Dernière mise à jour: 16.08.22

 

Que ce soit en été ou en hiver, un séjour dans une station de ski vaut toujours le tour, surtout si vous êtes un fan de sport de glisse. Châtel fait partie des stations les plus visitées en hiver, mais aussi pendant les périodes estivales. Mais que vaut-elle ? Quelles sont les activités à faire une fois là-bas ? Que voir dans cette station ? Embarquons ensemble vers cette magnifique destination.

 

Que faire à Châtel ?

 

Le ski et le sport de glisse : des incontournables

Si vous tombez sur cet article, c’est que vous projetez probablement de faire un tour à Châtel ou que vous vous y intéressez juste. Et si on vient là-bas, c’est qu’on veut surtout skier et faire du sport de glisse. La station les Portes sur Soleil est un grand domaine skiable accessible, puisqu’il se trouve tout près des gares TGV de Thonon-Les-Bains et d’Aigle. Vous pouvez y arriver en prenant un avion de Suisse, puis trouver une location de ski à Chatel avec Sport 2000 abordable.

La station regroupe des chalets en bois très cosy installés sur les montagnes et offrant un séjour confortable pour les skieurs. Elle abrite également diverses infrastructures pour le ski, mais aussi pour les enfants.

En tout, 45 pistes de ski s’y trouvent reliées par 43 remontées mécaniques. Vous pouvez profiter de ces pistes ou prendre le forfait de ski Châtel qui vous permet aussi de bénéficier d’une partie du domaine skiable de la Chapelle d’Abondance et bien d’autres aussi. La station offre de nombreuses formules en fonction des besoins des touristes.

La formule XXl vous permet par exemple de profiter du grand domaine skiable des Portes du Soleil pour le plus grand bonheur de toute votre famille. Lorsqu’on compte l’ensemble des stations de ski qui se trouvent aux alentours et à Châtel, on dénombre 286 pistes ainsi que 197 remontées mécaniques. C’est l’un des plus grands dans toute l’Europe.

 

Sortir pour une randonnée en montagne

Vous aimez les randonnées ? Eh bien, c’est tout à fait possible à Châtel. De nombreux guides vous proposent de vous emmener en haut sur les montagnes pour une petite randonnée en famille. Le héliski constitue un moyen assez cher, mais gratifiant de dévaler les pentes des montagnes

Si vous n’avez jamais monté dans un hélicoptère, c’est le moment de le faire. Mais si ce qui vous intéresse c’est de jouer les héros en escaladant les montagnes, cela est aussi possible grâce à l’alpinisme. La vue est splendide une fois en haut. Il est aussi possible de faire le tour des villages et de découvrir les belles architectures du Châlet.

 

Se relaxer dans le centre aquatique et spa

Puisque vous êtes à Châtel pour prendre des vacances, autant en profiter et se faire du bien. Pour cela, le centre aquatique et spa de la station ouvre ses portes pour quelques minutes de détente. L’eau chaude est connue pour détendre les muscles et même faire disparaître les douleurs liées à ceux-ci. L’endroit est tout simplement paradisiaque. Le chalet en bois invite à la relaxation. Quoi de mieux pour oublier ne serait-ce que quelque temps les soucis de la vie. Le centre propose différents types de bassins pour que petits et grands y trouvent tous leur compte.

 

Essayer le airboard sur neige

Si vous aimez les sensations fortes, il est temps de tester votre limite en montant sur le airboard. C’est une sorte de hoverboard, mais qui glisse sur une piste et ce ne sont pas les pieds qui sont en contact avec le matériel mais le ventre. Lorsque celui-ci commence à glisser, c’est comme si vous voliez. Ce qui distingue cette activité c’est qu’il faut le faire sur une pente pour que vous ayez vraiment l’air de voler. Le airboard s’adapte à tous les âges. N’oubliez pas votre combinaison de ski, indispensable pour tous les sports de glisse.

Séjour gastronomique à Châtel

S’il y a quelque chose qui fait la fierté des gens de Châtel, c’est bien leur fameux fromage Abondance. Comme son nom l’indique, ce sont des producteurs d’Abondance qui le produisent. Il se distingue par son goût un peu sucré, très appétissant dans la bouche.

 

Voler en tyrolienne avec le Fantasticable

Expérimentez la fameuse tyrolienne Fantasticable avec ses 1200 m de longueur. Le paysage est impressionnant avec sa blancheur immaculée. Les fortes sensations sont au rendez-vous.

 

Où se trouve Châtel ?

Avant d’être une célèbre station, Châtel est avant tout une commune et un village. Il n’y a qu’à voir ses maisons basses en bois regroupées au milieu de sapins blanchis par la neige pour en tomber amoureux. La nature y est au rendez-vous aussi bien que les montagnes immaculées, parfois beaucoup trop silencieuses. Châtel se trouve précisément dans le département de la Haute-Savoie. Cet endroit paradisiaque pour les férus de ski est situé près d’Évian-les-Bains et de Thonon-les-Bains. Son histoire est passionnante.

Autrefois, au Ve siècle, c’est la tribu burgonde qui a peuplé cette contrée un peu éloignée du monde. Au XIe siècle, un prieuré y a été construit, ce qui a déclenché le développement économique de la commune. C’est cependant au XIXe siècle que les véritables activités touristiques de celle-ci ont vraiment commencé, entre autres la construction d’un premier hôtel. Quand la deuxième guerre mondiale est finie, un premier téléski a été ouvert. Notez que ce petit village est connu pour être lié à la célèbre station de ski les Portes du Soleil. C’est en 1970 qu’il a été intégré à celle-ci.

 

Comment arriver à Châtel ?

Si vous prenez la voiture, vous pouvez tout simplement prendre la route vers Thonon-les-Bains, puis celle qui mène vers la Vallée d’Abondance. Il y a également une gare à Thonon-les-Bains qui va vous mener directement vers cette dernière. Si vous prenez l’avion, vous devez atterrir à l’aéroport international de Genève qui se trouve à 1h30 de la Vallée d’Abondance. Le plus souvent, les stations proposent des navettes pour les touristes, il serait intéressant de demander des renseignements sur cela.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES