Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Vous comptez visiter le Portugal en camping-car pour les vacances ? Il s’agit justement du meilleur moyen pour découvrir ce pays sans la contrainte des séjours en hôtel. Par ailleurs, le Portugal est l’une des destinations les plus prisées avec ses plages à couper le souffle et ses nombreux parcs naturels. Voici quelques idées sur les aires et les parcours qui pourraient vous intéresser.

 

Bien préparer le voyage pour le Portugal

Il est important de savoir quand partir au Portugal afin de profiter des beaux jours. Au Portugal, l’été est à la fois chaud et sec. D’ailleurs, la chaleur est particulièrement élevée si vous comptez faire du camping au Sud du Portugal. En revanche, le climat est beaucoup plus tempéré si vous souhaitez visiter le nord du Portugal. Par ailleurs, la période idéale pour aller à la côte atlantique est le printemps étant donné que le temps est plus doux et sec. En plus, les fréquentations sont beaucoup plus modérées.

Si vous êtes parmi ceux qui envisagent de parcourir le Portugal en camping-car, il y a quelques points importants à connaître pour éviter les imprévus. Il s’agit principalement de faire la liste de tous les objets dont vous aurez besoin lorsque vous partez en camping au Portugal. Étant donné que c’est un pays où il fait beau la plus grande partie de l’année, apportez de la crème solaire et des lunettes ainsi que des maillots de bain. 

Afin de vous orienter plus facilement, gardez sur vous les GPS, les guides ainsi que la carte touristique du Portugal. Évidemment, il ne faudrait pas non plus oublier les téléphones, les appareils photo et les chargeurs. Pour faire face aux soucis d’ordre médical, il faudra apporter la trousse de secours. Ce n’est pas tout, car il faudra aussi penser aux réchauds et aux bonbonnes d’eau pour la cuisine. Tout cela devrait être inclus dans le budget Portugal en camping-car. Les effets de toilettes ne doivent pas non plus être négligés avant de partir au Portugal.

Bien circuler sur les routes du Portugal

Étant donné que vous serez au volant de votre véhicule, il est aussi nécessaire de connaître les règles de circulation sur l’autoroute de Portugal. Tout comme en France, la conduite se fait sur la voie droite dans ce pays. Le réseau routier est généralement de bonne qualité avec un trafic bien fluide. D’ailleurs, les consignes sont quasiment les mêmes qu’en France à savoir l’obligation des ceintures de sécurité et le code de la route. Pour les passagers âgés de moins de 12 ans, ils doivent uniquement être installés au siège pour enfant ou sur un rehausseur lorsque vous choisissez une balade en camping-car dans le Sud.

Évidemment, vous devez détenir un permis de conduire, une attestation d’assurance et la carte grise du véhicule pour parcourir le Portugal en camping-car. Dans certains endroits de camping au Nord du Portugal, les feux de croisement doivent être allumés sous peine de payer une amende. Quant à la limitation de vitesse, elle est de 50 km/h en agglomération, 70 km/h sur les routes nationales secondaires et 100 km/h pour les autoroutes. Ce sont des précisions importantes même si vous avez l’intention de visiter le Portugal en 10 jours.

 

Les aires et itinéraires pour le camping-car au Portugal

Dorénavant, nous allons vous éclairer pour savoir où aller au Portugal étant donné que vous parcourez le pays en camping-car. Nous conseillons principalement Zamora, qui est une aire spécialement aménagée pour ce dernier. Vous n’allez pas être déçu si vous avez une préférence pour les lieux calmes, car c’est un lieu serein. En termes d’équipement, vous n’aurez pas non plus à vous plaindre, sauf concernant l’absence d’alimentation électrique. 

Par ailleurs, vous allez certainement renouer avec la nature. En cas de problème avec le camping-car au Portugal, il est possible d’y rester aussi longtemps que c’est nécessaire pour les réparations. L’un des avantages de vous y arrêter, c’est que l’accès est totalement gratuit. De plus, vous n’aurez qu’à faire 800 m pour arriver au centre historique afin de visiter de nombreux monuments comme les cathédrales, les moulins à huile ou encore les palais divers.

En outre, une autre aire de camping-car au Portugal vous attend également à Bragance. Il s’agit d’un endroit assez complet en ce qui concerne les équipements, sauf l’électricité. Ce qui fait le charme de ce lieu, ce sont les parkings conçus sous forme de terrasse. C’est un endroit très calme qui est très proche de la citadelle et du vieux bourg. Nous recommandons par ailleurs d’aller faire le tour du village avec de vieilles rues charmantes.

Le passage à Porto est incontournable si vous ignorez encore quoi visiter au Portugal. Afin de trouver un lieu pour vous arrêter, servez-vous d’une application mobile. Le Vilanova de Gaia est l’un des endroits les plus connus, situé en dessous de nombreux entrepôts de vin local. Pour éviter les confrontations avec les travailleurs, il est préférable d’arriver soit assez tôt le matin soit en fin d’après-midi. Lorsque vous êtes bien installé, il est temps de visiter la cité de Porto, d’ailleurs c’est une étape incontournable dans la liste des choses à voir au Portugal. Évidemment, vous pouvez prendre la télécabine pour accéder plus rapidement au pont afin d’arriver au centre historique. N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les quais pour en prendre plein les yeux.

À 40 km de Porto, vous pouvez dénicher une aire très agréable et qui est bien située. Toutefois, il faudra vous assurer d’être parmi les premiers arrivés, étant donné que le lieu compte seulement 7 places. Quoi qu’il en soit, vous pouvez y passer la nuit gratuitement et il n’est pas nécessaire de payer pour l’électricité. Par ailleurs, si vous avez emmené votre deux roues alors c’est le moment de faire le tour, n’oubliez pas de porter un casque vélo avec visière.

Ensuite, un parking en pleine nature vous attend à Aveiro qui se trouve en face d’une ancienne entreprise de fabrication de céramique. C’est un lieu longé par un canal où circulent les embarcations peintes avec des couleurs vives et qui apportent un charme supplémentaire aux lieux. Vous pouvez également faire une petite halte à la ville avant de dormir sur place. Rendez-vous le lendemain à l’aire de Coimbra qui est un endroit très fréquenté. 

Situé au bord du lac rio Mondego, il se trouve près d’un parc où vous avez un large choix parmi les nombreuses activités disponibles. Les services proposés sont gratuits, par contre ils se limitent aux vidanges et à l’eau propre. Par ailleurs, il est aussi intéressant de faire du camping à Lisbonne, en visitant la tour de Belem, les musées des carrosses ou encore le château de Saint Georges. À présent, nous vous souhaitons « tenha uma boa viagem » qui signifie littéralement bon voyage en portugais.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments