Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Les vacances de Toussaint sont passées, de même pour Halloween, et les fêtes de Noël nous laissent encore un peu de temps pour nous reposer. Novembre est donc un mois intermédiaire qui offre beaucoup de choix sur les activités à faire, surtout si vous aimez les vacances loin de la foule et assez intimistes. En fonction de vos envies, voici une petite liste regroupant les meilleurs endroits à explorer en cette période.

 

Pourquoi voyager en Novembre ?

Tout simplement parce que ce mois fait souvent référence à une morosité ambiante, qui peut impacter sur notre morale. Au lieu d’attendre l’arrivée des fêtes donc, cette période vous donne une myriade de possibilités de destinations exotiques. Vous pourrez, presque, profiter des belles plages à vous tout seul, ou visiter les lieux selon votre propre rythme. Mais tout aussi important encore, voyager en Novembre permet de bénéficier des meilleurs plans financiers, et avoir des prix au rabais sur toutes les prestations. Ça y est, vous êtes convaincu ? 

 

Place maintenant aux destinations à privilégier !

 

 – La Touraine et les châteaux de la Loire

Pour les amateurs d’histoire, de culture et d’architecture, cette région est absolument à découvrir. Surtout en mois de novembre, lorsque l’automne est bien installé, l’endroit affiche une petite part de mystère qui offre une ambiance particulière. L’exploration des nombreux châteaux qui recouvrent son paramètre est son principal point fort, dans la mesure où les anciens souverains Français aimaient souvent s’y installer. Nous évoquons notamment Amboise, Chinon, Loches, Tours ou encore Chenonceaux. 

Outre la beauté de ses bâtisses, le charme de la ville de Tour pourrait également vous surprendre, d’autant plus que la place Plumereau est décrite comme étant la plus belle place de France pour l’Apéro. Un charme qui s’explique par la présence de plusieurs cafés-bars et des belles « maisons à colombages » qui entourent la place. Des excursions dans les vignes de Chinon ou les distilleries de Saumur sont également envisageables, ou pourquoi pas, une promenade en bateau sur la Loire.

 

 – La côte Méditerranéenne

Vous voulez savoir où partir en novembre au soleil ? Il n’y a pas mieux que le Sud où les températures sont toujours favorables et où la beauté des plages est à couper le souffle. Que vous soyez un amateur de beau paysage, d’art, ou de découvertes, de nombreux parcours peuvent vous y attendre. Certes, les panoramas à Saint-Jean-Cap-Ferrat et Eze vous feront rêver, mais il n’en est pas moins pour les prestigieuses collections d’Henri Matisse et de Marc Chagall à Nice. 

Au cœur des Calanques de Cassis, vous trouverez un parc naturel dont la richesse environnementale est exceptionnelle, d’autant plus que plusieurs itinéraires à vélo, à pied ou à voiture sont disponibles. La visite des villes comme Marseille ou Aix-en-Provence vous donnera également une idée de ce qu’est l’atmosphère provençale. Sans oublier Saint-Tropez, pour découvrir glamour et authenticité.

 – La Normandie

Évidemment, pour ceux qui se demandent toujours où partir en novembre pour pas cher, Normandie est également une région qui plaît. Et contrairement aux idées reçues, le climat n’y est pas toujours pluvieux et même en Novembre, vous pourrez profiter d’un séjour riche en découvertes. Parmi les trajets incontournables figurent les falaises d’Etretat qui ont su inspirer plusieurs artistes. 

De par sa forme singulière, cet endroit offre des paysages majestueux, d’autant plus accentués par la force des embruns marins en période d’automne. Surtout, ne manquez pas la visite du Mont-Saint-Michel qui est un site touristique incontournable de la région. En parallèle, vous pourrez également profiter pour tester la gastronomie de la Normandie en vous essayant aux fromages, beurre, calvados ou huîtres fraîches et coquilles Saint-Jacques.

 

 – Le Poitou-Charentes

Cette région peut également être une bonne découverte pour ceux qui hésitent encore sur où aller en Novembre. Pendant la période d’automne justement, elle démontre un charme particulier pour les amoureux de la nature. Dans l’aquarium de la ville notamment, vous êtes sûr de rencontrer jusqu’à 12 000 types d’animaux marins différents. Vous pourrez ensuite faire un tour sur les îles d’Aix, l’île d’Oléron et l’île de Ré pour déguster des huîtres bien fraîches et profiter de la mer. La ville de Poitiers promet aussi de belles activités à l’instar de simples visites sous les feuilles d’automne, ou les balades en barques au milieu d’une grande richesse naturelle.

 

 – La Haute-Savoie

Certes, ce n’est pas le top voyage si vous cherchez un pays chaud en novembre, mais cette région a le mérite de proposer de grands espaces, et des vacances bien mouvementées. Dans les stations de haute altitude, vous aurez la possibilité de voir un peu de neige, et surtout d’apprécier le calme des villages avant l’arrivée des sports d’hiver. Au bord du lac d’Annecy, vous pourrez profiter d’un camping, tout en respirant l’air pur des Alpes. Tandis qu’en Savoie, vous serez ébloui par la couleur émeraude de ses eaux douces. 

Pour les plus festifs, des concerts peuvent également y avoir lieu où les musiciens de la région, sortiront leur meilleur instrument. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y trouver des concerts ouverts au public où vous pourrez sortir votre Squier Bullet Strat et ambiancer tout le public, à votre manière.

 

Hors de la France

Maintenant que nous avions abordé les endroits où partir en Novembre en Europe, nous vous invitons cette fois-ci à l’exploration d’autres pays où partir en Novembre. En Thaïlande par exemple, le climat est toujours favorable que ce soit en début ou en fin du mois, bref de quoi promettre le soleil pendant toute l’année ! Les vues y sont imprenables, et les plages permettent une diversité d’activités marines. La nourriture thaïlandaise, bien que très exotique, est également abordable pour ainsi rendre les vacances inoubliables.

Autre destination de rêve où partir en Novembre : Marrakech dont le nom invite déjà à l’évasion. Parfaitement localisé entre l’océan Atlantique, le désert du Sahara et la chaîne de l’Atlas, ce lieu propose des paysages hétérogènes très marquants. C’est surtout un endroit où partir en début de novembre, car le temps y sera plus doux, aux environs de 18°C. De cette façon, vous pourrez aussi bien profiter des activités nautiques que des escapades en désert en 4*4 ou sur dromadaire. Vous êtes également sûr de tester de nouvelles saveurs culinaires grâce aux spécialités locales, tout en bénéficiant de l’accueil chaleureux de ses habitants.

Même si souvent méconnu, le Cap-Vert est également un endroit magnifique où voyager en Novembre car la température y varie entre 20 °C et 25 °C. Ce qui signifie que la météo en Novembre jouera en votre faveur si vous y passez pendant cette période. Cette destination plaira surtout aux intimistes, car le tourisme de masse n’y est pas encore installé. Et pourtant les paysages sont dignes de cartes postales, et la richesse de la faune et de la flore ne cesse de séduire les amoureux de la nature. Entre la visite de musées, des anciens édifices ou la pratique de randonnées ou du trek, les possibilités sont nombreuses.

Et pourquoi pas Rome ? Cette ville dont la richesse culturelle et le patrimoine historique sont impressionnants promet un dépaysement total si vous vous demandez où voyager en Novembre. Là-bas, vous pourrez voyager à travers l’histoire, et visiter les monuments et œuvres d’art qui ont marqué la capitale. 

Ses rues sont connues pour leur charme particulier, tout comme la beauté singulière de ses bâtiments. Pendant vos vacances de Novembre sur place, n’hésitez pas à faire un tour au Vatican ou à faire des shoppings à la Piazza di Spagna ! Attention toutefois, car la ville n’est pas très conseillée pour ceux qui se demandent où partir fin novembre, là où la température peut avoisiner les 12 °C. Partez plutôt en début du mois pour profiter des beaux jours.

Pour ceux qui aiment les couleurs et l’animation, pensez à Lisbonne. Décrite comme l’une des plus belles villes au monde, elle est également connue pour sa vie nocturne bien ambiancée. De même pour la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Au milieu du mois de Novembre, le soleil est souvent au rendez-vous et le vent un peu plus doux, contrairement à la météo du monde qui reste assez triste pendant cette période. Il faudra aussi souligner que ses habitants sont très appréciés pour leur côté très chaleureux, permettant à n’importe quel touriste de s’y sentir à sa place.

Si jusqu’ici, vous ne savez toujours pas où aller pour vos vacances, alors l’île des Seychelles saura vous convaincre grâce à son soleil qui est toujours présent, même en Novembre ! Effectivement, la température de l’eau de la mer avoisine les 26 °C pendant cette période de l’année, et vous permet de vous prélasser sur les plages idylliques de l’île. Ce bout de paradis, dont l’archipel est composé de 15 îles promet une détente totale !

Entre les séances de bronzage, vous pourrez vous adonner au snorkeling, découvrir les bijoux artisanaux, ou goûter à une gastronomie particulièrement riche. De plus, c’est un endroit idéal où partir en novembre, car les grands hôtels vous seront plus accessibles en termes de prix, car encore loin de la saison touristique.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments