Nos conseils pour faire une liste d’affaire pour voyage

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Partir en voyage représente toute une organisation, surtout au niveau des bagages. Certes, il est important d’emporter tout ce qui est essentiel pendant le trajet et durant les séjours. Pourtant, il est aussi nécessaire de faire le point sur les affaires dont vous avez réellement besoin afin de ne pas surcharger votre valise. Voici nos conseils pour ne rien manquer ! 

 

Les documents importants

Pour tous les déplacements à l’étranger, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou de plaisir, il faut avoir tous les papiers nécessaires. Ces documents vous permettront de voyager en avion ou d’effectuer toutes sortes de réservations. Ce check-list voyage regroupe tous les papiers essentiels.

Évidemment, il faut une carte d’identité et un passeport avec visa. La carte d’assurance maladie et l’attestation d’assurance doivent être incluses dans votre valise. Afin de bénéficier de certaines réductions de prix, il est aussi conseillé d’emporter sa carte d’étudiant. Sans oublier le permis de conduire.

Pour effectuer les différents paiements, il est également important d’avoir une carte de crédit internationale de type VISA, des espèces en devises étrangères, des chèques de voyage, etc. Tout cela peut être minutieusement rangé dans un sac à dos pro que vous pouvez facilement acquérir sur le marché.

 

Les habits et accessoires

Établir une liste pour faire sa valise est une étape incontournable avant le grand jour. Évidemment, il faut prévoir les affaires que vous allez porter durant le séjour. Selon le climat local, vous devez préparer des sous-vêtements, des tenues pour chaque jour et des habits spécifiques en fonction des activités que vous comptez faire. Si vous partez vers une destination où il fait beau, pensez à des tenues légères. Dans le cas contraire, des manteaux, des imperméables et d’autres vêtements couvrants seront nécessaires. Afin d’être paré à toute éventualité, vous aurez peut-être besoin de tenues plus chics pour vos soirées.

N’oubliez pas non plus l’importance de rester hydraté lors de vos voyages, en particulier si vous vous rendez dans des régions où l’eau potable n’est pas toujours garantie. Dans ce cas, avoir la meilleure gourde filtrante peut s’avérer indispensable pour assurer votre accès à une eau propre, où que vous soyez.

Que vous prépariez une valise pour 5 jours de voyage ou pour un plus long séjour, il ne faut pas oublier les accessoires incluant les montres, les bijoux, les sacs, etc. Les chapeaux et les lunettes de soleil sont aussi importants pour se rendre à la plage.

 

La santé et la pharmacie

Parmi les choses à ne pas oublier dans sa valise, il y a les affaires de santé. Selon votre destination, il faut mettre tout ce qui est nécessaire pour soigner tous les maux. Dans la boîte à pharmacie, vous devez donc prévoir un kit de soin de base comprenant un thermomètre, des pansements, etc. Des produits contre les piqûres d’insectes et les brûlures sont également indispensables. Dans le même temps, il faut y mettre des médicaments pour le mal des transports, les problèmes de digestion, etc.

Plusieurs documents doivent aussi figurer dans la liste des affaires de voyage. C’est le cas pour la carte vitale et CEAM, les carnets de vaccination, les ordonnances si vous suivez un traitement spécifique, etc.

Les appareils électroniques

Que ce soit un déplacement professionnel du week-end ou un long voyage, il est aussi nécessaire d’emporter des équipements électroniques. Vous aurez besoin de votre téléphone, d’un ordinateur ou une tablette, d’un appareil photo et d’une caméra ainsi que d’une clé USB. À ne pas oublier: les chargeurs de ces appareils avec les adaptateurs, les batteries externes ou encore les câbles USB.

D’autres accessoires sont aussi indispensables, notamment les pochettes étanches servant à protéger ces équipements contre l’humidité et les saletés. Pour l’entretien de ces matériels, des chiffons optiques sont également nécessaires. Sans oublier la carte SIM qui est valable dans le pays d’accueil.

 

L’hygiène et la beauté

Les objets que vous allez mettre dans votre trousse de toilette doivent être bien pensés pour éviter de vous encombrer inutilement. Il est donc nécessaire d’avoir des savons, des shampoings, de la crème hydratante, du parfum ou du déodorant, etc. Certes, ces types d’articles peuvent ne pas être difficiles à trouver à destination, selon l’endroit où vous décidez d’aller, mais certains produits de la marque à laquelle vous êtes habitué ne sont pas vendus dans certains pays.

Dans une valise d’homme d’affaires, on retrouve également un rasoir avec une mousse à raser, un épilateur et éventuellement des produits coiffants. Les brosses, les sèche-cheveux et les pinces ne sont pas non plus à négliger.

Lorsque vous vous posez encore la question que mettre dans sa valise pour 4 jours, sachez que les effets de beauté sont aussi importants que les vêtements. Dans la longue liste, figurent les produits démaquillants, le maquillage et les vernis. Les protections périodiques sont également indispensables pour les femmes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES