Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Une balade en pleine nature parait excitante, mais un barbecue en plein milieu de nulle part l’est d’autant plus. Pour jouir d’une telle expérience, organisez-vous à l’avance. Trouvez l’endroit adapté, le jour qui convient le mieux. Puis regroupez tout le matériel et les ingrédients nécessaires. Et aussi, macérez à l’avance vos viandes et réalisez vos sauces maison. Enfin, vivez l’aventure.     

 

Trouvez le coin idéal

Une randonnée en pleine nature s’organise des jours à l’avance. Avant de vous lancer dans une aventure pareille, découvrez premièrement le lieu d’installation. L’emplacement devrait être isolé des rafales, ce n’est que comme ça qu’un barbecue pourra s’allumer sans problème.

La loi défend quiconque d’organiser une grillade party à moins de 200 m des zones boisées ou cultivées. Cela a pour but de minimiser les risques d’incendie. En outre, consultez à l’avance la météo. Une journée calme et ensoleillée y serait favorable. Donc, attendez la saison chaude pour une sortie en plein air. Si vous n’avez pas la patience et voulez sortir en période de pluie alors, prévoyez une bâche en guise de protection.

 

Faites vos bagages

Après avoir fixé la date et le lieu, faites vos bagages. Pour cela, il faut tout au moins le barbecue et le combustible comme le gaz ou le charbon qui va avec. Les ingrédients de base seront les légumes et la viande. Cette dernière devrait être macérée avant même votre départ.

Choisissez des produits frais pour garantir la qualité de la recette. En revanche, les éléments ayant séjourné durant des jours dans le frigo ne sont pas vraiment conseillés. Et aussi, vous aurez besoin de matériel basique comme les plats et les assiettes ainsi que les bidons ou les bouteilles d’eau. Prévoyez au moins 1 l par personne.

Et enfin, n’oubliez pas d’emporter les nappes, les tables pliables ainsi que la chaise de camping. Avec cette dernière, vous profiterez du soleil tout en vous vautrant dans le confort. Une fois tous les accessoires réunis, vous pouvez commencer l’aventure.       

Déployez le matériel

Arrivé sur le terrain, sortez le matériel. Commencez par l’installation de la table, la nappe et la chaise. Ainsi, vous éviterez de tout étaler à même le sol. Dans ce cas, ne placez pas vos ingrédients sous la chaleur.

Mettez-les à l’ombre ou couvrez-les de tissus épais pour les tenir au frais. Sachez que le noir a tendance à emprisonner les rayons tandis que le blanc les reflète. Sinon, si vous disposez d’un parapluie, celui-ci fera le job.

Après cela, montez le barbecue sur une surface plane, utilisez des cales si nécessaire pour plus d’horizontalité. Placez-le à l’abri des courants d’air. Sous l’effet du vent, le feu pourrait mourir ou brûler encore plus fort.   

 

Mettez le feu et vérifiez la température

Maintenant, il est temps de mettre le feu au barbecue à l’aide de braises brulant à la bonne température. En guise de vérification, sentez la chaleur avec votre paume placée à 15 cm de ces dernières. Si vous ne la retirez pas avant 3 secondes, cela indique que la puissance est correcte. Rectifiez si ce n’est pas le cas.

Sachez qu’une cuisson à point ne dépend pas vraiment des flammes qui jaillissent. Avec un appareil fonctionnant au charbon de bois, ce sont les braises bien rouges qui assurent cette tâche. Profitez-en avant qu’elles changent de texture.   

Pour mieux vous organiser, répartissez les actions à effectuer simultanément. Donc, certaines personnes s’occupent des ingrédients et d’autres se chargent du feu. Faute d’agencement, vous risquerez d’être à la traine et de perdre du temps.  

 

Préparez votre marinade de viande

Occupez-vous des ingrédients pendant que le feu gagne en puissance. Maintenant, déployez sur la table la chair préalablement tranchée en dés et marinée. Puis, insérez les morceaux sur les tiges d’acier. 

Entre autres vous pouvez étaler des cuisses de volaille entières telles quelles sur le barbecue. Cela prendra une trentaine de minutes, mais cela varie en fonction de la viande. Celle rouge vif  reste plus tendre et facile à cuire.

Cependant, vous pouvez retirer vos tranches bien avant si vous les aimez juteuses et rosées. Sinon, pour une cuisson à point, utilisez la pointe du couteau pour vérifier. Si celle-ci parvient sans effort dans la chair alors mettez fin à la cuisson. Pour une recette de poisson grillé, le saumon et le maquereau sont les meilleurs. Ils ont un goût exquis et ne se décomposent pas sur le barbecue.  

Les garnitures et les légumes

Les légumes font d’excellents accompagnements pour le barbecue. Ils vont parfaire le menu avec leurs couleurs et leur goût vinaigré. Donc, préparez tout au moins une bonne salade bien garnie pour les tranches et morceaux de viande.

Une fois que vous avez retiré les feuilles vertes, asséchez-les complètement. Un égouttoir vous aidera pour cette tâche. Si vous n’en disposez pas, remuez-les une à une pour déloger les gouttelettes à la surface.

Durant ce temps, tranchez vos oignons et tomates en rondelles ou en quartiers pour une meilleure présentation. Puis, préparez la vinaigrette. Travaillez le sel et le poivre dans une cuillerée à soupe de vinaigre et quatre cuillerées à soupe d’huile et c’est tout.      

 

Optez pour une sauce faite maison

Mayonnaise, ketchup et moutarde sont des alliés inconditionnels de la salade. Pourtant, on ressent beaucoup de plaisir à gouter les sauces faites maison. Donc si vous avez assez de temps, fabriquez en avant même votre départ. Cela ne prend que trente minutes en général.

Une fois bien rassasié, vous pouvez terminer avec les jeux de groupe, le temps de digérer. Puis, avant de quitter les lieux, il faudra faire le ménage. Ramassez les déchets en tout genre ainsi que les cendres laissées.

Assurez-vous que les braises soient bien éteintes avant de les insérer dans des réservoirs pour matière organique. Ensuite, jetez-la dans votre poubelle dès votre arrivée dans le foyer. En agissant de la sorte, vous contribuez à la protection de l’environnement. Les cendres donnent aussi un petit coup de pouce dans le jardinage. Ce sont des engrais dits « naturels », et il s’agit d’une bien meilleure manière de vous en servir.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments