Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Pendant les saisons chaudes, la piscine est très sollicitée, mais avant de pouvoir en bénéficier, par pure question d’hygiène, il ne faut pas oublier de se rincer avant d’y entrer. Pour ce faire, la douche solaire présente tous les avantages d’une douche et bien plus, grâce à son côté esthétique et pratique.        

 

Caractéristiques et fonctionnement d’une douche solaire   

Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable et les fabricants de douches solaires l’ont bien compris. En effet, comme son nom l’indique ce dispositif fonctionne juste à l’aide de la lumière du soleil, il ne nécessite aucun branchement à un secteur pour vous fournir de l’eau chaude ou de l’eau froide à votre guise.

Comme tout dispositif de douche normale, un modèle solaire comprend une colonne, un pommeau de douche, un réservoir de taille variée selon le modèle, et un mitigeur qui permet de gérer la température de l’eau. Ce dernier est très pratique étant donné qu’en plein été, la température de l’eau peut être assez élevée.

Ce dispositif vous permettra ainsi de vous rafraîchir, de vous rincer avant et après la piscine ou même de prendre des douches, et ce avec une eau à bonne température. En effet, le réservoir qui est fait en polyéthylène permet de capter et de préserver l’énergie du solaire, ce qui permet à ce dispositif d’offrir une eau tiède ou chaude même sans raccordement à un chauffe-eau électrique.

 

 

Conseils d’installation et d’utilisation

Pour avoir une bonne douche solaire dans votre extérieur, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête lors de son installation. Dans la majorité des cas, c’est un dispositif facile à installer et qui ne requiert pas un spécialiste, car il se branche tout simplement à votre tuyau d’arrosage. Dans le cas où vous ne disposez pas d’arrivée d’eau extérieure, les travaux de raccordement seront plus coûteux.

Pour vous guider dans son installation et son utilisation au quotidien, nous avons préparé pour vous ces quelques conseils :

  •         Emplacement

Afin d’optimiser son utilisation, le choix de l’emplacement du matériel est essentiel. Pour ce faire, il faut s’assurer de l’installer dans un lieu ensoleillé afin d’avoir une eau à une bonne température tout au long de la journée.

Par ailleurs, il faut aussi placer votre douche solaire le plus proche possible de l’arrivée d’eau pour éviter tous travaux coûteux liés au raccordement. Et enfin, il faut qu’elle soit placée à une distance pas trop éloignée de la piscine.

En outre, si vous prévoyez d’utiliser votre matériel pour une douche, il est préférable de l’installer dans un endroit stratégique et préservé des regards indiscrets.

  •         Système d’évacuation

Ce dispositif peut être utilisé pour se rafraîchir, pour se rincer ou encore même pour vous laver. Le système d’évacuation dépendra ainsi de l’utilisation que vous aurez de votre douche. Si vous l’utilisez pour vous laver, il est nécessaire de la raccorder au système d’évacuation des eaux usées. Toutefois, si vous l’utilisez uniquement pour le rinçage avant la baignade, le précédent procédé n’est pas utile, car il suffira de diriger l’eau vers un coin de votre jardin où l’eau ne risque pas de stagner.

  •         Utilisation

Une douche en extérieur est utile pour assurer l’hygiène de votre eau de bassin. Il est aussi facile à utiliser que n’importe quel dispositif sanitaire. Il procure de l’eau chaude ou de l’eau froide en fonction de vos envies et vous pourrez gérer la température de l’eau grâce au mitigeur.

Pour vous éviter des jets d’eau glacée, il est nécessaire de l’alimenter en continu pour que l’eau dans le réservoir prenne le temps de se chauffer et ainsi, vous aurez une eau à une bonne température en tout temps.

  •         Entretien

Outre le fait de nettoyer régulièrement votre dispositif sanitaire, ce dernier ne nécessite pas d’entretien spécifique. Toutefois, pendant la saison hivernale, il faut penser à le vider de toute son eau pour éviter qu’il ne gèle dans les circuits intérieurs.

En somme, les douches solaires sont faciles à installer et utiliser. Si convaincu de sa praticité, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

Avantages d’une douche solaire        

Vous trouverez une multitude de choix de douches solaires sur la marche pour correspondre aux goûts et aux budgets de tout un chacun. Elle présente différents avantages pour lesquels vous serez décidé à vous en procurer une, à savoir :

  •         Le côté pratique

Ce dispositif s’avère être très pratique du fait qu’il vous procure de l’eau à bonne température en abondance en tout temps. De plus, il est éco friendly, car il fonctionne à l’énergie solaire. Vous aurez ainsi la joie de vous rafraîchir, de vous rincer avant la baignade ou encore de vous laver tout en profitant de votre extérieur.

  •         Facile d’installation

Aussi facile à utiliser que tout autre dispositif de douche, il ne faut pas être un génie pour pouvoir en profiter. Ce dispositif est pourvu d’une guide d’installation pour faire de son montage un jeu d’enfant. En général, ce dispositif ne nécessite aucune soudure ni autre gros travail. Il suffit de monter les kits et de visser et serrer quelques vis.

  •         Esthétique

Les fabricants rivalisent d’idées pour offrir satisfaction à tout un chacun en termes de goûts. De ce fait, les douches solaires ont des styles très variés passant de minimaliste pourvu d’une simple colonne en acier inoxydable et un pommeau rigide, à des styles plus sophistiqués alliant différentes matières et différentes couleurs, avec différentes fonctionnalités.

  •         Prix

Les douches solaires sont généralement proposées à un prix très attractif. Étant donné que ce dispositif a une utilisation occasionnelle, les fabricants ont pensé à votre portefeuille et nombreux sont les produits qui sont très abordables sur le marché. Les douches solaires peuvent aller d’une trentaine d’euros à des milliers d’euros en fonction des options qu’il propose et de sa qualité de fabrication.