Dernière mise à jour: 28.09.22

 

De nos jours, on a l’impression que notre vie rime avec stress et épuisement. Les pressions au travail, les examens à préparer, les soucis financiers et les problèmes de santé, nombreux sont les facteurs qui nous plongent dans la fatigue et dans la lassitude dépressive. On fait de notre mieux pour s’en sortir en faisant du sport ou en rencontrant des amis, mais pour cela, il n’y a rien de mieux que le spa et le hammam ! Savez-vous qu’une escapade bien-être au spa les Ménuires permet un lâcher-prise total et une détente absolue ? Ces activités nous offrent de nombreux avantages tant sur le plan physique que sur le plan moral.  

 

Le spa 

Le spa est une pratique visant à remettre en forme par le biais de l’hydrothérapie. Il est également connu comme centre d’hydrothérapie. Plusieurs méthodes sont utilisées dans un spa, cela peut être un bain de vapeur, un bain d’hydro massage ou bien d’une gymnastique aquatique. Si cette pratique attire de plus en plus de monde, c’est parce qu’elle apporte de nombreux bienfaits. 

 

Le spa pour être bien dans sa peau

Votre journée a été dure, le stress s’accumule et vous êtes épuisé ? Le spa est votre meilleur allié. Faire une séance de spa va vous aider à remonter votre moral. Cela va vous permettre de lutter contre l’anxiété. Le spa possède en effet des vertus relaxantes sur le corps et l’esprit. Les bains et les jets d’eau aident à décontracter vos muscles, permettant ainsi d’évacuer le stress et les toxines qui se sont accumulés tout au long de la journée. 

Pour bien se relaxer, une bonne nuit de sommeil est primordiale. Or, la fatigue et le stress vous empêchent de dormir. Avec le spa, vous aurez un sommeil réparateur. Il va apaiser vos tensions nerveuses, votre épuisement psychique va disparaître et vous serez transporté dans un état de tranquillité, de sérénité et de calme. Vous allez ainsi mieux dormir, vous sentir mieux et être prêt à attaquer une nouvelle journée. 

Le spa est aussi bon pour développer la convivialité. Effectivement, c’est une pratique qui peut se faire en famille, en amoureux ou entre amis. Il est aussi idéal pour prendre du temps pour soi, pour se retrouver avec soi-même. Un moment de tranquillité dans un environnement sain et relaxant, c’est une séance de spa qui va vous l’offrir. 

 

Le spa pour prendre soin de son corps

Un trouble digestif, un problème de dos, une grosse migraine,… tout cela rend votre journée compliquée ? il est temps que vous preniez soin de votre santé et de faire un petit tour au spa. Savez-vous qu’une séance de spa vous permet de soulager vos douleurs corporelles ? 

Grâce aux jets hydromassants, votre circulation sanguine va s’améliorer, et cela ne peut que faire du bien à votre corps. Votre tension artérielle, votre arthrite, vos migraines ainsi que vos douleurs chroniques vont s’atténuer ! Le spa est également idéal pour ceux qui pratiquent le sport, il apaise en effet les muscles fatigués réduisant ainsi les courbatures pour une récupération rapide. 

Si vous avez un problème de digestion, sachez que le spa peut vous aider. Il améliore la digestion, ce qui permet un bon fonctionnement de votre organisme , et pas que ça ! Il permet également de stabiliser votre poids. 

 

Le hammam

Le hammam est un bain de vapeur humide et chaude. Il est connu pour avoir un effet relaxant sur le corps grâce à sa vertu vasodilatatrice. Mais comment agit-il exactement sur notre santé ?

Le hammam pour une bonne respiration

Les problèmes respiratoires sont devenus fréquents de notre ère. Beaucoup sont atteints de maladies respiratoires chroniques comme la bronchopneumopathie ou l’asthme. Heureusement, on peut les soulager avec les séances de hammam. Elles aident à dégager les voies respiratoires. On y utilise souvent des huiles essentielles, ce qui décongestionne les bronches et les sinus rapidement. De plus, le hammam se concentre aussi sur la respiration. Le fait d’inspirer et d’expirer fort dans l’humidité de l’air permet de solliciter le diaphragme. 

 

Le hammam pour atténuer les rhumatismes

Les inflammations des articulations et des muscles sont causées par de nombreuses pathologies. Elles nous empêchent de nous détendre et de bien nous reposer. C’est le cas du rhumatisme. Il entraîne des douleurs et nous empêche d’accomplir nos tâches quotidiennes. Mais le hammam peut remédier à cela. Grâce à sa chaleur, il peut apaiser et soulager les douleurs. 

 

Le hammam pour éliminer les toxines 

Durant une séance de hammam, de la vapeur est diffusée pour créer une atmosphère chaude. La température varie alors entre 30 à 50 °C, ce qui va favoriser la transpiration. Or, on sait que la transpiration est un excellent moyen pour dégager les toxines du corps. Une séance de 10 à 15 minutes de hammam est alors bénéfique pour l’élimination optimale des toxines. Une gourde filtrante pourrait être utile pendant votre séance.

 

Le hammam pour perdre du poids

Il est vrai que le hammam donne une impression de fatigue. Ce qui n’est pas faux puisque la chaleur qui y est dégagée fait que le corps accroît sa consommation énergétique. Et cette dernière est un bon facteur pour favoriser la minceur. En outre, le hammam a des effets sur l’élimination des graisses et sur la détente des muscles, ainsi, combiné à une activité sportive régulière, il peut aider à perdre du poids rapidement. 

 

Le hammam pour une bonne circulation sanguine

Une douche froide est recommandée après une séance de hammam. Ce dernier, grâce à sa chaleur, permet aux muscles et aux vaisseaux sanguins de se détendre. Par la suite, la fraîcheur d’une douche froide aide à se raffermir, ce qui est bien pour la circulation sanguine. 

Bref, les séances de spa comme celles du hammam sont bénéfiques pour notre santé physique et morale. Ce sont des activités que l’on peut faire sans modération. De plus, une séance ne nous demande pas beaucoup de temps, une dizaine de minutes permet d’avoir l’effet attendu.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES