Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Après une conception de 10 ans, le lac du Der est devenu une ressource incontournable pour alimenter les cours d’eau du pays pendant l’étiage. Outre cette utilité évidente, c’est également devenu un des sites touristiques les plus appréciés pour sa beauté et les activités qu’on peut y faire. Apprenez l’histoire et découvrez le plaisir obtenu en allant au plus grand lac de France pendant les vacances.

 

L’histoire du lac du Der

Le projet de construire cette réserve d’eau artificielle remonte à 1964 lorsque les experts de l’époque ont remarqué les potentiels de cet endroit. En effet, créer un lac artificiel sur cette zone serait suffisant pour stabiliser et alimenter la rivière Marne. Il servira de ce fait à nourrir la Seine comme il est souvent fait pour les autres lacs de France.

En 1974, le rêve est devenu une réalité après 10 ans de travaux titanesques pour finir le plus grand lac de France. Les années qui passent contribueront ensuite à intégrer totalement la présence de ce lac dans le décor jusqu’à devenir un lieu touristique attrayant.

Actuellement, le lac du Der est plus qu’une simple réalisation nécessaire, c’est aussi une raison de tourisme et de détente dans un paysage calme et retiré.

Le lac du Der pour les activités terrestres et aquatiques

Laissez-vous tenter par une promenade à vélo autour du plus grand lac artificiel de l’Europe avec toute votre famille en suivant les routes déjà indiquées. Vous aurez l’occasion de contempler ses couleurs qui arborent une apparence bleutée qui vire au turquoise. Dans les chemins en forêt, contemplez les arbres tricentenaires qui sont les témoins du changement de ce lieu.

Envie de passer au-dessus du lac du Der ? Réservez vos places à bord d’un bateau de promenade qui vous amène à parcourir l’immensité de ce dernier. Si vous avez votre propre barque, il n’y a pas besoin de permis pour l’utiliser sur ses eaux. Pour ceux qui font de la plongée, vous pourrez tout à fait partir à l’exploration du fond. En amenant un appareil photo dans un sac à dos étanche, vous pouvez prendre des superbes clichés comme le font souvent les photographes professionnels devant les plus beaux lacs de l’Europe.

Si vous préférez une visite guidée, un terrain miniature touristique vous emmènera au cœur du lieu. Vous y trouverez également plus de 300 espèces d’oiseaux comme les grues cendrées qui y séjournent pendant l’hiver.

 

Quand visiter le lac du Der ?

L’endroit accueille les touristes entre le mois de février et de novembre chaque année pour faire découvrir la beauté de cette région. Vous pouvez consulter la météo du lac du Der avant d’y aller pour profiter pleinement de votre passage. La présence du restaurant du lac et les autres établissements facilitent aussi les vacances en bord de lac.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments