Dernière mise à jour: 30.06.22

 

Le sentier de grande randonnée 223 également connu sous le nom de sentier des douaniers ou sentier du littoral est un bel itinéraire de la côte normande de plus de 440 km qui relie Honfleur au Mont-Saint-Michel en longeant la côte du Calvados et de la Manche. Vous pourrez profiter du paysage exceptionnel qu’offrent les lieux en y faisant une randonnée pédestre.

 

Les limites du GR 223

Le GR 223 ou sentier des douaniers de Cotentin s’étend sur une distance de 446 km environ. Il est le rendez-vous des fans de randonnée dans la Manche et de longues marches. Il longe la côte de Calvados et servait autrefois comme point de surveillance du littoral à l’époque où les transports illégaux de marchandises et de personnes avec les îles anglo-normandes régnaient. 

Vous pouvez finir le circuit entier en faisant le tour du Cotentin ou choisir de faire de la randonnée autour de la Hague si vous souhaitez profiter des belles plages environnantes. Cet itinéraire est un peu plus court, car c’est un sentier de 230 km riche avec plein d’histoires à raconter et des paysages naturels variés à admirer. Il promet donc une aventure riche en découvertes.

Pour bien planifier ce GR de Normandie, le circuit doit être divisé en plusieurs itinéraires avec comme point de départ le Carentan et comme destination finale la plage de Denneville.

 

De Carentan à Utah Beach

Afin de débuter cette randonnée pédestre en Normandie, vous devez partir de Carentan. En sortant, vous ne pourrez pas rater la maison du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin où vous pourrez admirer une vue époustouflante des marais. Après 4 h de route, vous arriverez au Musée du Débarquement à Utah Beach. Ce parcours est de 17 km.

 

De Utah Beach à Fresville

Cette seconde étape de la randonnée pédestre de Calvados explore une distance de 19 km que vous mettrez 4 h et 45 minutes à réaliser. Vous tomberez sur des monuments historiques marquant la Seconde Guerre mondiale. Une vue panoramique sur la mer captivera aussi votre attention. Vous passerez ensuite à Sainte-Mère-Eglise et finirez le parcours dans un lieu de pèlerinage, le village de Fresville.

 

De Fresville à Quinéville

Le long de ce circuit de 22,5 km, la visite des belles églises d’Emondeville et de Joganville n’est pas à manquer. Avec une carte détaillée du Calvados à la main, vous serez assuré de rejoindre Montebourg. Après 5 h 30 à suivre le chemin littoral, vous atteindrez Quinéville, populaire pour son château et la Grande Cheminée qu’il abrite.

 

De Quinéville à Réville

Cette étape est parcourue en 5 h environ avec un trajet de 20 km. Le paysage est sublime et vous aurez le privilège de profiter de la vue sur la baie de la Hougue. Le port de pêche et de plaisance de Saint-Vaast-la-Hougue ne vous laissera pas indifférent. En continuant la route, vous arriverez à Réville, sur sa plage exposée au sud.

De Réville à Néville

En quittant Saint-Vaast-la-Hougue, vous vous retrouverez au bord de la mer. Cette randonnée en basse Normandie vous fera découvrir d’innombrables richesses naturelles comme celle dans le gîte de Barfleur où un port et des maisons de granit couvertes de schistes y sont logés. Après un passage au phare de Gatteville, vous serez à quelques mètres de Néville.

 

De Néville à Digosville

Après avoir été en haut des marches du phare pour explorer le fort du Cap Lévi et rendu visite aux monuments historiques de Néville, vous voilà prêt à rebrousser 21,5 km de chemin pendant environ 5h pour atteindre Digosville. Vous y observerez de belles plages. Si vous entrez dans la ville, le château de la Garancière y est présent.

 

De Digosville à Querqueville

La prochaine étape de votre GR223 vous mène à Querqueville. Il faudra faire une randonnée pédestre de 19,5 km pendant 4 h et 45 minutes pour arriver sur les lieux. Mais avant cela, vous quitterez le chemin du littoral pour entrer dans la cité de Cherbourg de la Manche. À part la vue splendide sur la rade artificielle, la modernité de sa gare maritime et son sous-marin vous plairont sûrement. Vous pouvez y passer la nuit en dormant dans un hôtel à Cherbourg ou sous une tente de bivouac en pleine nature.

 

De Querqueville à Omonville

Après avoir traversé la cité cherbourgeoise, vous arriverez sur les sentiers de la Hague. L’endroit offre un spectacle époustouflant avec une vue sur la mer de Landemer. En poursuivant, vous atteindrez le hameau Gruchy avant de finir sur le port d’Omonville-la-Rogue. Le trajet total fait 14 km environ.

 

De Omonville au Nez de Jobourg

Vous mettrez 4 h et 45 minutes pour compléter ce parcours de 19 km du sentier des douaniers de Normandie. Dans la Hague, vous découvrirez la station de Goury réputée pour ses sauvetages en mer. Plus loin, vous pourrez admirer la vue sur le Nez de Jobourg qui s’étend jusqu’au cap de Flamanville.

Du Nez de Jobourg à Vauville

C’est un trajet de 12 km qui trouve son bout à Vauville, une commune de la Hague abritant un château et une réserve naturelle nationale sur le littoral appelée mare de Vauville.

 

De Vauville à Diélette

La prochaine étape relie Vauville à Diélette, un chemin de 16 km où vous trouverez tout au long, une centrale nucléaire et d’autres grandes infrastructures emblématiques des lieux. Vous atteindrez ensuite la plage de sable fin de Sciotot.

 

De Diélette à Carteret

Sur ce circuit de 34 km environ, vous profiterez de la beauté de la plage de sable menant au cap Rozel et du panorama sur le massif dunaire. Avant de descendre dans la station de Barneville-Carteret, située au cœur de la côte Cotentin, vous passerez le cap de Carteret.

 

De Carteret à Denneville

En partant de Diélette et après 13 h de randonnée pleine de découvertes et de plaisir visuel offert par Portbail, vous atteindrez enfin la commune de Denneville dans la Manche. Vous pourrez vous baigner dans la petite station balnéaire de Denneville-Plage afin de clôturer votre aventure GR 223.

 

Les déviations

Pendant la marche, vous serez obligé de contourner certains obstacles comme des travaux au barreau des Flamands qui vous obligera à dévier à Collignon. Un éboulement à l’anse du Brick bloquera également votre accès au bord de la mer. Évitez ainsi de longer la route touristique. Un autre éboulement est aussi localisé en face de la route du hameau Noyon. Vous devrez donc entrer dans les terres pour compléter le circuit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES