Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Prendre une douche après une épuisante journée ou après une séance de baignade à l’extérieur de chez soi a toujours procuré un bien fou. La douche solaire fait partie des équipements malins à dénicher. En plus de l’hygiène, avoir ce genre d’équipement représente une alternative regorgeant d’avantages dans notre quotidien.

 

Un luxe à la portée de tous

La douche solaire extérieure ne requiert pas un énorme investissement. Même avec un budget limité, vous pouvez vous en procurer. Très économique, elle est accessible à tout ménage avec les mêmes avantages. Pour allier performance et esthétisme, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire, vous pouvez en avoir une à partir de 50 euros sur le marché. Concevoir sa propre douche solaire pour moins cher est aussi possible, car elle ne nécessite qu’un réservoir d’eau et un tuyau de raccordement que vous pouvez réaliser de manière artisanale, selon les matériels disponibles chez vous. 

Sans avoir un grand jardin ou un vaste espace extérieur, un petit espace suffit pour l’installation du tuyau. Néanmoins, ceux qui ont un portefeuille plus chargé peuvent s’offrir des douches haut de gamme allant jusqu’à 500 euros et plus. Pourquoi donc s’en priver ?

 

Une douche écologique et autonome

La douche solaire dispose d’une autonomie totale. Elle n’a besoin d’aucun branchement électrique, car le soleil fournit toute l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau dans le réservoir afin d’avoir une eau chaude tout au long de la journée, pour une douche apaisante et rafraîchissante. La chaleur est donc produite naturellement sans aucun supplément d’énergie. Elle économise l’eau et l’électricité et réduit ainsi les charges mensuelles afin de mettre un peu plus d’argent de côté pour d’autres dépenses quotidiennes. 

Elle préserve l’environnement et cet aspect écologique constitue tout son charme. Fonctionnant juste grâce à un simple raccordement avec un tuyau d’arrosage, elle n’utilise ni énergie électrique ni gaz, de quoi préserver le milieu naturel en évitant les émissions de gaz nocifs. Ce caractère écologique peut être d’autant plus accentué sur les douches solaires artisanales.

 

 

Un équipement très pratique

Installer une douche solaire à l’extérieur évite de faire des allers retours dans la maison. Un rinçage improvisé et rapide est désormais réalisable avec cette innovation. Après quelques heures de relaxation sur votre jardin ou une petite partie de piscine, plus besoin de parcourir toute la maison pour vous doucher, car elle peut être installée à proximité de votre espace de détente. Les désagréments avant la baignade peuvent également être évités grâce au passage sous la douche solaire. Elle protège la propreté de l’eau de votre piscine tout en limitant son nettoyage et en permettant l’optimisation de votre système de filtration.

Le processus de chauffage de l’eau gratuitement grâce à l’énergie solaire et son système de fonctionnement sans intervention de branchement électrique la rend très pratique et utilisable par tout individu que ce soit un enfant, un adolescent, un adulte ou même les personnes âgées.

En outre, son installation est très simple, il vous suffit de brancher votre tuyau à votre robinet extérieur, de lier le tuyau avec les équipements de la douche et le tour est joué. L’installation doit juste respecter le système d’arrivée et d’évacuation d’eau. Les guides d’installation livrés avec le produit sont là pour vous éclairer, mais vous pouvez être sûr que même sans ces derniers, vous réussirez aisément à installer votre douche solaire. Aussi, quand l’hiver arrive et que les sources d’énergie se font rares, vous pouvez la démonter rapidement et facilement pour attendre le prochain été.

De plus, elle ne requiert qu’un entretien minimal et non fréquent. Les coûts de maintenance sont minimes, mais cela repose généralement sur votre aptitude à bien choisir la douche adaptée à vos besoins et au nombre de personnes qui l’utilisera tout au long de son fonctionnement.

 

Essentiel au bien-être

L’eau provenant du réservoir de la douche solaire adapte votre corps à la température de la piscine et contribue ainsi à votre bien-être, en évitant donc les chocs thermiques. La sensation brusque de froid quand vous pénétrez pour la première fois dans la piscine est alors modérée. Après la baignade, la première envie qui nous vient en tête est de se rincer pour pouvoir éliminer les produits chimiques contenus dans la piscine, car elles agressent la peau et abîment notre cuir chevelu. La douche solaire fera donc notre bonheur en apportant un délassement total de notre corps. En cas de forte chaleur, il est aussi très astucieux de se rafraîchir sous sa douche extérieure avec son eau à température ambiante grâce au mélangeur qui va mélanger l’eau froide de votre robinet avec l’eau chaude du réservoir.

 

 

Des designs pour tous les goûts

Le large choix sur le marché des douches solaires constitue aussi son point fort. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Si vous optez pour une douche artisanale faite maison, vous pourrez la personnaliser selon vos envies et selon l’espace extérieur dont vous disposez. Les designs sont tous innovants et contemporains. La plupart des douches solaires sont résistantes aux UV avec une capacité du réservoir allant de 5 à 40 litres selon le modèle et son utilisation.

Sobre, la douche solaire s’intègre de manière très naturelle à votre décoration d’extérieure sans  encombrer la vue.

Les modèles peuvent aller de ceux de premier prix à ceux qui sont plus luxueux. Pour prendre des douches non fréquentes avec un design simple et une installation pratique, vous avez de nombreux choix à votre disposition. En revanche, si vous êtes adepte de l’esthétisme et de la décoration extérieure, des douches solaires, certes plus coûteuses, mais mieux construites avec des designs robustes et variés, feront votre affaire. Ne vous souciez pas de l’esthétique du tuyau qui amène l’eau à votre douche, car son enterrement peut tout à fait régler le problème et vous ne verrez plus que les quelques centimètres qui servent au raccordement.

Vous avez ici une liste des meilleures offres qui vous aidera à choisir le modèle le mieux adapté pour votre extérieur. Alors, n’attendez plus et faites de votre douche solaire un élément à part entière de votre jardin.