Dernière mise à jour: 11.07.20

 

On tombe souvent sur une chaise de camping en sale état. Soit, le souci concerne le revêtement. Soit, il s’agit d’une vis manquante ou d’une tige courbée. Comme solution, on vous propose de changer le tissu. Parfois, il faut remplacer les vis et les supports en alu. Ici, on vous donne quelques conseils d’entretien en bonus.

 

Quand le revêtement est abîmé

La déchirure de la toile s’avère fréquente sur une chaise de camping. Le moyen le plus simple de la retaper reste l’agrafe. Si l’entaille semble assez petite, vous allez l’agrafer à sec. Cette méthode est valable uniquement au niveau des repose-mains. En effet, cette partie n’est pas sous pression comme celle de l’assise.

À part l’agrafeuse, vous pouvez coudre. Cela se fait avec une aiguille et une ficelle rigide. Donc, reliez la surface dans le sens opposé à la fissure. Vous pouvez retaper plus solidement si la toile est démontable. Dans ce cas, utilisez une vraie machine à coudre. Une astuce, assurez-vous que les points de suture se collent entre elles.

En revanche si la toile paraît complètement endommagée, procédez au remplacement. Si cette dernière peut se délier de la structure métallique alors, enlevez-la. Ensuite, faites un tour auprès d’un magasin spécialisé dans le domaine. Vous y trouverez la pièce manquante. Puis, vous n’avez qu’à revêtir votre chaise avec la nouvelle couverture.

 

Quand les pièces de fixation manquent à l’appel

À force de plier et de déplier la chaise, les pièces de fixation ne tiennent plus en place. Il s’agit ici des vis dans la plupart des cas. Vous allez les resserrer une par une si elles sont encore en bon état. Par contre, si elles ne le sont plus, utilisez-en de nouvelles. De telles composantes se retrouvent facilement en magasin, en boutique ou dans une quincaillerie. Mais, attention à ne pas vous tromper de taille.  

Les versions dotées de pieds croisés souffrent d’un autre problème. Les jointures reliant les supports sont souvent abîmées. À savoir, elles servent aussi d’antidérapant. Mais surtout, elles supportent tout le poids de la chaise et de l’usager. Pas étonnant si elles rendent l’âme les premières. De même qu’avec les vis, il faut changer ces pièces. Pour cela, vérifiez la référence avant de faire l’achat. Par la suite, le montage se fera en deux temps trois mouvements.        

 

 

Si l’un des pieds semble tordu

Dans ce cas spécifique, il s’avère impossible de redresser le pied déformé. En effet, ce dernier est souvent creux à l’intérieur. Du coup, si vous insistez, il va se casser. De même, la soudure ne tient pas sur ce type de matériaux.    

Donc, la solution vient de la brocante. Trouvez une vieille chaise ressemblant à la vôtre. Puis, ôtez les parties qui vous seront utiles. Rassurez-vous, le prix d’une vieille chaise reste abordable. Cependant, vous avez du pain sur la planche, et ce, sans compter le temps perdu. Vous allez faire le tour du net pour en dénicher.

En effet, les tiges d‘alu formant les pieds sont très rares. Ils ne sont pas recommercialisés en pièces détachées. Seuls la toile et les petits accessoires sont disponibles auprès des revendeurs. Pour cette raison, gardez vos vieilles chaises de camping. Il se pourrait qu’un jour vous en ayez besoin. Ou bien, quelqu’un d’autre va vous les prendre.      

Cependant, il existe une seconde possibilité. Il s’agit de couper les supports. Ainsi, ils seront à la même longueur que celui déformé. Cette alternative est envisageable à condition que la zone tordue reste près du sol. En guise de renforcement, remettez en place les antidérapants de chaque pied.    

 

Si l’assise et le dossier sont usés

Il n’est pas rare de trouver une assise trouée. Les incidents de brûlure restent les causes principales. La réparation paraît facile si la pièce se sépare du dossier. Dans ce cas, prenez un tissu résistant. Puis, couvrez le vide avec ce dernier.

Une astuce, faites que la longueur du remplacement couvre la largeur de la chaise. Pour terminer, vous devez coudre sur les côtés et autour de la surface percée. Ainsi, l’étoffe va masquer le vide et par la même occasion renforcer la couche.

Cependant, soyez précis concernant le choix du matériau. Si possible, optez pour un textile de même épaisseur que l’ancien. En conséquence, l’ensemble durera dans le temps. Trop épais, le composant risque de déchirer l’assise. Peu épais, il se décollera tôt ou tard de la chaise.   

À propos du dossier, enveloppez-le s’il paraît vétuste. Cela vous donnera l’envie de vous y asseoir. Sinon, il sera repoussant et personne ne voudra s’y poser. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de coudre. Il suffit d’étaler une couverture pour camoufler les imperfections. Pour plus d’esthétique, usez d’un drap multicolore de votre choix. Jouez avec les teintes. Faites que le tout soit attirant. Donc, démontrez votre créativité.     

 

 

Entretien d’une chaise de camping

Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous entretenez convenablement votre chaise, elle va s’user moins vite. Du coup, vous limiterez ainsi les réparations à venir. Pour cela, il faut éviter les mauvaises habitudes.

Premièrement, abstenez-vous de vous tenir debout sur l’assise. Ce geste a tendance à trouer la surface. De plus, si vous faites plus de 80 kg, celle-ci cédera à coup sûr. Même pour les bambins, ce type d’action n’est pas conseillé. Leurs petits rebonds sur la structure causeront pas mal de dégâts. Donc faites, gaffe à cela.  

Deuxièmement, éloignez la chaise des flammes et des braises. Ce genre de scénario est fréquent durant les sorties en familles. Surtout au moment d’une partie de grillade. Le tissu n’aura aucune chance face aux étincelles.  

Et pour finir, soignez vos gestes à chaque emballage et déballage. Faites tout doucement. Vous conservez ainsi les attaches plus longtemps. Aussi, n’oubliez pas de remettre votre chaise dans sa housse, et ce, après chaque utilisation.

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle version, trouvez ici une sélection des meilleures offres. Il y en a pour tous les goûts. Y compris les fauteuils. D’ailleurs, les produits sont triés selon les besoins de chacun.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments