Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Visiter l’Occitanie sans passer par le lac du Salagou serait comme aller à Paris sans prendre le temps de voir la tour Eiffel. Si vous êtes dans les alentours de Montpellier, vous ne pourrez pas manquer ce lac dans l’Hérault d’une superficie de 750 hectares. Visitez et découvrez tous les loisirs dont vous pouvez profiter dans la région.

 

Histoire du lac Salagou

Si l’on ne connaît pas l’origine de cette réserve d’eau en plein cœur de l’Hérault, on croit forcément qu’il s’agit d’une source naturelle. Cependant, ce lac artificiel a été créé il y a déjà plus de 50 ans dans le but de permettre l’irrigation des cultures dans les environs.

Dans les années 60, une décision du conseil général de l’Hérault a été promulguée pour la construction. Il a été question, en premier lieu, de la conception d’un barrage d’une hauteur de 60 mètres ; puis 10 ans après en 1971, c’était au tour du lac du Salagou. L’office du tourisme de Clermont-l’Hérault possède toutes les informations sur ce site.

Les intérêts touristiques du lac de Salagou

Une fois arrivée sur les lieux, la vue captivante vaut peut-être le détour, mais cela ne suffira pas pour attirer du monde. Alors, le lac du Salagou dispose d’activités divertissantes qui rendront votre séjour agréable.

La randonnée pédestre : Parcourez un trajet de 7 km jusqu’au mont Liausson qui culmine à 535 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble incluant le barrage du Salagou.

La randonnée à vélo ou à VTT : Les 17 circuits équipés de balises d’une longueur jusqu’à 38 km plairont aux amateurs de la bicyclette. Se munir d’un sac à dos étanche peut être utile pour transporter les effets personnels pendant le trajet.

La randonnée en quad ou en buggy : Partir en randonnée au lac du Salagou peut aussi se faire par ces dispositifs motorisés.

La course d’orientation et la chasse au trésor : Participez à la course d’orientation avec les indices, les balises, les énigmes et tous les autres composants d’une chasse au trésor. Le camping au Salagou est aussi accessible.

L’escalade ou via ferrata : Les passionnés de cette discipline trouveront leur joie sur le pic de Vissou qui se situe à 20 minutes seulement du lac du Salagou.

La promenade équestre : Pourquoi ne pas faire la visite à cheval ? Eh oui ! Ce type de randonnée est disponible au lac de Salagou.

Le parapente : Laissez-vous tenter par un saut depuis le haut du lac pour admirer l’horizon avant de redescendre.

Les activités nautiques : À part la baignade au lac du Salagou, le lieu propose plusieurs disciplines nautiques comme le catamaran, la voile, le canoë, etc. La base nautique du Salagou n’attend que vous.

Le vol en planeur : Pour vivre un moment unique, optez pour le vol en planeur pour contempler depuis le ciel le lac du Salagou, le Pic Saint Loup, le château de Montferrand et le cirque de Navacelles. N’oubliez pas de consulter la météo au lac du Salagou avant d’y aller.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments