Dernière mise à jour: 19.05.22

 

 

Partir en camping avec les enfants est toujours une véritable partie de plaisir pour les parents. Il s’agit, en effet, d’un moment qui leur permet de se consacrer au partage et de renforcer leur lien. Dans cet article, vous dénicherez toutes les activités amusantes pour ne pas vous ennuyer durant le camping.

 

Piqûres de moustique

Vous êtes à la recherche de camping jeu pour profiter de ce moment de partage ? Proposez des piqûres de moustiques à vos enfants. La technique est simple. Vous devez dans un premier temps donner des autocollants de points rouges à chaque personne présente. Ensuite, sélectionnez les mots les plus employés durant le camping, comme « tente », « feu », etc, selon vos préférences. Laissez les campeurs effectuer leurs propres activités. Si un individu prononce l’un des termes interdits, il faut lui mettre un autocollant. Celui qui récolte le plus de piqûres sera donc le perdant. En guise de châtiment, il sera obligé de se débarrasser des autocollants de chaque participant.

 

Jeu alphabet

Il s’agit ici de l’un des jeux en plein air d’animation les plus pratiqués durant les campings. Il permet non seulement de faire travailler votre mémoire, mais aussi d’explorer l’environnement. Pour cela, chaque personne présente devra trouver des objets ou des choses dont le nom débute par chaque lettre de l’alphabet. Laissez les participants partir à la découverte du terrain et donnez-leur l’occasion de bouger sous un temps frais. Quoi de mieux pour se réchauffer et s’amuser en même temps ? 

 

Compétitions

Lorsque vous organisez un camping, vous devez impérativement réfléchir aux jeux et aux activités à faire. Les compétitions figurent parmi les plus appréciées des parents. En effet, il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour demander aux enfants de ranger les jouets qui trainent dans une habitation. Si vous souhaitez pratiquer en camping, il suffit de demander aux petits de recueillir des bois dans les alentours afin de réaliser un joli feu de camp. N’hésitez pas à leur proposer une récompense adaptée pour les motiver davantage. Vous verrez que l’esprit de compétition surgira durant la balade. Certains voudront trouver le plus gros caillou, par exemple. 

 

Attrape…ou pas

Le camping est l’une des activités extérieures les plus plébiscitées. À l’évidence, il permet de prendre un bol d’air frais et de se défaire des routines quotidiennes. Pour le rendre unique, vous pouvez proposer le jeu d’attrape … ou pas à vos petits bouts. Ce faisant, vous aurez besoin d’une balle. Ensuite, demandez aux enfants de créer un cercle. Puis, sélectionnez celui qui va au milieu avec la balle. Celui-ci va lancer la balle en énonçant les termes « attrape » ou « attrape pas ». Si l’autre personne désignée réalise le contraire du mot prononcé alors il sera éliminé immédiatement. Le gagnant est donc le dernier individu en jeu. À noter qu’il est possible de corser le jeu en augmentant la vitesse ou en ajoutant une autre balle

Châteaux de brindilles

Trouver des activités créatives pour les enfants n’est pas toujours une mince affaire. Toutefois, même si vous êtes seul face à la nature, vous pourrez toujours dénicher des amusements qui feront plaisir à vos petits. Cette raison explique pourquoi nous vous conseillons de glisser des ciseaux et de la colle blanche dans votre trousse. Ensuite, demandez à vos enfants de recueillir un maximum de brindilles. Aménagez un petit espace et incitez-les à créer des châteaux à l’aide des branchettes recueillies préalablement.  

 

Cache-cache

Le cache-cache est un jeu classique que la plupart des enfants connaissent du bout des doigts. Le pratiquer durant le camping est encore plus amusant. Effectivement, il permet aux enfants de parcourir chaque recoin du camping. Avec un peu d’imagination, ils trouveront facilement des endroits étranges pour se cacher. Pour rappel, le principe est très simple. Il faut désigner celui qui va chercher les autres en premier. Il devra par la suite compter jusqu’à 10 en veillant à bien couvrir les yeux. Une fois cette étape terminée, il ira retrouver ses amis. N’oubliez pas de surveiller vos enfants tout au long de cette activité. 

 

Arche de Noé

Arche de Noé est une idée de jeux en plein air adaptée à toute la famille. Il consiste surtout à travailler la mémoire de chaque participant. Pour ce faire, il vous faut une feuille sur laquelle vous dresserez la liste des animaux de l’arche de Noé. Puis, formez un cercle. Le premier joueur devra énoncer la phrase suivante “Je vais sur l’arche de Noé et j’apporte deux singes”. Le second, quant à lui, reprendra cette phrase en ajoutant : «  … et j’apporte deux singes et deux oiseaux », par exemple et ainsi de suite. Celui qui commet une erreur sera immédiatement éliminé du jeu

 

Chacha le chat 

À la quête d’un camping jeu adapté pour les enfants comme pour les plus jeunes ? Essayez le chacha chat. Il se pratique généralement durant le feu de camp. Pour ce faire, il suffit de mettre une guimauve dans la bouche. L’enjeu ? Énoncer “Chacha le chat”. La personne qui aura du mal à le prononcer ne fera donc plus partie du jeu. Ensuite, n’hésitez pas à augmenter sa difficulté. Pour cela, vous devez ajouter un autre marshmallow dans la bouche et dire la même phrase. Le vainqueur est de ce fait, celui qui arrive à le faire correctement.  

 

Concours de crachat de graines de pastèque

Cette activité est très appréciée des enfants. Comme son nom l’indique, vous aurez besoin d’une pastèque. Ensuite, expliquez les règles aux petits. Vous avez une multitude de possibilités. Soit, vous leur proposez que celui qui crache le plus haut soit le gagnant. Autrement, vous pouvez opter pour celui qui crache le plus loin. Tout dépend de votre préférence. 

 

Maison de fée

Elle consiste justement à attirer les fées dans la nature. Pour susciter leur attention, il est indispensable de réaliser une construction solide, mais surtout esthétique. Ainsi, demandez aux enfants présents de collecter des cailloux, des plumes, des feuilles ou encore des coquillages tout au long de la promenade. Durant la soirée en camping, invitez-les à les construire leur maison de fée. Veillez surtout à les inciter à l’implanter dans un endroit un peu isolé. Ils devraient y apporter une touche personnelle et décorative. De quoi répondre aux exigences des fées. 

Chasse au trésor

Faites plaisir à vos enfants en leur proposant l’une de leurs activités favorites : la chasse au trésor. Pour que chaque joueur puisse explorer considérablement l’environnement autour, il doit partir à la recherche de plusieurs objets comme des aiguilles de pin, des herbes, des coquilles d’escargot, etc. Si vous animez un camping pour jeunes, demandez-lui de prendre les pierres ou les feuilles de chêne en photo. Pour que le jeu puisse se passer très bien, n’hésitez pas à donner des montres, des sacs pour emmagasiner les récoltes, des crayons et des papiers aux participants. 

 

Course d’obstacles et course de sac de couchage

Donnez l’occasion aux petits de se dépenser en énergie en leur suggérant la course d’obstacles. Pour y arriver, il faut élaborer un parcours en employant les moyens du bord. Ce faisant, vous pouvez leur demander de se mettre à quatre pattes sous la table, puis de faire des tours de la tente et de réaliser 5 à 10 tours sur eux-même. Il est également possible de les solliciter pour chercher des bouteilles d’eau ou de chanter joyeux anniversaire. La carte est entre vos mains. 

En outre, la course de sac de couchage est une activité classique, mais toujours très appréciée des petits comme des plus jeunes. Étant donné que vous disposez d’un grand terrain pour vous amuser, n’hésitez pas à en faire bon usage. Prenez plaisir et faites l’activité avec vos enfants. Vous réaliserez que ces derniers seront heureux de vous voir sautiller ou tomber. Quoi de mieux pour solidifier le lien que vous avez ?

 

La danse en ligne

La danse en ligne est un jeu de groupe adulte drôle à essayer durant les campings. Elle est surtout recommandée lorsque le ciel est couvert puisqu’elle vous réchauffera. Pour la mise en œuvre, il suffit de réaliser une chorégraphie facile et rigolo à partir des danses déjà existantes telles que Macarena. Autrement, il est possible d’inventer des pas selon vos préférences. On peut d’ailleurs classer cette activité parmi les jeux à faire entre amis. Pour éviter le dérangement, il vaut mieux s’y mettre avant une heure tardive.

 

Magnifier la nature 

Il existe plusieurs moyens pour amuser les enfants. Cette activité en fait partie. Pour l’appliquer, il faut vous munir des loupes et les attribuer à chaque participant. Ensuite, veillez à tracer un cercle pour déterminer son domaine d’exploration. Il devra par la suite comptabiliser les différents objets présents sur ce dernier. Bien sûr, invitez-le à utiliser la loupe pour y voir clair. Il ne lui reste plus qu’à énumérer la liste des choses sur un bout de papier. Celui qui a la plus longue liste remportera le jeu. Pour le récompenser, créez un « Trône de Roi » avec votre chaise de camping

 

Histoire de groupe

Vous êtes à la quête de jeux à faire entre amis ? Optez pour l’histoire de groupe. Comme son nom le suggère, il consiste à élaborer une histoire amusante pour animer le feu de camp. Bien sûr, une personne devra commencer par déterminer la scène. La suivante trouvera un enchaînement adapté. N’oubliez pas de faire preuve de créativité afin de rendre l’activité encore plus drôle et divertissante. 

 

Morpion nature 

Vous pouvez clairement adapter le jeu de morpion dans la nature. Il consiste uniquement à aligner 3 points et le tour est joué ! Pour cela, vous n’aurez pas besoin de vous munir d’un crayon ni d’un papier. Vous pouvez utiliser les moyens du bord. Servez-vous des éléments de nature. Employez des tranches de bois, des cailloux, des petites pommes de pins et des branchettes. 

Chanter des chansons

Pour cela, on vous propose d’abord de mettre en place votre feu de camp. Ensuite, munissez-vous d’ustensiles de cuisine pour les transformer en instruments. Il ne vous reste plus qu’à chanter toute la nuit en enchaînant tous vos morceaux préférés. Si vous souhaitez adopter des jeux sympas entre amis, n’hésitez pas à faire un concours de danse. 

 

Plash

Comptez le nombre des joueurs et donnez un numéro à chacun d’entre eux, puis incitez-les à créer un cercle. Celui qui se trouve au milieu se munira d’une balle molle ou d’une éponge légèrement mouillée. Lorsqu’il lance l’objet dans le vide, tout le monde va s’éparpiller. Il devra par la même occasion créer un numéro de son choix. La personne désignée doit attraper l’éponge le plus rapidement possible. Une fois qu’il l’a saisi, il dira « PLASH » et les autres joueurs s’immobiliseront. Il va alors tenter de viser une personne tout en sachant qu’il peut effectuer 3 grands pas. L’individu ciblé pourra esquiver en bougeant son corps. Il a donc le P s’il est touché, autrement, le P sera attribué au lanceur.  

 

Jeux olympiques

Le camping est un moment opportun pour passer plus de temps en famille ou entre amis. Justement, nous vous proposons d’organiser différents types de courses pour permettre aux enfants de s’amuser et de se lâcher. Vous pouvez bien évidemment opter pour l’ activité thème mer et océan habituel en leur suggérant des compétitions de natation. Vous pouvez également vous orienter vers le tir à la corde aux petits ou les courses de relais, selon vos préférences. 

 

Couverture observation

Si vous êtes à court d’idées, cette activité vous redonnera le sourire. Il s’agit de l’un des jeux pour soirée qui séduira les petits et les plus jeunes. Pour cela, il suffit de déposer une couverture par terre et d’admirer le ciel. Le principe est simple. Il faut faire deviner un mot aux autres joueurs en utilisant une phrase qui le décrit. Celui qui découvrira le mot mystère agira à son tour et ainsi de suite.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES