Tente de camping : comment bien la choisir ?

Dernière mise à jour: 14.07.24

 

Pour les avides de liberté et d’escapade en pleine nature, il n’y a rien de mieux que le camping. Offrant plus de vitamine D, plus d’air frais et moins de stress, il est bon pour le corps et l’esprit. Afin de passer un moment agréable, tout campeur qui se respecte devrait avoir un abri digne de ce nom une fois arrivé à destination. La tente de camping est la mieux placée pour jouer ce rôle. Voici nos conseils pour bien la choisir.

 

Utilisation de la tente de camping

Le choix d’une tente de camping se fait avant tout selon l’utilisation que vous envisagez de faire de ce matériel. En effet, elle existe en plusieurs nombres sur le marché et en choisir une au hasard peut vous conduire à un mauvais investissement. Pour commencer, cherchez le modèle qui vous convient auprès d’un offreur de confiance comme CAMPZ.fr.

Spécialiste dans l’univers du Camping & Outdoor, Campz.fr vous propose non seulement une large offre de produits, mais ses articles sont aussi de grande qualité et ont des prix compétitifs. Ses offres incluent tente, sac de couchage et matelas, accessoires, équipement d’alpinisme, d’escalade, trekking et randonnée. Vous retrouverez dans son magasin en ligne les marques les plus prestigieuses pour tous les univers tels que l’escalade, l’alpinisme, la randonnée, le trail, les sports d’eau, le slackline et bien d’autres encore.

Une fois que vous êtes face à ses offres, il faut définir l’activité que vous envisagez de réaliser durant ce camping. Pour faire des randonnées, choisissez une tente légère, facile et rapide à monter afin de ne pas vous fatiguer rapidement durant vos déplacements. Les tentes de randonnée légères peuvent avoir un poids d’environ 800 à 900 g pour les modèles une place et environ 3 kg pour les modèles 2 à 3 places.

Pour un camping d’un très court séjour en famille, optez pour un tipi ou une tente canadienne pour rester dans la simplicité. Si votre séjour est prévu être long, alors il vous faut un modèle plus confortable et accessoirisé afin de bien vous reposer durant le camping et avoir de l’espace pour d’autres activités. L’espace de vie devrait être plus large et l’armature tout comme la toile plus résistantes. Pour la pratique d’alpinisme, choisissez une tente qui résiste aux conditions climatiques hivernales et qui offre une isolation optimale au vent, à l’humidité et surtout au froid.

 

La forme et le type de la tente

Afin de profiter réellement des bienfaits du camping, le choix d’une tente se fait aussi principalement en fonction de sa forme et de son type pour vous orienter vers le modèle réellement adapté à vos besoins. Bien que cet équipement pour campeur puisse prendre plusieurs formes et se décliner en plusieurs types, nous pouvons distinguer principalement la forme en tunnel, en dôme, le tipi, la tente canadienne, la tente de toit et la tente pop-up. Votre choix entre ces options devrait se faire selon l’usage prévu de ce matériel de camping.

Les tentes en dôme ou en demi-dôme ont l’avantage de s’adapter à différents types de terrains étant souvent autoportantes. Leurs arceaux se croisent au sommet pour qu’elles tiennent debout et leur installation se fait rapidement. En effet, l’emploi de piquets de tente ou de sardines n’est pas obligatoire dans ce montage. Elles sont également plus robustes. Toutefois, il faut bien les ancrer au sol dans un endroit où il y a beaucoup de vent.

Les tentes tunnel sont faites avec des arceaux indépendants les uns des autres si bien qu’il faut les ancrer au sol durant leur montage pour les faire tenir debout. Elles ont l’avantage de bien résister au vent. Par contre, leur installation nécessite un sol qui n’est pas trop dur et une grande surface de haubanage. Elles ne sont pas autoportantes.  

Le tipi a un haut qui ressemble à un pic et l’espace au sol qui est plus grand. L’espace intérieur qu’il offre est convivial. La tente canadienne de son côté a l’aspect d’une maison. Elle peut offrir un large espace pour accueillir plusieurs personnes selon sa taille, mais elle s’utilise surtout dans un but de couchage. En effet, elle ne propose pas plusieurs pièces.

La tente de toit convient aux voyageurs en voiture, car elle se monte sur la toiture du véhicule et se destine surtout au couchage. Il existe différents modèles qui s’adaptent à différents types de véhicule, utilitaire, 4×4, fourgon, citadine, camping-car ou autres. Pour finir, une tente pop-up est également connue sous le nom de tente deux secondes. Son montage est rapide grâce à des arceaux flexibles qui se déplient seuls lorsqu’on la fait sortir du sac de rangement. Elle est souvent petite, mais elle ne tient pas dans un sac à dos de randonnée une fois pliée.

 

Le tissu, la saison et le confort

Une tente de camping peut avoir un tissu en polycoton, en polyester siliconé ou en polyester. Le polycoton est souvent onéreux et est assez lourd, mais il offre une bonne résistance. Les deux autres sont beaucoup plus fragiles par rapport au premier, mais ils sont moins onéreux et leur résistance reste satisfaisante.

Selon leur capacité d’isolation ou de ventilation et leur résistance aux intempéries, les tentes de camping se distinguent aussi en fonction des saisons de leur usage. Une tente 2 saisons est parfaite pour un usage en conditions météorologiques clémentes, fin printemps jusqu’au début de l’automne. La tente 3 saisons convient aussi bien au printemps, en été qu’en automne et est plus polyvalente. Une tente 4 saisons s’utilise pour des campings dans des conditions extrêmes. Elle est non seulement respirante, mais aussi bien isolante. Elle peut s’utiliser pendant toute l’année.

En matière de confort, choisissez la taille de votre tente selon le nombre de  personnes qui vont s’y abriter, entre 1 à 10 personnes selon le modèle. Les plus grands modèles peuvent accueillir même un lit gonflable pour plus de confort. Cet équipement pour campeur peut aussi s’accompagner de différentes options pour assurer ce confort dont un tapis de sol, des cloisons de chambre amovibles, un passe-câble, des poches de rangement, une armature gonflable ou classique.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES