Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Si vous voulez échapper à votre routine de vie et désirez changer un peu d’air en découvrant de nouveaux paysages et en explorant de belles destinations sans sortir de la France, aller dans le sud est une idée intéressante pour une escapade ensoleillée. Choisissez parmi ces 10 villes que nous vous proposons dans cet article.

 

1. L’Aix-en-Provence

Le sud de la France est connu pour être riche en cultures et en diversités artistiques. La ville d’Aix-en-Provence contribue à cette renommée, notamment du fait que le célèbre peintre Paul Cézanne est originaire de cet endroit paradisiaque. D’autres grands noms de la littérature française se sont inspirés de cette ville qui ne laisse personne indifférent à son charme. 

Elle se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de Marseille. Aix-en-Provence abrite de nombreuses architectures qui ont été bien restaurées et qui décrivent merveilleusement l’histoire de Cézanne et tout ce qu’il a vécu. Elle est arborée par la montagne Sainte Victoire culminant à plus de 1000 m sur laquelle la randonnée en famille s’avère appréciable. 

Vous pouvez aussi profiter de beaux paysages, grâce à ses campagnes présentant des jardins à la française. Cette ville universitaire regorge d’emblématiques musées comme le musée Granet, des boutiques chics autour de la mairie et de superbes hôtels prêts à accueillir les touristes venus des 4 coins du monde. C’est d’ailleurs le rendez-vous annuel des musiciens pendant l’été pour assister au festival international d’Art lyrique et de musique. Si vous cherchez où aller en vacances en France, cette destination est à mettre dans votre carnet.

2. L’Avignon

C’est un endroit à visiter dans le sud de la France. C’est une ville de Provence localisée plus précisément dans la partie sud-est de la France et traversée par le fleuve de Rhône. En prenant le TGV, le trajet qui mène de Paris vers Avignon dépensera moins de 3 heures de votre temps. En choisissant cette destination, vous découvrirez, non pas en chanson, mais réellement, l’émerveillement ressenti en marchant sur le fameux pont d’Avignon. 

Le festival de théâtre se déroulant dans cette ville touristique de France la met également sous les feux des projecteurs. Vous pouvez aller à la rencontre du palais des Papes, un joyau construit au 14e siècle qui marque le passage des Papes sur les lieux. D’autres monuments historiques comme la cathédrale des Doms, les musées du Petit Palais et du Palais du Roure et les musées Cavet et Requien sont des patrimoines qui méritent tous d’être visités.

Les façades restaurées des maisons et les hôtels particuliers dans les ruelles anciennes apportent un charme fou à cette belle ville de France. Tous les soirs, vous serez bercé par les spectacles de rue qui animent les quartiers.

 

3. Les Gordes

Pour vos vacances et même pour vous installer durablement, la Gordes Vaucluse est prête à vous accueillir. Cette commune de la région du Luberon est dressée au bord du plateau Vaucluse et figure parmi les plus beaux endroits de France. Des célébrités et des artistes fortunés y trouvent leur bonheur dans le coin, car elle présente un paysage digne d’une carte postale grâce à ses maisons en pierres sèches blanches ou grises et ses typiques architectures. 

Il est difficile de manquer le grand château dans lequel est localisé le musée Pol Mara et l’hôtel de ville au centre du village. Entre ses murs ont lieu les expositions estivales. À 4 km de Gordes se situe l’Abbaye de Notre Dame de Sénanque abritant des moines et où des visites guidées sont possibles. Vous pouvez aussi partir en aventure en explorant les caves du Palais Saint Firmin ou en découvrant la ville des bories qui sont des maisons de bergers fascinantes.

 

4. Les Antibes

Pour les vacanciers ne sachant pas que visiter en France, le sud regorge de lieux historiques riches en découvertes où les diverses cultures sont exposées chacune à leur manière. Cette station balnéaire située entre Cannes et Nice en fait partie. Elle est réputée pour avoir un climat tendre afin de profiter d’une journée ensoleillée au bord de la plage. Elle abrite un grand port et est bien desservie grâce à un réseau de bus et de trains ainsi qu’à l’aéroport international de Nice situé seulement à 18 km de la ville. 

Idéale pour les vacances en famille, vous pouvez longer les 25 km de plage de sable et de galets qui décorent le paysage des Antibes ou y faire une baignade et une séance de bronzage. Pour les noctambules, à Juan les pins, vous trouverez votre bonheur en assistant à des spectacles de jazz de rue. Si vous êtes plutôt fan de la peinture, vous pouvez visiter le musée Picasso situé dans le château des Grimaldi.

5. Bordeaux

Dans le sud de la France, un peu plus à l’ouest précisément, vous rencontrerez cette belle ville portuaire de Bordeaux traversée par la Garonne, au centre de la région viticole d’Aquitaine, sur laquelle sont produits les meilleurs vins du monde. Les différents monuments historiques datant du 14e siècle et la cathédrale gothique de Saint-André attirent les touristes à choisir cette destination. 

Le fameux Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est également un endroit à ne pas manquer. Toutefois, la ville abrite plusieurs lieux fascinants qui seront certainement source d’émerveillement comme la Place des Quinconces pour admirer le Girondins, le pont de Pierre, le Palais Gallien ou encore la Tour Pey Berland. D’autres musées tels que la Casa de Goya et le musée des Arts décoratifs sont aussi à découvrir.

Pour un après-midi de détente, vous pouvez vous asseoir dans le jardin public de Bordeaux ou dans le Parc floral afin de profiter de la beauté du paysage et de l’animation autour.

 

6. Le Perpignan

Cette ville catalane française située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées est réputée pour ses atouts touristiques variés et son patrimoine historique. Vous ne risquez pas de vous ennuyer sur les lieux et ce n’est pas les activités qui manquent. Vous pouvez commencer votre visite par le musée la Casa Pairal localisé dans la tour de brique rouge Castillet. 

Vous pouvez monter les escaliers pour arriver au sommet afin d’avoir une vue panoramique d’ensemble sur les quartiers de Perpignan. Ensuite, passez voir la cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste à gauche du cimetière Campo Santo. Au cloître de cette dernière a lieu annuellement un grand festival de photojournalisme qui attire beaucoup de monde.

Il serait aussi inconcevable de manquer le Palais des Rois de Majorque, une citadelle marquant l’histoire de la ville et le musée d’Art moderne à Céret. Profitez d’un beau coucher de soleil au bord du port de Collioure. Pour une plage plus vaste, celle d’Argelès-sur-Mer ne vous décevra pas.

 

7. La Carcassonne

À seulement 3 heures de Bordeaux, Carcassonne est localisée entre Toulouse et Narbonne et est bien placée dans la liste des villes à visiter en France. Ce pôle touristique de l’Aude se divise, d’un point de vue global, en 2 parties : la Cité médiévale située sur la rive droite et la Bastide Saint-Louis, une ville basse en dessous de la Cité, qui abritent les habitants de Carcassonne.

La Bastide est une ville marchande appréciable pour son ambiance chaleureuse. Vous pouvez visiter ces 2 endroits à travers une balade à pied dans les ruelles charismatiques. Vous pouvez également faire un tour à Languedoc pour y goûter d’excellents vins produits dans l’un des plus grands vignobles de France.

 

8. Saint-Jean-de-Luz

Sur la côte Basque, vous trouverez la commune de Saint-Jean-de-Luz, l’une des plus belles villes de France, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son étendue entoure la baie de Socoa et facilite ainsi l’accès aux agréables plages y existant. C’est un endroit idéal pour se ressourcer, surtout si vous décidez de vous promener le long du Littoral, entre Bidart et Hendaye.

L’église de Saint-Jean-Baptiste est également un des monuments phares de la ville à ne pas manquer. Pour un séjour relaxant, vous pouvez passer au centre de thalassothérapie sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz. Pour les gourmands, il est possible de déguster les spécialités locales de la commune comme le merlu de ligne vendu près de son port de pêche.

 

9. Agde

Si vous avez tendance à vous attarder sur le net pour dénicher le meilleur jouet pour chat lorsque vous vous ennuyez à la maison, vous pouvez aussi choisir de sortir de chez vous et partir en escapade à Agde, la perle noire de la méditerranée, dans le département de l’Hérault. 

Cette ville française est avant tout célèbre pour sa station balnéaire qui est le Cap d’Agde. Cependant, elle regorge d’endroits tout aussi impressionnants comme son centre-ville remplit de maisons en pierre basaltique, la cathédrale Saint Etienne ou encore les vieux remparts. Vous pouvez également marcher le long du port de plaisance d’Agde ou sur la plage de sable noir de la Grande Conque afin de rester au calme.

10. Théoule-sur-Mer

Cette station balnéaire française nichée dans le massif de l’Esterel est un coin paradisiaque attirant les vacanciers par ses plages aux eaux turquoise et ses somptueuses maisons d’hôtes. Les demeures de la ville sont constituées, pour la plupart, de jardins floraux donnant ainsi un charme à l’entourage. Pour les amoureux de la nature, Théoule regorge d’endroits présentant les plus beaux paysages du monde. 

Une promenade entre Grande Bleue et Esterel ou encore la visite du parc de roches rouges vous promettent une expérience unique et inoubliable. Pour découvrir un peu plus l’histoire des lieux, vous pouvez aller dans le château des Mineurs, une forteresse en pierre rouge, ancienne savonnerie à l’époque. La plage près de la pointe Saint-Marc est également accessible aux nudistes.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Depuis quelques années, il y a de plus en plus de vacanciers qui choisissent le camping-car comme moyen de transport. C’est une pratique très intéressante du point de vue financier, puisqu’elle est beaucoup plus économique. De plus, elle permet de profiter des séjours au cœur de la nature. Si cette expérience vous tente également, voici les points à retenir.

 

1. Choisir le véhicule pour voyager

Dénicher le camping-car de vos rêves peut s’avérer difficile, surtout lorsque vous êtes particulièrement exigeant. Dès que vous envisagez un voyage en camping-car, il faut prévoir en avance le véhicule que vous allez utiliser. Si vous tenez à trouver la perle rare, il faut d’abord connaître le nombre total des personnes qui vont partir. Il s’agit d’un point important qui permet par la suite de déterminer les capacités de la voiture en termes de couchage, de rangement et bien sûr de l’espace que vous occuperez ensemble. Aussi, il faudra vous assurer que votre véhicule est suffisamment puissant pour s’adapter à vos trajets.

Une fois que vous avez fait le point sur ces informations, il vous reste à choisir parmi ces différents modèles de camping-car. De cette manière, vous pouvez visiter la Pologne ou d’autres pays dans les meilleures conditions possibles.

 – La capucine : Il s’agit de l’exemplaire le plus ordinaire et la plupart des acheteurs en possèdent. Elle se reconnaît assez facilement par sa partie avant qui forme une sorte de casquette. Cet espace accueille justement un couchage supplémentaire. Adaptée pour une famille de 4 à 7 personnes, elle consomme plus de carburant.

 – Le profilé : Capable de prendre en charge entre 2 à 6 personnes, ce modèle profite de plus de modernité que le premier. Bénéficiant d’un contour aérodynamique, il affiche une consommation réduite. En choisissant cette option, vous aurez à votre disposition un grand espace habitable avec plus de couchages. C’est l’idéal pour découvrir la culture celte en Irlande.

 – L’intégral : Principalement recommandé pour les voyageurs en couple, ce véhicule prend quand même en charge jusqu’à 6 personnes. Bénéficiant d’une conception haut de gamme, il embarque tous les éléments nécessaires pour optimiser votre confort. Ainsi, vous allez profiter d’un couchage, d’une pièce à vivre et d’un espace pour la conduite. Sachez cependant que le pilotage de ce modèle est plutôt adapté aux habitués. Certains propriétaires s’en servent d’ailleurs pour faire du road trip en Angleterre.

2. La préparation du voyage en camping-car

Un voyage en camping-car ne s’improvise pas, car il existe des étapes à respecter pour réaliser ce projet. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, la préparation est une phase à ne pas négliger étant donné que la réussite de tous vos déplacements en dépend.

Évidemment, il faut commencer par vous demander ce que vous allez emporter pour ne rien manquer sur la route. Cela dit, vous aurez besoin de prévoir des équipements pour manger, boire, dormir et sans oublier les loisirs. Par ailleurs, c’est en fonction du climat de la région où vous vous rendez que vous devriez choisir vos habits ainsi que vos chaussures. Quoi qu’il en soit, il est important de voyager aussi léger que possible pour ne pas encombrer la voiture lors des vacances en camping-car.

N’oubliez pas d’emmener tous les documents relatifs à votre identité et ceux de tous les passagers ainsi que les papiers du véhicule. Pour faire face aux imprévus quand vous êtes sur la route, il faudra emporter une boîte à pharmacie contenant les objets nécessaires pour donner les premiers soins en cas de blessure. Aussi, vous pourriez avoir besoin de médicaments pour la migraine ou les maux de ventre.

Concernant l’itinéraire du camping-car, vous avez le choix de tout préparer ou d’improviser au fur et à mesure. La décision finale vous revient, par contre la première option est fortement conseillée s’il s’agit de vos premières vacances en camping. Cela dit, n’hésitez pas à consulter un guide de camping afin que vous soyez préparé à toutes les éventualités.

Avant le départ, il y a encore quelques contrôles à effectuer afin que vous voyagiez en toute sécurité. Il s’agit de vérifier l’état des pneus ainsi que le niveau d’eau et d’huile. Au moment de charger les bagages dans la voiture camping-car, prenez soin de bien caler pour que rien ne bouge même si vous traversez beaucoup de virages. De plus, il est primordial que vous respectiez le poids maximal supporté par votre véhicule.

3. Bien choisir les aires de camping

Afin de passer des vacances inoubliables et sans encombre, vous devriez prévoir au préalable les campings pour camping-car dans lesquels vous allez faire une halte. En surfant sur internet, vous pourrez facilement trouver un guide camping-car qui fournit une liste de tous les lieux où vous pouvez vous arrêter. Sinon, il existe aussi diverses applications qui vous mettent sur les pistes des endroits où il s’avère possible de stationner, que vous ayez un camping-car américain ou non. Cela dit, vous avez le choix parmi ces lieux pour séjourner le temps nécessaire avant de repartir.

 – Le camping : Un espace dédié au monde du camping-car est plus adapté pour ce type de véhicule. En effet, il offre tous les éléments de confort dont vous pourriez avoir besoin afin de voyager agréablement, à savoir l’électricité et l’eau sanitaire. Vous y trouverez également une atmosphère beaucoup plus sécurisée. Évidemment, le tarif à débourser dépend généralement de la taille et du type de voiture que vous possédez.

 – L’aire réservée : D’après son intitulé, c’est un endroit destiné exclusivement au camping. Il offre un large choix de services auxquels vous pouvez accéder comme le remplissage du réservoir d’eau, la vidange des eaux usées ou encore l’électricité. Cet emplacement peut également comporter des installations sanitaires notamment la douche et les toilettes.

 – Le bivouac : Lors d’un circuit camping-car, vous pouvez choisir de stationner dans cet endroit. Connu pour être intégré hors des sentiers battus, ce lieu se situe totalement en pleine nature. Dans de nombreux pays, incluant la France, le camping sauvage n’est pas permis. Quoi qu’il en soit, chacun doit être responsable de ses actions, notamment au niveau du respect de l’environnement. D’un autre côté, il est aussi important de considérer le problème de sécurité pendant le voyage en camping-car.

Si vous tenez compte de tous ces conseils, vous allez certainement passer des moments inoubliables lors de vos déplacements. Au cas où vous avez besoin d’immortaliser vos plus beaux instants, consultez les avis sur Canon Eos 750d.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Caravane ou camping car, il y a beaucoup plus de différences que de similarités. Certes, les deux peuvent se présenter comme un espace ambulant habitable, mais les particularités ne sont pas moindres. Avant de trancher pour l’un ou pour l’autre, mieux vaut étudier certains paramètres, notamment le prix d’acquisition, la mobilité, le confort Tour d’horizon.

 

Le camping-car : avantages et inconvénients

Quel camping car choisir ? Avant de trancher pour un modèle quelconque, mieux vaut un petit tour d’horizon sur ses atouts et désavantages, ou s’offrir un ouvrage de type camping car pour les nuls.

Avantages

Tout d’abord, le camping-car est très apprécié pour son autonomie et sa grande mobilité. En effet, ce type d’engin motorisé vous accordera beaucoup plus de liberté de partir là où vous voulez aller, peu importe la distance et la durée de séjour. Et si vous décidez de modifier votre plan, le camping-car, qui s’apparente comme une voiture utilitaire ou fourgon, est tout à fait convenable. L’autre atout réside aussi dans sa capacité à se faufiler dans les montagnes ou autres conditions difficiles qu’aucune caravane ne puisse aller. Tout cela sans compter les différentes commodités à l’intérieur du camping-car comme le réservoir d’eau.

Inconvénients

À la tête de cette petite liste se trouve le prix du camping-car. Souvent astronomiques, les tarifs affichés par les fabricants ne sont pas pour tous les budgets. Outre cela, ce type de véhicule coûte très cher à l’entretien et inclut le paiement d’assurances et de taxes. Nombreux sont ceux qui se plaignent de l’absence de séparation entre la cabine de conduite et la partie habitable d’un camping-car. Ce qui expose constamment ses occupants à toutes sortes de bruit : roulage, tiroirs, vaisselles… Par ailleurs, certains modèles sont très hauts, ce qui limite l’accès aux ponts de petite taille. Et enfin, il faut toujours prévoir des moyens de transport plus légers comme le vélo pour avoir plus de mobilité après votre installation dans une zone de camping si vous voulez vivre dans un camping car.

La caravane : avantages et inconvénients

Grande espace intérieur, confort, etc., tant d’avantages sont attribués à la caravane en plus de la possibilité de fabriquer un abri pour camping car pas cher. Pourtant, elle ne manque pas non plus d’inconvénients. À voir de près avant de passer à l’option achat ou location de caravane tractable.

Avantages

Contrairement au camping-car, les caravanes sont fort appréciées pour leur largesse en matière de confort, d’espace habitable, de polyvalence… Ce qui confère aux usagers une très grande liberté de mouvement à l’intérieur une fois installé sur l’endroit de leur choix. À noter qu’une caravane et un camping-car de taille similaire ne sont pas identiques en matière d’habitabilité : ce duel est souvent remporté par la caravane dans la plupart du temps. Par ailleurs, il convient de noter que celle-ci n’est pas très chère à l’achat et ne nécessite pas de gros entretiens ou révisions. Souvent, il s’avère facile de revendre sa caravane pour un prix très intéressant, surtout si c’est une caravane tout terrain.

Inconvénients

Toujours dans cette optique de comparaison entre le camping-car et la caravane, sachez qu’avec cette dernière, il est presque impossible de faire une longue halte avec elle sans un emplacement adéquat. Alors que cette possibilité de s’arrêter sur une aire agréée est tout à fait autorisée pour un camping-car. Côté réservoir, celui de la caravane autonome satisfait moins : il ne peut contenir que 40 litres d’eau maximum. En termes de conduite, elle présente beaucoup de limites pour ne citer que la vitesse maximale de 90km/h, l’impossibilité d’atteindre les ruelles d’un village. De plus, la loi interdit formellement de laisser une caravane occuper une voie publique sans son véhicule tracteur. Bref, elle est tout simplement réduite au camping.

 

Camping-car et caravane : la différence

Le camping-car n’a rien à avoir avec la caravane, et encore moins le mobil home. Pour faire court, le camping-car se présente comme un véhicule motorisé, fort d’une très grande autonomie et disposant d’un intérieur habitable, aménageable selon les goûts. La caravane, quant à elle, dispose également d’aménagements similaires, sauf qu’elle est dépourvue de moteur. Elle ne pourra se déplacer qu’en présence d’un autre véhicule pouvant lui assurer une traction. Ce qui la rend si différente du mobil-home, un genre de logement transportable avec lequel vous n’aurez pas à vous soucier quel compresseur pour gonfler un pneu de voiture. D’ailleurs, une question se pose : acheter un mobil home est-ce rentable par rapport à ces alternatives ?

Pour arriver à trancher entre caravane ou camping car, plusieurs points sont à voir de près, entre autres les envies, le budget… Mais il y a également lieu de tenir compte de certaines commodités présentées par les deux engins. La caravane, d’un côté, s’adapte facilement aux besoins de personnes à caractères sédentaires, ceux qui aiment vivre en caravane : une fois installées à l’endroit élu, elles n’auront qu’à se servir de leur voiture de traction pour se déplacer aux alentours. Le camping-car, de l’autre, convient parfaitement aux aficionados de vacances itinérantes, c’est-à-dire les familles ou groupes voulant changer régulièrement de destination.

Informations utiles avant de trancher

Différences

Pour piqûre de rappel, il y a lieu de mentionner qu’un camping-car est pourvu de moteur, une caravane n’en a pas. Cette dernière est en quelque sorte une remorque et doit, donc, séjourner au camping.

Budget

Le prix de la caravane est moindre en raison de l’absence de moteur. Un modèle neuf coûte entre 10 000 et 25 000 euros, tandis que les prix d’un camping car frôlent les 45 000 euros.

Réglementations

Les réglementations en vigueur accordent au camping-car le statut d’un véhicule ordinaire. Ce qui vous autorise le droit de stationner sur une place de parking sans risquer une amende, et d’y dormir comme bon vous semble. La caravane, par contre, ne bénéficie pas de ce même traitement de faveur.

Autonomie

Avec des personnes raisonnables à son bord, en termes d’usage d’équipements, un camping-car les fera jouir d’une très grande autonomie. Il vous est possible de vivre en camping car toute l’année. Pas besoin de brancher sur le réseau électrique comme le requiert une caravane. De plus, les camping-cars disposent, dans la plupart des cas, de cabine de douche et WC à l’intérieur.

Conduite

Pour se mouvoir, une caravane, cette remorque aménagée pour dormir, a besoin d’une voiture puissante de traction, alors que le camping-car se meut tout seul, sans dépendance. Pesant à peu près 3,5 tonnes, celui-ci ne requiert aucun permis spécifique. La conduite d’une caravane requiert toutefois une formation spéciale dite « formation B96 » pour appréhender quelques règles de poids.

Espace intérieur

Les constructeurs de caravane ou camping car rivalisent d’intelligence en matière d’agencement à bord de ces véhicules. Ainsi, il est possible de trouver des modèles parés de décorations inédites, des lits, un espace cuisine, voire un petit salon. Comme la caravane ne dispose pas de poste de conduite, elle, et surtout la caravane compacte, pourrait offrir plus d’options.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Certes, voyager en camping-car est une expérience très agréable. En revanche, il est très facile de s’ennuyer lorsqu’il pleut, car vous ne pouvez pas sortir pour vous occuper. Quoi qu’il en soit, ceci ne devrait pas vous décourager.  En dépit du mauvais temps, vous pouvez continuer à profiter pleinement de vos vacances grâce à cette liste d’activités à faire quand on s’ennuie.

 

Pratiquer des activités amusantes

Si vous avez déjà voyagé en camping-car sous la pluie, alors vous avez certainement remarqué qu’il n’est pas évident de s’occuper. En effet, vous vous retrouvez confiné avec toute votre famille dans un espace réduit où chacun ne peut pas s’épanouir complètement. En plus, il n’y a rien d’intéressant à faire à l’extérieur étant donné qu’il pleut des cordes.

Face à cette situation, la pratique de jeux quand on s’ennuie est une très bonne alternative pour tuer le temps. Étant donné que vous êtes en famille, vous pouvez donc vous amuser avec des jeux de société que vous avez emportés. C’est la meilleure façon de vous occuper pendant un moment jusqu’à ce que l’averse cesse. Au début, tout le monde n’est pas forcément emballé par l’idée. En revanche, au fur et à mesure, vous vous laisserez certainement prendre au jeu. Vous pouvez également inventer des gags amusants pour passer le temps.

Que faire quand on s’ennuie le soir dans un camping-car ? Que vous soyez un audiophile confirmé ou non, vous pouvez partager votre playlist avec tous vos compagnons de voyage. Ainsi, vous pouvez donc écouter de la musique avec tous vos proches pour oublier la grosse averse à l’extérieur. Évidemment, chacun d’entre vous peut proposer des chansons que vous pouvez fredonner ensemble pour éviter que ces moments ne soient trop lassants. 

Sinon, vous pouvez également opter pour un livre audio ou un podcast. Ces supports sont disponibles avec des sujets très variés comme la culture, les aventures ou les voyages. Vous verrez que le temps file beaucoup plus vite que vous ne le pensez. De plus, la bonne humeur sera certainement au rendez-vous.


Faire des activités un peu plus intellectuelles

En plus de pratiquer des jeux quand on s’ennuie, vous pouvez envisager d’autres activités qui nécessitent de travailler un peu vos méninges. Cependant, rassurez-vous, car vous allez également passer de très bons moments en dépit du mauvais temps. Dans un premier temps, vous pouvez vous adonner à la lecture de livre. Vous avez certainement prévu quelques bouquins que vous souhaitez finir lors de vos vacances. Cela dit, ne les laissez pas au fond de vos bagages et sortez-les puisque c’est le bon moment. Vous pouvez profiter de ces instants où vous n’avez rien à faire pour découvrir de nouvel ouvrage ou relire vos livres préférés.

Aussi, lorsque vous ne savez pas quoi faire quand on s’ennuie, nous vous conseillons de donner de vos nouvelles à vos proches étant donné que vous ne vous êtes pas vu depuis quelques jours. Ce geste va certainement faire plaisir aux autres membres de votre famille ainsi qu’à vos amis qui n’ont pas pu partir avec vous.

 

Les autres activités à pratiquer lorsqu’il pleut

Faire des jeux quand on s’ennuie est souvent la première solution adoptée lorsque vous êtes en camping-car et qu’il y a des averses. Toutefois, il existe aussi beaucoup d’autres activités intéressantes qui vous feront facilement oublier le mauvais temps.

Si vous avez des enfants à bord, vous pouvez leur proposer des dessins à faire quand on s’ennuie. Donnez un thème comme les animaux par exemple, ensuite distribuez des crayons et des papiers pour qu’ils puissent laisser libre à leur imagination. Vous verrez qu’ils vont beaucoup s’amuser. Par ailleurs, la pratique du coloriage est aussi fortement conseillée afin de détendre vos enfants. De cette façon, ils font rapidement abstraction sur le temps qu’il fait dehors.

De votre côté, vous pouvez également prévoir de cuisiner. C’est le meilleur moment pour montrer vos talents cachés et concocter de bons plats. En effet, ce n’est pas parce que vous voyagez en camping qu’il ne faut pas tenir compte de la qualité de la nourriture que vous consommez. Sinon, vous pouvez également chercher des recettes sur la toile et les reproduire afin de surprendre votre petite famille.

Quand il pleut, vous pouvez aussi prévoir de faire le ménage. Nous savons que ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. Pourtant, c’est une opération indispensable pour que vous profitiez d’un espace de vie qui soit toujours propre.

Au cours de vos trajets, vous avez certainement immortalisé de nombreux instants avec des photos. Dans ce cas, c’est le meilleur moment pour créer un album à partir de tous ces clichés. Il s’agit d’une activité très intéressante qui peut vous convenir lorsque vous vous demandez que faire sur internet quand on s’ennuie. 

Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à empiler les photos dans un livre d’album, ici tout se fait en ligne. Pour ce faire, vous devez trouver une application que vous pouvez installer sur vos appareils connectés sous Android ou Ios. Ensuite, il faudra faire le tri de l’ensemble de vos photos afin de sélectionner ceux que vous désirez mettre dans l’album. Le choix des formats est aussi important et vous pouvez même retoucher les images si vous le souhaitez.

Étant donné que vous avez des heures libres devant vous, vous pouvez aussi envisager de créer un carnet de voyage. Cette activité est recommandée lorsque vous ignorez quoi faire quand on s’ennuie à 2. Ce document permet justement de conserver précieusement tous les souvenirs de vos déplacements pour que vous puissiez vous remémorer plus tard.

En dehors des textes qui racontent en détail vos parcours, vous pouvez également y coller d’autres objets comme les cartes postales, les photos ou les tickets. Si vous passez beaucoup de temps aux jeux vidéo, c’est aussi l’occasion de consulter un comparatif manette Switch pour trouver le produit que vous pourriez acquérir.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Economique et fun à la fois, vous allez pouvoir profiter de vos vacances du début jusqu’à la fin avec un camping car. D’autant plus qu’il existe désormais une nouvelle tendance appelée camping chez l’habitant qui vous permet de camper chez des gens pendant votre voyage. Comment ça marche ? Quelle est la réglementation sur le camping-car chez un particulier ? Qu’en est-il de la location de terrain pour caravane ? Toutes les réponses sont dans cet article.

 

Le concept du camping chez des particuliers

Le camping chez l’habitant n’est pas un concept nouveau. Mais au fil des années, ce mode de camping nomade a commencé à gagner de plus en plus en popularité. Comme son nom l’indique, il s’agit de camper dans le jardin ou le pré d’un particulier. Mais la question est : chez qui camper ? En effet, la solution du stationnement en camping-car peut s’avérer être compliquée à trouver lorsqu’on est néophyte dans le domaine. Voilà la raison pour laquelle des plateformes spécifiquement dédiées à mettre en relation campeur et particulier ont vu le jour. 

Le principe est simple : ces sites de locations de jardins entre particuliers vous donnent la possibilité de louer le jardin d’un particulier. Vous pourrez ainsi y stationner votre van ou votre camping-car pendant plusieurs nuits. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur une plateforme, entrer en contact avec un propriétaire et réserver un emplacement pour vos futurs voyages. Il est quand même important de noter que cet échange n’est pas gratuit. Mais le coût est de loin plus abordable que le fait de louer un hôtel ou une chambre d’hôte pendant vos vacances.

Les avantages de camper chez un habitant

Les avantages du camping chez un particulier sont assez nombreux. Outre le coût du service moins élevé que la location d’un AirBNB ou d’un hôtel, le côté communautaire collaboratif ne manque pas au rendez-vous. Ce sera la meilleure occasion d’élargir votre cercle social. D’une autre manière, il s’agit de la meilleure alternative aux campings traditionnels ainsi qu’au camping sauvage. Tous les emplacements proposés intègrent les différents services nécessaires à un camping-car. Vous aurez accès à l’eau, à l’électricité et même à la connexion wifi. La sécurité est également de mise. Vous serez à l’abri de tout danger incluant le cambriolage.

 

La législation camping car sur terrain privé

Bien que l’emplacement camping car chez un particulier soit très tendance, beaucoup ont encore du mal à adopter cette nouvelle mode de camping nomade. La raison est que la plupart des particuliers sont encore soucieux de savoir si cela est encadré par la loi ou non. Rassurez-vous, il y a bien une réglementation sur le terrain de loisir qui encadre le camping chez l’habitant. A noter avant tout que cette pratique est entièrement légale. Mais il faudra établir un contrat d’accord avec le propriétaire.

Il faudra aussi noter que l’emplacement de la caravane sur terrain privé ne doit pas être près d’un rivage ni dans un lieu classé ou sauvegardé. Ceci est clairement indiqué dans le règlement d’urbanisme. Tant que le propriétaire respecte cette restriction, il pourra louer son jardin, ses prés, ses bois autant qu’il le souhaite. Même si en tant que loueur vous avez pris la décision de transformer un terrain agricole en camping, vous êtes en droit de le louer. 

Il est également important de noter que si le propriétaire loue sa propriété (1 à 6 emplacements de tentes et de mobilhome), moins de 90 jours par an, il lui faudra faire une déclaration à sa mairie. En revanche, si le propriétaire en question compte louer plus de 6 emplacements pour une durée assez longue (excédant 3 mois), un permis d’aménager sera nécessaire. Cette loi est stipulée dans l’article R421-23 du code de l’urbanisme.

 

Qu’en est-il du revenu de l’habitant-loueur ?

Les revenus que les habitants-loueurs gagnent de la location de ses emplacements sont considérés comme étant des revenus micro-foncier dès lors qu’ils ne dépassent pas 15.000 euros par an. Mais il faudra les déclarer au fisc dans la case 4BE de la déclaration 2042 d’impôt sur le revenu. Pour ce qui est des frais de charge, ils feront l’objet d’un rabattement de 30%. 

Dans l’optique où vos revenus ne dépassent pas 760 euros par an, ne vous inquiétez pas. Vous allez être exonéré d’impôt. Qu’en est-il de l’assurance ? Il est vrai que pour garantir le respect des emplacements qu’il loue, le propriétaire est en droit de demander aux loueurs leur assurance. Ce sera une façon de s’assurer qu’il sera couvert si des dommages ont été causés sur sa propriété pendant le passage des campeurs. 

Le top des meilleures plateformes de mise en relation propriétaire-loueur et campeur

Sur le web, plusieurs sites peuvent vous proposer cette mise en relation campeur-loueur. Mais pour être certain de bénéficier d’un service et d’un emplacement à la hauteur de vos attentes, il vaut mieux se fier aux sites les plus plébiscités et les plus recommandés. C’est comme si vous alliez chercher le meilleur site de comparatif outil multifonction.

Dans la ligne de mire des campeurs se trouve Gamping. Inventé par Joseph Léopold, le site propose aujourd’hui plus de 10.000 emplacements disponibles en France et en Europe. Après Gamping, vous avez Home camper. Il s’agit d’une plateforme de location de jardins qui vient récemment de faire son apparition sur la toile. Créé par Etienne et Stéphane, le site permet de mettre en relation des voyageurs venus du monde entier et les proposent de découvrir un patrimoine rural et régional hors des sentiers battus.

Quelle que soit la plateforme que vous choisirez, assurez-vous de choisir un jardin qui sera à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas également à vous baser sur les avis que les campeurs ont laissés en commentaire.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Meubles de camping – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous avez envie de vivre confortablement lors de votre séjour en pleine nature, vous devez vous munir de l’équipement nécessaire pour que vous ne manquiez de rien. À cet effet, le meuble de camping est un matériel indispensable pour rester à son aise, même si on est hors de sa zone de confort. Il en existe différents modèles sur le marché, si vous voulez savoir lequel vous plaît le plus, jetez un œil sur ce guide qui donne un classement des meilleures marques à favoriser. Parmi les mieux notés se classe le Campart KI-0732 qui présente l’avantage d’être facilement transportable, malgré le large espace de travail qu’il propose. S’ensuit le CampFeuer STAUBO3 qui est à la fois très solide et stable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Meubles De Camping (Avis & Tests) de 2021

 

 

1. Campart Compartiments et desserte KI-0732

 

Nul besoin de le comparer avec d’autres équipements d’extérieur pour savoir qu’il est le plus performant dans son domaine, car il a été conçu intelligemment pour pouvoir regrouper les indispensables qu’une cuisine doit avoir.

Effectivement, ce mobilier dispose d’un plan de travail très spacieux sur lequel vous pourrez effectuer vos préparations et mettre votre réchaud. Un panneau de protection ou pare-vent va veiller à ce que le feu ne s’éteigne pas. Composé de compartiments à 2 niveaux, il vous donne beaucoup de place pour y ranger vos ustensiles et provisions.

Spécialement dédié aux déplacements, son cadre a été fait en aluminium et le tissu en polyester 600D. Cela garantit une légèreté puisque le poids total fait uniquement 12,1 kg. De plus, lorsqu’il est démonté, il fait 79 x 12 x 45 cm et peut être mis dans un sac de rangement qui est déjà fourni. En outre, vous pouvez être sûr que vos produits comestibles seront tenus au frais grâce au mesh qui constitue l’arrière.

 

Les pour

Transportable : Cet outil est démontable et fait 79 x 12 x 45 cm une fois déstructuré. Il peut ensuite être rangé dans son sac qui va accompagner le lot lors de son achat. Son poids de 12,1 kg n’est certainement pas des plus légers, mais cela reste correct.

Constitution : Les pieds sont très stables et le revêtement est en polyester 600 D. Il est alors très fiable et cela fait de lui un meuble durable. L’arrière est en mesh, ce qui favorise la fraîcheur à l’intérieur.

Fonctionnalités : Il est composé de compartiments à 2 niveaux chacun, ainsi que d’un pare-vent et d’un grand plan de travail.

 

Les contre

Structure : Malgré leur stabilité, les pieds sont faits en aluminium, matériau qui peut se tordre facilement si vous ne faites pas attention lors des déplacements.

Acheter sur Amazon: Prix- (€119.99)

 

 

 

2. CampFeuer Armoire de camping STAUBO3

 

Ce meuble cuisine camping convient pour toutes les activités en plein air comme le camping, les repas, les buffets, les banquets. Vous pouvez également l’utiliser dans votre jardin lorsque vous passez un moment en famille ou entre amis.

L’armoire est composée de 2 grands compartiments, l’un dispose de 2 étagères qui servent à ranger vos accessoires de cuisine, tandis que l’autre est spécialement dédié à accueillir une bouteille de gaz de 11 kg. Il y a aussi un coupe-vent, un lavabo et un évier compris dans le lot.

Quand il est monté sans avoir mis en place un système anti-éclaboussures, il fait environ 117 x 50 x 80 cm. Par contre, ses dimensions sont de 117 x 50 x 111 cm si la protection est fixée. Son transport ne causera aucun problème, car c’est un meuble pliable jusqu’à 119 x 40 x 12 cm et qui peut être déplacé dans son sac sans créer d’encombrement.

 

Les pour

Compatibilité : Acheter ce matériel permet une utilisation pour toute occasion qui se présente à vous à l’extérieur de votre maison. Mettez-le dans votre jardin lors des réunions en famille ou entre amis, pendant un banquet, un buffet, une fête et surtout un camping.

Dimensions : C’est un article pliable qui fait 119 x 40 x 12 cm et peut être déposé dans un sac déjà fourni avec la structure. Une fois monté, il faut savoir qu’il ne prend pas beaucoup de place et fait 117 x 50 x 80 cm ou 117 x 50 x 111 cm.

Espace : Les 2 compartiments peuvent servir de rangement pour tout ce que vous voulez y déposer. Les étagères sont faites de plastique de haute résistance.

 

Les contre

Revêtement : Le tissu utilisé pour recouvrir la structure est en PVC 600D, ce qui est assez fragile, car il se déchire facilement.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. TecTake 800747 Cuisine de Camping Meuble de Jardin

 

Afin d’assurer la satisfaction des utilisateurs, le design de cet outil a été mûrement réfléchi. Ce qui justifie sa qualification de meilleure marque de meubles de camping. En gros, il fait 116 x 52 x 107 cm qui est dispatché comme suit : le plateau de travail fait environ 116 x 52 cm, sa hauteur à partir du sol est de 83,5 cm. Le pare-vent est de 62 x 32 cm et l’évier est de 27 x 34 x 13 cm.

Le modèle dispose également de 2 compartiments de rangement qui sont très spacieux pour permettre un stockage optimal. Certaines parties du dos sont couvertes par un tissu en maille dont les mesures sont de 22,5 x 11,5 cm à peu près. En gros, l’équipement peut contenir jusqu’à 30 kg dont la répartition doit être homogène.

Les pieds sont réglables et le cadre en aluminium est très robuste. Une fois pliée, il ne fait plus que 116 x 48,5 x 14 cm avec un poids de 11,2 kg. Pour plus de praticité, vous pouvez le mettre dans un sac spécialement dédié pour son port.

 

Les pour

Capacité d’accueil : Ce meuble cuisine camping-car a une dimension totale de 116 x 52 x 107 cm et correspond à un espace de stockage de 30 kg. Ce contenu va être réparti dans 2 grands compartiments spacieux.

Transportable : Il est morcelable une fois que son utilisation est terminée. Lorsqu’il est plié, il possède une taille de 116 x 48,5 x 14 cm et va avoir un poids de 11,2 kg. Il peut être ensuite rangé dans son sac.

Composition : En plus d’être un meuble évier pour camping-car, il est constitué par un plateau de travail, des étagères et un coupe-vent. Il y a sur le côté différentes poches.

 

Les contre

Tissu : Les mailles dans le dos sont susceptibles de faire entrer de la poussière à l’intérieur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€97.9)

 

 

 

4. Campart Pliable et compacte KI-0710

 

C’est un meuble pliant de camping de finition soignée et de design luxueux à bon prix. Il est équipé de 2 compartiments de rangement et l’on peut voir sur le haut un plateau qui est assez large pour installer une cuisinière. Grâce à son pare-vent, le feu restera allumé et il vous sera facile de concocter des plats, et ce, même si vous êtes dans un environnement où il vente beaucoup.

Le modèle a pour dimension : 85 × 66 × 53 cm et une fois plié, il mesure 86.5 × 66,5 × 7,5 cm. Le transport du mobilier est simple avec son poids de 5,7 kg et sa possibilité de pliage dans son sac est également un excellent point.

Le cadre est en aluminium résistant pour supporter différents ustensiles et accessoires de cuisine. Aussi, les plaques intérieures ont été renforcées pour promettre un usage serein dans le long terme. 4 pieds réglables facilitent la mise en place sur toutes les surfaces, même les plus instables.

 

Les pour

Transport simple : Il est commode d’emporter partout ce meuble de camping grâce à sa taille compacte et sa possibilité de pliage dans un sac déjà fourni.

Design : En plus d’être résistant, ce modèle a une finition soignée et il ne peut pas être placé uniquement sur une surface plane grâce à ses supports ajustables.

Accessible : Cette cuisine d’extérieure offre une grande praticité avec ses divers compartiments et elle est vendue à un excellent montant, malgré sa qualité correcte.

 

Les contre

Pare-vent : Des défauts de pliage à ce niveau ont été relevés par des acheteurs, mais c’est un cas assez rare.

Acheter sur Amazon: Prix- (€79.99)

 

 

 

5. Ferrino Quick Kitchen Plus

 

Si vous vous demandez où acheter le meilleur meuble de camping, voici notre prochaine sélection pour vous aider dans ce choix. C’est un meuble de cuisine de la marque Ferrino. Fabriqué avec de l’aluminium satiné et du polyester 600D, il est de couleur bleue pour s’adapter à n’importe quel environnement.

On y retrouve 3 compartiments pour le rangement et un plateau sur le haut. Il est possible de placer sur le dernier une cuisinière à gaz qui sera utilisable même en cas de vent, grâce à la présence d’un coupe-vent.

En tout, il a une charge maximale supportée de 30 kg. Avec des dimensions de : 90 × 80 × 51 cm, il a un poids de 7,4 kg. Bien que la charge semble assez importante, rassurez-vous, son transport est facilité, car il pourra être plié dans un sac qui est d’ailleurs offert lors de l’achat. Une fois réduit, il a pour taille : 90 × 48 × 10 cm.

 

Les pour

Étagères : Il compte en tout 3 compartiments : 1 grand et 2 plus petits, qui sont tous revêtus en plastique et donc imperméables pour garder intact vos accessoires de cuisine et aliments.

Maniement : L’assemblage de ce meuble de camping se fait simplement, tout comme son démontage en quelques étapes.

Pratique : Il est équipé d’un pare-vent qui vous permet de continuer à cuisiner malgré le vent à l’extérieur.

 

Les contre

Poids : Il est assez lourd avec ses 7,4 kg, mais il reste commode à transporter une fois plié et rangé dans le sac fourni.

Acheter sur Amazon: Prix- (€104.26)

 

 

 

6. Midland 696915 Meuble de Cuisine Bayasun Adhara

 

Le design très élégant de ce modèle pas cher de la marque Midland ne pourra que vous attirer. Il a pour dimension : 110 × 53 × 90 cm et une fois plié, il devient compact pour ne pas alourdir vos voyages.

C’est un meuble facile à monter et qui ne requiert que peu d’espace de stockage, car il est pliable. D’ailleurs, un sac est compris lors de son achat pour son transport et son rangement. En tout, 2 poches latérales et 6 étagères y sont visibles : 3 sur chacun des 2 côtés. En plus, on retrouve 2 grandes ouvertures qui peuvent être fermées sur le devant et à l’arrière, on peut voir une moustiquaire qui laisse une ventilation.

Ce meuble pèse une dizaine de kg, ce qui est assez important comparé à des modèles similaires. Un vaste plateau se situe sur le haut pour placer une cuisinière à gaz. Le tout est d’une bonne résistance avec une capacité de charge moyenne.

 

Les pour

Rangements : Il est doté de nombreux compartiments qui simplifient l’agencement des accessoires de cuisine et des autres éléments utiles pour la préparation des repas.

Taille : Ce meuble de camping Midland est équipé d’un plateau assez large pour contenir une grande cuisinière, mais il est très compact, car il est possible de le plier.

Design : Il est solide avec un style élégant et une finition soignée aussi bien à l’intérieur que sur l’extérieur.

 

Les contre

Poids : Ce modèle est assez lourd, ce qui rend complexe son transport malgré le pliage et le sac fournis lors de l’acquisition

Acheter sur Amazon: Prix- (€89)

 

 

 

7. Trigano Meuble de cuisine Camping

 

Dans le cas où vous hésitez encore sur quel meuble de camping choisir, voici un modèle de la marque Trigano, reconnue depuis des années sur le marché. C’est un meuble de cuisine de couleur beige. Il est équipé d’un coupe-vent de couleur blanche sur le haut pour éviter la propagation du feu et cela permet de le garder allumé même s’il vente.

En d’autres termes, la cuisson de vos repas sera alors assurée en tout temps. On retrouve sur ce modèle 2 étagères intérieures cerclées d’aluminium qui renforce sa solidité et également sa capacité de charge.

Le modèle est également muni de 3 poches latérales pour le rangement des petits accessoires de cuisine. L’ouverture sur le devant est dotée d’une fermeture, mais la nécessité de tout ouvrir quand on souhaite faire entrer et sortir un élément n’est pas très appréciée par ses utilisateurs. Néanmoins, la forme des pieds de ce meuble de camping Trigano offre une bonne stabilité en tout temps.

 

Les pour

Pare-feu : La présence de ce détail réduit les risques d’incendie et permet une meilleure gestion du feu malgré le vent qui peut le propager.

Compartiments : Son rangement ne se limite pas aux 2 étagères intérieures, car il est également équipé de poches sur les bords pour les petits accessoires.

Prix : Il est abordable, vu que le montant proposé reste dans la moyenne des modèles visibles sur le marché.

 

Les contre

Ouverture : Il faut ouvrir en entier la devanture pour accéder à l’intérieur, une entrée par le côté aurait été plus appréciée selon des avis.

Acheter sur Amazon: Prix- (€100)

 

 

 

8. TecTake 800585 Cuisine de Camping Meuble de Jardin

 

C’est un meuble de rangement pour camping qui est doté de nombreux compartiments. Il a pour dimensions : 97 × 47,5 × 78 cm et a un poids de 8,6 kg avec une capacité de charge de 30 kg. Malgré tout cela, il reste compact pour ne nécessiter que peu de place lors du stockage. En effet, il se plie simplement en 5 minutes, et aura par la suite une taille de 97 × 47,5 × 14 cm.

Fabriqué avec des tubes d’aluminium de 2,5 cm de diamètre, ce modèle a une grande surface de travail d’une longueur de 97 cm et d’une profondeur de 47,5 cm sur le haut. En tout, il compte 6 compartiments pour permettre une bonne organisation de vos denrées.

Le dos est recouvert d’un tissu maillé qui offre une ventilation à l’intérieur. Aussi, chacun de ses 4 pieds est réglable jusqu’à 1,5 cm pour garder un équilibre, quelle que soit l’instabilité de la surface où il est posé.

 

Les pour

Accessible : Vu la qualité obtenue, le design et la praticité, ce produit offre un rapport qualité-prix correct.

Fonctionnel : Il est équipé de plusieurs compartiments de rangement, pour bien disposer tous les éléments à leur place.

Stabilité : Les pieds peuvent être ajustés simplement pour que le meuble tienne bien en place à l’intérieur comme à l’extérieur sur tous les types de sols.

 

Les contre

Solidité : Bien que la résistance soit présente et que ce modèle ait une bonne capacité de charge, celle du plan de travail pourrait être améliorée selon des avis.

Acheter sur Amazon: Prix- (€72.9)

 

 

 

9. Brunner Meuble de Cuisine Azabache HS

 

Dans le cas où vous souhaitez acquérir le meilleur meuble de camping, ce modèle de Brunner pourrait vous correspondre. Il est vendu à un montant inférieur à la moyenne des prix affichés sur le marché.

Ce meuble a une forme longue avec une dimension de 32 × 10 × 20 cm et un poids de 5,5 kg. Il est doté de 4 étagères internes et d’une surface de travail sur le haut. Fabriqué avec des châssis en aluminium léger, ce dispositif a une structure solide. Aussi, on retrouve sur les côtés du polyester résistant qui est équipé d’une fermeture visible sur le devant.

Un démontage peut se faire facilement dans le cas où vous ne disposez pas d’un grand espace pour son stockage. Un sac de rangement est également fourni pour le transporter avec des gestes simples. Pour davantage de praticité, ce modèle est équipé de 4 roulettes sur le bas qui ont chacune une hauteur ajustable pour correspondre à toutes les surfaces.

 

Les pour

Robustesse : Certes, l’aluminium utilisé pour la conception est léger, mais il donne une bonne solidité à l’ensemble, ce qui augmente les charges supportées.

Manipulation : Le montage, le démontage et le maniement sont tous commodes à faire. Aussi, les 4 compartiments sont largement suffisants.

Pieds : Ce meuble est doté de roulettes, ce qui rend pratique son transport et sa mise en place, surtout lors de vos randonnées en camping où les terrains ne sont pas toujours constants.

 

Les contre

Forme : L’aspect tout en longueur n’est pas apprécié par tous, car il n’offre pas assez d’espace en guise de plan de travail.

Acheter sur Amazon: Prix- (€103.7)

 

 

 

10. Campart Travel CU-0725

 

Figurant parmi les moins chers visibles sur le marché actuellement, voici un meuble pratique et de beau design qui peut vous accompagner partout. Chez vous, vous pouvez l’utiliser pour disposer des vêtements ou d’autres petits objets alors qu’en extérieur, il sert de cuisine.

Dans sa structure, vous trouverez 3 niveaux de rangement et des compartiments sur les côtés pour avoir vos ustensiles à portée de main. Il a pour dimension 57 × 55 × 112 cm contre 8 × 55 × 63 cm une fois plié à plat. Le démontage et la mise en place sont simples à faire et un sac est fourni pour le stocker lorsque c’est fait.

Ce meuble a été fabriqué avec des cadres en acier pour assurer sa solidité. Quant aux côtés, ils sont en toile de polyester 400 D. Le tout pèse 5,5 kg. Cependant, contrairement à d’autres modèles, la surface sur le haut n’est pas utilisable, car elle est très fragile.

 

Les pour

Abordable : Le montant auquel ce kit meuble pour camping-car est vendu est moins cher, comparé à ses concurrents.

Pratique : En plus de ses 3 étagères assez grandes pour disposer des vêtements ou autres équipements, il est équipé de compartiments latéraux pour insérer des accessoires.

Pliage : Il est simple de mettre à plat ce modèle et de le ranger dans son sac afin d’économiser de la place lors de son stockage et de son transport.

 

Les contre

Plateau : Le meuble est effectivement résistant grâce à ses cadres en acier, mais le haut n’est pas solide et ne permet pas que l’on y dépose des objets.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Guide d’achat

 

S’attaquer à un comparatif dès vos premières recherches n’a jamais été la meilleure solution, car vous ne disposez d’aucun repère. Pour franchir ce cap, il faut passer par une petite mise au point sur les critères essentiels à connaître avant l’achat. La simplicité du montage, la taille et le matériau représentent les enjeux majeurs pour identifier l’efficacité d’un tel article. N’oubliez pas non plus que le budget peut grandement influencer la décision finale.

La commodité

Optez pour la facilité, rien ne sert de s’encombrer avec un grand modèle qui vous fera perdre de l’espace. Durant un camping, on essaie d’alléger au maximum ses bagages pour ne garder que le nécessaire. Il est donc préférable de prendre une armoire qui se déploie rapidement. Il existe des références qui peuvent être installées en 30 secondes sans tracas, ce qui signifie que vous allez ainsi pouvoir profiter du reste de votre temps et les passer au côté de vos proches en toute sérénité. Il faudrait aussi que le produit soit transportable et que ce dernier n’occasionne aucune gêne. Mais alors, comment acheter un meuble de camping d’un meilleur rapport qualité-prix ?

Qu’en est-il de l’emplacement ? Si le montage peut sembler simple, il est utile par contre de s’assurer que vous avez la surface nécessaire pour l’installer. Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que la gestion de l’espace est la clé en camping, surtout à l’intérieur de la voiture. Soyez donc certains des mensurations exactes de la zone à occuper avant de commander. Il est important que cela ne soit ni trop petit ni trop grand pour un usage optimal.

 

Le matériau et la durabilité

Pourquoi aborder le sujet de la matière dans ce guide d’achat pour les meilleurs meubles de camping ? Il s’agit surtout d’une question de qualité. Pour le campeur de passion, il ne voudra jamais se lancer sur une affaire qui ne tiendra pas à un usage fréquent et sur le long terme. Vous devez également être exigeant dans ce critère pour vous procurer un équipement solide. Un plateau en aluminium ou en mélamine peut supporter les intempéries, contrairement au MDF assez fragile. Néanmoins, ce dernier aura l’avantage d’être plus accessible sur le prix. Il s’adresse donc à l’aventurier d’occasion qui désire se mettre dans l’ambiance.

Pour évaluer les conditions d’utilisation, il faut mettre en somme toutes les éventualités. Notamment, l’eau, la chaleur ou encore les rayures qui constituent des épreuves auxquels ces équipements seront soumis.

 

Les options et le type

Pour découvrir comment choisir les meilleurs meubles de camping de 2021, ce critère est à prioriser. Si ces articles sont disponibles à des tailles différentes, il y a bien une raison derrière. En effet, ce paramètre influencera grandement la manière dont vous allez l’utiliser plus tard. 

Une armoire pour ranger des jouets n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une autre pour les vêtements. Il ne s’agit pas seulement de la dimension, mais surtout de la disposition. Certains sont compartimentés, d’autres ne le sont pas. Cependant, certains articles sont polyvalents et peuvent, en un tour de main, se transformer en penderie ou en tout autre meuble. Mais pour cela, il serait plus sage de consulter les descriptions et de bien confirmer l’existence d’une telle option.

Comme il a été précisé dans les conseils en amont, c’est tout d’abord la facilité qu’il faut mettre en avant. En ce sens, il vaut mieux avoir des modèles réglables. Si vous devez vous installer sur un terrain accidenté, comme c’est souvent le cas dans ces voyages, prenez des équipements ajustables. De même, l’idéal serait de privilégier un modèle dont la prise en main n’est pas complexe. 

Aussi, assurez-vous que les pieds de l’article que vous avez pris offrent une bonne stabilité à l’ensemble. Enfin, dans le cas où le produit inclut un espace dédié à la cuisine, vous pourrez opter pour un équipement qui est équipé d’un pare-vent. Cela vous permettra de concocter vos plats en toute sérénité, même s’il vente beaucoup là où vous camperez.

L’entretien

Où acheter un nouveau meuble de camping ? Essayons déjà d’éclaircir ce point. Vous avez peut-être trouvé votre modèle fétiche, mais il serait sage de considérer le mode de nettoyage plus que sa transportabilité. Un produit très pratique se doit d’être facilement lavable. Pour cela, il faut se pencher sur la résistance de la matière. On est d’accord, les poussières et toutes sortes de saletés sont inévitables dès que l’on met pied à terre surtout dans la nature.

Par ailleurs, la facilité de rangement du matériel doit également attirer votre attention. Dans le cas d’un orage ou d’une averse, pas le choix, vous allez devoir le plier dans les plus brefs délais. Est-ce que le matériel est apte à supporter de rudes épreuves ? Une fois que tous ces critères auront été passés au crible, vous pourrez passer par un comparateur de prix qui vous indiquera peut-être quel est le meilleur meuble de camping du marché.

 

 

 

Comment faire la cuisine en camping ?

 

Anticipation et préparation, ce sont les maîtres mots dès que l’on parle de camping. Ceci est valable surtout pour le volet repas, car vous n’allez pas pouvoir emporter tous vos ustensiles et attirails avec vous. Certains s’imaginent sûrement un repas improvisé autour d’un feu de bois comme dans les films, mais il faut savoir varier le menu pour que l’expérience se passe dans de meilleures conditions.

Ce qu’il faut savoir

Dans ce genre de sortie, tout se joue sur la simplicité. Il existe des ustensiles et quelques équipements dont il faut se munir pour le voyage. Des boîtes de conserve, une glacière, une marmite légère pour les soupes sont généralement des bases. En fonction du nombre de jours que vous allez passer, il serait intéressant de revoir les rations.

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne prendre que du pré congelé, car la digestion risque d’être rude. Essayez de maintenir au frais les aliments, cela est très important. En passant, faites en sorte de cuisiner une quantité importante pour en garder le lendemain matin, c’est la clé de la gestion.

 

Installation et montage

Si vous avez choisi un meuble de camping performant, vous êtes sur la bonne voie, car ce genre d’article vous permettra de cuisiner sans encombre. Le mode d’installation ainsi que le montage dépendra essentiellement du modèle que vous avez pris, mais déjà il va falloir déterminer l’emplacement de l’article : en intérieur ou en extérieur ?

Si vous comptez y monter un réchaud et allumer ce dernier, le mieux serait d’opter pour une utilisation à l’intérieur de votre camping-car. Toutefois, si le produit dispose d’un pare-vent qui protège le feu d’un climat hostile, vous pourrez tout à fait songer à l’installer dehors et profiter en même temps de l’air frais.

 

Mise en place des ustensiles

Une fois que vous avez fini de monter votre meuble et après vous être assuré que l’ensemble est bien stable, vous pouvez maintenant sortir vos ustensiles de cuisine et les installer directement sur les diverses étagères.

Le but est d’avoir tout à portée de main et de ne pas éparpiller vos affaires. Cela vous permettra également de gagner plus de temps et d’être plus efficace au moment de concocter vos plats. Passez par la suite à l’installation du réchaud si nécessaire. Toutefois, veillez à ne pas dépasser la charge maximale supportée par votre meuble pour éviter les mauvaises surprises.

Idées de recettes

Cela fait, vous pouvez préparer un repas digne de ce nom. Mais comme on l’a dit plus haut, durant un camping, on se facilite la vie. Même si vous n’avez pas le matériel nécessaire, il est toujours possible de déguster de bons plats. Voici quelques exemples de menus souvent pratiqués par les voyageurs :

 – Cuisson au barbecue : les grillades de poisson et les brochettes de viandes peuvent faire l’affaire. Les légumes peuvent également être grillés avec . Vous avez la possibilité d’ajouter des artifices comme le fromage ou encore des tomates. Tout est dans la créativité.

 – Cuisson au réchaud : les omelettes, les soupes et tout ce qui se cuisine rapidement.

Quand vous aurez fini de déguster votre repas, n’oubliez surtout pas de bien nettoyer les ustensiles et le meuble afin de ne pas altérer sa résistance. À ce niveau, tout dépendra du matériau de votre article.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

La tendance du camping car se généralise sur le continent et un peu partout dans le monde. La Sardaigne n’est pas épargnée par le phénomène. Au contraire, elle figure parmi les destinations de plus en plus prisées par ce type de tourisme. Pour vous y plonger, voici l’essentiel à savoir.

 

Généralités sur la Sardaigne

Île indépendante de l’Italie située dans la mer Méditerranée, ce gros caillou de 24 090 km² abrite quand même un peu moins de 1 649 500 âmes en résidence permanente. Réputée pour l’ancienneté des roches qui la composent, elle se caractérise également par une identité culturelle marquée, héritée des us et coutumes nuragiques. Mais outre le tempérament qui lui est propre, cette deuxième plus grande île des larges de la mer Tyrrhénienne vous propose encore des paysages intéressants, notamment sur les parties littorales. Traverser la Sardaigne en camping car trouve ainsi sa justification, en plus des activités et autres paramètres qui viennent en bonus.

Afin de pouvoir profiter de ces vacances originales, vous pouvez opter pour le choix de prendre un van depuis la France. Cependant, il est aussi possible de vous y rendre en ferry ou en avion, et de procéder sur place à une location pour voyager en camping car. La procédure est simple, il vous suffit de sélectionner une plateforme de réservation dès que vous savez quand partir en Sardaigne, puis de remplir tous les renseignements demandés. Il vous reste ensuite à attendre la réponse ou la confirmation d’un propriétaire intéressé pour procéder au paiement une fois arrivé, et de commencer votre périple.

Toutefois, il importe de s’informer un minimum sur les procédures locales. Outre la particularité de la population Sardaigne qui fait tout son charme, les règles du Code de la route sont à peu près les mêmes, avec une vitesse limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h en voie secondaire et 110 km/h pour les voies rapides. Comme il n’y a pas d’autoroute, vous ne risquez pas de payer de péage. Par contre, les amendes sont élevées et payables de suite si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, ou si vous dépassez le taux d’alcoolémie autorisé de 0,5 g/l. En outre, vérifiez bien que tous les papiers sont à jour.

Les intérêts de la Sardaigne

L’exploration de la Sardaigne en camping car vous permettra de vous plonger dans un itinéraire original. L’ambiance dépendra d’une part de la durée de votre séjour, et d’autre part de vos centres d’intérêt. Mais dans tous les cas, l’incontournable se matérialise par la localité de Cagliari, la capitale de ce vieux rocher méditerranéen. Cette ancienne ville médiévale met en avant une architecture originale qui vaut le détour à elle seule. Par ailleurs, Cagliari Sardaigne reste un port actif dans le domaine des échanges maritimes, et constitue un point de départ parfait pour votre périple en maison mobile.

Après avoir effectué votre camping en Sardaigne du nord, vous disposez du choix de poursuivre votre trajet soit par le littoral, soit par l’intérieur des terres. Tout dépend de ce qui vous intéresse, toutefois il est à signaler que ce second choix vous soumettra plus souvent aux circulations plus encombrées, tandis que longer la côte vous ouvrira un univers paysager unique. Dans ce contexte et pour ce qui concerne les visites, l’île regorge de spots touristiques innombrables, à commencer par l’île de la Maddalena et ses plages, Santa Teresa di Gallura ou Capo Testa. 

Passer par le site archéologique de Su Nuraxi di Barumini vous dévoilera un autre aspect de ce département italien. Compte tenu des possibilités de stationnement et d’activités, vous pouvez envisager des vacances camping en Sardaigne allant de 5 à 30 jours et plus. Chaque spot dispose de son avantage spécifique, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car vous n’aurez aucun risque de ne pas savoir quoi visiter en Sardaigne.

Un dernier intérêt et non des moindres pour choisir cette destination se matérialise par le climat Sardaigne. Méditerranéen oblige, l’île bénéficie d’une température chaude en été (plus de 30 °C), douce en hiver (entre 10 et 15 °C) et clémente entre les deux (aux environs de 24 °C). Cependant, il peut neiger au centre, et l’ensemble du territoire est soumis à trois vents, à savoir le Mistral au nord, le Ponant à l’ouest et le Sirocco au sud. De cette manière, un séjour peut s’y effectuer toute l’année, mais avec les meilleures conditions climatiques entre juin et septembre.

Pourquoi visiter la Sardaigne hors saison ?

Tous les moments peuvent être favorables pour explorer la Sardaigne en camping car, mais une stratégie pourrait vous permettre de bénéficier d’un peu plus d’avantages : les séjours hors saison. En effet, de nombreuses raisons pourraient vous convaincre d’opter pour cette méthode.

Tout d’abord, vous pouvez disposer et planifier votre budget de meilleure façon. Le tourisme de masse qui se produit en haute saison contribue en général à l’augmentation du coût de la vie. Les prix auront ensuite tendance à baisser lorsque cette phase sera passée, et vous pourrez bénéficier de prestations intéressantes pour un petit montant. Puis, vous pouvez profiter pleinement de votre camping Sardaigne sud, parce que la fréquentation diminue considérablement. Vous pourrez ainsi vous retrouver en famille ou entre amis sur une plage déserte durant toute la période de vos vacances dans ce coin.

Par ailleurs, une autre raison de choisir cette destination en hors saison s’explique par un retour à un paysage plus éblouissant. Avant le passage de la masse touristique, la nature dévoile en effet son aspect le plus original, tandis qu’après la période de haute fréquentation, elle montre toute sa force de récupération. En outre, vous pouvez compter sur un principe plutôt intéressant. Officiellement, le camping sauvage Sardaigne est strictement interdit. Cependant, si vous suivez certaines règles, notamment le respect de la tranquillité des habitants, ou que vous ne risquez pas de provoquer des incendies avec votre réchaud de camping, vous avez la possibilité de stationner hors des aires destinées à cet effet. Néanmoins, vous ne pouvez en aucun cas dormir sur un parking gratuit.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Les vacances de Noël et de fin d’année approchent à grands pas, et nombreuses sont les personnes qui se demandent où partir en décembre. Si vous aussi vous souhaitez avoir des idées, découvrez les meilleurs endroits du monde pour des voyages de Noël féeriques en famille ou entre amis, suivant les activités, la météo et les ambiances.

 

Vacance sous le soleil

Oui, il est possible de trouver un pays chaud en décembre. Si en France, ce mois rime avec neige et froid, rien ne vous interdit de partir à la recherche d’une ambiance caliente et estivale en voguant vers d’autres horizons. Pour cela, vous pourrez passer vos vacances de Noël dans les pays les plus chauds au monde. Voici alors 3 endroits qui vous permettront de passer un Noël au soleil pas cher.

 – Italie : à part les domaines skiables, elle est aussi réputée pour ses plages et ses monuments pittoresques dignes d’une carte postale. C’est ainsi une destination à privilégier pour un voyage en décembre au soleil pas cher. Parmi les lieux les plus incontournables, vous avez les Pouilles, la Sicile et la Calabre

 – Espagne : si vous voulez vous évader et oublier les obligations du quotidien, les Baléares ou les Canaries des pays chauds en décembre sont idéales pour le farniente. Sinon, Andalousie vous permet d’effectuer de magnifiques bains de soleil.

 – Portugal : dans le cas où vous recherchez où partir en décembre au soleil, sachez que peu importe la période, le temps sera toujours au beau fixe en Algarve. D’ailleurs, les vacances de décembre sont intimistes, car l’afflux de visiteurs est moindre.

Les vacances de décembre sous les aurores

Appelées aussi aurore polaire, les aurores boréales peuvent être définies comme un phénomène lumineux atmosphérique dans l’hémisphère nord. C’est un chef-d’œuvre naturel qui vous permettra d’observer des voiles très colorées dans le ciel pendant la nuit. La couleur verte domine le spectacle et vous ne risquez pas d’oublier votre voyage de Noël de sitôt. Les pays idéals où aller en vacances en décembre pour les admirer sont :

 – La Suède : elle dispose d’un emplacement rêvé pour apprécier le phénomène, il s’agit de l’Abisko. Le lieu se situe au centre de la Laponie. Si vous comptez y faire un tour au mois de décembre, nous vous conseillons de venir avec des vêtements chauds vu que l’endroit est privé de soleil durant cette période.

 – L’Islande : le spectacle impressionnant des aurores boréales est visible le long de la route du port de Borgarnes. Ce lieu se trouve au nord de Reykjavik, à environ 70 km. Toutefois, il est possible de les observer dans le pays entier. Pensez également à jeter un coup d’œil à la météo de l’Islande via leur site officiel avant de prévoir un déplacement. Les couvertures nuageuses, les indices prévisionnels ainsi que les heures d’ensoleillement y apparaîtront, cela vous donnera une idée du moment propice pour votre départ.

 – La Finlande : pour avoir le maximum de chance de visionnage du phénomène, partez dans la partie nord, plus exactement à la Laponie Finlandaise, la meilleure destination parmi tant d’autres. Préparez des vêtements adaptés puisque lorsque les nuits sont dégagées, il y fait très froid. Ceci étant, ces conditions permettent une bonne observation.

 

Les stations de sport d’hiver en Europe

Une station de sport d’hiver est un endroit en haute montagne aménagé et destiné pour la pratique de diverses activités relatives à la neige. Elle dispose de pistes de ski, de remontée mécanique, d’infrastructure pour l’hébergement et la restauration, de boutiques d’achat ou de location de matériels. L’Europe est la destination de Noël la plus prisée. Mais la question qui se pose est la suivante : où passer Noël en Europe ? Pour répondre à cela, voici quelques pistes qui pourraient amplement vous servir :

 – Slovaquie : vous désirez partir en vacances en famille et vous vous demandez quelle destination de Noël est la plus adaptée ? La station de Jasna est l’idéal. Les tarifs y sont abordables, le cadre est magnifique et une ambiance conviviale vous attend. 

 – Italie : le pays n’est pas seulement réputé pour ses monuments, il dispose également d’un lot impressionnant de stations. Celle de Cervinia qui a une altitude de 3900 m ainsi que celle de Livigno qui culmine à 3000 m sont les plus prisées. D’autres activités comme le ski sur les pistes de l’Etna ou les treks en raquettes peuvent aussi figurer parmi vos activités incontournables sur les lieux.

 – Autriche : le pays propose la station de Sölden. Elle fait partie des plus contemporaines et dispose d’un train de montagne très moderne. L’enneigement y est garanti !

 – Hongrie : elle propose des stations familiales avec des tarifs abordables, c’est par exemple le cas des montagnes Mátra qui sont parfaites pour faire du ski en famille. Au centre de Budapest se trouve aussi la station de Normafa ou Dobogókő. Une piste favorable aux glisses, longue de 250 m peut être empruntée, même par les amateurs.

 – Suède : la plus grande station du pays est appelée Åre. Elle se distingue par la présence de 100 pistes skiables. Ces dernières sont praticables de jour comme de nuit. Quant à son ouverture, vous pourrez y faire un saut à partir du mois de novembre jusqu’en mai.

 – Roumanie : nombreux sont les domaines skiables qu’on y trouve, mais un des plus célèbres est celui de Transylvanie, connu sous le nom de Poiana Brasov.

 – Suisse : cette destination hiver est réputée pour la grande diversité de ses domaines skiables. On a par exemple le village montagneux de Verbier, il se situe à l’entrée des 4 vallées. Avec son altitude de 3330 m et son dénivelé de 1830 m, vos parties de ski ne pourront être que mémorables. La station de Zermatt qui dispose d’une vue remarquable est aussi fortement recommandée, elle est culminante à 3900 m. Pensez donc à vous équiper d’un marchepied pour enfant afin que celui-ci puisse profiter des vues en hauteur.

Les vacances de décembre sous une ambiance citadine

Si la question : où partir en décembre pour les vacances ne cesse de retentir dans votre tête, optez pour les villes européennes suivantes comme destination de noël :

 – Copenhague : cette ville est la capitale danoise. Elle a un climat assez désagréable, car la pluie y est fréquente, il faut alors prévoir des vêtements adaptés. Le lieu est très lumineux pour une ambiance féerique. De passage ? La visite des Jardins de Tivoli est obligatoire, il fait partie des plus vieux parcs d’attractions dans le monde. Cependant, il n’est pas ouvert toute l’année.

 – Stockholm : la capitale suédoise fait partie des destinations les plus appréciées en cette période de froid. Ses mille et une lumières sauront vous éblouir et vous réchauffer le cœur. On y retrouve des patinoires ainsi que des boutiques pour le shopping. Mais cette ville se distingue surtout par le célèbre fika qui, à lui seul, représente une véritable institution sociale. C’est un moment convivial où l’on prend le temps de déguster une délicieuse boisson et les bonnes adresses ne manquent pas à ce niveau.

 – Athènes : en décembre, cette capitale de la Grèce offre la possibilité de profiter de ses richesses hors saison. Sa visite vous permettra de découvrir divers sites archéologiques, d’admirer la ville illuminée, de goûter aux spécialités culinaires grecques et d’assister à des spectacles d’opéra ou de ballets. Aussi, vous aurez l’occasion de voir gratuitement des événements dans une ambiance festive. On y retrouve aussi la Christmas Factory Gazi qui est un espace de jeu et d’animation.

 – Florence : également nommée La Bella, cette capitale de la Toscane renferme les meilleurs musées italiens ainsi que d’autres édifices authentiques. Parmi ceux-là figurent l’incontournable Dôme de Florence, le Palazzo Vecchio, le Campanile de Giotto, le Santa Maria Novella et le Jardin de Boboli. Cependant, cette ville d’Italie a un faible taux d’ensoleillement en cette période et il peut même arriver qu’il pleuve.  

 – Budapest : si vous appréciez patiner, la vue magnifique sur le château de Vajdahunyad dans la patinoire Varosliget de cette capitale hongroise vous fascinera. De plus, les marchés de Noël ainsi que les activités qui se rapportent à cette fête ne manqueront pas.

 

Les vacances de décembre sous une ambiance féérique

Plongez dans la magie de Noël grâce à ces destinations qui ont de quoi vous faire rêver ! Les vacances feront de vous un routard, mais où partir ?

Culture germanique

 – Autriche : un spectacle dans les châteaux et sous les neiges ou des marchés magnifiques, vous aurez largement le choix. Parmi les villes que l’on propose se trouvent Salzbourg et Vienne. Vous pouvez aussi profiter des cafés traditionnels viennois.

 – Allemagne : la découverte des marchés de Noël de Cologne, de Munich, de Fribourg ou de Francfort est un incontournable si vous souhaitez acquérir des cadeaux exceptionnels tout en entrant dans la féérie de Noël.

Latine ou nordique

 – Finlande : c’est là où se situe le village « Santa Claus » ! Si vous passez par Rovaniemi, profitez de l’occasion pour rendre visite au père Noël dans son bureau de poste principal. Vous pouvez également traverser le Cercle Polaire durant ce voyage de Noël.

 – Italie : en plus des pâtisseries et friandises traditionnelles, le marché de Noël de Bolzano est un lieu incontournable où partir à Noël. Existant depuis 29 ans, c’est le plus grand et le plus somptueux du Sud. Et pour garder en mémoire vos plus beaux instants, les petits pourront prendre des photos souvenirs.  

Les Top destinations hiver

Voici quelques références des endroits où partir en décembre en fonction de la météo du monde.

 – Plage et soleil : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Guadeloupe, Martinique, Brésil, Floride, Guyane, Cambodge, Inde, Thaïlande, Vietnam, Oman, Australie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande.

 – Nature, randonnées et visites : Cameroun, Cap-Vert, Éthiopie, Gambie, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Laos, Népal, Philippines, Égypte, Émirats arabes unis, Australie.

 – Ski, neige et montagne : Allemagne, Alpes, Autriche, Canada (dont Québec), États-Unis (Rocheuses). 

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Le taux conséquent d’ensoleillement du mois d’octobre fait de cette période un moment idéal pour voyager en Europe. Mais comme ce continent est vaste, il faudra avant toute chose avoir une idée de la destination, dépendamment des activités que vous souhaitez effectuer. Alors, où partir en octobre en France ? Voici des endroits qui vous offriront des moments d’évasion à des tarifs abordables grâce à la réduction des flux de touristes.

 

La Corse

Cette île est appréciée par le temps qu’il fait avec ses températures variant entre 20 à 25°C. En octobre, ses plages se désertifient, ce qui permet de profiter encore plus de sa beauté. Aussi, on y trouve plusieurs villes et villages pleins de charme tels que Porto-Vecchio, Ajaccio, ou Bonifacio ainsi que divers sites. Les plus connus sont l’Alta Rocca au centre de l’île et les calanques de Piana avec leurs murs de granit ocre. Hormis les balades en famille et entre amis dans ces lieux, il vous sera possible de vous baigner en pleine nature avec de l’eau d’une excellente température.

La Provence et la Côte d’Azur

Si vous souhaitez trouver un endroit où partir en octobre au soleil, voici 2 destinations qu’il faudra privilégier. En effet, la moyenne dans cette région PACA est de 20°C. De plus, les plages sont moins fréquentées en cette période, vous n’aurez donc pas beaucoup de vis à vis. Dans la Provence, les édifices et villages tout en splendeur sur le massif du Lubéron sont au rendez-vous. Vous pouvez également visiter le parc national des Calanques de Marseille ainsi que les marchés d’Aix-en-Provence.

 

La Haute-Savoie

Si vous souhaitez plutôt exploiter la nature pour l’endroit où voyager en octobre, la destination de Faverges est faite pour vous. On y retrouve la cascade de Seythenex et sa grotte. Le Sixt-Fer-à-Cheval et Chamonix dans les Alpages proposent quant à eux des balades au bord des fleuves de glaces et diverses activités en montagne. En fin de mois d’octobre, vous aurez la possibilité de découvrir les premières neiges dans la montagne à Annecy. La température reste cependant agréable aux alentours de 15°C avant cela. Les structures vieillies pleines de charme de cette ville et ses canaux donnent du plaisir aux yeux. Une promenade en bateau y est également possible pour voguer d’un endroit à un autre, où vous pourrez découvrir le  Veyrier-du-Lac ou les Talloires.

Quel que soit ce que vous choisissez de faire, il est important de prendre connaissance de la météo en Europe et de la température en Europe avant de mettre les voiles. En effet, vous n’apprécierez sûrement pas passer votre séjour cloisonné entre 4 murs.

 

Alsace

Malgré la température qui se situe à une dizaine de degrés en cette période, l’Alsace est une ancienne province qui saura vous émerveiller dans le cas où vous cherchez où partir en octobre au soleil pour pas cher. En effet, vous y trouverez les plus beaux villages de France. Vous aurez alors l’occasion de les visiter et de profiter des animations qu’ils proposent. 

Il s’agit entre autres de Ribeauvillé, de Kaysersberg et de Riquewihr. Et pourquoi ne pas en profiter et faire un saut à Strasbourg pour voir le quartier de la Petite-France et la cathédrale ? Pour le bonheur des enfants et des grands, les activités sont nombreuses en Alsace pour vos vacances d’octobre. Par ailleurs, il y a le parc d’attractions Europa-Park, le château du Haut-Koenigsbourg, la montagne des Singes et la route des vins, après les vendanges.

Les Côtes-d’Armor

On y rencontre une des plus belles météos dans le monde en saison d’automne, avec une température qui se situe souvent à plus de 20°C. La Bretagne et les Côtes-d’Armor vous offriront des paysages exceptionnels pour apprécier au maximum la beauté de la nature. Ce sera le cas sur l’île de Bréhat, la côte de Granit Rose et la côte d’Émeraude. La visite des ports de pêche bretons comme Binic ou Lamballe sont aussi au programme. Vous pourrez aussi apprécier les paysages des villes de Dinan et Saint-Malo et gouter au fameux kouign-amann. Idyllique, cette destination est une candidate parfaite dans le cas où vous ne savez pas où partir en octobre en Europe.

 

Plage et soleil en octobre

Il existe une pléthore de pays chauds en octobre que vous pourrez découvrir en famille ou avec des amis, tels que la Tahiti, les îles Fidji, le Mexique, le Costa Rica, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Mozambique, la Grèce, la Crète, le Chypre, le Portugal, l’Andalousie, les Baléares, l’Italie, la Sardaigne, la Sicile, l’Australie du Sud-ouest et du Nord-ouest, l’Indonésie. Vous pouvez aussi passer vos vacances dans les régions de Vancouver, San Francisco et Seattle ou sur l’île du Cap-Breton. Dans chacun de ces pays, l’avantage en cette période repose sur le taux de fréquentation amoindri.  

Si vous recherchez plutôt où partir en octobre avec un climat chaud sans être étouffant, la Nouvelle-Calédonie est un bon choix. Ce lieu offre également la possibilité de se livrer à de la randonnée et à des loisirs nautiques. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de choisir un hébergement bien ventilé ou aéré pour être à l’aise malgré le soleil bien présent. La présence d’un climatiseur mural serait également souhaitée.

 

Merveilles du monde à découvrir

Si vous ne savez pas quel pays visiter en octobre, pourquoi ne pas faire un tour de la Chine. En cette période, la fraîcheur et le soleil sont présents dans le Nord, tandis que le Sud offre une douceur tropicale. C’est l’occasion de voir les trésors incontournables de ce pays, dont la grande muraille, la cité interdite et le palais d’Été. Le Japon et la Corée du Sud sont aussi des destinations à privilégier. Et si vous n’êtes jamais allé dans l’Équateur, sachez qu’on peut y trouver une jungle amazonienne, une prédominance de l’architecture coloniale et des volcans vertigineux. De même, on peut y découvrir les cultures indiennes vivaces.

 

Sport et activités à faire

Il est tout à fait faisable de sortir de l’ordinaire en choisissant des activités originales lors d’un voyage à faire en famille ou avec des amis. Si cela vous tente, on vous propose le Nicaragua où vous pourrez pratiquer le surf. Cet État d’Amérique centrale offre également la possibilité de voir des milliers de tortues déposant leurs œufs à La Flor. La Chypre est aussi recommandée si vous cherchez où aller en octobre pour faire de la randonnée à pied ou à vélo. Eh oui, cela est faisable dans plusieurs endroits dans le massif du Troodos. Dans le cas où vous aimez la plongée, il y a peu de monde dans ces lieux en cette période. Aussi, on vous propose ces quelques pays :  Mozambique, Moluques et Cap-Vert pour la plongée; et Maldives et Seychelles pour le surf.

 

Hors des sentiers battus

Si après tout cela, vous ne savez toujours pas où partir en octobre en famille, nous vous conseillons de prendre la route sur ces destinations.

 – Bakou : c’est la capitale de l’Azerbaïdjan où on trouve des quartiers qui rappellent Paris, des avenues bordées de bâtiments distingués, le palais des Chirvanchahs, les tours Flame Towers, le tout dans une ambiance caucasienne. Vous pouvez également profiter d’une promenade sur le front de mer.

 – Bhoutan : la culture unique de cet État d’Asie centrale vous sortira de vos habitudes et vous fera découvrir la vie monastique. Il regorge de lieux mystérieux et attrayants comme le Dochula, un point de vue sur de très hauts sommets ou le Taktsang Monastery qui se situe sur une falaise de 3000 m d’altitude.

 – Arménie : les journées sont ensoleillées avec une température douce. Dans sa capitale Erevan, l’ambiance chaleureuse ne manque pas d’attirer les visiteurs. Mais le monastère de Geghard, le temple de Garni, d’Etchmiadzine, le lac Sevan et le mont Ararat sont aussi des endroits à ne pas rater.

De plus, vous pouvez aussi choisir la Pologne, l’Ouzbékistan et l’Iran pour les endroits où aller en vacances en octobre.

Escapade urbaine

Pour cette option, vous aurez le choix entre Madrid, Rome, Londres, Montréal, San Francisco, New York, Zurich, Berlin, Istanbul, Boston, Washington, Lisbonne, Bruxelles, Genève. Outre une dégustation de paëlla (plat originaire d’Espagne) ou de tapas (une entrée prise pendant l’apéritif) au programme, la ville de Séville et de Valence sont des endroits incontournables. Elles offrent également des concerts à visionner et des musées à découvrir. 

Le Shanghaï quant à lui donne un large choix de visite avec un climat subtropical humide. Il s’agit entre autres du temple de Bouddha de Jade, du quartier artistique de Tianzi Fang, du Jardin Yuyuan, du Shanghai Tower et du Shanghai World Financial Center. Ce sera aussi l’occasion d’essayer le Maglev, un train en sustentation, unique au monde.

 

Évènements et culture

Mais pour savoir où partir en octobre, vous pourrez également centrer votre départ sur des évènements typiques qui ne cessent de faire parler d’eux. Parmi les plus connus, on a l’Oktoberfest à Munich qui est également appelé fête de la bière. Ce dernier accueille chaque année des milliers de personnes venant des 4 coins du monde. 

Les pantalons de cuir et les bretzels seront au-devant de la scène durant cette festivité qui débute dès mi-septembre et se termine le premier dimanche d’octobre. On y retrouve des attractions modernes et anciennes ainsi que de nombreux concerts de musique. Ainsi, chaque membre de la famille trouvera son compte, mais toujours est-il que la réservation de l’hébergement doit se faire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. 

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Vous comptez visiter le Portugal en camping-car pour les vacances ? Il s’agit justement du meilleur moyen pour découvrir ce pays sans la contrainte des séjours en hôtel. Par ailleurs, le Portugal est l’une des destinations les plus prisées avec ses plages à couper le souffle et ses nombreux parcs naturels. Voici quelques idées sur les aires et les parcours qui pourraient vous intéresser.

 

Bien préparer le voyage pour le Portugal

Il est important de savoir quand partir au Portugal afin de profiter des beaux jours. Au Portugal, l’été est à la fois chaud et sec. D’ailleurs, la chaleur est particulièrement élevée si vous comptez faire du camping au Sud du Portugal. En revanche, le climat est beaucoup plus tempéré si vous souhaitez visiter le nord du Portugal. Par ailleurs, la période idéale pour aller à la côte atlantique est le printemps étant donné que le temps est plus doux et sec. En plus, les fréquentations sont beaucoup plus modérées.

Si vous êtes parmi ceux qui envisagent de parcourir le Portugal en camping-car, il y a quelques points importants à connaître pour éviter les imprévus. Il s’agit principalement de faire la liste de tous les objets dont vous aurez besoin lorsque vous partez en camping au Portugal. Étant donné que c’est un pays où il fait beau la plus grande partie de l’année, apportez de la crème solaire et des lunettes ainsi que des maillots de bain. 

Afin de vous orienter plus facilement, gardez sur vous les GPS, les guides ainsi que la carte touristique du Portugal. Évidemment, il ne faudrait pas non plus oublier les téléphones, les appareils photo et les chargeurs. Pour faire face aux soucis d’ordre médical, il faudra apporter la trousse de secours. Ce n’est pas tout, car il faudra aussi penser aux réchauds et aux bonbonnes d’eau pour la cuisine. Tout cela devrait être inclus dans le budget Portugal en camping-car. Les effets de toilettes ne doivent pas non plus être négligés avant de partir au Portugal.

Bien circuler sur les routes du Portugal

Étant donné que vous serez au volant de votre véhicule, il est aussi nécessaire de connaître les règles de circulation sur l’autoroute de Portugal. Tout comme en France, la conduite se fait sur la voie droite dans ce pays. Le réseau routier est généralement de bonne qualité avec un trafic bien fluide. D’ailleurs, les consignes sont quasiment les mêmes qu’en France à savoir l’obligation des ceintures de sécurité et le code de la route. Pour les passagers âgés de moins de 12 ans, ils doivent uniquement être installés au siège pour enfant ou sur un rehausseur lorsque vous choisissez une balade en camping-car dans le Sud.

Évidemment, vous devez détenir un permis de conduire, une attestation d’assurance et la carte grise du véhicule pour parcourir le Portugal en camping-car. Dans certains endroits de camping au Nord du Portugal, les feux de croisement doivent être allumés sous peine de payer une amende. Quant à la limitation de vitesse, elle est de 50 km/h en agglomération, 70 km/h sur les routes nationales secondaires et 100 km/h pour les autoroutes. Ce sont des précisions importantes même si vous avez l’intention de visiter le Portugal en 10 jours.

 

Les aires et itinéraires pour le camping-car au Portugal

Dorénavant, nous allons vous éclairer pour savoir où aller au Portugal étant donné que vous parcourez le pays en camping-car. Nous conseillons principalement Zamora, qui est une aire spécialement aménagée pour ce dernier. Vous n’allez pas être déçu si vous avez une préférence pour les lieux calmes, car c’est un lieu serein. En termes d’équipement, vous n’aurez pas non plus à vous plaindre, sauf concernant l’absence d’alimentation électrique. 

Par ailleurs, vous allez certainement renouer avec la nature. En cas de problème avec le camping-car au Portugal, il est possible d’y rester aussi longtemps que c’est nécessaire pour les réparations. L’un des avantages de vous y arrêter, c’est que l’accès est totalement gratuit. De plus, vous n’aurez qu’à faire 800 m pour arriver au centre historique afin de visiter de nombreux monuments comme les cathédrales, les moulins à huile ou encore les palais divers.

En outre, une autre aire de camping-car au Portugal vous attend également à Bragance. Il s’agit d’un endroit assez complet en ce qui concerne les équipements, sauf l’électricité. Ce qui fait le charme de ce lieu, ce sont les parkings conçus sous forme de terrasse. C’est un endroit très calme qui est très proche de la citadelle et du vieux bourg. Nous recommandons par ailleurs d’aller faire le tour du village avec de vieilles rues charmantes.

Le passage à Porto est incontournable si vous ignorez encore quoi visiter au Portugal. Afin de trouver un lieu pour vous arrêter, servez-vous d’une application mobile. Le Vilanova de Gaia est l’un des endroits les plus connus, situé en dessous de nombreux entrepôts de vin local. Pour éviter les confrontations avec les travailleurs, il est préférable d’arriver soit assez tôt le matin soit en fin d’après-midi. Lorsque vous êtes bien installé, il est temps de visiter la cité de Porto, d’ailleurs c’est une étape incontournable dans la liste des choses à voir au Portugal. Évidemment, vous pouvez prendre la télécabine pour accéder plus rapidement au pont afin d’arriver au centre historique. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les quais pour en prendre plein les yeux.

À 40 km de Porto, vous pouvez dénicher une aire très agréable et qui est bien située. Toutefois, il faudra vous assurer d’être parmi les premiers arrivés, étant donné que le lieu compte seulement 7 places. Quoi qu’il en soit, vous pouvez y passer la nuit gratuitement et il n’est pas nécessaire de payer pour l’électricité. Par ailleurs, si vous avez emmené votre deux roues alors c’est le moment de faire le tour, n’oubliez pas de porter un casque vélo avec visière.

Ensuite, un parking en pleine nature vous attend à Aveiro qui se trouve en face d’une ancienne entreprise de fabrication de céramique. C’est un lieu longé par un canal où circulent les embarcations peintes avec des couleurs vives et qui apportent un charme supplémentaire aux lieux. Vous pouvez également faire une petite halte à la ville avant de dormir sur place. Rendez-vous le lendemain à l’aire de Coimbra qui est un endroit très fréquenté. 

Situé au bord du lac rio Mondego, il se trouve près d’un parc où vous avez un large choix parmi les nombreuses activités disponibles. Les services proposés sont gratuits, par contre ils se limitent aux vidanges et à l’eau propre. Par ailleurs, il est aussi intéressant de faire du camping à Lisbonne, en visitant la tour de Belem, les musées des carrosses ou encore le château de Saint Georges. À présent, nous vous souhaitons « tenha uma boa viagem » qui signifie littéralement bon voyage en portugais.