axé sur les randonnées sportives, vous devrez privilégier la légèreté au profit de la qualité de l’image à observer. Des jumelles inférieures ou égales à 8×32 seront les plus adaptées dans ce cas.

 

Privilégiez les performances optiques

Bien que la qualité ait un coût, vous pouvez très bien opter pour des jumelles peu chères que les modèles pour les astronomes ou les militaires afin de profiter d’une bonne observation de la nature. Pour cela, il vous suffit d’adapter les bons paramètres dans l’utilisation que vous allez faire de vos jumelles.

Afin de vous aider à trouver la référence idéale, vous pouvez diviser le diamètre des objectifs par son indice de grossissement. De cette manière, vous pourrez obtenir la taille des pupilles de sortie de l’appareil. Il vous sera ainsi possible de choisir un équipement dont les PS se rapprochent le plus de la taille de vos pupilles. Toutefois, il faut aussi prendre en considération le fait que les pupilles de l’être humain changent suivant les conditions de luminosité. 

En effet, sous le soleil elles sont de 2 mm si dans la pénombre elles mesurent 5 mm et dans le noir, elles augmenteront jusqu’à 7 mm de diamètre. Pour une observation en plein jour, des jumelles 10×20 seront donc plus adaptées. Celles de 7×50 devront être préférées pour des observations nocturnes. En revanche, les jumelles 8×25 s’adapteront à des usages plus polyvalents.

 

 

Optez pour un appareil compact et étanche

Lors d’une randonnée, vos jumelles seront mises à rudes épreuves. Elles ne seront pas à l’abri de diverses agressions telles que les buées, les projections de gouttes d’eau ou encore les salissures. Opter pour des jumelles compactes vous garantira une bonne protection sur l’ensemble de l’équipement parce qu’il sera facile à ranger et à protéger. Il existe également des modèles de jumelles pliables qui sont très pratiques. Ces derniers pourront se ranger facilement dans une pochette ou même un sac banane.

Par ailleurs, pour ceux qui pratiquent la randonnée sous la pluie ou dans la neige, l’étanchéité des jumelles sera un critère indispensable. Utiliser des modèles équipés d’un prisme à toit est recommandé dans ce cas. Toutefois, durant le processus d’achat, ne vous laissez pas berner par les arguments comme la présence d’anti-ruissellement sur le matériel. Pour avoir une jumelle bien étanche, il faut toujours se fier à la qualité de sa conception.

 

Le confort d’utilisation : un  critère important

Avant d’acheter des jumelles, pensez à bien les tester. Le confort d’utilisation est important si vous voulez profiter d’une bonne observation lors de vos séances de randonnées. À ce sujet, privilégiez les modèles à œilletons rétractables surtout si vous portez des lunettes. C’est l’élément qui sépare l’œil de l’utilisateur du verre de la jumelle. Il peut être en caoutchouc ou en métal. Afin de pouvoir bénéficier d’un champ de vision optimal également, il est impératif que vous gardiez vos lunettes de vue même quand vous observez un objet avec vos jumelles.

Toujours au niveau du confort, l’ergonomie de l’appareil ne doit pas passer au second plan. Optez pour un équipement de vision que vous pourrez aisément utiliser  dans ce cas, que ce soit pour de courtes ou de longues observations en pleine nature.

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Dans l’obscurité, contrairement à ceux de certains animaux nocturnes, les yeux de l’homme ne peuvent déceler correctement leur environnement. Pour résoudre ce problème, les experts ont inventé des dispositifs qui améliorent la vue pendant une activité nocturne. Les jumelles à vision nocturne en font partie. Ce sont des équipements qui sont surtout utilisés par les forces de l’ordre ou par les chasseurs nocturnes afin qu’ils puissent effectuer leurs tâches proprement.

 

D’où vient la lumière qui améliore la vue ?

Avant de vous procurer des jumelles nocturnes, il faut savoir que ces équipements amplifient le minimum de lumière présente pour que leur utilisateur puisse voir clairement. Les spectres infrarouges sont l’une des sources lumineuses qui équipent ces matériels. Ces infrarouges se déclinent sous 3 catégories. Vous avez entre autres,ceux qui sont proches avec une longueur d’onde de 0,7 à 1,3 micron et disposant d’une qualité de lumière qui est visible à l’œil nu. Ensuite, il y a les infrarouges moyens qui sont presque identiques aux premiers cités, mais avec une longueur d’onde allant de 1,3 à 3 microns. Pour la 3e catégorie, vous avez les infrarouges thermiques qui couvrent une grande partie du spectre infrarouge avec une longueur de 3 à 30 microns.

L’émission de lumière de ces dispositifs se base sur un niveau atomique. Il faut savoir dans ce cas que même les atomes d’un objet solide se déplacent, circulent et vibrent régulièrement. L’état d’excitation de ceux-ci est diversifié. Ce qui implique que leurs niveaux d’énergie aussi sont variés. Dans les détails, les atomes sont composés de protons, de neutrons ainsi que de nuages d’électrons. À l’aide de la chaleur ou de l’électricité, les électrons commencent à s’éloigner du noyau et vont se placer sur une autre orbite avec une énergie supérieure à celle présente  au niveau de leur emplacement initial. Étant éloigné du noyau, si l’atome veut revenir à son état d’origine, il devra libérer de l’énergie sous forme de photon et donc, diffuser une infime quantité de lumière.

 

 

Comment déclencher le phénomène sur un niveau atomique pour produire de la lumière ?

Pour les jumelles de vision nocturne, le principe pour déclencher ce phénomène est identique à celui du fer à souder. Dans ce cas, lorsque vous branchez l’appareil, vous constaterez que le fer à souder commence à émettre une lumière rouge. Pendant que l’outil est alimenté, les électrons libèrent des photons avec une longueur d’onde particulière qui est la nature même de cette lumière rouge. Par contre, cette lumière peut être différente selon l’intensité de l’énergie dégagée par l’atome.

Tout comme le fer à souder, les jumelles à vision nocturne ont besoin d’une source d’énergie pour que ce phénomène se déroule parfaitement. Pour ce faire, le dispositif est souvent alimenté à l’aide d’une batterie. Mais il existe aussi des jumelles moins chères qui fonctionnent avec de simples piles. Ces sources d’électricité vont exciter les électrons de l’atome qui dégagent à leur tour des photons dans le spectre infrarouge. Il faut savoir que pour les jumelles à vision nocturne, les lumières ne sont disponibles qu’en vert dû aux autres éléments qui constituent ces appareils.

 

Le processus d’amplification d’image

Les jumelles de vision nocturne sont des appareils qui amplifient les lumières présentes pour que la personne qui les utilise obtienne des images claires dans l’obscurité. L’objectif de ces appareils est de recueillir les lumières perceptibles ainsi que les infrarouges proches. Après cela, il les envoie dans le tube amplificateur qui va transformer les photons en électrons. En passant dedans, les photons seront multipliés. La présence d’un disque de verre ou d’une plaque de microcanaux va s’assurer de cette phase. Par ailleurs, au moment où les électrons traversent les microcanaux, des milliers d’électrons se libèrent dans chaque canal. 

Ensuite, les électrons se frottent avec la paroi de chaque canal ce qui provoque une excitation des atomes. Ceux-ci, en état excité donneront encore naissance à d’autres électrons. Cela provoque ainsi une série de création d’électrons. Chaque canal est façonné avec un angle de 5 ou 8 degrés pour assurer le frottement des électrons et sa paroi. Cette caractéristique va alors garantir l’arrivée de ces électrons sur l’écran au phosphore de la jumelle de vision nocturne.

 

La transformation des électrons en image

À l’extrémité du tube d’amplificateur d’image, les électrons heurtent l’écran au phosphore. Ceux qui ont traversé les canaux à leur tour provoquent une excitation sur les phosphores pour qu’ils puissent dégager des photons. Grâce aux microcanaux, les électrons maintiennent une position identique à celles des électrons captés par l’objectif de départ. De ce fait, cet alignement permet à l’écran au phosphore de reproduire une image qui n’a subi aucune déformation, mais avec une version fortement améliorée en termes de luminosité.

Il faut savoir que l’œil d’un être humain est très sensible à la couleur verte. C’est pour cela que les inventeurs des jumelles de vision nocturne ont utilisé du phosphore pour que le rendu de l’image soit de cette couleur. C’est cet élément qui transmet l’image sur le viseur de l’appareil. Et grâce à cet œilleton, l’utilisateur peut zoomer celle-ci selon ses besoins. Par ailleurs, il faut aussi savoir que les meilleures jumelles sont dotées d’une fonction qui leur permet de transmettre l’image sur un moniteur ou sur une caméra numérique.

 

 

La limite des jumelles de vision nocturne

Il faut bien savoir que les jumelles amplifient le minimum de lumière ambiante, mais elles ne la créent pas. C’est pour cette raison que les modèles de vision nocturne nécessitent un infime degré de luminosité pour pouvoir ensuite, l’amplifier. Il faut aussi savoir que dans des endroits complètement sombres tels que les grottes, ce type de matériel n’est pas opérationnel. Par contre, il existe des moyens pour résoudre ce problème.

En effet, face à cette situation, vous pouvez vous servir d’outils pouvant produire de la luminosité. Cette source sera ensuite amplifiée par l’équipement à vision nocturne. Pour ce faire, vous avez les lampes torches infrarouges qui sont des outils idéals pour émettre une lumière infrarouge. C’est la seule lumière adaptée à la jumelle dans ce cas étant donné qu’elle est invisible à l’œil nu. Si la lumière est trop forte alors qu’elle sera encore amplifiée par l’équipement, vos yeux risquent d’être agressés par la forte luminosité produite.

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Les lentilles d’un instrument optique doivent être nettoyées régulièrement pour les protéger contre les usures. En plus des bonnes pratiques visant à manipuler les lentilles délicatement, certains procédés de nettoyage sont aussi à prioriser même avec celles des jumelles.

 

Le nettoyage du corps des jumelles et la précaution à prendre pour les lentilles

Afin d’effectuer efficacement le nettoyage des lentilles de votre équipement d’optique comme les jumelles, vous devrez d’abord vous munir d’un minimum d’outils. Des kits de nettoyage spéciaux existent sur le marché pour faciliter cette tâche. Cependant, il n’existe pas de Loi universelle indiquant la meilleure manière de nettoyer les lentilles de vos jumelles. Par contre, vous devez respecter un minimum de bonnes pratiques afin de le faire efficacement.

En premier lieu, éliminez la poussière et les particules solides en soufflant sur la coque du matériel avec l’aide d’une poire ou en vous servant d’un pinceau fin. Vous pouvez aussi la nettoyer avec de l’eau si l’équipement est étanche. Le corps des jumelles ainsi que les autres parties telles que les œilletons pourront se nettoyer assez aisément dans ce cas.

Ensuite, s’il y a d’autres types de salissures tels que de la graisse sur la coque, il faudra utiliser les produits nettoyants en fine quantité pour ne pas abîmer vos lentilles. Pour nettoyer ces saletés, vous devrez vous servir de tissus spéciaux pour ne pas enrayer les lentilles. Un dernier passage avec un chiffon permettra de retirer les dernières traces de produit nettoyant et d’assécher les lentilles.

 

 

La manipulation des lentilles

Les éraflures sur les lentilles ou même les fissures peuvent être évitées en manipulant avec soin ces éléments. Il faut savoir que ce genre de dommage ne pourra plus s’enlever même si vous frottez énergiquement la surface des lentilles avec un produit de nettoyage. Vous devez dans ce cas manipuler ces éléments spécifiques de vos jumelles avec soin pour les garder en bon état. De plus, après chaque utilisation, il faudra ranger vos jumelles dans un endroit frais et sec, à l’abri de la poussière pour éviter que les lentilles ne s’enrayent.  

Par ailleurs, les meilleures jumelles sont souvent dotées de capuchons. De ce fait,  il faut les refermer après chaque utilisation pour mieux protéger les lentilles. Si par inattention le matériel se retrouve à l’extérieur pendant la nuit, il est possible que des buées d’eau s’y soient accumulées le matin. La meilleure solution pour s’en débarrasser serait d’attendre tout simplement que la jumelle s’assèche avant de frotter les lentilles.

Les bonnes manipulations consistent aussi à utiliser les produits et accessoires adéquats pour nettoyer les lentilles. Il faut dans ce cas éviter de se servir de produits bon marché pour le nettoyage de vitres ou même de sa lessive pour entretenir les lentilles. De même, utiliser sa chemise pourrait laisser des traces d’écorchure sur ces dernières. Donc, il faut aussi éviter ce type d’action. Si vous avez besoin d’essuyer les lentilles, utilisez des tissus dotés de fibre spéciale pour les verres. Ils sont en vente dans n’importe quel magasin spécialisé en optique ou chez un ophtalmologue. C’est d’ailleurs en ces lieux que vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour effectuer le nettoyage de vos lentilles. De plus, lorsque vous réalisez cette opération, vous devrez aussi en profiter pour nettoyer tout le corps de l’appareil afin de garder votre matériel bien propre.

Dans tous les cas, ce type d’entretien ne doit pas se faire trop fréquemment. En effet, il faut garder à l’esprit que malgré vos précautions, les risques de rayer une lentille par inadvertance restent élevés surtout si vous essuyez trop fréquemment les vôtres.

 

Les diverses salissures dont il faut se méfier

Les traces de doigts sont les types de salissures qui attaquent le plus les lentilles de jumelles. Elles peuvent réduire la qualité de votre image même si vous avez d’excellentes jumelles. De plus, elles peuvent aussi favoriser le développement de champignons sur votre équipement d’optique. Pour vous en débarrasser, il suffit de les frotter délicatement avec un tissu à microfibre.

Par ailleurs, les champignons et les moisissures se développent plus facilement dans les lieux humides et sombres. De ce fait, il faut faire attention avec les traces de doigts qui leur serviront de support et qui pourraient finir par dégrader définitivement vos lentilles. Il faut également savoir que ces champignons ont un effet corrosif. Ce qui signifie que même en les éliminant, les traces de leurs passages resteront. Il est donc préférable de garder vos jumelles dans des lieux bien aérés et ensoleillés pour empêcher la formation de moisissures.

Toujours concernant la manipulation, après avoir exposé vos jumelles à une température hivernale, il faut éviter de les placer dans un lieu à température élevée. Cela pourrait provoquer un phénomène de condensation. Placez-les plutôt dans un environnement frais et sec.

Une jumelle devrait également être bien étanche. Cela implique que la formation de champignons à l’intérieur sera limitée voire inexistante. Si vos jumelles ont perdu cette caractéristique, des champignons pourront se former à l’intérieur. Le nettoyage et la réparation ne pourront alors être effectués que par des professionnels. Il faut éviter de démonter le matériel vous-même au risque de détériorer certains éléments qui le composent.

 

 

Comment se débarrasser des autres types de salissures ?

Que vous optiez pour des jumelles onéreuses ou moins chères, la poussière est un ennemi redoutable pour les lentilles. Pour s’en débarrasser, l’usage de pinceaux à poils fins est recommandé, surtout pour éliminer les particules granulées telles que le sable. Vous pouvez aussi faire passer vos lentilles sous un flux d’eau propre ou souffler dessus pour repousser la poussière.

Des outils tels que les poires pourront également vous aider à enlever les poussières incrustées sur le corps de la jumelle. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser cet accessoire afin d’enlever les grains épais avant de frotter la lentille avec un tissu. Si vous frottez alors qu’il y a de la poussière, vos lentilles pourraient s’égratigner.

Outre cela, il existe des produits de nettoyage spéciaux pour les lentilles dans les boutiques d’optiques. Mais parfois, de l’alcool peut amplement suffire. L’utilisation de ce type de produit est aussi recommandée pour retirer les taches de graisses ou d’huiles qui auraient pu se déposer sur la jumelle. Par contre, les produits détergents tels que le pétrole sont formellement déconseillés.

Les projections de gouttelettes d’eau pure ou salée devront aussi être immédiatement retirées, car elles laissent des marques sur les lentilles. De l’eau courante ou l’eau du robinet, pour les appareils étanches, peut largement suffire pour les nettoyer avant de les frotter avec un chiffon. Veillez cependant à bien sécher votre matériel après le nettoyage pour éviter de l’endommager.

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

                

Outil indispensable à la navigation, les jumelles figurent parmi les accessoires obligatoires pour prendre la mer. Mais le choix ne se fait pas au hasard, il dépend en général de la taille de l’embarcation. Voici les différents modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, ainsi que les points forts et faiblesses.

 

Les différents types de jumelles marines

Les jumelles permettent au marin de repérer tout ce qui se passe autour de son bateau : un autre bâtiment à l’horizon, un passage à franchir avec attention en cas de mauvais temps ou l’évaluation de la distance de manœuvre pour une entrée dans un port. Elles se présentent généralement dans une apparence plus ou moins similaire, mais outre leurs détails de forme, leurs couleurs, la matière de fabrication de la coque et leur poids, elles présentent de nombreuses différences en termes de fonctionnalité. De ce fait, la délimitation pour définir les meilleures jumelles vous appartient, car tout dépend de la catégorie et des caractéristiques techniques qui conviennent le mieux à l’usage que vous allez leur réserver. 

Pour commencer, vous pouvez choisir entre trois types d’équipements. Le premier se matérialise par les jumelles standard. Pratiques et légères, elles se prêtent bien à des utilisations de base, pour peu que vous les ayez quand même prises avec le minimum de caractéristiques techniques requis pour un usage en mer. Une coque étanche caractérise le deuxième modèle. Comme le mot l’indique, celui-ci peut donc résister sans problème à l’humidité. Le troisième type de jumelles marines semble être le plus adapté pour un usage marin intensif : il s’agit des jumelles avec compas de relèvement. 

Ensuite, à part les détails extérieurs, la différence entre ces trois types de jumelles réside dans le type de prisme qu’ils renferment. À ce niveau, vous en trouverez deux sortes. Le premier, dit en toit, adopte le principe de passage de la lumière en ligne droite entre l’objectif et l’oculaire. Pour sa part, le second, à savoir le prisme appelé de Porro, transmet la lumière de façon plus décalée. En ce qui concerne les jumelles munies de ce dernier type de prisme particulièrement, deux distinctions sont également à relever : il s’agit du BK7 et du BAK4. Ces deux indications expriment la qualité de traitement de verre qui compose les optiques des jumelles. Le BK7 est tout simplement une optique en borosilicate, le verre optique le plus utilisé sur la planète. Quant au BAK4, il s’agit d’un verre de très haute qualité à base de baryum.

 

 

Les avantages de chaque type de jumelles

En fonction de leurs caractéristiques techniques, les jumelles peuvent être similaires et non pas identiques et présentent des points forts chacune à leur niveau. Pour commencer avec les modèles standard, le principal atout réside dans le fait qu’il s’agit d’un outil qui peut offrir un bon compromis en matière d’efficacité. En effet, qu’il s’agisse de compact ou de structure normale, le fait de les choisir avec un rapport de 7×50 peut donner de bons rendus d’image durant un usage par beau temps. En outre, le standard constitue certainement les modèles moins chers par rapport aux autres types existants. Pour leur part, les jumelles étanches indiquent sans aucune difficulté le principal point fort dont elles disposent : la capacité de résister à l’eau et à l’humidité. 

Cette propriété leur confère alors la possibilité de rester tout le temps sur le bateau, quelle que soit la saison et quelle que soit la destination. De plus, grâce à leur revêtement à l’épreuve de l’eau, elles s’exposent moins au risque de formation de buée à l’intérieur des prismes et des optiques et les images visualisées restent alors d’une grande netteté. Par ailleurs, afin d’optimiser cette capacité, la fabrication de la coque du matériel a été conçue dans un alliage plus solide que les jumelles standard. Enfin, le dernier type de jumelles, celles avec compas de relèvement, reste le plus indiqué pour un bateau de taille assez imposante. Comme le nom le définit, elles disposent d’un compas qui viendra en complément de celui qui équipe le bateau. Et comme elles ont été taillées pour le domaine marin, elles disposent également de la plupart des caractéristiques utiles pour faciliter la vie de l’équipage.

 

 

Les jumelles nautiques et leurs principaux défauts

Comme tout matériel d’usage spécifique, les jumelles marines ne sont pas à l’abri de défauts, des plus négligeables aux plus importants. En parlant du type standard par exemple, l’on ne peut que relever son utilisation limitée au beau temps. Dès que le ciel se couvre, et surtout en cas de mauvais temps, les jumelles standard deviennent purement et simplement inutiles. Puisqu’elles ne supportent pas l’humidité, la formation de buées à l’intérieur des prismes et des optiques rendent la vue impossible. En gros, ce type de jumelles n’est pas conseillé pour un usage marin intensif, au mieux, elles peuvent servir pour des petits plaisanciers en plein été. Et pour couronner le tout, il ne faut pas les laisser à bord en hiver. N’étant pas étanches, l’humidité et le froid auront tôt fait de leur piquer les prismes, ce qui les rendra inutilisables très rapidement, avec des images déformées ou tout simplement absentes. 

Pour le cas des jumelles étanches, le principal défaut se situe au niveau du prix. De par leur conception plus approfondie, mais aussi leur efficacité conjuguée à une ergonomie bien pratique, ces accessoires disposant de la capacité de résistance à l’humidité et à la saleté coûtent nettement plus cher que les standards, pour des dimensions et des capacités plus ou moins identiques. 

Enfin, si l’appareil avec compas de relèvement représente une bonne alternative à utiliser dans l’activité marine, il n’en présente pas moins ses défauts. En effet, ce modèle est beaucoup plus lourd et plus encombrant, dépendant notamment de la taille du bateau sur lequel il va être installé. De plus, il nécessite généralement une source d’énergie supplémentaire pour éclairer le compas au besoin. Ce qui pourrait ne pas être pratique pour les marins qui font déjà face à plusieurs difficultés à bord. 

 

 

 

Dernière mise à jour: 20.08.19

 

Jumelles avec vision nocturne – Guide d’achat, Classement et Tests en 2019

 

Les jumelles avec vision nocturne sont indispensables pour partir en camping, faire de la randonnée, aller à la pêche, même voir des matchs de football ou observer des oiseaux en pleine nature. Néanmoins, il est important de savoir comment bien choisir ce matériel pour mieux réussir vos achats. Il est de ce fait primordial de faire attention aux trois caractéristiques que sont : le grossissement, le champ de vision et le diamètre des objectifs. Si vous avez besoin d’avoir une jumelle avec vision nocturne, mais que le temps vous manque pour consulter notre guide d’achat pour avoir le produit le mieux approprié à votre besoin, voici deux modèles qui pourraient vous intéresser. Bushnell 260501 s’accompagne d’un éclairage à infrarouge puissant et d’un champ de vision de 12 m. Elle dispose aussi d’une vision nocturne et diurne avec un grossissement de 4x ainsi que d’une lentille d’objectif de 50mm. Elle peut effectuer un enregistrement image et vidéo. Quant à MultiWare Professional, ce modèle est portable et pliable. Sa performance optique est élevée.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Comment choisir de bonnes jumelles avec vision nocturne ?

 

Ceux qui veulent s’acheter une jumelle avec vision nocturne ne sont pas forcément des connaisseurs dans le domaine. Donc, avant d’aller chercher où acheter une nouvelle jumelle avec vision nocturne, il faut déjà savoir un minimum de choses. Vous trouverez dans ce guide d’achat pour les meilleures jumelles avec vision nocturne des astuces et conseils pour y voir plus clair.

 

Guide d’achat

 

Le type de jumelles

Entre monoculaire ou binoculaire, la question se pose toujours. A priori, le choix entre ces deux types de jumelles se fait par raison de prix et de confort. En effet, tandis que les monoculaires présentent l’avantage d’être abordables, les jumelles, elles sont plus chères.

Le monoculaire présente également l’avantage de garder un œil qui s’adapte à l’obscurité, vu que seul un œil regarde dans l’appareil. L’œil utilisé avec le mononoculaire perd durant quelques secondes la faculté de revoir de la même manière après l’utilisation de jumelles. Avec les binoculaires, ce petit problème des yeux qui mettent du temps à se réadapter à l’obscurité est bien présent.

En termes de confort, le monoculaire est un peu incommode et pas pratique pour une observation de longue durée. Les jumelles binoculaires sont plus confortables et permettent une meilleure perception.

Si vous tentez d’apprendre comment acheter une jumelle d’un meilleur rapport qualité-prix, la réponse peut se trouver dans un comparateur de prix entre les types de jumelles.

 

Jumelle avec ou sans grossissement

Les jumelles avec vision nocturne peuvent être avec ou sans grossissement. Le grossissement permet de zoomer une superficie donnée de votre champ de vision. De manière générale, il faut savoir que plus le grossissement est élevé, plus votre champ de vision et la quantité de lumière capturée sont réduits. Par conséquent, si vous choisissez des jumelles avec vision nocturne dont le grossissement est très élevé, il est conseillé d’y rajouter un tube amplificateur de lumière.

Quid des jumelles avec vision nocturne et sans grossissement ? Elles sont idéales pour une observation nocturne où un déplacement est effectué ou bien pour une observation dans un champ de vision dont la distance est moyenne.

La génération de la jumelle

Les jumelles avec vision nocturne sont catégorisées selon leur génération. Il en existe actuellement quatre. La première génération est la plus commercialisée sur le marché. Elle amplifie la lumière de telle façon à vous faire voir clairement. L’image obtenue est claire et nette. La jumelle première génération convient idéalement à l’observation de la nature, à la surveillance nocturne et à la navigation.

Les jumelles deuxièmes générations possèdent pour leur part un micro canal MCP qui amplifie plus la lumière comparée à la première génération. L’image en devient plus lumineuse et encore plus nette.

Les jumelles troisièmes générations sont réservées à une utilisation plus professionnelle. Elles permettent d’obtenir des images claires et nettes même dans une obscurité plus profonde. Elles ne sont pas forcément accessibles sur le marché.

Enfin, la quatrième génération est une technologie sans fil qui est très avancée, mais qui coûte très cher.

 

Les meilleures jumelles avec vision nocturne de 2019

 

Les jumelles avec vision nocturne octroient de bons résultats pour l’observation de la faune sauvage ou pour l’observation des cibles et des objets. Les jumelles mises à la disposition des usagers sont tellement nombreuses, si bien que trouver un modèle pas cher peut devenir problématique. Si certains modèles permettent l’acquisition des images qui peuvent être sauvegardées sur des supports mobiles, les autres demeurent classiques dans leur fonctionnement. En lisant méticuleusement ce guide, vous pourrez envisager d’acheter l’article qui répond le mieux à vos besoins.

 

Produits recommandés

 

Bushnell 260501

Principal avantage

Avec une lentille d’objectif de 50 mm et un grossissement de 4 fois, ce modèle offre une portée pouvant aller jusqu’à 230 m. De plus, il vous sera livré dans un boîtier étanche et robuste.

 

Principal inconvénient

Le seul inconvénient avec cet équipement, c’est sa consommation en énergie. Un peu gourmand, il n’offre que 3 à 4 heures d’autonomie par jeu de pile. Cela peut être amélioré.

 

Verdict : 9.8/10

Pouvant enregistrer des photos et des vidéos sur une carte micro-SD, Bushnell 260501 possède toutes les fonctionnalités des jumelles avec vision nocturne modernes. Pour cette raison, nous lui attribuons la note de  9.8 sur 10.

Acheter sur Amazon: Prix- (€482.66)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une vision nocturne optimale

Bushnell 260501 fait partie des paires de jumelles à vision nocturne les plus performantes du moment. Ce modèle est doté de la technologie de la toute dernière génération. À une distance de plus de 200 m, elle vous offre une qualité de vision identique à celle en plein jour. Que demander de plus ?

Grâce à sa performance, cette paire de jumelles est devenue très populaire. Elle est utilisée par des professionnels dans des domaines très variés. En tête de liste, les chasseurs. Ils en ont fait leur modèle favori. Elle est aussi prisée des golfeurs, ainsi que des navigateurs. Cet accessoire a même conquis le monde de la science. En effet, de nombreux scientifiques tels que les biologistes ont également été séduits par cet équipement.

Un beau design

Outre la performance, la jumelle Bushnell 260501 a également misé sur l’esthétique pour séduire ses utilisateurs. Son design à la fois simple et épuré impressionne plus d’un. Ceux qui aiment la sobriété ne peuvent que l’aimer. Avec une finition en noir mat, elle répond à vos soucis de sobriété. Par ailleurs, cet accessoire a été fabriqué avec des matières de première qualité. Ce qui explique sa robustesse.

Si vous avez prévu de vous évader un peu dans la nature, c’est la paire de jumelles qu’il vous faut. Elle a toutes les fonctionnalités et les qualités pour vous satisfaire. Et si la météo se gâte, vous pouvez toujours la ranger dans son boîtier robuste et parfaitement étanche. Vous n’aurez pas de soucis à vous faire concernant les dégâts causés par l’eau.

 

Prise de photos et de vidéos

Bushnell 260501 n’est pas qu’une simple jumelle. Elle est dotée d’une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs de capturer des photos et d’enregistrer des vidéos. Ce qui n’est pas fait pour déplaire les jeunes qui aiment partager leurs expériences et les moments forts de leurs journées sur les réseaux sociaux.

Ce modèle a la capacité de supporter un mini-SD de 32 Gb. Ce qui vous offre la possibilité de stocker un nombre important de fichiers multimédias. Vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez, vous aurez encore assez d’espaces pour enregistrer plusieurs vidéos.

Ceci est donc un modèle 2-en-1 qui vous permet non seulement d’observer et de contempler la nature et tout ce qui vous entoure, mais aussi d’immortaliser les bons moments que vous passez.

 

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

MultiWare Professional

 

Les jumelles MultiWare Professional rassemblent praticité et performance au niveau d’un seul dispositif. Vous pouvez trouver de l’intérêt à investir dans son achat. Le grossissement qu’il propose est de 20 – 180 x 100. En outre, le champ de vision qu’il met à votre disposition est large. Ces caractéristiques vous aident à observer des sujets qui se situent à une distance considérable à la bonne taille. Vous n’avez pas forcément besoin d’être trop près de l’élément observé pour le voir correctement.

Ce modèle permet de régler la dioptrie afin de vous faire profiter d’une mise au point fine pour s’adapter à des besoins variés. Offrant à chaque utilisateur une option de vision nocturne, cet article vous aide à faire des observations pendant la nuit. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’utiliser des dispositifs différents si vous voulez aussi bien observer un sujet dans une zone éclairée que dans celle où il n’y a pas de lumière.

En outre, grâce à sa performance optique, vous pouvez employer ce matériel sans contrainte même dans des conditions extrêmes, s’il y a une tempête par exemple. En matière de praticité, ce produit est portable et pliable. Il ne vous encombre pas dans des circonstances où vous devez le transporter.

Pour observer la nature et ce qui s’y passe ou pour d’autres usages, profitez des avantages de cette paire de jumelles aussi pendant le jour que la nuit.

 

Les pour

Une bonne performance optique: Ce dispositif offre une bonne performance optique. Son grossissement de 20 – 180 x 100 est élevé et son champ de vision est large pour que vous puissiez avoir une vision précise de chaque élément observé.

Usage nuit et jour: Ce modèle s’utilise pendant le jour, et ce, même dans des conditions extrêmes où il y a de l’humidité élevée. Toutefois, il s’emploie également durant la nuit grâce au système vision nocturne qu’il propose.

Un dispositif pratique: Portable et pliable, ce produit est facile à transporter et ne vous encombre pas durant un éventuel déplacement.

 

Les contre

Grossissement exagéré: Pour un utilisateur, le grossissement mentionné dans le descriptif de ce modèle ne correspond pas à sa valeur réelle.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Mondpalast MP Power

 

Les jumelles avec vision nocturne Mondpalast binoculars disposent d’une performance de grossissement de 10 x 22. Les performances optiques ainsi que les performances grossissantes de ces jumelles sont extrêmement satisfaisantes. Ce produit possède un champ de vision de 126 m/1000 m et d’un angle de champ de 7.2 °.

Les jumelles Mondpalast binoculars sont fabriquées avec un revêtement en caoutchouc antidérapant. Sa structure et sa poignée sont faites avec des matériaux qui absorbent les chocs et qui garantissent une prise en main bien ferme. Ces jumelles avec vision nocturne pliables sont très compactes.

Lorsqu’elles sont repliées, ces jumelles font 9 x 6 x 4 cm, et une fois ouvertes, elles font 9 x 10 x 4 cm. Elles sont idéales pour le tourisme, l’observation des oiseaux, l’observation des concerts, les randonnées, l’exploration des montagnes, la pêche et les sports de tir de précision.

Pour profiter des performances d’une jumelle avec vision nocturne, mais moins chère, le Mondpalast MP Power est à même de répondre à vos exigences. Malgré un prix à la portée de toutes les bourses, cette jumelle est adaptée à de nombreux usages, pour ne mentionner que les randonnées, les concerts et les campings.

 

Les pour

Le champ de vision: Idéale pour les chasseurs, les sportifs, les campeurs ou les touristes, la jumelle Mondpalast possède un champ de vision de 126 m/1000 m et un angle de champ de 7.2°.

Le champ de vision: Idéale pouLe revêtement:Avec un zoom de 10 x 22 et une taille de Fold de 9 cm x 6cm x 4cm, cette jumelle est munie d’un revêtement en caoutchouc souple disposant d’une propriété antidérapante. les chasseurs, les sportifs, les campeurs ou les touristes, la jumelle Mondpalast possède un champ de vision de 126 m/1000 m et un angle de champ de 7.2°.

 

Les contre

La notice en anglais: Bien que l’utilisation de ce produit soit simple, d’après l’avis des utilisateurs, la notice en anglais ne ravit pas bon nombre d’acheteurs.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bresser 1877480

 

Le Bresser 1877480 est un dispositif de vision nocturne numérique doté d’un large écran ainsi que d’un système d’éclairage infrarouge à 7 niveaux intégré qui garantit une vision optimale dans l’obscurité totale. Cette paire de jumelles offre une performance de grossissement de trois fois.

Sa plage de détection, quant à elle, est d’environ une centaine de mètres. Avec ses jumelles, vous allez observer la nature avec une précision effarante. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ce modèle est plébiscité par les randonneurs, les biologistes, les campeurs, les chasseurs et les pratiquants de tir de précision.

Le zoom numérique de ces jumelles est très pratique notamment lorsqu’il fait nuit. Cet accessoire ne risque rien même si vous l’exposez à une source lumineuse. Vous pouvez même l’utiliser en plein jour, sans risquer d’endommager le tube amplificateur de lumière. Aussi, vous pouvez davantage agrandir les objets ou les paysages que vous contemplez. Si vous éprouvez un doute quelconque sur comment choisir les meilleures jumelles avec vision nocturne de 2019, ce modèle numérique vous est vivement conseillé par ce comparatif.

Les jumelles Bresser 1877480 présentent l’avantage de pouvoir être montées sur un trépied. Ainsi, vous pourriez les utiliser tout en prenant vos notes. Pour fonctionner, ce produit a besoin de 8 piles du type AA. Une housse de protection, une sangle rembourrée et un mode d’emploi accompagnent ce dispositif de vision nocturne à la livraison.

Si vous désirez acquérir une jumelle avec une vision nocturne numérique, vous pouvez considérer les caractéristiques du Bresser 1877480. Possédant un système d’éclairage à 7 niveaux intégré, elle vous fournit une vision nette et optimale dans l’obscurité.

 

Les pour

L’écran: La forme et la taille de l’écran (large) de cette jumelle avec vision nocturne numérique Bresser 1877480 offrent une excellente vision à la fois nette et confortable. Vous pouvez ainsi apprécier la nature, de jour comme de nuit.

La portée de l’infrarouge: Cette jumelle Bresser 1877480 vous fait bénéficier d’une vision nocturne avec une portée pouvant aller jusqu’à 100 mètres. De plus, elle est munie d’un grossissement jusqu’à 3 fois et d’un zoom numérique très pratique.

 

Les contre

Le poids: Cette jumelle avec vision nocturne pèse environ 680 g, ce qui peut se présenter comme étant assez lourd, notamment si l’on part en voyage ou en randonnée et si l’on doit l’utiliser pour une longue durée.

Acheter sur Amazon: Prix- (€129)

 

 

 

KHSKX 6566451451579

 

Vous désirez savoir quelles sont les meilleures jumelles avec vision nocturne du marché ? Vraisemblablement, il s’agit des KHSKX 6566451451579. Ces jumelles sont polyvalentes, elles sont adoptées par de nombreux professionnels du tir de précision, des biologistes et aussi des randonneurs.

Ce produit présente cependant un léger bémol au niveau de son poids qui fait 943 grammes. Elles sont plus lourdes comparées aux autres jumelles qui appartiennent à la même catégorie.

Bien que les KHSKX 6566451451579 soient des jumelles de vision nocturne militaires, elles peuvent être achetées par des particuliers. D’ailleurs, ces jumelles sont utilisées par des pratiquants d’airsoft ou de paintball sur leurs terrains de jeu nocturne.

Les KHSKX 6566451451579 sont fabriquées avec des matériaux robustes de haute qualité. Elles sont également imperméables à l’eau. Ces jumelles avec vision nocturne ne se détérioreront pas de sitôt, même si vous les utilisez dans des conditions climatiques peu favorables.

Si vous êtes encore à vous demander où acheter la meilleure jumelle avec vision nocturne, nous vous recommandons de considérer les spécificités du KHSKX 6566451451579, que vous pouvez décortiquer, pour vous faciliter la tâche.

 

Les pour

Polyvalente: Si vous souhaitez avoir en main la jumelle avec vision nocturne la plus performante, vous pouvez envisager l’acquisition du KHSKX 6566451451579. De par sa couleur offrant un excellent camouflage pour les biologistes et autres, elle reste polyvalente.

Fiable: Si cette jumelle devait être dans un classement, elle figurerait parmi les jumelles robustes et fiables. Offrant une très bonne vision nocturne, elle est étanche et dispose d’une longévité considérable.

 

Les contre

Lourde: D’un poids de 943 g, cette jumelle avec vision nocturne est particulièrement lourde, à comparer à d’autres modèles. Cela peut engendrer quelques complications au niveau de son transport et de sa maniabilité.

Clique ici pour visiter Amazon.fr!

 

 

 

Bushnell 260501 

 

La Bushnell 260501 est ce qui se fait de plus performant actuellement en matière de jumelles à vision nocturne. Sa technologie de vision en pleine nuit est de la toute dernière génération. Avec cette paire de jumelles, vous allez voir comme en plein jour sur une distance de plus de 200 mètres.

Avec son niveau de technicité, ces jumelles sont de plus en plus populaires, notamment parmi la communauté de chasseurs, de golfeurs, de biologistes, d’astronomes et aussi de navigateurs.

En plus de ses performances d’observation hors du commun, la Bushnell 260501 impressionne par son design qui est épuré et simple. Sa finition en noir mat répond à un souci de sobriété qui est commun chez les autres créations de Bushnell. Fabriquée avec des matériaux et des composants de première qualité, cette paire de jumelles sera un excellent compagnon durant vos escapades dans la nature.

Les jumelles à vision nocturne Bushnell 260501 sont dotées d’une fonction de capture de photos et une fonction d’archivage de vidéo. Ainsi donc, vous aurez l’opportunité d’enregistrer vos meilleurs souvenirs de vos épopées sauvages. Si vous désirez vous équiper de la meilleure jumelle avec vision nocturne du moment, notre comparatif vous recommande le Bushnell 260501.

Bushnell est leader dans son domaine en termes de lunettes terrestres, de jumelles, de GPS, de télémètres, etc. Vous pouvez vous référer à cette fabrique si vous désirez posséder la meilleure marque de jumelles avec vision nocturne et les caractéristiques de son modèle 260501 peuvent largement vous convaincre.

 

Les pour

La vision nocturne: Grâce à son grossissement de 4 fois et sa lentille d’objectif de 50 mm, cette jumelle avec vision nocturne possède une portée pouvant atteindre jusqu’à 230 mètres avec un champ de vision de 12 m (6x) à 100 m. De plus, son boîtier est étanche et robuste.

La fonction d’enregistrement: La particularité de cette jumelle Bushnell 260501 réside également dans le fait qu’elle dispose d’un enregistrement de photos et de vidéos sur une carte micro SD pouvant supporter jusqu’à 32 Gb.

 

Les contre

L’autonomie: Le seul regret de quelques utilisateurs à propos de cette jumelle avec vision nocturne reste l’autonomie qui ne dure environ que 3 à 4 heures par jeu de piles, selon ceux ayant pu effectuer un test.

Acheter sur Amazon: Prix- (€482.66)

 

 

 

Ces produits ont été parmi les plus recommandés, mais maintenant ils ne sont plus disponibles

 

Intsun Mini BAK4

 

Les jumelles avec vision nocturne de proche Intsun ont un pouvoir de grossissement X 10, ce qui est largement suffisant pour les loisirs de plein air. Elles ont un terrain de vue de 114m/1000 m, un angle de terrain de vue de 8.5 ° et un objectif de 25 mm.

Une fois repliées, les jumelles avec vision nocturne Intsun sont très compactes, elles trouveront facilement une place dans le sac à dos. Sinon, cette paire de jumelles avec vision nocturne peut être portée autour du cou. Elles ne constitueront pas une gêne, puisqu’elles ne font que 250 grammes. En fait, ces jumelles ont été spécialement créées pour les amateurs de randonnées diurnes et nocturnes sur de longues distances.

Fabriquées avec de l’alliage de magnésium et du caoutchouc, ces jumelles sont robustes, légères et faciles à transporter. Leurs fixations sont très solides, elles résisteront parfaitement aux fréquentes manipulations une fois sur le terrain. En outre, ce produit est totalement waterproof, vous pouvez les utiliser sous la pluie ou sur un canoë sans risquer de les abimer.

Comme l’écartement entre les yeux n’est pas le même chez les individus, quelques réglages s’imposent. Il faut tourner l’oculaire jusqu’à obtenir le confort et l’effet visuel idéal.

Quelle jumelle avec vision nocturne choisir ? Votre choix peut dépendre de nombreux critères, à l’instar de vos besoins, de l’utilisation que vous envisagez et de votre budget. Si vous n’avez pas encore décidé, vous pouvez analyser les atouts du modèle Intsun Mini BAK4.

 

Les pour

Performante et légère: Avec un grossissement de 10 fois et un terrain de vue de 114m/1000 m, l’Intsun Mini BAK4 offre une vision claire. Son objectif est muni d’un revêtement de film vert optique. Elle ne pèse uniquement que 250 g.

Armature en caoutchouc: Afin d’assurer la protection de l’optique et de tous les systèmes techniques de cette jumelle, elle possède un revêtement en caoutchouc, ce qui peut aussi optimiser le confort de sa prise en main.

 

Les contre

La notice: Suivant les remarques des utilisateurs, la notice de cette jumelle est en anglais. Cela dit, elle est facile à utiliser.