Dernière mise à jour: 19.05.22

 

Stavanger figure parmi les villes les plus anciennes situées en Norvège. Avec le temps, elle a connu de nettes évolutions et est devenue très populaire. Aujourd’hui, elle détient plusieurs atouts culturels qui séduisent davantage les touristes. Justement, vous trouverez la liste des choses à faire à Stavanger dans cet article. 

 

La cathédrale de Stavanger

La cathédrale de Stavanger est l’un des édifices les plus anciens de la ville. Pour preuve, elle a été bâtie au début du XIIè siècle et se classe actuellement parmi les bâtiments médiévaux les plus appréciés des visiteurs. Située en bas du centre-ville commerçant, elle se démarque à première vue par ses toits verts et ses murs en pierre grise qui font son charme. Combinant le style gothique et roman, elle se trouve au centre d’un jardin aux parterres colorés et aux pelouses propres. Elle forme un contraste à couper le souffle avec la ville moderne qui l’entoure. La statue de poisson qui se dresse à l’entrée de son espace extérieur rend l’endroit unique en son genre.  

 

Le rocher Preikestolen

Pour les amoureux de la nature, nous vous proposons de faire un tour sur le fameux Norvège preikestolen, un lieu incontournable à Stavanger. La montée au sommet de la Chaire est très courante dans le pays. Pour atteindre la falaise située aux alentours des 609 mètres au-dessus des eaux de Lysefjord, prévoyez environ 4 heures aller-retour. Pour vous simplifier la tâche, vous serez invité à monter dans un bus appelé aussi ferry stavanger tau. Si vous voulez profiter au maximum de cette randonnée de 8 km avec des dénivelés de 500 m à peu près, il faut vous munir de vêtements de rechange, de nourritures, de lampe frontale, d’une bouteille d’eau et d’une trousse de secours. Avant de vous y rendre, pensez toujours à vérifier la météo à preikestolen puisqu’elle peut se dégrader en un temps record. Une fois sur le sommet, vous profiterez d’une vue imprenable et spectaculaire sur l’environnement autour.

Musée maritime de Stavanger 

Si vous êtes amateurs d’histoire, n’hésitez pas à vous rendre au Stavanger Maritime Museum. Lors de votre visite, vous aurez l’opportunité de découvrir tous les détails qui retracent l’industrie ainsi que le commerce à Stavanger. Laissez-vous emporter par la beauté des paquebots transatlantiques et des bateaux de travail qui s’y trouvent. Aussi, vous tomberez sur des objets locaux qui remontent à 3000 ans. De même, certaines marchandises et intérieurs de plusieurs magasins de l’époque ont été combinés pour élaborer un magasin général. Vos enfants pourront d’ailleurs profiter de cette visite pour jouer sur un bateau fjord et se déguiser. 

 

Le street art

L’art occupe une place importante à Stavanger. Les amoureux de cette pratique trouveront un énorme plaisir en découvrant le street art dans la ville. D’ailleurs, il existe un événement lié à cela qui se produit généralement entre la fin août et le début du mois de septembre. Le NuArt festival a commencé depuis l’année 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il vise à réunir tous les artistes mondiaux spécialisés dans ce domaine. Au-delà de cette période, vous aurez la chance de voir différentes œuvres dans quelques emplacements spécifiques de la ville, notamment durant une visite guidée.

 

Norwegian Canning Museum

Appelé aussi musée de norvégien de la conserve, cet endroit vous permettra justement de découvrir la fameuse histoire de la boîte à conserve. Il vous propose une exposition idyllique sur les différentes façons dont les sardines ont été capturées à une époque. Vous trouverez également les étapes de leur transformation et de leur traitement. Lorsque vous allez à l’étage supérieur, vous serez sûrement ébloui face aux 40 modèles d’étiquettes utilisés à l’époque. Bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail dans les années 1800, il a connu de nombreuses restaurations entre les années 1920 et 1960.

Le Lysefjord

Continuez votre séjour en passant à Lysefjord. Cette fente d’une largeur de 1,75 km et d’une longueur de 42 km se trouve juste en bas du rocher susmentionné. Pour profiter de la beauté de l’eau de vert éclatant et du paysage époustouflant qui l’entoure, l’on vous propose généralement une visite depuis un bateau de croisière. Vous découvrirez également une cavité creuse de roc et une chute d’une hauteur de 400 mètres. À noter qu’à une époque, les sans-abris utilisaient la première pour se réfugier.

 

Rue Ovre Holmegate

Durant votre petite balade dans le sud-ouest de la Norvège, on vous conseille de passer par la rue Ovre Holmegate. Elle se distingue par ses maisons colorées. Tout a commencé grâce à l’initiative d’un coiffeur local appelé Tom Kjorvsik en 2005. Pour attirer les visiteurs, il voulait mettre en avant une atmosphère dynamique. La combinaison des couleurs a d’ailleurs été bien pensée pour qu’il y ait une sorte d’harmonie avec les maisons voisines. Faites-vous donc plaisir lors de vos séances de boutiques avec vos proches tout en profitant de la vue que vous avez autour de vous.

 

Les spécialités locales

Quand vous visitez cette ville de Norvège, n’oubliez pas de prendre du temps pour goûter toutes les spécialités locales. Lorsque vous allez dans un restaurant, on vous recommande d’essayer l’anneau confit ou séché. Aussi, n’hésitez pas à commander des sardines ou des saumons norvégiens. Il existe également d’autres fruits de mer locaux qui pourraient ravir vos papilles gustatives. Pour couronner le tout, on vous conseille de consommer des fraises ainsi que du Kraftar.

Le Vieux Stavanger

Avant de réserver votre billet, pensez d’abord à vous renseigner sur la météo à Stavanger. Dans tous les cas, il serait toujours préférable de varier vos vêtements pour un confort inégalable. Stavanger n’a pas fini de vous surprendre puisqu’il vous propose aussi le Gamle. Il s’agit d’un quartier classé parmi les plus pittoresques de la ville. Vous y verrez une panoplie de vieilles maisons blanches en bois qui datent des XIIè et XIXè siècles. Le paysage et les petites ruelles fleuries vous éblouiront et vous feront oublier vos routines quotidiennes. 

 

Sverd i fjell

Sverd i fjell ou épées des rochers se situe à quelques kilomètres du centre-ville et plus précisément sur la rive du Hafrsfjord. Confectionné par Fritz Røed, ce monument représente 3 épées en bronze qui s’étendent sur une hauteur de 10 mètres à peu près. Chacune d’entre elles matérialise 3 rois qui se sont livrés à la bataille. Sverd i fjell signifie également la paix. La raison ? Sachez qu’elles sont nichées dans une pierre de 7 m de hauteur. 

 

Musée norvégien de pétrole

Développez davantage votre connaissance sur le Stavanger en passant du temps au musée norvégien de pétrole. Il se distingue dans un premier temps par sa structure qui surplombe fièrement le port. Le bâtiment rappelle une série de barils de stockage de pétrole. Une fois sur le lieu, vous en saurez davantage sur les étapes de la formation du gaz et du pétrole. Aussi, vous en découvrirez plus sur la production ainsi que les différents moyens de dénicher des ressources dans les fonds marins. Ne vous inquiétez pas, cette visite ne risque pas de vous décevoir. Entre les expositions audio et graphiques, vous vous laisserez facilement plonger dans l’histoire de la société norvégienne. Vos enfants se feront un énorme plaisir, notamment avec les différentes activités qui y sont proposées. 

Stravanger : Comment se rendre sur place ?

Vous voulez réaliser un voyage de Paris à Stavanger ? On vous suggère de vous renseigner au préalable auprès des compagnies aériennes. La durée du vol s’étend généralement jusqu’à 4 heures. Une fois arrivé à l’aéroport de Stavanger, vous avez 20 minutes pour aller en centre-ville. Pour les adeptes des déplacements en train, il vous faut environ une journée et demie pour réaliser tout le trajet depuis la capitale de France. Si vous venez cependant de Bergen, vous devez d’abord faire le trajet en bus avant de continuer avec des ferries locaux. Concernant votre hébergement, n’hésitez pas à vous rendre dans le vieux Stavanger puisqu’il se trouve en centre-ville. Autrement, vous avez la possibilité de faire appel aux services des hôtels 4 étoiles ou des établissements plus modestes en fonction de vos budgets.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES