Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Les Cinque Terre sont un des atouts touristiques majeurs de l’Italie. Ils se trouvent dans la partie Nord-Ouest, en Ligurie, juste à côté de Gênes. Ces 5 villes se distinguent par leurs couleurs vives, et la vue impressionnante qu’elles offrent sur la Méditerranée vu qu’elles sont perchées sur les collines escarpées et rocheuses. Les Cinque Terre sont Vernazza qui est connu pour sa beauté exceptionnelle, Monterosso qui se démarque par sa superficie, Riomaggiore, Manarola et Corniglia.

 

La visite de ces lieux nécessite à peu près 3 jours, mais dans les Cinque Terre, le moyen de locomotion et l’itinéraire choisi auront des impacts considérables sur la durée du voyage. L’aventure commence à Spezia ou à Levanto. À partir de ce point, il faudra quitter la voiture et s’apprêter à prendre les divers moyens de transport locaux tels que le bateau et le train.

Grâce à des sentiers de randonnée, la marche est aussi très appréciée par tous. Cette escapade est adaptée aux familles, car c’est à la fois une découverte visuelle et culturelle. Alors, direction la région des 5 terres, et avant même votre départ, pensez toujours à consulter la météo des 5 terres pour éviter les mauvaises surprises.

 

Hébergement

Vous voulez visiter les 5 terres, mais vous ne savez toujours pas où dormir aux Cinque Terre ? Voici quelques adresses correspondant à tous les budgets.

 – À La Spezia

Pour rappel, cette ville portuaire a une population de 90 000 habitants. Elle est plutôt éloignée du décor pittoresque des Cinque Terre. Pour visiter La Spezia et ses alentours, plusieurs établissements à prix abordable vous ouvrent leurs portes.

Pour un budget de 85 euros la nuitée, The Poet Hôtel est classé 4 étoiles et il dispose de 57 chambres. Vous ne pouvez pas le rater, car il se situe en plein centre-ville, à côté de la gare de La Spezia.

Si vous voulez plus d’intimité, une sympathique maison d’hôte du nom de 5 Terres Wave propose 3 chambres dont la nuitée est à partir de 60 euros. Elle se trouve aussi au centre de La Spezia ville.

 – À Levanto

Les chambres à Levanto sont certes plus chères qu’à La Spezia, mais ces dernières sont beaucoup plus accueillantes. Dans le village, vous pouvez aller facilement à la plage, au restaurant, et les 5 terres sont accessibles à seulement quelques minutes en train.

Ainsi, nous avons sélectionné 3 établissements qui peuvent vous intéresser :

La Madonetta : avec ses 8 chambres, cette maison d’hôte vous héberge à partir de 90 euros la nuit. Un parking est mis à votre disposition si vous souhaitez atteindre la gare à pieds, car le trajet dure 15 minutes.

Angiolina’s Farm : c’est également une chambre d’hôtel. Elle est assez particulière puisqu’elle est implantée dans une ancienne ferme. Pour pouvoir bénéficier de la magnifique vue sur la mer proposée par l’établissement, il faut débourser aux alentours de 135 euros la nuit.

Park Hotel Argento : vous devez prévoir au minimum 160 euros par nuit si vous désirez occuper un des différents types de chambres au sein de cet hôtel de haut standing 4 étoiles. On y trouve aussi un spa, une piscine, et un parking non payant.

Cependant, peu importe l’endroit où vous décidez de séjourner, il est toujours recommandé d’effectuer des réservations en avance, car en haute saison, les Cinque Terre figurent parmi les lieux les plus visités en Italie.

Comment visiter les 5 terres ?

Si vous avez sélectionné le moyen le plus économique pour votre voyage dans les 5 terres, vous avez le choix entre 2 portes d’entrée : Levanto ou La Spezia.

Personnellement, nous avons opté pour Levanto, ainsi c’est dans la ville que nous commençons le vrai voyage. Elle propose un énorme parking pour y laisser votre véhicule avant de partir pour les villages des Cinque Terre.

 

Direction Riomaggiore

Pour la journée 1, nous avons décidé de visiter le dernier des villages des 5 terres en Italie : Riomaggiore et comme moyen de locomotion, nous avons préféré prendre le train, la carte des Cinque Terre toujours en poche. Le trajet dure à peu près 20 minutes.

Lorsque vous prenez ce convoi ferroviaire vers les villages des Cinque Terre, il faut anticiper les points suivants pour ne pas compromettre votre timing :

 – L’achat d’une carte des trains d’Italie ; 

 – La consultation préalable des tarifs des trains pour Cinque Terre ;

 – Et l’acquisition des billets de train quelques heures avant le départ ;

En effet, vu qu’il s’agit d’un voyage en famille pas cher à l’étranger, la gare de Levanto est toujours animée par les va-et-vient des passagers en partance pour les Cinque Terre.

Après 20 minutes, il est temps de quitter le train et de mettre les pieds sur Riomaggiore. Il n’est pas toujours évident de se retrouver sur les lieux, d’où l’utilité de la carte des 5 terres, procurez-vous-en une pour la visite. Au terminus il y a pas mal de monde, mais après quelques kilomètres, la foule laisse place à de jolies ruelles parallèles pour déboucher sur un petit port magnifique.

Des maisons ayant chacune leur couleur, des barques avec des teintes différentes, tel est le tableau que nous offre Riomaggiore. Pour profiter de ce paysage exceptionnel des Cinque Terre, plusieurs sont les restaurants qui disposent de terrasse pour déguster au calme les spécialités italiennes.

 

Le fameux Monterosso

Sur la route du retour vers Levanto, vous pouvez descendre à mi-chemin et visiter le village de Monterosso et par la suite continuer l’aventure des Cinque Terre en train. Pour vous y retrouver, n’oubliez pas de consulter régulièrement la carte des Cinque Terre.

Monterosso est le village qui a la plus grande superficie parmi les Cinque Terre. Sur place, nous découvrons un énorme square équipé de toboggans et de balançoires pour les enfants. Il est aussi réputé pour ses 2 grandes plages. Cet endroit est une des raisons pour lesquelles les Cinque Terre en Italie sont une parfaite destination en famille.

Si vous voulez prolonger votre visite dans le village, Albergo Degli Amici fait partie des établissements qui peuvent vous accueillir pour la nuit.

Vernazza et sa beauté incomparable

Lorsque vous partez pour les villages des 5 terres, le mieux est de ne jamais établir un circuit au préalable, car la météo aux Cinque Terre est plutôt imprévisible. Vous pouvez confirmer cela sur différents blogs sur les Cinque Terre.

C’est ainsi par coup de tête que nous décidons de continuer le voyage aux 5 terres par la visite de Vernazza. De nombreux voyageurs s’accordent à dire que parmi les villages des Cinque Terre, il s’agit du plus beau. Le guide du routard sur les Cinque Terre partage également cet avis.

Comme dans les autres villages, lorsqu’on emprunte les rues principales, l’on côtoie pas mal de personnes, mais une fois arrivé dans les petites ruelles, on peut profiter du paysage et du calme. Vernazza propose un point de vue à couper le souffle face à la mer. Pour y accéder, il faut emprunter une montée de 10 minutes via un trajet orné par des vignes.

L’autre attrait touristique du village est la tour de Vernazza qui rappelle l’ancien temps des chevaliers et des pirates. Il faut passer par de nombreuses marches avant d’accéder au sommet pour ensuite être récompensé par une vue magnifique. Pour cette visite, un adulte doit payer 2,5 euros.

Après ces quelques efforts, nous avons opté pour un petit restaurant sur les Cinque Terre au port de Vernazza.

Pour passer une nuit agréable à Vernazza, la sympathique maison d’hôte Cadé Ventu vous ouvre ses portes. Avec sa vue superbe, l’établissement figure parmi les meilleurs hôtels de Cinque Terre. Mais vous pouvez aussi improviser un campement si vous avez emmené avec vous votre sac de couchage.

 

Le magnifique village de Manarola

Sa localisation constitue l’un de ses plus grands atouts parce qu’il se situe près d’une falaise offrant un paysage impressionnant et unique. Il est également connu pour son vin portant le nom de Sciacchetrà.

Pour visiter le village, il faut faire un petit trajet en bateau ou vous pouvez toujours poursuivre l’escapade en train. En partant de La Spezia, il se trouve à 10 km à l’ouest et de Gênes à 70 km. A pied, en bateau, ou en train, à vous de choisir comment visiter les Cinque Terre, car tout est possible.

Pour notre part, nous avons voulu tester le parcours en bateau. Si votre point de départ est La Spezia, pensez à demander à l’avance le prix adéquat, car le tarif des bateaux à La Spezia varie selon votre destination. De Levanto, ils nous ont proposé 4 euros pour les enfants de plus de 6 ans et 7 euros pour les adultes. La balade dure 20 minutes environ.

Le village de Manarola offre un panorama sublimé par les vignes et la mer. Si vous voyagez avec vos enfants, il dispose d’un square et de nombreux petits restaurants pour se rafraîchir tranquillement face à la mer.

Côté monument, l’église de San Lorenzo se démarque par son style gothique des années 1338. Et si vous y partez en vacances pendant le mois d’août, vous aurez peut-être la chance de tomber sur la Fête de San Lorenzo, une manifestation emblématique de la région.

Pour ce qui est de l’hébergement, les 5 terres sont bien connues pour ses établissements correspondant aux goûts et au budget de chacun. Mais notre coup de cœur a été un joli petit hôtel de charme du nom de La Marina Piccola. Récemment renouvelé, il suit les normes requises et vous garantit un excellent confort.

 

Le petit Corniglia

Il s’agit du 5e village. Il dispose de moins de surface que ses confrères, mais il est autant plus beau. Le reflet du soleil sur les maisons riches en couleurs livre un très beau tableau.

Il est perché tout en haut de la colline et pour l’atteindre, il faut gravir plusieurs marches, un scénario typique des cinq terres. Sinon, une navette peut vous y conduire pour 1,5 euro. Mais pour la descente, nous vous conseillons de suivre les petites ruelles et de contempler la vue qui donne directement sur la mer, un panorama qui caractérise les Cinque Terre d’Italie.

Le village dispose de quelques coins favorables au pique-nique et au bain de soleil, alors n’oubliez pas votre panier et vos maillots. Si votre programme le permet, restez une nuit à Corniglia dans l’un des appartements de l’Agave Cinque Terre.

Voyons maintenant ce que proposent les 5 terres en termes de randonnée. Les Cinque Terre en randonnée sont parfaites pour visiter les 5 endroits les plus élevés de l’île.

Le sentier Cinque Terre Azzurro est le plus célèbre et le plus emprunté pour relier facilement les villages. Tout le long du circuit, la mer méditerranéenne gardera un œil sur vous. Pour accéder à ce sentier, l’achat d’une Cinque Terre Card est obligatoire.

Voici d’autres parcours possibles :

 – Vernazza – Monterosso al Mare : il se fait en 2 heures maximum et est long de 3,3 km avec quelques montées.

 – Corniglia – Vernazza : les points de vue donnant sur le village sont ses principaux atouts. Il est long de 3,2 km et il faut à peu près 1h30 pour parcourir cette distance.

Quoi qu’il en soit, avant d’entamer une randonnée, consultez toujours la météo des 5 terres, car les éventuelles intempéries peuvent avoir des impacts sur l’accès des sentiers.

Quand visiter les Cinque Terre ?

Pour réussir votre séjour dans les 5 terres, choisissez une période comprise entre le mois d’avril, de mai, de septembre ou d’octobre. Toutefois, tout dépendra de votre agenda.

 

Les alentours des Cinque Terre : Fontana et Portofino

Les routes qui mènent vers les Cinque Terre cachent d’autres trésors tels que le village de Fontana et de Portofino. Vous pouvez faire de petites pauses si vous êtes en voiture et partir à la découverte de ces villages.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES