Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Vous avez toujours voulu visiter la Grèce sans vous soucier de trouver des hôtels à prix abordable ? Pourquoi ne pas vivre cette aventure en camping-car ? Quelle que soit votre disponibilité, visiter la Grèce en camping-car peut se faire à tout moment de l’année.

 

Quand aller en Grèce ?

Avec son climat méditerranéen, elle possède un hiver assez doux avec une faible précipitation et un été sec et chaud. En journée la température peut atteindre les 40 °C, mais les nuits restent fraîches au long de l’année. Alors quand faire le circuit Grèce continentale, boussole en main ?

Si vous êtes de passage dans les villes situées sur les îles, entre 2 montagnes et les plaines, l’époque la plus recommandée sera le printemps tout simplement à cause de la chaleur plus tendre. On remarque également que cette période n’enregistre pas beaucoup de touristes ce qui rend le pays moins encombré qu’il s’agisse des routes ou des établissements divers. Plus précisément, on parle du mois d’avril jusqu’en mi-juin et pendant l’automne en septembre et octobre. Partir pour la Grèce en novembre est tout aussi recommandé même s’il y a déjà pas mal de monde.

Le pays en quelques mots

Un des plus beaux pays d’Europe, la Grèce compte 11 304 000 habitants sur l’ensemble de son territoire. Comptant de nombreux sites archéologiques et une multitude de cultures variées, ses voisins sont l’Albanie, la Bulgarie, la Turquie et la Macédoine.

Parmi les dizaines de locations touristiques attrayantes, Athènes, la capitale de la Grèce est connue pour sa beauté et l’architecture qu’on y trouve. Pour participer à sa fête de l’indépendance, il faut s’y trouver avant le 25 mars pour profiter des nombreuses festivités. Pour se poser, le camping en Corfou est parmi le plus prisé.

La Grèce ne plait pas que pour ses vestiges du passé qui sont encore visibles partout dans le pays, mais aussi par sa beauté actuelle. On n’y compte pas moins de 9800 îles et îlots, des montagnes imposantes, la gastronomie locale et les couchers de soleil époustouflants. Autant de raisons de choisir cette destination sans parcourir des milliers de kilomètres.

 

Ce qu’il faut voir en Grèce

Depuis le Mont Olympe vers l’île de Crète, sans oublier les Cyclades, ce pays a beaucoup à offrir pour ceux qui auront le temps nécessaire. Voici les quelques lieux incontournables de camping en Grèce pour permettre d’établir un itinéraire intéressant et captivant :

Athènes

Actuellement la capitale du pays, c’est l’un des endroits qui possèdent de nombreux vestiges du passé. Vous pourrez y visiter la colline Acropole qui permet de contempler la ville en passant par Parthénon et le théâtre de Dionysos. Vous aurez aussi l’occasion de voir l’Agora, un lieu qui regorge de monuments historiques lors d’un camping à Athènes. Vous pourrez aussi passer au musée byzantin et Benaki ou bien au musée national.

Mykonos

Découvrir la Grèce c’est aussi passer par ce lieu célèbre. Cette île est réputée pour l’ambiance festive qui y règne et les architectures. Si vous êtes tenté par les célébrations nocturnes, Mykonos possède les meilleurs clubs du pays. Même si ses activités se passent principalement la nuit, les plages qui l’entourent sont toujours bondées à l’exemple d’Ornos beach et Agios stefanos.

Crète

Quoi dire sur cet endroit qui s’appelle l’île des dieux ? Outre les sites culturels qu’elle possède, elle est bordée par de nombreuses autres locations touristiques. À l’ouest par exemple, on y trouve la forteresse de Réthymnon, le monastère d’Arkadi, les sites Eleftherna, d’Aptéra, et les Gorges de Samaria. Il ne faut pas moins d’une semaine pour faire le tour de cette île.

Le Péloponnèse

Tous ceux qui s’intéressent aux sites antiques ne devraient pas manquer cette location. On y retrouve entre autres l’Olympie qui a vu naître pour la première fois les Jeux olympiques. Les sites archéologiques de Mycènes, le théâtre légendaire d’Épidaure ainsi que le village médiéval de Monemvasia. Passez dans les grandes villes comme Corinthe ou Patras et découvrez la richesse de cette région.

Plus d’une dizaine d’itinéraires en Grèce sont encore à découvrir au cours de votre voyage. Réservez votre véhicule de voyage depuis la France ou faites-le sur le lieu selon ce qui vous semble le plus intéressant.

Louer un camping-car en Grèce

Pour promouvoir le secteur touristique, il est actuellement possible de faire une location de camping-car en Grèce. Cependant, peu importe votre pays de départ, il est prudent d’effectuer votre réservation au préalable sur un service en ligne. Le but est de savoir si oui ou non il y a des véhicules disponibles sur place. Si tel est le cas, vous pouvez y aller à votre convenance, sinon il faudra attendre que des voitures se libèrent.

La meilleure solution pour y arriver est alors les plateformes de location en ligne pour les véhicules aménagés de voyage. Avec les nombreux fournisseurs de service, il vous sera même possible de faire une comparaison des prix pour diminuer les dépenses. La démarche est très simple pour faire votre réservation.

Trouvez un site fiable avec les méthodes de paiement sécurisé et sélectionnez le véhicule aménagé qui vous plaît. Le prix de la location journalière sera déjà affiché sur le site ainsi que le modèle de voiture disponible. Vous pouvez aussi choisir les équipements que vous souhaitez avoir dans le camping-car avant d’envoyer la demande de location.

Pour savoir si votre requête a été acceptée, un e-mail vous sera transmis pour confirmer votre paiement. Il ne vous reste qu’à prendre la route pour profiter de la Grèce en camping-car. Il faut avoir 21 ans avant de pouvoir louer un camping-car sur place selon la loi en vigueur.

 

Louer un camping-car en France

Si le principe reste le même que pour une location en Grèce, effectuer cette démarche en France vous oblige à vous acquitter d’autres missions. On cite notamment la rencontre avec le propriétaire, ou encore la signature d’un état des lieux de la voiture. Il sera aussi obligatoire de montrer un permis de conduire valide et le versement d’une caution.

Il faudra aussi se renseigner sur la possibilité d’emporter le véhicule hors du territoire dans un autre pays. Ce qui est tout de même plus compliqué que de faire une réservation directement sur place pour la Grèce en camping-car.

 

Ce qu’il faut savoir pour conduire une voiture en Grèce

La première information qu’il faut connaître est sans doute le fait que les conducteurs de moins de 25 ans doivent payer des frais supplémentaires. Comme dans la plupart des pays européens, la conduite se fait à droite même en cas d’absence de marquage au sol. Rouler avec un véhicule aménagé oblige aussi le conducteur à se conformer aux mêmes règles que les autres voitures :

 – Il doit posséder un permis B ainsi que la carte grise de la voiture et l’assurance à tout moment du voyage.

 – Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers à bord de la van, du camping-car ou de la voiture conduite.

 – Dans les ronds-points, la priorité est à gauche et il faut les traverser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 – Le dépassement s’effectue également par la voie de gauche, mais peut se faire à droite sur la bande d’arrêt d’urgence. En sachant que ce pays est le 3e de l’Europe avec un taux de mortalité routière élevé, il est important d’être prudent sur la route. Les routes ne sont pas en très bon état comparées aux autres pays et cela explique ce chiffre.

Le respect de la vitesse autorisée

Conduire en Grèce veut dire aussi se conformer aux réglementations tolérées sur les différentes voies de circulation. Pour un camping-car, il faut respecter les chiffres suivants :

Sur les autoroutes : 110 km/h

Hors des agglomérations : 90 km/h

En agglomération : 50 km/h

Pour ce qui est du taux d’alcoolémie, la limite autorisée est de 0,5 g/l comme dans la majorité des pays voisins.

Outre la petite moto playmobil 123 de votre bout de chou, un triangle de signalisation à poser sur la route en cas de besoin, une trousse de soins, un extincteur et un gilet de sécurité doivent aussi se trouver à bord. Pour ce qui est des panneaux de signalisation, il est important de faire attention aux indications si vous ne maitrisez pas l’alphabet grec.

 

Les aires de stationnement pour camping-car

Il est important de savoir que le camping sauvage n’est pas admis par la loi sur le territoire grec, quel que soit le motif. Toutefois, il existe des places de stationnement en règle sur lesquelles s’arrêter en soirée. Cela implique néanmoins de ne pas se garer sur la chaussée. De même, attendez-vous à découvrir une place pour camping bondée. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments