Dernière mise à jour: 21.10.21

 

Les « Plitvička Jezera » ou les lacs de Plitvice figurent parmi les meilleurs sites de la Croatie. Grâce à sa beauté exceptionnelle, cette destination a obtenu le statut de parc national en 1949. Au niveau international, ce fut en 1979 qu’elle a été intégrée à la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Le parc n’est pas seulement connu dans le pays, il attire également plusieurs touristes étrangers de passage en Croatie. En d’autres termes, ce site est un incontournable !

 

Ce qu’il faut savoir sur les lacs de Plitvice

Les lacs de Plitvice représentent un ensemble de 16 lacs qui s’échelonnent sur un rayon de 8 kilomètres. Ils offrent un spectacle à couper le souffle parce que les lacs se déversent dans des cascades. Dans cette réserve, vous pouvez visiter plusieurs cascades à la fois parce qu’en se déversant, les lacs forment 92 cascades dont le dénivelé est de 133 mètres. Avec un tel décor et le fond de montagne, on y voit que du feu.

Le parc national des lacs de Plitvice se localise dans le plateau karstique. Cette terrasse sert de séparation entre le massif de Lička Plješivica et les monts Mala Kapela.

Au niveau de la disposition des lacs de Plitvice, on distingue tout d’abord les lacs supérieurs qui trouvent refuge dans des vallées plutôt larges. Et plus bas (à 100 mètres à peu près) se trouvent les lacs inférieurs qui sont au nombre de 5. Ces derniers prennent place dans un canyon doté de plusieurs grottes.

Ce parc national de Croatie est alors composé d’une grande forêt de pins et de hêtres qui regorge de faune et de flore. On y recense aussi quelques rivières et comme c’est un parc avec lac, vous y trouverez 19 lacs ; sans oublier les fameuses cascades de la Croatie.

Les lacs de Plitvice puisent leurs sources dans la rivière blanche et la rivière noire. Ces 2 rivières constituent la Matica qui alimente à son tour le lac Porscansko.

Voyons maintenant les noms des 12 lacs supérieurs de Plitvice :

 – Lac Kozjak

 – Lac Ciginovac

 – Lac Milino jezero

 – Lac Okrugljak veliko

 – Lac Galovac

 – Lac Proscansko

 – Lac Gradinsko

 – Lac Veliko

 – Lac Batinovac

 – Lacs Burgeti

 – Lac Malo, lac Vir

Tous sont perchés sur de la roche dolomitique, connue pour sa grande solidité.

À l’origine d’un canyon de calcaire, voici les 4 lacs inférieurs de ce parc de Plitvice. 

 – Lac Gavanovac

 – Lac Milanovac

 – Lac Novakovica-brod

 – Lac Kaluderovac

Les grottes

Après avoir visité plusieurs cascades, vous pouvez continuer votre itinéraire dans le parc national de Plitvice en passant par les grottes.

Eh oui, année après année, les vas et viens de l’eau ont fini par creuser un bon nombre de grottes calcaires. Les plus connues sont celles de Golubnjaca, un site qui se trouve au début du canyon et qui dispose de 2 entrées ; et celles de Supljara dont la hauteur est de 20 mètres.

 

Accessibilité des lacs de Plitvice

C’est entre Zadar et Zagreb que sont placés les sublimes Plitvice lakes, qui forment l’un des plus grands parcs de Croatie. De ce fait, 2 routes mènent au site. Si vous arrivez par la ville de Zadar, en empruntant soit la route D1 de Croatie soit l’autoroute E71, vous aurez à parcourir un chemin d’une durée de 1h30. De la ville de Zagreb, il est à 2 heures ; vous pouvez circuler sur la route D1. Si vous préférez les autoroutes, prenez la E65/E71.

 

Prix d’entrée

L’accès au parc de Plitvice est payant. L’achat d’un billet est donc nécessaire pour pouvoir admirer les beaux lacs de Plitvice et les chutes de Plitvice. Avec le tarif, vous pouvez traverser les lacs avec des bateaux électriques. En outre, des mini trains sont mis à votre disposition pour circuler aisément dans le parc. Le coût des tickets varie selon les saisons touristiques.

 

Les différentes entrées au parc Plitvice

Il existe 2 points de départ ; ils sont éloignés de 3 km. Mais en haute saison, la deuxième entrée est la plus fréquentée.

Balades dans le Plitvice Park

Pour vos randonnées dans l’enceinte du site, le parc dispose de très agréables sentiers. Les guides vous proposeront de nombreux itinéraires. Dans le parc naturel de Plitvice, les visites peuvent se faire en bateau et/ou en mini train.

 

Le circuit des lacs

La promenade dure 6 à 7 heures. La première étape englobe une petite virée en mini train au départ de la station ST2 vers la station ST4 pour rejoindre le lac Prošćansko. Avec une altitude de 636 mètres, il est le plus haut. La deuxième phase est la traversée du lac Kozjak en bateau. L’itinéraire se poursuit vers les lacs inférieurs pour accéder à une des cascades de Plitvice : Veliki Slap, elle a une hauteur de 40 mètres. Pour boucler le circuit, il faut aller à la station ST1 pour arriver à la station ST2.

 

Itinéraire des belvédères

Pour profiter des merveilleuses vues qu’offrent les lacs du bas, choisissez ce parcours. La balade prend minimum 6 heures et elle se termine à la cascade de Veliki Slap. La première partie de ce circuit est identique à la précédente, mais avant d’entamer la traversée vers le lac Kozjak, il faut d’abord passer par le lac Ciginovac pour accéder aux belvédères.

 

Infrastructure d’accueil  

À chaque entrée du parc, il existe des hôtels et si vous vous éloignez un peu de la zone, vous aurez plus de choix en termes d’hébergement. Pour les aventuriers, dans la localité de Plitvice, le camping est autorisé.

Restauration

À l’intérieur du parc national de Plitvice, au port P3 pour être plus précis, des places ont été spécialement aménagées pour vous permettre de vous restaurer tout en profitant d’une vue panoramique.

 

Période idéale pour voir les lacs Plitvice de Croatie

Il est recommandé de visiter la réserve quand il y a moins de monde pour en tirer le maximum de profit. Donc, soit avant ou après la haute saison, soit de mai à octobre. Quand vous partez en aventure dans des parcs à lac comme celui-ci, le mieux est d’utiliser un sac à dos étanche pour bien protéger vos effets. Pour ce qui est de la baignade, si dans les cascades Krka, elle est autorisée, dans les Plitvice cela demeure interdit.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES