Dernière mise à jour: 16.08.22

 

Vous êtes à la quête du meilleur endroit pour profiter au maximum de vos jours de congé ? Optez pour le désert du Maroc. Vous serez sûrement ébloui par la beauté idyllique du paysage. Dans cet article, nous vous ferons découvrir cette destination unique au monde. Focus ! 

 

Erg Chebbi : l’une des meilleures destinations au Maroc

Vous rêvez d’aller au Maroc pour les vacances ? Vous avez réalisé le bon choix ! Bien que la région de Marrakech ne renferme pas de dunes, elle vous séduira par le merveilleux contraste entre les vallées et les montagnes. Vous pourrez admirer un paysage à couper le souffle qui vous fera oublier considérablement vos routines quotidiennes. Si vous désirez à tout prix partir à la découverte des dunettes dans le pays, vous aurez besoin de 8 heures de route au minimum. Autrement, il est conseillé de parcourir la chaîne de montagnes du Haut Atlas. Une fois sur place, vous découvrirez l’Erg Chebbi. Il se situe au cœur du désert du Sahara, plus précisément à côté de la ville de Merzouga. Cet endroit attise énormément les touristes puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes dunes dans le pays. La preuve ? Il s’étend sur une hauteur de 150 m. Le chemin pour parvenir au sommet paraît toujours très long et difficile. Néanmoins, il vous offre non seulement une vue panoramique sur toute la région, mais vous fera aussi profiter du spectacle du coucher du soleil à couper le souffle. 

 

Sahara : un lieu touristique très plébiscité

La superficie du Maroc est de 446 550 km². Vous y trouverez une grande panoplie de dunes et de déserts à visiter tout au long de vos courts séjours dans le pays. Hormis la dune susmentionnée, ce dernier est aussi très connu par la dune Sahara. Elle figure parmi les plus étendues dans le monde entier avec une superficie totale de 9 millions de km². Cette raison explique pourquoi elle attise considérablement la curiosité des millions de touristes chaque année. Elle séduit également les amoureux de la nature et de randonnée extrême. Mais, sur combien de pays le Sahara est-il étendu ? Il est présent en Égypte, en Algérie, à la Mauritanie, en Tunise, au Chad, au Sahara occidental, Maroc, Mali, Soudan et Niger. Pour vous y rendre, vous devez entamer votre parcours depuis Marrakech. On vous conseille de commencer la découverte du désert du Maroc en 4×4 afin de profiter de la somptuosité du paysage qui vous entoure. Vous passerez par le fleuve de la vallée du Drâa, puis vous continuerez le chemin vers l’erg Lihoudi avant de terminer en direction de Chegaga. La durée de l’excursion au désert du Maroc varie généralement entre 4 à 5 jours. Ainsi, vous aurez le temps de tomber en extase devant la beauté du pays. Vous pourrez vous procurer quelques minutes ou quelques heures de pause. Vous aurez bien évidemment la possibilité d’écourter votre voyage, par manque de temps. Pour cela, choisissez le désert du Maroc qui vous intéresse le plus. Pour profiter au maximum de votre trekking, on vous recommande de toujours vous munir des équipements adéquats. Hormis les vêtements et les chaussures, vous aurez également besoin d’une gourde isotherme. En effet, vous devez bien vous hydrater à cause de la température.  

Découvrir la beauté de l’Erg Chegaga

La nature n’arrêtera jamais de nous surprendre, notamment durant votre belle aventure dans le désert marocain. Situé dans le sud de la ville de Zagora, Erg Chegaga est la perle du pays. Ce site se constitue d’un grand panel de dunes. Vous tomberez sous le charme du paysage et de la sympathie de la population. Il se démarque également par ses extraordinaires monticules de sables abritant une dune culminante à 180 m. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus belles dunes que vous pourrez rencontrer dans le désert. Plus vous vous y approchez, plus vous serez séduit. La succession de paysages irréels vous fera vivre une expérience unique et incomparable. Une fois sur place, vous aurez la chance de vous mettre à de nombreuses activités intéressantes les unes des autres. Non seulement vous ferez de l’équitation, mais vous aurez également l’opportunité de vous promener avec des dromadaires ou des chameaux. Tout dépend de vos préférences. Au-delà de la splendeur de l’Erg Chegaga, le site vous offre aussi la possibilité d’y séjourner grâce à des infrastructures adéquates. Pour les nomades et les amoureux de la nature sauvage, ils se contenteront d’une tente. Ils profiteront bien évidemment d’une ambiance féérique autour du feu de camp. D’autres, cependant, s’y plairont dans les restaurants de luxe pour passer une nuit agréable après une journée chargée.  

Avec la grande superficie du Maroc, les visiteurs pourront se pavaner d’une dune à une autre en moins d’une semaine. Sachant toutefois qu’il s’agit d’une zone aride, il faut se préparer physiquement et mentalement avant le départ. Réunissez tous les outils dont vous avez besoin et préférez voyager de préférence avec un guide. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES