Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Si vous voulez échapper à votre routine de vie et désirez changer un peu d’air en découvrant de nouveaux paysages et en explorant de belles destinations sans sortir de la France, aller dans le sud est une idée intéressante pour une escapade ensoleillée. Choisissez parmi ces 10 villes que nous vous proposons dans cet article.

 

1. L’Aix-en-Provence

Le sud de la France est connu pour être riche en cultures et en diversités artistiques. La ville d’Aix-en-Provence contribue à cette renommée, notamment du fait que le célèbre peintre Paul Cézanne est originaire de cet endroit paradisiaque. D’autres grands noms de la littérature française se sont inspirés de cette ville qui ne laisse personne indifférent à son charme. 

Elle se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de Marseille. Aix-en-Provence abrite de nombreuses architectures qui ont été bien restaurées et qui décrivent merveilleusement l’histoire de Cézanne et tout ce qu’il a vécu. Elle est arborée par la montagne Sainte Victoire culminant à plus de 1000 m sur laquelle la randonnée en famille s’avère appréciable. 

Vous pouvez aussi profiter de beaux paysages, grâce à ses campagnes présentant des jardins à la française. Cette ville universitaire regorge d’emblématiques musées comme le musée Granet, des boutiques chics autour de la mairie et de superbes hôtels prêts à accueillir les touristes venus des 4 coins du monde. C’est d’ailleurs le rendez-vous annuel des musiciens pendant l’été pour assister au festival international d’Art lyrique et de musique. Si vous cherchez où aller en vacances en France, cette destination est à mettre dans votre carnet.

2. L’Avignon

C’est un endroit à visiter dans le sud de la France. C’est une ville de Provence localisée plus précisément dans la partie sud-est de la France et traversée par le fleuve de Rhône. En prenant le TGV, le trajet qui mène de Paris vers Avignon dépensera moins de 3 heures de votre temps. En choisissant cette destination, vous découvrirez, non pas en chanson, mais réellement, l’émerveillement ressenti en marchant sur le fameux pont d’Avignon. 

Le festival de théâtre se déroulant dans cette ville touristique de France la met également sous les feux des projecteurs. Vous pouvez aller à la rencontre du palais des Papes, un joyau construit au 14e siècle qui marque le passage des Papes sur les lieux. D’autres monuments historiques comme la cathédrale des Doms, les musées du Petit Palais et du Palais du Roure et les musées Cavet et Requien sont des patrimoines qui méritent tous d’être visités.

Les façades restaurées des maisons et les hôtels particuliers dans les ruelles anciennes apportent un charme fou à cette belle ville de France. Tous les soirs, vous serez bercé par les spectacles de rue qui animent les quartiers.

 

3. Les Gordes

Pour vos vacances et même pour vous installer durablement, la Gordes Vaucluse est prête à vous accueillir. Cette commune de la région du Luberon est dressée au bord du plateau Vaucluse et figure parmi les plus beaux endroits de France. Des célébrités et des artistes fortunés y trouvent leur bonheur dans le coin, car elle présente un paysage digne d’une carte postale grâce à ses maisons en pierres sèches blanches ou grises et ses typiques architectures. 

Il est difficile de manquer le grand château dans lequel est localisé le musée Pol Mara et l’hôtel de ville au centre du village. Entre ses murs ont lieu les expositions estivales. À 4 km de Gordes se situe l’Abbaye de Notre Dame de Sénanque abritant des moines et où des visites guidées sont possibles. Vous pouvez aussi partir en aventure en explorant les caves du Palais Saint Firmin ou en découvrant la ville des bories qui sont des maisons de bergers fascinantes.

 

4. Les Antibes

Pour les vacanciers ne sachant pas que visiter en France, le sud regorge de lieux historiques riches en découvertes où les diverses cultures sont exposées chacune à leur manière. Cette station balnéaire située entre Cannes et Nice en fait partie. Elle est réputée pour avoir un climat tendre afin de profiter d’une journée ensoleillée au bord de la plage. Elle abrite un grand port et est bien desservie grâce à un réseau de bus et de trains ainsi qu’à l’aéroport international de Nice situé seulement à 18 km de la ville. 

Idéale pour les vacances en famille, vous pouvez longer les 25 km de plage de sable et de galets qui décorent le paysage des Antibes ou y faire une baignade et une séance de bronzage. Pour les noctambules, à Juan les pins, vous trouverez votre bonheur en assistant à des spectacles de jazz de rue. Si vous êtes plutôt fan de la peinture, vous pouvez visiter le musée Picasso situé dans le château des Grimaldi.

5. Bordeaux

Dans le sud de la France, un peu plus à l’ouest précisément, vous rencontrerez cette belle ville portuaire de Bordeaux traversée par la Garonne, au centre de la région viticole d’Aquitaine, sur laquelle sont produits les meilleurs vins du monde. Les différents monuments historiques datant du 14e siècle et la cathédrale gothique de Saint-André attirent les touristes à choisir cette destination. 

Le fameux Musée des Beaux-Arts de Bordeaux est également un endroit à ne pas manquer. Toutefois, la ville abrite plusieurs lieux fascinants qui seront certainement source d’émerveillement comme la Place des Quinconces pour admirer le Girondins, le pont de Pierre, le Palais Gallien ou encore la Tour Pey Berland. D’autres musées tels que la Casa de Goya et le musée des Arts décoratifs sont aussi à découvrir.

Pour un après-midi de détente, vous pouvez vous asseoir dans le jardin public de Bordeaux ou dans le Parc floral afin de profiter de la beauté du paysage et de l’animation autour.

 

6. Le Perpignan

Cette ville catalane française située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées est réputée pour ses atouts touristiques variés et son patrimoine historique. Vous ne risquez pas de vous ennuyer sur les lieux et ce n’est pas les activités qui manquent. Vous pouvez commencer votre visite par le musée la Casa Pairal localisé dans la tour de brique rouge Castillet. 

Vous pouvez monter les escaliers pour arriver au sommet afin d’avoir une vue panoramique d’ensemble sur les quartiers de Perpignan. Ensuite, passez voir la cathédrale gothique Saint-Jean-Baptiste à gauche du cimetière Campo Santo. Au cloître de cette dernière a lieu annuellement un grand festival de photojournalisme qui attire beaucoup de monde.

Il serait aussi inconcevable de manquer le Palais des Rois de Majorque, une citadelle marquant l’histoire de la ville et le musée d’Art moderne à Céret. Profitez d’un beau coucher de soleil au bord du port de Collioure. Pour une plage plus vaste, celle d’Argelès-sur-Mer ne vous décevra pas.

 

7. La Carcassonne

À seulement 3 heures de Bordeaux, Carcassonne est localisée entre Toulouse et Narbonne et est bien placée dans la liste des villes à visiter en France. Ce pôle touristique de l’Aude se divise, d’un point de vue global, en 2 parties : la Cité médiévale située sur la rive droite et la Bastide Saint-Louis, une ville basse en dessous de la Cité, qui abritent les habitants de Carcassonne.

La Bastide est une ville marchande appréciable pour son ambiance chaleureuse. Vous pouvez visiter ces 2 endroits à travers une balade à pied dans les ruelles charismatiques. Vous pouvez également faire un tour à Languedoc pour y goûter d’excellents vins produits dans l’un des plus grands vignobles de France.

 

8. Saint-Jean-de-Luz

Sur la côte Basque, vous trouverez la commune de Saint-Jean-de-Luz, l’une des plus belles villes de France, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son étendue entoure la baie de Socoa et facilite ainsi l’accès aux agréables plages y existant. C’est un endroit idéal pour se ressourcer, surtout si vous décidez de vous promener le long du Littoral, entre Bidart et Hendaye.

L’église de Saint-Jean-Baptiste est également un des monuments phares de la ville à ne pas manquer. Pour un séjour relaxant, vous pouvez passer au centre de thalassothérapie sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz. Pour les gourmands, il est possible de déguster les spécialités locales de la commune comme le merlu de ligne vendu près de son port de pêche.

 

9. Agde

Si vous avez tendance à vous attarder sur le net pour dénicher le meilleur jouet pour chat lorsque vous vous ennuyez à la maison, vous pouvez aussi choisir de sortir de chez vous et partir en escapade à Agde, la perle noire de la méditerranée, dans le département de l’Hérault. 

Cette ville française est avant tout célèbre pour sa station balnéaire qui est le Cap d’Agde. Cependant, elle regorge d’endroits tout aussi impressionnants comme son centre-ville remplit de maisons en pierre basaltique, la cathédrale Saint Etienne ou encore les vieux remparts. Vous pouvez également marcher le long du port de plaisance d’Agde ou sur la plage de sable noir de la Grande Conque afin de rester au calme.

10. Théoule-sur-Mer

Cette station balnéaire française nichée dans le massif de l’Esterel est un coin paradisiaque attirant les vacanciers par ses plages aux eaux turquoise et ses somptueuses maisons d’hôtes. Les demeures de la ville sont constituées, pour la plupart, de jardins floraux donnant ainsi un charme à l’entourage. Pour les amoureux de la nature, Théoule regorge d’endroits présentant les plus beaux paysages du monde. 

Une promenade entre Grande Bleue et Esterel ou encore la visite du parc de roches rouges vous promettent une expérience unique et inoubliable. Pour découvrir un peu plus l’histoire des lieux, vous pouvez aller dans le château des Mineurs, une forteresse en pierre rouge, ancienne savonnerie à l’époque. La plage près de la pointe Saint-Marc est également accessible aux nudistes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments