Dernière mise à jour: 21.10.21

 

Le chemin Source et Gorges de la Loire est un parcours à ne pas manquer si vous souhaitez partir à la découverte des plus beaux endroits de France. Pour ce faire, vous pouvez choisir l’option d’emprunter le chemin de Grande Randonnée GR3 distant de 230 km et qui se parcourt en 12 jours environ en suivant les étapes que nous vous proposons.

 

Étape 1 : Du Mont Gerbier-de-Jonc à la Croisée

Pour une belle randonnée en Loire et pour réaliser la grande randonnée de France en parcourant le GR 3, une carte devra vous accompagner afin de ne pas vous perdre en chemin. L’exploration commence sur le mont Gerbier-de-Jonc d’une altitude de 1552 m où vous aurez une vue imprenable sur les merveilles environnantes. Il est situé sur la montagne ardéchoise. C’est également le point de départ de la Loire, le plus long fleuve français. Vous devez suivre un itinéraire à pied pour arriver jusqu’à la Croisée. Cette marche du mont Gerbier-de-Jonc à la Croisée est un parcours d’une distance de 25,3 km à peu près.

Étape 2 : De la Croisée à Goudet

En partant de la Croisée, vous empruntez un sentier de France balisé qui vous mènera à Goudet, un village localisé dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne. Goudet appartient à l’arrondissement de Le Puy-en-Velay et au canton de Le Monastier-sur-Gazeille. Il est parfait pour une petite balade le long de la Loire grâce à ses nombreux sentiers balisés et ses sentiers de randonnées comme le GR 70, le GR 40 et bien sûr le GR 3. Les villageois sont très accueillants et l’endroit possède plusieurs lieux d’hébergement et de restauration. Ce sentier de la Croisée à Goudet fait 18,4 km au total.

 

Étape 3 : De Goudet à Coubon

En quittant le village de Goudet, vous pouvez poursuivre cette randonnée dans la Loire en allant vers Coubon, un village marquant la limite du bassin du Puy-en-Velay au sud. C’est aussi un point d’ouverture sur les gorges de la Loire. C’est un circuit de 27 km sur lequel vous pourrez profiter d’un cadre naturel époustouflant et des points de vue remarquables sur le fleuve ainsi que sur le plateau du Devès.

 

Étape 4 : De Coubon à Beaulieu-sur-Loire

Enchaînez ensuite avec un parcours de 24,4 km environ en partant de Coubon pour atteindre Beaulieu-sur-Loire, une commune française localisée dans le Loiret en région Centre-Val de Loire. En faisant cette randonnée le long de la Loire à pied, vous découvrirez un patrimoine bâti et des réserves naturelles ainsi que des produits locaux intéressants. Ils sont accessibles et visibles depuis le sentier ou autour du tracé.

 

Étape 5 : De Beaulieu à Vousse

Toujours en suivant le GR 3, vous continuerez votre chemin pour atteindre Vousse, un village situé dans les gorges de la Loire. Vous pourrez y passer plus de temps afin de visiter le gîte de Vousse ou admirer les vestiges du château d’Artias. Vous pourrez également vous reposer dans une des chambres d’hôte en bordure du village pour vous ressourcer après avoir parcouru une distance de 26,7 km environ.

Étape 6 : De Vousse au Pont-de-Lignon

Après un sommeil réparateur, vous pouvez rebrousser chemin et partir à l’aventure en continuant la randonnée au bord de la Loire pour arriver jusqu’au Pont-de-Lignon, toujours dans le département Haute-Loire. Vous serez témoin de la beauté de la nature le long de Lavoûte-sur-Loire en parcourant un sentier de 22 km. Il ne faudra pas oublier de prendre des photos pour immortaliser le moment.

 

Étape 7 : Du Pont-de-Lignon à Aurec-sur-Loire

Sur ce chemin de Grande Randonnée, vous avancerez de surprise en surprise. En quittant le Pont-de-Lignon, vous suivrez le sentier balisé en blanc et rouge sur les bords de la Loire. Vous rencontrerez les étangs de Bas-en-Basset et des nids d’oiseaux que vous pourrez regarder de plus près avec des jumelles. Une vue sur le château de Rochebaron vous émerveillera également. Enfin, allez sur la passerelle en balcon du rocher du Saut du chien pour accéder aux endroits rocheux longtemps inexplorés du coin et à la base de loisir d’Aurec-sur-Loire. Ce circuit affiche une distance de 26,7 km.

 

Étape 8 : D’Aurec-sur-Loire à Saint-Victor-sur-Loire

Avant d’arriver sur le territoire Loire Forez et Saint-Étienne, vous passerez sur un terrain idéal pour une randonnée forestière. Vous pourrez même vous y arrêter un moment pour prendre l’air et souffler un peu en y installant votre tente de bivouac. Pour atteindre Saint-Victor-sur-Loire, vous devez compléter un parcours de 16,5 km environ. Le long du circuit, vous croiserez des rochers, des vallons secrets et des châteaux témoignant de l’histoire et de la richesse du coin.

 

Étape 9 : De Saint-Victor-sur-Loire à Saint-Étienne

Pour finir votre parcours du chemin Source et gorges de la Loire, vous devez partir de Saint-Victor-sur-Loire et faire une longue marche de 11,9 km pour atteindre Sainte-Etienne-de-Montluc où vous pourrez faire une pause contemplative au lac de la Vallée Mabile.

Le GR 302, une autre alternative

Puisque ce chemin Source et Gorges de la Loire est un sentier de randonnée double, vous avez aussi le choix de l’explorer en suivant l’itinéraire GR 302, une variante du GR 3 d’une longueur de 205 km et qui est parcouru au bout de 10 jours. Il suit le cours naturel du fleuve de la Loire et les endroits traversés présentent également un cadre naturel époustouflant.

 

L’hébergement

Il existe de nombreux hébergements et services qui vous sont offerts pour faire de votre randonnée une expérience inoubliable. Pour les petits budgets, ils peuvent opter pour des campings et des mobil-homes. Si vous partez en famille, la solution idéale serait de loger dans des gîtes d’étapes composés de dortoirs collectifs équipés de cuisine. Une chambre d’hôtes est aussi une bonne alternative afin de gagner plus de confort. Cependant, si vous vous êtes préparé à dépenser plus d’argent, l’hébergement dans les hôtels reste la meilleure option et heureusement, l’endroit n’en manque pas. Il faudra toutefois faire une réservation à l’avance.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES