Trouver des roches métamorphiques aurifères en 6 étapes

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Le sous-sol est plein de richesses qu’il est possible de trouver avec la prospection. Parmi ces nombreuses richesses, il y a la roche métamorphique aurifère. Il s’agit d’une roche dont la structure subit des modifications importantes à cause de la pression et de la chaleur. En orpaillage, les géologues et les archéologues ont l’habitude de prospecter des placiers plutôt dans les endroits de roches sources dites métamorphiques. Provenant d’une zone d’érosion, ces différents placiers sont en fait des débris de roches concassées par le courant. Découvrez ici comment trouver des roches métamorphiques aurifères en 6 étapes.

 

Identifiez si la zone de recherche a des similarités avec les exploitations minières à proximité

Lorsque vous êtes un chercheur d’or ou de richesse dans le sous-sol, vous devez connaître des indicateurs qui peuvent vous aider à trouver des roches métamorphiques. Pour commencer, cherchez à savoir si la zone de recherche ciblée a des conditions similaires aux exploitations minières à proximité. S’il y a des preuves de prospection de cette zone dans le passé, regardez à proximité de cet endroit et comparez la géologie. Ainsi, vous trouverez des indicateurs géologiques susceptibles de vous aider dans votre quête. 

 

Faites appel à un expert en géologie pour identifier les principaux changements de couleur du sol de prospection

Trouver des roches métamorphiques aurifères n’est pas une mince affaire surtout quand vous n’êtes ni géologue ni archéologue. Si vous avez prospecté le sous-sol dans le passé en tant que chercheur d’or, cela peut vous aider. Parce que de nombreuses personnes feront appel à vos compétences de prospecteurs afin de trouver des richesses dans le sous-sol. Si vous avez étudié la géologie et que vous cherchez un emploi pour prospecter le sous-sol, vous trouverez facilement des opportunités de travail sur Jooble

Dans le cas contraire, il est indispensable de faire appel à une personne qui cherche un emploi en géologie pour vous aider à trouver des roches métamorphiques aurifères. Cet expert peut identifier facilement les différents changements de couleur du sol. Lorsque le géologue constate que le sol à prospecter est de couleur rougeâtre ou jaunâtre, alors vous pouvez y trouver des roches métamorphiques aurifères. 

 

Vérifiez si la végétation et le type de roche ont changé

L’or se trouve généralement dans des zones où deux différentes catégories géologiques de roches se rencontrent. Alors, vérifiez s’il y a deux types de roches dans la zone ciblée pour trouver des roches métamorphiques. Mais au cas où la zone dispose de beaucoup de terres végétalisées, il pourrait être très difficile d’identifier les changements de roches. Dans ces genres de zone, la meilleure solution est de vérifier s’il y a une différence particulière dans la végétation. Vous constaterez différentes catégories de plantes poussées dans différents types de roches hôtes. 

Misez sur les caractéristiques de la roche métamorphique, notamment sa teinture ferreuse

En roche dure, la présence d’or peut être identifiée par la coloration au fer. Si vous voulez trouver des roches métamorphiques, vous devez donc connaître les principales caractéristiques de cette roche y compris sa teinture ferreuse. Vérifiez s’il y a des morceaux de quartz auxquels du noir ou des cristaux rouges foncés sont attachés dans la zone de recherche ciblée. Il s’agit d’un excellent indicateur qui prouve que la zone est bourrée d’or juste en dessous de la couche terrestre. Pour mieux s’orienter, il faut concasser et recueillir quelques roches à proximité afin de vérifier la présence d’or ou d’autres matériaux avant de commencer la prospection du sous-sol. 

 

Renseignez-vous sur les minéraux qui sont souvent trouvés avec de l’or

Il existe une variété de méthodes que vous pouvez utiliser avec des indicateurs précis afin de trouver des roches métamorphiques aurifères. Lorsque vous recherchez ces roches, vous devez vous renseigner suffisamment sur les différents minéraux qu’on associe souvent à l’or. Ce sont des minéraux très populaires qui se trouvent dans tous les districts aurifères du monde entier. Si vous avez ciblé une région pour la prospection du sous-sol, vous devez vous familiariser avec la géologie de celle-ci. En France par exemple, ces minéraux sont les saphirs dans le massif central, l’olivine et l’oxyde de fer. 

 

Utilisez les techniques d’extraction de minerai d’or pour trouver les roches métamorphiques aurifères

Les experts en prospection de sous-sol, pour trouver de l’or et d’autres ressources importantes, conseillent toujours de se rendre sur les lieux de recherche avec une batée de prospection et un détecteur de métaux. Il est également recommandé de tester une grande partie des graviers qui se trouvent dans la zone de prospection ciblée. Si l’endroit est loin d’une rivière ou d’un cours d’eau, il faut creuser et tester par un lavage à sec. Vous pouvez alors vous équiper d’une bouteille d’eau pour cela dès la maison. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité de savoir s’il y a de l’or fin dans la zone ciblée. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES