Dernière mise à jour: 21.10.21

 

Si vous êtes à votre première escapade sur l’île de Skye, nous avons recueilli pour vous les plus beaux endroits dont la visite n’est pas à manquer et les choses que vous pouvez faire, une fois arrivé sur les lieux. Ainsi, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer et profiterez d’un bon moment en famille ou entre amis pendant votre séjour.

 

1. Cap sur l’île de Skye en longeant la vallée Glen Coe

Pour accéder à l’île de Skye, également connue sous le nom de l’île des Brumes des Highlands, vous pouvez longer la vallée Glen Coe, un lieu offrant un paysage verdoyant qui respire la fraîcheur. Vous pouvez y admirer les plus hautes montagnes de la Grande-Bretagne qui font le charme des lieux. Elles sont à la fois dangereuses et grandioses. Une vue panoramique à 360° et des sentiers époustouflants vous laisseront bouche bée. Si vous empruntez le chemin en voiture personnelle, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter tous les kilomètres pour voir les lacs et les nombreux châteaux bordant la route.

Il existe une multitude de zones à explorer entre cette vallée et l’île de Skye. En chemin, vous passerez à Fort William, une ville de l’ouest des Highlands écossais, située au bord du Loch Linnhe. Vous pourrez y contempler le sommet du Royaume-Uni qui est le Ben Nevis. Vous pourrez aussi vous arrêter brièvement dans la vallée du Glen Nevis pour prendre une photo de la magnifique chute d’eau Steall Falls. Le West Highland Museum se trouvant en centre-ville est également le rendez-vous de ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’histoire de la région. En continuant le chemin, vous arriverez enfin sur l’île des Brumes pour y découvrir monts et merveilles. 

2. La ville de Uig et ses environs

Dès que vous avez mis les pieds sur les lieux, vous devez avant tout préparer votre installation. En effet, sur l’île de Skye, l’hébergement n’est pas difficile, puisque les habitants sont accueillants et sympathiques. Heureusement, elle renferme des endroits paisibles et conviviaux pour le camping comme le Uig Bay Caravan and Campsite, un site situé dans le village de Uig à la tête de baie d’Uig sur la côte ouest de la péninsule Trotternish. Vous y accéderez en prenant un bus interurbain depuis Fort William. Vous pouvez donc déployer votre tente et faire comme chez vous. Une bonne nuit de sommeil pour partir de plus belle le lendemain est toujours requise lorsque vous êtes en pleine exploration.

De bon matin, vous pourrez partir à Staffin, un village localisé à l’est de la péninsule de Trotternish. Il abrite de superbes cascades de Mealt Falls et des falaises que vous pouvez admirer sur le point d’observation de Kilt Rock. Ces cascades et les colonnes basaltiques se trouvent à 10 km environ au-dessus de la ville de Portree de Skye. Vous pourrez garer votre voiture sur un parking aménagé pour immortaliser la vue imprenable offerte par les lieux. 

Ensuite, vous pouvez vous rendre à Flodigarry si vous recherchez un endroit pour manger et boire. Plusieurs restaurants y sont présents et proposent des mets qui sont des spécialités de la région. Près de Flodigarry se trouve une formation géologique emblématique, le Quiraing à Skye. Sa route est surveillée par des balises et est idéale pour une randonnée afin de découvrir les paysages intérieurs. Pour finir en beauté la soirée à Quiraing en écosse, aller sur le ponton d’Uig pour regarder les phoques nager peut aussi être une idée brillante.

 

3. En route pour Portree

Portree est un village portuaire qui est réputé pour ses maisons colorées et alignées au bord de l’eau. Avec une carte de l’Écosse détaillée, vous ne risquez pas de vous perdre. Il renferme des commerces, des locaux d’hébergement ainsi que des restaurants pour le plus grand plaisir des gourmands. Vous pourrez passer votre temps à vous balader le long du port, faire des excursions en mer pour observer la faune marine ou faire vos courses dans les magasins.

Par ailleurs, il est aussi impensable de manquer la visite de l’Old Man of Storr, un rocher au nord de l’île de Skye qui date de plus de 50 ans et qui constitue l’emblème même de l’île. Il est situé sur la crête de Trotternish et imite la forme d’une tête d’homme. Il peut être admiré depuis la route ou escaladé pour les plus aventuriers qui aiment une randonnée à Old Man of Storr. Mais ce qui attire les touristes dans cet endroit c’est surtout son spectaculaire lever de soleil qui les plonge dans une ambiance particulièrement romantique.

4. Broadford et ses sites touristiques

Apprécié pour son panorama, Broadford est une destination à ne pas manquer. Parmi les endroits les plus intéressants qu’il abrite, le château d’Eilean Donan est celui qui rassemble beaucoup de monde. En effet, il est localisé avant le pont qui mène sur l’île d’Écosse. Pour accéder à ce château médiéval, vous devez passer par un pont de pierre connu sous le nom de pont de Kyle of Lochalsh

L’endroit est très visité, car il a un décor majestueux et est riche en histoire. De nombreux films y ont aussi déjà été tournés. Ainsi, pour profiter du paysage et visiter le château de l’île de Skye, vous pouvez vous garer sur un immense parking. Toutefois, il est également possible de le contempler et de le prendre en photo depuis la rive. Encore une fois, l’hospitalité des gens vous épatera puisqu’il est facile de trouver un hébergement et de dormir chez l’habitant d’Écosse. 

 

5. La ville d’Armadale

Visiter l’île de Skye c’est aussi explorer l’Armadale. Cette dernière est accessible en ferry depuis le port de Mallaig en île de Skye. Localisée dans la partie sud de l’île de Skye, Armadale abrite l’Armadale Castle, Gardens and Museum. Le musée retrace l’histoire du célèbre clan MacDonald. Quant aux jardins, ils offrent des airs de jeu pour les enfants qui peuvent s’amuser et courir partout. Les plus grands pourront discuter et s’asseoir près des arbres pluricentenaires. En outre, vous pouvez photographier de l’extérieur les ruines du château Armadale sans pouvoir y entrer, car les risques d’effondrements y sont dangereux.

 

6. La distillerie Talisker et les piscines de fées

Si vous vous demandez quelle distillerie visiter en Ecosse après avoir fait le tour des sites naturels, nous vous orientons vers la seule et unique distillerie de l’île de Skye, Talisker, située près de Carbost. Elle est réputée pour son single malt whisky qui peut être dégusté par les visiteurs. Ces derniers pourront également apprendre comment le breuvage a été préparé. Sur l’île de Skye, le whisky est un produit local très apprécié. En fin d’après-midi, vous pouvez admirer un splendide coucher de soleil sur la plage de Carbost. Une balade aux Fairy Pools en Écosse s’impose aussi afin de découvrir d’incroyables sentiers, des cascades, des chutes d’eau ainsi que des bassins à eau turquoise.

7. Le château de Dunvegan

Les îles écossaises sont toutes riches en histoire et en culture. L’île de Skye n’en est pas une exception et pour preuve, elle abrite le château de Dunvegan situé au bord du Loch Dunvegan. La visite de cette infrastructure est incontournable, puisqu’à l’intérieur du château, vous pouvez voir les trésors du clan MacLeod, le drapeau aux pouvoirs magiques appelé Fairy Flag ou encore des collections de peintures. Une excursion en mer sur le site Dunvegan est aussi une perspective d’exploration à réaliser pour que votre séjour soit passionnant.

 

Comment se rendre sur l’île de Skye ?

Afin d’atteindre l’île, vous devez arriver jusqu’au pont de Kyle of Lochalsh. Vous avez le choix entre y aller en voiture, en ferry ou en bus. Le moyen le plus simple est de voyager en voiture et de partir d’Édimbourg en l’île de Skye pour un trajet durant 4h40 minutes environ ou de Glasgow où vous dépenserez 4h30 minutes à peu près. Une fois sur le pont, vous aurez 1 heure de route pour rejoindre Portree en Écosse. Il est néanmoins possible d’aller sur l’île en mer en vous rendant à Mallaig et en prenant le ferry. Ce voyage dure 3h40 minutes en partant de Glasgow en train. Enfin, certains visiteurs choisissent le bus en direction de Portree. Ils le prennent depuis Édimbourg, Inverness ou Glasgow.

Où loger sur l’île des Brumes ?

Puisqu’une multitude de touristes viennent chaque année visiter l’île, il est fortement conseillé de réserver votre hébergement à l’avance si vous voulez dormir à Portree Youth Hostel, une auberge de jeunesse de l’île de Skye. D’autres maisons d’hôtes plus luxueuses sont également présentes sur les lieux comme le Cuillin Hills ou encore le Skeabost House. Pour les petits budgets, il existe aussi des hôtels pas chers à Portree. Cependant, des sites de camping seront plus pratiques si vous décidez d’emporter votre tente de bivouac.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES