Dernière mise à jour: 15.11.19

 

À la fin des beaux jours et à l’arrivée de l’hiver, il faut bien se résoudre à procéder à l’hivernage de sa douche extérieure. Après en avoir profité tout au long de l’été, il vient un temps où elle doit être hivernée pour une douche en parfait état pour accueillir la saison prochaine.

 

Pourquoi hiverner ?

L’hivernage d’une douche consiste à mettre en sommeil celle-ci. Si vous n’effectuez pas d’hivernage, le gel va abîmer votre installation : tuyauterie ou raccord, mais aussi le réservoir.

De plus, vous n’êtes pas à l’abri de fuites, de fissures ou d’éclatements divers. En effet, l’eau stagnante est néfaste pour les tuyaux et tout le système en entier, car elle peut les rompre quand elle gèle. Ce gel d’eau engendre l’usure des équipements essentiels de la douche et entraîne ainsi de lourdes conséquences notamment sur sa performance et son esthétisme. Grâce à l’hivernage, vous n’aurez plus besoin de trop entretenir la douche lorsque le printemps arrive, car la maintenance sera facile lors de sa remise en route. En tout, l’hivernage est alors primordial pour un entretien annuel de votre douche et cela est idéal pour prolonger sa durée de vie. Cela vous permettra ainsi d’en profiter le plus longtemps possible pendant les temps cléments.

 

 

Quand hiverner ?

L’hivernage doit se faire quand arrive la fin du beau temps, c’est-à-dire au début de la saison hivernale où le froid commence à s’installer. Il est aussi conseillé de procéder à l’hivernage dès le début de la saison des pluies, car votre douche extérieure risque de ne pas être opérationnelle avec les précipitations abondantes contenant du nitrate et d’autres éléments chimiques favorables à la détérioration des équipements. Mais vous pouvez toujours passer à la mise en repos de votre douche si une très longue période de non utilisation se présente, cela ne manquera pas de vous procurer un matériel en parfait état.

 

Les étapes à suivre

La douche extérieure nécessite un hivernage passif ou complet. Il consiste à mettre votre douche au repos total. Il est incontournable pour ceux qui habitent dans des régions où le froid règne et où le gel est fréquent. Vous n’aurez donc plus à vous en occuper tout le long de l’hiver.

Cependant, afin de retrouver votre douche dans de bonnes conditions au printemps, quelques idées sont à noter.

  •         Couper l’arrivée d’eau

En premier lieu, vous devez couper l’arrivée d’eau qui circule dans votre tuyau d’arrosage. Assurez-vous qu’aucune eau n’arrive jusqu’au tuyau en bien fermant le robinet d’arrêt de votre source. Le but de cette opération est de ne pas avoir des eaux qui stagnent dans le tuyau. En effet, à l’intérieur du robinet, il peut rester de l’eau et en hiver en cas de gelée, cela risque d’endommager vos canalisations. Rien de pire que d’avoir des fissures dans la tuyauterie à cause du gel.

En second lieu, vous devez dévisser le bouchon de vidange. La position de celui-ci varie selon le modèle de la douche. Généralement pour les douches solaires, ce bouchon se trouve sous le raccord d’alimentation lié au réservoir. Vous pouvez le faire de deux manières différentes : en utilisant un tournevis plat ou une clé à cliquet. Pour des bouchons en plastique ou trop serrés, le tournevis plat aura du mal à le desserrer et pourra l’abîmer facilement, de ce fait, la clé est alors nettement mieux adaptée. Une fois le bouchon dévissé, vous pouvez le récupérer et le classer dans un endroit sûr avant son lavage.

  •         Vider le réservoir

Ensuite, vous devez vider totalement l’eau contenue dans le réservoir. La vidange est essentielle toujours dans l’optique d’éviter le gel. Le mitigeur doit être amené à la position d’ouverture maximale d’eau pour faire écouler intégralement tout le contenu du réservoir. Selon la capacité de ce dernier, en minimum, il vous faudra attendre une vingtaine de minutes pour vous assurer que toute l’eau s’écoule et que le réservoir se vide totalement.

 

 

  •         Démonter les composants

Il vous faudra, après cette étape, démonter tous les composants de votre douche extérieure, à deux idéalement. Une opération assez facile puisque les douches extérieures sont basées sur des systèmes de raccordement simple. Il faut enlever tous les raccords pour rendre chaque composant individuel et indépendant. Des notices livrées avec votre douche sont mises à votre disposition si vous êtes en difficulté pour le démontage. Puis, tâchez de laver tous les composants avec des produits de nettoyage conformes à leur composition. Ce nettoyage est également astucieux pour vous débarrasser définitivement des dépôts de saletés sur les parois de vos matériels durant leur période fonctionnelle. Par exemple pour le détartrage du mitigeur, il vous faut un bouchon d’acide mélangé dans 1 litre d’eau. 

En vous munissant d’un gant, trempez le mitigeur déjà démonté dans le mélange et laissez-y les pièces pendant 5 petites minutes avant de les enlever de la solution. Puis, utilisez un chiffon jetable pour frotter la paroi du mitigeur en enlevant ainsi les tartres pour lui redonner peau neuve.

  •         Sécher les éléments

Une fois le lavage terminé, le séchage des éléments qui composent la douche est une étape importante à ne pas prendre à la légère. Puisque l’eau de lavage risque d’engendrer la corrosion des matériels en acier et de geler en période de grand froid, un séchage soigneux est primordial. Laissez chaque composant reposer à l’air libre sur un endroit sec et loin de l’humidité pendant toute une journée si possible. Néanmoins, avant cela, pour garantir et accélérer le séchage complet, vous pouvez passer un coup de chiffon bien sec sur chaque élément ou même un coup de séchoir.

  •         Stocker le matériel

En dernier lieu arrive l’étape de rangement. Si vous disposez d’un grenier, rangez-y votre douche pendant toute la saison hivernale. Cependant, vous devez vous assurer que l’endroit est bien sec et dispose d’assez de chaleur et surtout, qu’il est non poussiéreux, pour ne pas endommager votre douche. Mettez-la tout d’abord dans un grand carton bien fermé avant de la ranger. Évitez de la stocker dans votre garage à cause des fumées de gaz émanant des voitures qui agiront en défaveur de votre douche. L’hivernage réussi, vous aurez une douche extérieure comme neuve à sa prochaine utilisation.