Dernière mise à jour: 21.10.21

 

En Europe, on peut trouver d’innombrables circuits. Les Gorges de Samaria font partie de la longue liste. Il s’agit d’un repère naturel très imposant qu’il ne faut surtout pas manquer si vous prévoyez de visiter la Crète. Le paysage des gorges de Samaria est composé de plus de 400 canyons. On peut alors dire que cet endroit abrite le plus de gorges crêtes de tous. Pour que votre randonnée en Crète se passe bien, voici quelques informations qui sont à retenir sur ce joyau de la couronne. 

 

1. Quel emplacement pour les gorges de samaria ?   

Les Gorges de Samaria se situent dans la préfecture de la Canée, à 1200 m au-dessus de la mer. Elles attirent beaucoup de monde, mais ce sont les visiteurs qui ont soif de paysages à valeur géologique qui sont les plus présents sur les lieux. Les gorges samaria sont protégées par un grand titre qui est celui du Parc national de Samaria.

Voici le schéma de la gorge : il y a 7 % de Montagnes Blanches qui sont plus de 50 sommets et parmi lesquelles certaines possèdent plus de 2000 m d’altitude. Pachnes est le plus haut avec 2453 m de hauteur. Il y a des dizaines de sous-espèces et d’espèces en voie de disparition qui se réfugient dans le Parc national de Samaria. Visiter la Crète vous fera par exemple découvrir la très célèbre chèvre crétoise Agrimi, ou encore le chat sauvage crétois, et même l’aigle royal. 

2. Quelle est l’histoire des gorges de samaria ?

Les gorges de Samaria Crète ont pendant longtemps lutté contre l’envahissement des étrangers, d’où sa situation tragique et isolée. Néanmoins, on peut tout de même apercevoir quelques traces d’établissements au niveau de la chapelle d’Agios Nikolaos. On dit que le sanctuaire ainsi que l’Oracle d’Apollon se trouvaient aux alentours.

En 1962, la région a été consacrée comme Parc national. Suite à la déclaration, les derniers habitants du village désolé de Samaria ont quitté celui-ci. Il est à noter que cet endroit est niché au cœur des Gorges de Samaria, c’est-à-dire à 8,5 km d’agia roumeli.

De nos jours, Agia Roumeli est devenu un site moderne, ayant sa propre monnaie, exportant le bois et le fournissant à l’Égypte ancienne, Cnossos, Mycènes et Troie dans le but de fabriquer des navires et des palais. Ce sont les écrits d’Homère qui sont à l’origine de ces informations.   

À côté des gorges de Samaria, de grands événements ont eu lieu. Par exemple, il y a eu la bataille entre les Vénitiens et la famille Skordilis qui s’est ensuite installée dans le village isolé de Samaria. Mais il y a eu d’autres rivalités dans ces gorges, à l’instar de nombreuses batailles qui ont opposé les Turcs et les Grecs. En 1770, quand Daskalogiannis d’Annapolis avait dirigé un soulèvement, environ 4000 personnes constituées par des femmes et des enfants ont trouvé refuge dans les gorges. 

En 1896, alors que Samaria gorge a échappé à la domination de l’Empire ottoman, toute la Grèce n’a pas été aussi chanceuse. Enfin, pendant la Seconde Guerre mondiale, la Crète gorges de samaria a été utilisée par les troupes alliées comme principale voie de fuite lorsqu’il était temps pour elles de se replier.

 

3. Que faire en crête ? Quoi voir en Crète ?

Il y a beaucoup de choses à faire en crête et les Gorges de Samaria en sont la principale attraction. Elles se trouvent en 2ème rang après le Palais de Cnossos qui est le plus populaire. Ces gorges en crète sont considérées comme étant les plus longues d’Europe avec 18 km d’étendue. Elles conduisent à Agia Roumeli qui est une ville côtière établie au bord de la mer Méditerranée.

Le schéma de la gorge se différencie des autres sites touristiques, car il s’agit d’un paradis de biodiversité et très naturel. En effet, ce lieu abrite environ 450 espèces de Flore Crétoise. Il importe de préciser que les 70 d’entre elles sont endémiques et ne peuvent pousser que dans cette gorge.

 

4. Comment se déroule une randonnée en crête ?

Visiter les Gorges de Samaria sera une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. La randonnée peut aller de 6 à 8 h, cela va dépendre de votre rythme. Le circuit commence à Xyloskalo, à 1 250 m au-dessus de la mer. En fait, il s’agit du plateau d’Omalos où il y a des tavernes locales et des samaria hôtels. Sur place, il y a également un musée.

Durant tout le trajet de la randonnée, vous ne manquerez pas d’apercevoir les plus remarquables paysages. Vous passerez à côté des Kri-kri (chèvres sauvages crétoises paresseuses) prenant un bain de soleil. Vous allez traverser des ponts en bois, ainsi que des passages très étroits comme les Portails ou Portes de Fer dont les dimensions parlent d’elles-mêmes avec 300 à 700 m de haut des 2 côtés et 3 m de large. Vous allez aussi pouvoir admirer une forêt de pins et de cyprès très odorante dont une flore unique ainsi que des herbes crétoises constituent son entourage.

Enfin, en ce qui concerne la descente, les pistes sont en pente douce et vous mènent à la côte, dans la petite ville d’Agia Roumeli si l’on se fie à la localisation de gorges de samaria dans la carte. Vous allez pouvoir y faire une baignade dans la Mer de Libye pour vous débarrasser de la fatigue accumulée pendant la durée de la randonnée. Profitez également d’un délicieux déjeuner en faisant un tour dans une taverne locale.  

 

5. Quels sont les points d’intérêt dans les gorges de samaria crète ?

 – L’église Saint-Nicolas

En suivant l’itinéraire de randonnée, vous la trouverez au plus bas point. Elle a été bâtie sur les ruines d’un ancien temple. 

 – Le village de Samaria

Durant votre visite, cet endroit constitue votre principal point d’arrêt, car il se trouve au beau milieu de la gorge. Avant que le village ne ferme en 1962, les habitants survivaient grâce à l’apiculture et la coupe du bois. Désormais, on ne peut y voir que des installations modernes. Néanmoins, l’ancien moulin à olives a survécu et sert de bureau d’information pour accueillir les visiteurs pour qu’ils puissent admirer des expositions d’art populaire ou des tableaux anciens.

 – Les Portes ou Portails de Fer

Il s’agit de l’endroit qui clôturera votre randonnée. Il est constitué par des falaises abruptes situées à 500 m au-dessus du niveau de la mer. Pendant le trajet, vous pourrez voir des ruines vénitiennes et des châteaux.

6. Comment aller aux Gorges de Samaria et en revenir ?

Si vous voulez éviter les foules, il est conseillé de rejoindre les lieux tôt le matin. Si vous y allez pour faire une excursion, il est plus facile de faire une visite guidée ou de prendre les transports publics.

Il est possible de louer une voiture si une randonnée de retour figure dans vos plans à cause du trajet qui dure plusieurs heures. Vous pouvez également prendre un ferry en direction de Sougia. Une fois arrivé, vous pouvez continuer la route en bus vers Omalos. Néanmoins, il faudra penser à vérifier les horaires du ferry.

Par ailleurs, si vous avez envie de naviguer, nous vous conseillons de prendre le 1er bus disponible pour La Canée à Xyloskalo. Après la randonnée aux Gorges de Samaria, vous pourrez prendre un bateau à Agia Roumeli. En fonction de la saison, celui-ci peut passer 3 à 6 fois par jour. En termes d’horaire, le dernier part vers 18 h environ. Par contre, sachez que les horaires sont différents et limités durant les mois d’hiver.

Visiter la crête sans passer par le village pittoresque de Loutro serait impensable. Pour ne rien rater, effectuez le trajet jusqu’à Chora Sfakion. De là, vous allez pouvoir prendre le bus pour La Canée. Il est aussi conseillé de faire un tour à Paleóchora qui se situe plus à l’ouest d’Agia Roumeli.

 

7. Que faut-il emporter avec soi pour visiter la crête ?

Découvrir la Crète est une très belle aventure, néanmoins il faudra penser à bien vous équiper. Voici donc quelques objets qu’il ne faudra surtout pas oublier :

 – Chaussures de randonnée ou baskets (les tongs sont à éviter)

 – Serviettes et maillots de bain (pour la baignade à la plage d’Agia Roumeli)

 – Veste softshell (si votre visite a lieu en mai ou en octobre)

 – Crème, lunettes et chapeau de soleil

 – Déjeuner léger et bouteille d’eau

 – Short ou pantalon de marche

Si c’est la première fois que vous allez visiter les Gorges de Samaria, nous espérons que cet article a pu vous éclairer et qu’il vous sera d’une très grande aide dans la planification de votre voyage.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES