Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Le taux conséquent d’ensoleillement du mois d’octobre fait de cette période un moment idéal pour voyager en Europe. Mais comme ce continent est vaste, il faudra avant toute chose avoir une idée de la destination, dépendamment des activités que vous souhaitez effectuer. Alors, où partir en octobre en France ? Voici des endroits qui vous offriront des moments d’évasion à des tarifs abordables grâce à la réduction des flux de touristes.

 

La Corse

Cette île est appréciée par le temps qu’il fait avec ses températures variant entre 20 à 25°C. En octobre, ses plages se désertifient, ce qui permet de profiter encore plus de sa beauté. Aussi, on y trouve plusieurs villes et villages pleins de charme tels que Porto-Vecchio, Ajaccio, ou Bonifacio ainsi que divers sites. Les plus connus sont l’Alta Rocca au centre de l’île et les calanques de Piana avec leurs murs de granit ocre. Hormis les balades en famille et entre amis dans ces lieux, il vous sera possible de vous baigner en pleine nature avec de l’eau d’une excellente température.

La Provence et la Côte d’Azur

Si vous souhaitez trouver un endroit où partir en octobre au soleil, voici 2 destinations qu’il faudra privilégier. En effet, la moyenne dans cette région PACA est de 20°C. De plus, les plages sont moins fréquentées en cette période, vous n’aurez donc pas beaucoup de vis à vis. Dans la Provence, les édifices et villages tout en splendeur sur le massif du Lubéron sont au rendez-vous. Vous pouvez également visiter le parc national des Calanques de Marseille ainsi que les marchés d’Aix-en-Provence.

 

La Haute-Savoie

Si vous souhaitez plutôt exploiter la nature pour l’endroit où voyager en octobre, la destination de Faverges est faite pour vous. On y retrouve la cascade de Seythenex et sa grotte. Le Sixt-Fer-à-Cheval et Chamonix dans les Alpages proposent quant à eux des balades au bord des fleuves de glaces et diverses activités en montagne. En fin de mois d’octobre, vous aurez la possibilité de découvrir les premières neiges dans la montagne à Annecy. La température reste cependant agréable aux alentours de 15°C avant cela. Les structures vieillies pleines de charme de cette ville et ses canaux donnent du plaisir aux yeux. Une promenade en bateau y est également possible pour voguer d’un endroit à un autre, où vous pourrez découvrir le  Veyrier-du-Lac ou les Talloires.

Quel que soit ce que vous choisissez de faire, il est important de prendre connaissance de la météo en Europe et de la température en Europe avant de mettre les voiles. En effet, vous n’apprécierez sûrement pas passer votre séjour cloisonné entre 4 murs.

 

Alsace

Malgré la température qui se situe à une dizaine de degrés en cette période, l’Alsace est une ancienne province qui saura vous émerveiller dans le cas où vous cherchez où partir en octobre au soleil pour pas cher. En effet, vous y trouverez les plus beaux villages de France. Vous aurez alors l’occasion de les visiter et de profiter des animations qu’ils proposent. 

Il s’agit entre autres de Ribeauvillé, de Kaysersberg et de Riquewihr. Et pourquoi ne pas en profiter et faire un saut à Strasbourg pour voir le quartier de la Petite-France et la cathédrale ? Pour le bonheur des enfants et des grands, les activités sont nombreuses en Alsace pour vos vacances d’octobre. Par ailleurs, il y a le parc d’attractions Europa-Park, le château du Haut-Koenigsbourg, la montagne des Singes et la route des vins, après les vendanges.

Les Côtes-d’Armor

On y rencontre une des plus belles météos dans le monde en saison d’automne, avec une température qui se situe souvent à plus de 20°C. La Bretagne et les Côtes-d’Armor vous offriront des paysages exceptionnels pour apprécier au maximum la beauté de la nature. Ce sera le cas sur l’île de Bréhat, la côte de Granit Rose et la côte d’Émeraude. La visite des ports de pêche bretons comme Binic ou Lamballe sont aussi au programme. Vous pourrez aussi apprécier les paysages des villes de Dinan et Saint-Malo et gouter au fameux kouign-amann. Idyllique, cette destination est une candidate parfaite dans le cas où vous ne savez pas où partir en octobre en Europe.

 

Plage et soleil en octobre

Il existe une pléthore de pays chauds en octobre que vous pourrez découvrir en famille ou avec des amis, tels que la Tahiti, les îles Fidji, le Mexique, le Costa Rica, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Mozambique, la Grèce, la Crète, le Chypre, le Portugal, l’Andalousie, les Baléares, l’Italie, la Sardaigne, la Sicile, l’Australie du Sud-ouest et du Nord-ouest, l’Indonésie. Vous pouvez aussi passer vos vacances dans les régions de Vancouver, San Francisco et Seattle ou sur l’île du Cap-Breton. Dans chacun de ces pays, l’avantage en cette période repose sur le taux de fréquentation amoindri.  

Si vous recherchez plutôt où partir en octobre avec un climat chaud sans être étouffant, la Nouvelle-Calédonie est un bon choix. Ce lieu offre également la possibilité de se livrer à de la randonnée et à des loisirs nautiques. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de choisir un hébergement bien ventilé ou aéré pour être à l’aise malgré le soleil bien présent. La présence d’un climatiseur mural serait également souhaitée.

 

Merveilles du monde à découvrir

Si vous ne savez pas quel pays visiter en octobre, pourquoi ne pas faire un tour de la Chine. En cette période, la fraîcheur et le soleil sont présents dans le Nord, tandis que le Sud offre une douceur tropicale. C’est l’occasion de voir les trésors incontournables de ce pays, dont la grande muraille, la cité interdite et le palais d’Été. Le Japon et la Corée du Sud sont aussi des destinations à privilégier. Et si vous n’êtes jamais allé dans l’Équateur, sachez qu’on peut y trouver une jungle amazonienne, une prédominance de l’architecture coloniale et des volcans vertigineux. De même, on peut y découvrir les cultures indiennes vivaces.

 

Sport et activités à faire

Il est tout à fait faisable de sortir de l’ordinaire en choisissant des activités originales lors d’un voyage à faire en famille ou avec des amis. Si cela vous tente, on vous propose le Nicaragua où vous pourrez pratiquer le surf. Cet État d’Amérique centrale offre également la possibilité de voir des milliers de tortues déposant leurs œufs à La Flor. La Chypre est aussi recommandée si vous cherchez où aller en octobre pour faire de la randonnée à pied ou à vélo. Eh oui, cela est faisable dans plusieurs endroits dans le massif du Troodos. Dans le cas où vous aimez la plongée, il y a peu de monde dans ces lieux en cette période. Aussi, on vous propose ces quelques pays :  Mozambique, Moluques et Cap-Vert pour la plongée; et Maldives et Seychelles pour le surf.

 

Hors des sentiers battus

Si après tout cela, vous ne savez toujours pas où partir en octobre en famille, nous vous conseillons de prendre la route sur ces destinations.

 – Bakou : c’est la capitale de l’Azerbaïdjan où on trouve des quartiers qui rappellent Paris, des avenues bordées de bâtiments distingués, le palais des Chirvanchahs, les tours Flame Towers, le tout dans une ambiance caucasienne. Vous pouvez également profiter d’une promenade sur le front de mer.

 – Bhoutan : la culture unique de cet État d’Asie centrale vous sortira de vos habitudes et vous fera découvrir la vie monastique. Il regorge de lieux mystérieux et attrayants comme le Dochula, un point de vue sur de très hauts sommets ou le Taktsang Monastery qui se situe sur une falaise de 3000 m d’altitude.

 – Arménie : les journées sont ensoleillées avec une température douce. Dans sa capitale Erevan, l’ambiance chaleureuse ne manque pas d’attirer les visiteurs. Mais le monastère de Geghard, le temple de Garni, d’Etchmiadzine, le lac Sevan et le mont Ararat sont aussi des endroits à ne pas rater.

De plus, vous pouvez aussi choisir la Pologne, l’Ouzbékistan et l’Iran pour les endroits où aller en vacances en octobre.

Escapade urbaine

Pour cette option, vous aurez le choix entre Madrid, Rome, Londres, Montréal, San Francisco, New York, Zurich, Berlin, Istanbul, Boston, Washington, Lisbonne, Bruxelles, Genève. Outre une dégustation de paëlla (plat originaire d’Espagne) ou de tapas (une entrée prise pendant l’apéritif) au programme, la ville de Séville et de Valence sont des endroits incontournables. Elles offrent également des concerts à visionner et des musées à découvrir. 

Le Shanghaï quant à lui donne un large choix de visite avec un climat subtropical humide. Il s’agit entre autres du temple de Bouddha de Jade, du quartier artistique de Tianzi Fang, du Jardin Yuyuan, du Shanghai Tower et du Shanghai World Financial Center. Ce sera aussi l’occasion d’essayer le Maglev, un train en sustentation, unique au monde.

 

Évènements et culture

Mais pour savoir où partir en octobre, vous pourrez également centrer votre départ sur des évènements typiques qui ne cessent de faire parler d’eux. Parmi les plus connus, on a l’Oktoberfest à Munich qui est également appelé fête de la bière. Ce dernier accueille chaque année des milliers de personnes venant des 4 coins du monde. 

Les pantalons de cuir et les bretzels seront au-devant de la scène durant cette festivité qui débute dès mi-septembre et se termine le premier dimanche d’octobre. On y retrouve des attractions modernes et anciennes ainsi que de nombreux concerts de musique. Ainsi, chaque membre de la famille trouvera son compte, mais toujours est-il que la réservation de l’hébergement doit se faire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments