Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Partir en randonnée est la meilleure façon de se reconnecter à nouveau avec la nature. D’ailleurs, les adeptes de cette pratique sont de plus en plus nombreux. Les sites de randonnées ne sont pas non plus ce qui manque en France. Mais pour les amateurs de sensations fortes, le plus grand défi est de parcourir le site d’El Caminito Del Rey. Vous aussi vous désirez relever ce défi ? Découvrez comment bien préparer votre randonnée.

 

Tout savoir sur El Caminito Del Rey

Avant d’entrer plus en détail sur la distance du sentier de Caminito de Malaga-Séville, il est important de connaître son histoire. Caminito Del Rey, aussi appelé Caminito ou El rey, est implanté au cœur d’un environnement naturel et complexe en même temps. Il est entouré de retenues d’eau, de vallées à l’accès souvent difficile, de montagnes et de défilés. Camino del rey qui se traduit par : le chemin du Roi, est un célèbre site de randonnée situé dans le Parc Naturel de Los Ardales. Si vous ne le savez pas, Los Ardales se trouve au sud de l’Espagne, plus exactement dans la province de Malaga.

À la différence de ce que certains randonneurs s’imaginent, le Caminito Del Rey n’est pas un site naturel. Il a été aménagé entre 1901 et 1905 dans le but de construire deux barrages hydroélectriques. Ce chemin de 3 km de long ne mesure qu’un mètre de large avec un surplomb de plus de 100 mètres traversant la rivière par endroits. Voilà la raison qui explique pourquoi Caminito Del Rey a été surnommé autrefois « le chemin le plus dangereux du monde » et fut fermé à plusieurs reprises. Ce ne sera qu’en mars 2015 qu’il ouvrit de nouveau ses portes aux randonneurs et amateurs de sensations fortes.

Si vous désirez vous y rendre, sachez qu’il n’est pas possible d’aller au début du parcours avec des moyens de transport conventionnels. Vous devrez vous y rendre à pied et le temps du parcours peut durer plusieurs heures. Attention, il faudra également assez de force pour pouvoir vous y rendre. Pourquoi ? Parce qu’arriver sur le site est une chose, mais atteindre la guérite de contrôle, faire le parcours et revenir ensuite au point où vous avez laissé votre voiture en sera une autre. 

Sachez quand même qu’il est tout aussi possible de retourner à votre point de départ en bus. Notez tout simplement que si vous désirez prendre une navette, il faudra penser à inclure le trajet retour lors de l’achat de votre entrée au Camino Del Rey. Et comme la distance est assez longue, il serait préférable d’utiliser le service de transport qui relie les deux accès existants menant au chantier. Vous trouverez celui du Nord à Ardales et celui du Sud à Alora.

 

Comment se rendre au Caminito Del Rey ?

Combien de temps dure un zona ? Comment se rendre au site ? Est-il possible de prendre le train ? Toutes ces questions reviennent lorsqu’il s’agit d’une toute première randonnée au Caminito Del Rey. Sachez que pour vous rendre sur le sentier, vous avez deux options : soit vous prenez la route, soit vous prenez le train.

Le trajet par la route

Vous pouvez, dans un premier temps, prendre la route depuis Malaga Séville par Ardales ou aussi Alora. Comment ? Vous devrez partir de la ville de Malaga. Ensuite, il faudra prendre la A-357 en direction de la MA-5403 puis traverser différentes communes, dont le Cartama, Pizarra, rejoindre la Carratraca pour ensuite passer à Ardales. Sachez que l’itinéraire sera d’environ 59 km. En voiture, le trajet va durer approximativement 50 minutes, sauf bien sûr si vous décidez de partir à l’aventure en prenant la route en direction d’Alora lorsque vous passerez à Pizarra.

Si vous désirez rejoindre le sentier en allant vers le nord de l’Andalousie Malaga, vous pouvez également prendre la route depuis Antequera. Ensuite, vous aurez deux itinéraires possibles : le premier est de 55 km pour une durée de 54 minutes en prenant la direction de Campillos et en allant jusqu’au barrage d’El chorro. Ce barrage se trouve sur la commune d’Ardales. Le second itinéraire part d’Antequera pour ensuite venir rejoindre Valle de Abdalajis. Ensuite, il faudra rejoindre la gare d’El Chorro en empruntant des routes étroites et tortueuses. Quoi qu’il en soit, il demeure l’itinéraire assez court avec seulement 34 km de distance qui peut se faire en 45 minutes.

Enfin, mis à part la route Séville Malaga, vous pouvez aussi accéder au sentier du Caminito depuis la province de Cadix à partir de Ronda. Pour cela, vous devrez prendre la direction d’Ardales. L’itinéraire est de 60 km pour un trajet d’environ 1 heure.

 

Le trajet par le train

Peut-on se rendre à Malaga Séville en train et retourner vers Séville Malaga en train ? Il est vrai que vous pouvez aussi rejoindre le sentier en prenant la voie ferrée, mais il faudra se rendre à la gare d’El Chorro situé à Alora. Notez quand même qu’il faudra bien vérifier les horaires RENFE. D’autant plus que les prix varient selon votre destination.

L’arrivée par la route

Pour rejoindre la guérite de contrôle, dans l’optique où vous avez pris la route, sachez qu’à l’arrivée, vous devrez compter environ 3 h 30 à 4 h 30 de marche. Cette durée concerne le moment du stationnement dans le parking jusqu’au retour sur le même point. Dans cette même lancée, sachez que vous avez deux options différentes : la première consiste à garer votre voiture à El Chorro, il s’agit du lieu où se trouve la fin du parcours dans la zone sud. Pour cette option, comptez environ 1h30 de marche (à pas normal) avant de parvenir au vrai commencement du parcours. En revanche si vous y allez en pas de course, vous pourrez rejoindre le parcours officiel en 50 minutes environ. Pensez quand même à garder votre souffle étant donné que le chemin sera encore long.

La deuxième option consiste à se garer directement au garage Conde de Guadalhorce à Ardales. Sachez qu’il s’agit du lieu de la fin du parcours dans la zone Nord. En prenant ce parcours, vous allez atteindre le début du sentier en peu de temps si on regarde de près la carte de caminito del rey.

 

L’arrivée par la voie ferrée

Vous avez décidé de rejoindre El caminito del rey depuis Malaga en prenant le train ? L’arrivée se fera à la gare d’El Chorro-Caminito. Prenez quand même le temps de vérifier les horaires RENFE. N’oubliez pas non plus que le service de transport, pour les navettes, commence à 8 h 30 en partant de la gare d’El Chorro en zone Sud.

 

Visiter le Caminito Del Rey : quelques conseils pour une randonnée parfaite

Partir en randonnée est une chose, mais bien se préparer en est une autre. Même si vous avez si bien planifié votre trajet dans les moindres détails, sachez que parcourir Le Chemin le plus dangereux du monde ne sera pas aussi simple. Le parcours s’étend sur près de 7 km. Il est également linéaire et devra se faire en sens unique. Alors, la première règle pour réussir cette randonnée est de penser à bien vous équiper. Comme la marche sera longue, pensez à apporter une gourde pour pouvoir vous tenir hydraté pendant le trajet. N’oubliez pas non plus de prendre une crème solaire surtout si vous décidez de vous y rendre en été. Le soleil risquera de taper assez fort.

Mettez également des chaussures adaptées à la marche et des vêtements confortables. Une lampe frontale sera peut-être aussi utile pour le trajet du retour si vous parcourez le sentier en début d’après-midi. Comme le trajet sera complexe, il est aussi important que vous soyez au top de votre forme physique. Si vous souffrez de vertige ou de maladie du cœur, il vaudrait peut-être mieux demander conseil à votre médecin avant de vous lancer dans cette aventure.

Peut-on emmener quelques choses à manger sur le sentier ?

Comme il n’existe aucun espace habilité pour la restauration, oui, vous pouvez apporter quelques collations sur le sentier. Barres chocolatées, barres énergétiques, fruits secs, chips libre à vous de transporter ce que vous voulez. Notez tout simplement qu’il n’y a ni toilettes ni poubelles au Caminito del Rey en Andalousie. Alors, il est conseillé de réfléchir à deux fois avant de vider d’un coup votre gourde. Gardez également vos emballages dans votre back pack. Par ailleurs, vous avez peut-être entendu parler du restaurant El Mirador. Sachez qu’il ne se trouve pas sur le chemin du sentier, mais près de l’accès nord du Caminito.

 

Et dans le ciel ?

Le sentier de Caminito n’est pas seulement fait pour être parcouru. Il s’adresse surtout aux amoureux de l’aventure et de la découverte. D’ailleurs, si vous regardez dans le ciel, vous verrez des vautours fauves, une espèce impressionnante de 2,5 m d’envergure. Vous pourrez également rencontrer de magnifiques faucons et des bouquetins d’Espagne.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES