Dernière mise à jour: 09.12.19

 

Les amateurs de sorties dans la nature sont formels sur le fait de ne pas sélectionner les équipements de couchage au hasard. Bien qu’ils ne remplacent pas votre matelas préféré, les lits dédiés au campement et les matelas gonflables se présentent comme les alternatives de choix pour vous accompagner dans vos escapades nocturnes. Faisons le point sur les performances de ces matériels.

 

Le lit destiné au campement : une alternative de choix

Autrefois, ce type de lit était réservé aux camps militaires et aux dispensaires hospitaliers. Durant cette période, les premiers matériels ne pouvaient pas se plier. Ils servaient seulement à accueillir les soldats ou encore les malades qui avaient besoin de sommier provisoire pour se reposer. Avant, ce type d’équipement n’était disponible que sous un grand format de 180*200 cm ou 200*200 cm.

Aujourd’hui, on le retrouve sous diverses appellations selon le mode d’usage comme le lit de camping, le lit picot ou le lit pliable. Dans tous les cas, son utilité n’a pas changé. Les fabricants ont seulement rajouté des fonctionnalités propres à leurs modèles pour les rendre plus attractifs. En général, il se compose d’une ossature souvent en acier, en aluminium ou en autre élément robuste capable de soutenir une certaine charge sans faillir. Cette armature est complétée par une toile sur laquelle le dormeur pourra s’allonger à son aise.

 

 

Pourquoi se procurer ce lit ?

De nos jours, il figure parmi les équipements essentiels des randonneurs ou les amateurs de sports en plein air du fait de sa praticité. En effet, ce dispositif répond à bon nombre de paramètres établis par ces types d’utilisateurs dans la recherche du meilleur matériel. On recense alors la simplicité d’usage comme l’ergonomie, mais également la facilité de transport.

L’atout majeur chez un bon lit de camp, c’est surtout la possibilité de dormir en hauteur. De cette manière, vous serez à l’abri de l’inconfort d’un sol accidenté. Bien que la commodité offerte ne soit pas similaire à celle de votre lit dans votre chambre à coucher, cet équipement vous préserve des éventuels troubles de sommeil. Mais aussi, grâce à cette élévation vous vous préservez des insectes rampants qui pourraient venir vous déranger pendant la nuit.

Ce genre de matériel se fait apprécier par les utilisateurs pour son installation aisée. Généralement livré avec une notice de montage, il ne vous faudra que quelques minutes pour le positionner. Notez également qu’une fois plié, il ne vous prendra pas beaucoup de place. Vous lui trouverez facilement un coin qui lui servira d’endroit de stockage et ne vous encombrera pas.

 

Les inconvénients de ce lit

Celui-ci ne présente pas que des avantages, il existe également des limites que l’on remarque sur ses performances en général. Bien qu’il possède une ossature particulièrement robuste, la toile, elle ne dispose pas de cette même texture habituellement. En effet, cette dernière n’est pas en mesure d’accueillir des charges avoisinant les 100 kg. Lors de son achat donc, il est impératif de dénicher un modèle capable de vous supporter vous et quelques affaires éventuellement.

En hauteur, il y a plus de chances de se faire mal en tombant de son lit. De ce fait, les connaisseurs ne conseillent pas cet équipement aux individus qui ont un sommeil agité au risque de se retrouver sur le sol au petit matin.

 

 

Le matelas gonflable : Atouts et limites

De son côté, le matelas gonflable trace son chemin. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif que l’on remplit d’air pour bénéficier de ses performances, ce qui constitue apparemment son principal avantage. En effet, la praticité est bel et bien au rendez-vous. En mode déplié, il ne prend habituellement pas de place. Il peut même se glisser dans votre sac à dos pour que vous le transportiez aisément pendant vos déplacements. Ce matériel se décline généralement en deux types : les modèles autogonflants et les spécimens à gonflage manuel.

Cette faculté élargit également les possibilités d’usage de cet équipement. Si bon nombre d’utilisateurs le privilégient pour les activités en plein air, d’autres l’emploient comme un lit d’appoint à la maison dans les situations où des invités restent pour dormir. Il devient le compagnon des personnes qui vivent dans un endroit peu spacieux, car il suffit de le dégonfler au matin pour qu’il n’encombre pas l’intérieur de la pièce.

En termes de confort de couchage, le niveau que propose ce type de dispositif est bien au-dessus du lit destiné au campement. Il offre l’opportunité de régler la fermeté de l’ensemble avec l’ajustement de la quantité d’air contenu à l’intérieur.

À noter que le revêtement des matelas gonflables n’est pas aussi fragile que ce qu’il parait. Les fabricants ont effectué un grand pas dans le perfectionnement de leur structure en y ajoutant des technologies intéressantes les unes comme les autres. Sur le marché, on le retrouve fait en suédine, en laine, en coton laminé ou encore en soie. Ces éléments sont particulièrement appréciés par les utilisateurs pour leur résistance et leur souplesse tout en proposant une douceur indéniable au toucher. Cependant, le choix final pendant votre achat n’en reviendra qu’à vous-même.

Toutefois, cela ne l’empêche pas de présenter des limites quant à sa robustesse. En effet, la structure n’est pas à l’abri des dégonflages inattendus due à une dégradation précoce. Son installation nécessite une surface méticuleusement nettoyée pour éloigner tous les menaces potentielles d’altération comme les objets tranchants par exemple.

L’entretien du matelas gonflable requiert également une attention particulière. Vu que sa mise en place se fera à même le sol, vous ne serez donc pas épargné des contacts avec la saleté, les poussières et même les acariens. Ces éléments vous procureront d’innombrables sensations d’inconfort, exposent à des risques sur votre état de santé, si vous ne procédez pas à un nettoyage régulier.