Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Caravane ou camping car, il y a beaucoup plus de différences que de similarités. Certes, les deux peuvent se présenter comme un espace ambulant habitable, mais les particularités ne sont pas moindres. Avant de trancher pour l’un ou pour l’autre, mieux vaut étudier certains paramètres, notamment le prix d’acquisition, la mobilité, le confort Tour d’horizon.

 

Le camping-car : avantages et inconvénients

Quel camping car choisir ? Avant de trancher pour un modèle quelconque, mieux vaut un petit tour d’horizon sur ses atouts et désavantages, ou s’offrir un ouvrage de type camping car pour les nuls.

Avantages

Tout d’abord, le camping-car est très apprécié pour son autonomie et sa grande mobilité. En effet, ce type d’engin motorisé vous accordera beaucoup plus de liberté de partir là où vous voulez aller, peu importe la distance et la durée de séjour. Et si vous décidez de modifier votre plan, le camping-car, qui s’apparente comme une voiture utilitaire ou fourgon, est tout à fait convenable. L’autre atout réside aussi dans sa capacité à se faufiler dans les montagnes ou autres conditions difficiles qu’aucune caravane ne puisse aller. Tout cela sans compter les différentes commodités à l’intérieur du camping-car comme le réservoir d’eau.

Inconvénients

À la tête de cette petite liste se trouve le prix du camping-car. Souvent astronomiques, les tarifs affichés par les fabricants ne sont pas pour tous les budgets. Outre cela, ce type de véhicule coûte très cher à l’entretien et inclut le paiement d’assurances et de taxes. Nombreux sont ceux qui se plaignent de l’absence de séparation entre la cabine de conduite et la partie habitable d’un camping-car. Ce qui expose constamment ses occupants à toutes sortes de bruit : roulage, tiroirs, vaisselles… Par ailleurs, certains modèles sont très hauts, ce qui limite l’accès aux ponts de petite taille. Et enfin, il faut toujours prévoir des moyens de transport plus légers comme le vélo pour avoir plus de mobilité après votre installation dans une zone de camping si vous voulez vivre dans un camping car.

La caravane : avantages et inconvénients

Grande espace intérieur, confort, etc., tant d’avantages sont attribués à la caravane en plus de la possibilité de fabriquer un abri pour camping car pas cher. Pourtant, elle ne manque pas non plus d’inconvénients. À voir de près avant de passer à l’option achat ou location de caravane tractable.

Avantages

Contrairement au camping-car, les caravanes sont fort appréciées pour leur largesse en matière de confort, d’espace habitable, de polyvalence… Ce qui confère aux usagers une très grande liberté de mouvement à l’intérieur une fois installé sur l’endroit de leur choix. À noter qu’une caravane et un camping-car de taille similaire ne sont pas identiques en matière d’habitabilité : ce duel est souvent remporté par la caravane dans la plupart du temps. Par ailleurs, il convient de noter que celle-ci n’est pas très chère à l’achat et ne nécessite pas de gros entretiens ou révisions. Souvent, il s’avère facile de revendre sa caravane pour un prix très intéressant, surtout si c’est une caravane tout terrain.

Inconvénients

Toujours dans cette optique de comparaison entre le camping-car et la caravane, sachez qu’avec cette dernière, il est presque impossible de faire une longue halte avec elle sans un emplacement adéquat. Alors que cette possibilité de s’arrêter sur une aire agréée est tout à fait autorisée pour un camping-car. Côté réservoir, celui de la caravane autonome satisfait moins : il ne peut contenir que 40 litres d’eau maximum. En termes de conduite, elle présente beaucoup de limites pour ne citer que la vitesse maximale de 90km/h, l’impossibilité d’atteindre les ruelles d’un village. De plus, la loi interdit formellement de laisser une caravane occuper une voie publique sans son véhicule tracteur. Bref, elle est tout simplement réduite au camping.

 

Camping-car et caravane : la différence

Le camping-car n’a rien à avoir avec la caravane, et encore moins le mobil home. Pour faire court, le camping-car se présente comme un véhicule motorisé, fort d’une très grande autonomie et disposant d’un intérieur habitable, aménageable selon les goûts. La caravane, quant à elle, dispose également d’aménagements similaires, sauf qu’elle est dépourvue de moteur. Elle ne pourra se déplacer qu’en présence d’un autre véhicule pouvant lui assurer une traction. Ce qui la rend si différente du mobil-home, un genre de logement transportable avec lequel vous n’aurez pas à vous soucier quel compresseur pour gonfler un pneu de voiture. D’ailleurs, une question se pose : acheter un mobil home est-ce rentable par rapport à ces alternatives ?

Pour arriver à trancher entre caravane ou camping car, plusieurs points sont à voir de près, entre autres les envies, le budget… Mais il y a également lieu de tenir compte de certaines commodités présentées par les deux engins. La caravane, d’un côté, s’adapte facilement aux besoins de personnes à caractères sédentaires, ceux qui aiment vivre en caravane : une fois installées à l’endroit élu, elles n’auront qu’à se servir de leur voiture de traction pour se déplacer aux alentours. Le camping-car, de l’autre, convient parfaitement aux aficionados de vacances itinérantes, c’est-à-dire les familles ou groupes voulant changer régulièrement de destination.

Informations utiles avant de trancher

Différences

Pour piqûre de rappel, il y a lieu de mentionner qu’un camping-car est pourvu de moteur, une caravane n’en a pas. Cette dernière est en quelque sorte une remorque et doit, donc, séjourner au camping.

Budget

Le prix de la caravane est moindre en raison de l’absence de moteur. Un modèle neuf coûte entre 10 000 et 25 000 euros, tandis que les prix d’un camping car frôlent les 45 000 euros.

Réglementations

Les réglementations en vigueur accordent au camping-car le statut d’un véhicule ordinaire. Ce qui vous autorise le droit de stationner sur une place de parking sans risquer une amende, et d’y dormir comme bon vous semble. La caravane, par contre, ne bénéficie pas de ce même traitement de faveur.

Autonomie

Avec des personnes raisonnables à son bord, en termes d’usage d’équipements, un camping-car les fera jouir d’une très grande autonomie. Il vous est possible de vivre en camping car toute l’année. Pas besoin de brancher sur le réseau électrique comme le requiert une caravane. De plus, les camping-cars disposent, dans la plupart des cas, de cabine de douche et WC à l’intérieur.

Conduite

Pour se mouvoir, une caravane, cette remorque aménagée pour dormir, a besoin d’une voiture puissante de traction, alors que le camping-car se meut tout seul, sans dépendance. Pesant à peu près 3,5 tonnes, celui-ci ne requiert aucun permis spécifique. La conduite d’une caravane requiert toutefois une formation spéciale dite « formation B96 » pour appréhender quelques règles de poids.

Espace intérieur

Les constructeurs de caravane ou camping car rivalisent d’intelligence en matière d’agencement à bord de ces véhicules. Ainsi, il est possible de trouver des modèles parés de décorations inédites, des lits, un espace cuisine, voire un petit salon. Comme la caravane ne dispose pas de poste de conduite, elle, et surtout la caravane compacte, pourrait offrir plus d’options.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments