Dernière mise à jour: 19.04.21

 

L’hexagone est une destination mondiale connue dans le domaine touristique et il regorge de multiples sites qui font rêver. Atteignant un nombre assez conséquent, les touristes parfois ne savent plus où donner de la tête et cherchent souvent la plus belle région de France. Alors, autant commencer avec les lieux incontournables recensés sur les 4 coins de la carte pour trouver une idée de voyage.

 

Où allez en premier ?

 

Le circuit suivant est établi par M6 qui a rassemblé l’avis des spectateurs. Il peut notamment servir pour des plans de vacances en France. Kareen Guiock communique le classement final qui se réduit à 4 spots phares :

 

Pays de la Loire :

Allez à la découverte du Château de Brissac qui est réputé pour être le plus haut de la France avec ses 48 m. Comptant 200 pièces et 7 étages à son compte, cette bâtisse se distingue tout particulièrement au milieu des vignes à 15 km d’Angers. Les visiteurs, dont Jack Alain, un passionné retraité, ont apparemment navigué à bord d’un bateau traditionnel, ils se sont ensuite arrêtés sur un banc de sable pour admirer la faune et la flore, un beau paysage. N’oubliez pas votre gourde isotherme pour vous désaltérer après votre balade.

Lorraine :

Sur ce prochain cap, les experts ont dégusté la traditionnelle quiche reconnue pour être la recette phare transmise de génération en génération. Faites-en autant en plus de savourer le paysage de France. Découvrir Nancy, sa place Stanislas ainsi que son opéra n’ont pas échappé aux visiteurs. Pour terminer le parcours, il vous reste encore à passer une journée dans le Massif des Vosges, bref un paysage paradisiaque.

 

Midi-Pyrénées :

Tout commence avec une visite de l’abbaye Sainte-Foy de Conques à la rencontre du frère Régis, résident depuis plus de 20 ans. Si vous ne voulez pas découvrir les choses à moitié, vous pouvez en profiter pour accéder au Gouffre de Padirac. Vous y découvrirez des merveilles et des endroits secrets que seul le guide connaît. Pour se dégourdir et se remettre des longues marches, pourquoi ne pas ramasser et déguster les noix de Martel. Il s’agit d’un fruit cultivé par une famille d’agriculteurs depuis 6 générations. Cela en vaut vraiment la peine.

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Le soleil, enfin ! On ne peut pas passer dans une ville touristique en France sans s’intéresser aux activités qui s’y déroulent. Un détour dans les arènes d’Arles serait un bon début, vous y trouverez une petite initiation au combat de gladiateurs avec Brice. Ensuite, une balade à cheval s’annonce tout en faisant la découverte de la Camargue, vous en profiterez pour faire la rencontre de troupes gitanes et des habitants, etc. N’oubliez surtout pas de déguster l’huile d’olive préparée avec les soins de Guillaume qui s’avère être un maître moulinier avec un savoir-faire de 4 générations derrière lui.

Ceux-ci ne représentent qu’une infime partie de ce qui vous attend dans la quête de la plus belle région de France. Se limiter à ces quelques points semble quand même assez navrant, vous pourrez notamment ajouter à votre périple les plus beaux endroits de France, dont La Corse, La Bretagne, La Réunion, Picardie, Auvergne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Alsace, Nord–Pas-de-Calais, etc. La liste est longue, mais vous serez le maître de votre aventure et décidez par où vous voulez débuter.

Vous ignorez toujours où partir en vacances en France ? Un petit aperçu de ce qui vous attend ne devrait pas gâcher la surprise, car vous saurez exactement où vous aimerez vous rendre. Et si vous partez en début de printemps, lors de vos escapades en forêt, vous pourrez en profiter pour récolter de la sève de bouleau. Et si vous vous demandez : peut-on congeler la sève de bouleau fraiche ? La réponse est oui !

 

Chorges et serre-ponchon :

N’ayant rien à envier aux plus beaux endroits du monde,  cet endroit est surtout fréquenté par les amateurs de grands airs. Entre lac et montagnes, situés dans les Hautes-Alpes de France, ceux qui pratiquent des activités en plein air ainsi que les passionnés de la randonnée y trouvent notamment leur compte. Des excursions remplies de sensations fortes vous attendent que ce soit au niveau du patrimoine culturel, de la faune ou de la flore.

 

Le Colorado provençal :

On compare souvent cet endroit aux grands parcs des États-Unis de par ses rocheuses surprenantes. Sable ocreux et panorama saisissant, vous trouverez dans les Ocres de Rustrel et Roussillon un mélange de couleur chaude, flamboyante et éclatante. Le lieu est devenu populaire, on l’a même surnommé le « Far West du Luberon ».

Tufs dans le Jura :

Si vous êtes attiré par la vue des chutes d’eau. Cette cascade figure parmi les tops de France. Pour la découvrir dans une randonnée, il faudrait se rendre dans la « reculée des Planches » ou en passant par les villages d’Arboy. Une carte de France touristique peut vous aider à y voir plus clair avant de partir. Des falaises et des grottes vous y attendent, c’est une balade au cœur de la forêt dans votre visite de la plus belle région de France.

 

La route et le cirque de Combe-Laval :

Grimper de 254 à 1144 m d’altitude sur une distance de 12.5 km, oui c’est possible dans le parc naturel de Vercors. C’est une épreuve pour ceux qui sont susceptibles aux hauteurs, car il s’agit d’une montée vertigineuse. Les entailles sont de 4 km de profondeur, d’une grandeur titanesque pour ainsi dire. Il faut surtout reconnaître le paysage magnifique à couper le souffle qu’offre cette voie à flanc de falaise. En multipliant vos voyages, vous pourrez profiter amplement du beau paysage de France.

Partez à la découverte des sites naturels et culturels sans oublier les lieux insolites qui ne manqueront pas d’embellir vos prochains périples dans les plus belles villes de France. Vous y verrez notamment les paysages montagneux de l’Est en coupant sur les campagnes du centre. En ajoutant les plages du sud avec les curiosités du nord, on peut compter des années de vacances en famille, entre amis ou en couple…

Pour épicer le passage, la vue d’Auvergne, les trésors de Bretagne et de Provence ainsi que les côtes atlantiques portent eux aussi leurs richesses enchantées. Ils font partie du paysage de France à ne pas louper.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments