Dernière mise à jour: 17.08.22

 

L’excès de poids n’est pas un allié idéal pour rester en bonne santé. Pour maintenir une silhouette fine, la pratique du sport est toujours très recommandée des médecins. Hormis cette technique qui demande d’énormes efforts physiques, la marche figure aussi parmi les approches à adopter. Mais, est-elle vraiment efficace ?  

 

Un podomètre : un meilleur compagnon pour réussir à perdre du poids en marchant 

Perdre du poids en marchant nous paraît impossible jusqu’aux preuves du contraire. Sachez qu’au-delà des activités sportives habituelles, la marche est classée parmi les exercices qui contribuent à la perte du poids. Grâce à cette approche, vous aurez la chance de perdre 1kg par semaine selon le rythme que vous adoptez. Bien évidemment, elle aidera à donner du tonus à vos muscles. Contrairement à ce que vous pensez, elle ne requiert aucun régime alimentaire strict. Marcher pour maigrir est entièrement faisable. Notez cependant que le nombre de graisses brûlées peut aller entre 300 kcal à 400 kcal par heure en fonction du lieu et surtout de l’organisme. Si vous voulez adopter cette technique, on vous aidera à déterminer combien de pas par jour pour maigrir.

Pour obtenir un résultat optimal, chaque individu doit marcher 10 km par jour soit environ 10000 pas en km. Afin que vous puissiez avoir une idée de la distance que vous avez parcourue, nous vous conseillons d’investir dans un podomètre. Il s’agit d’un outil pratique équipé d’un capteur que vous pourrez emporter n’importe où. Il suffit de le fixer sur vos vêtements, et le tour est joué ! Autrement, vous avez aussi la possibilité d’acheter une montre connectée embarquant cette fonctionnalité. L’une comme l’autre calculera non seulement le nombre de pas par mile ou la distance parcourue, mais également les calories brûlées. Vous pourrez ensuite changer votre fréquence selon le résultat obtenu. 

 

Brûler les calories en marchant : quelques astuces pratiques

la marche fait-elle maigrir ? Oui, mais à la condition que vous respectiez le nombre de pas à effectuer par jour. Étant donné que le chiffre est particulièrement élevé, nous vous proposons d’essayer de changer votre habitude. Si vous conduisez une voiture, par exemple, on vous conseille de la stationner un peu plus loin de votre lieu de travail. De cette manière, vous pourrez poursuivre votre chemin en marchant. On vous recommande également d’adopter les mêmes gestes si vous vous déplacez en bus. Pour passer plus de temps avec vos enfants, n’hésitez pas à les ramener à l’école à pied. Vous profiterez ainsi de cette belle occasion pour tisser un lien avec vos petits et créer une sorte de complicité avec ces derniers. Enfin, optez pour l’escalier au lieu de l’ascenseur. 

Concernant le rythme, pensez à vous activer un peu pour faire travailler tous vos muscles tout au long de vos déplacements. Vous verrez qu’après quelques kilomètres, vous commencerez à transpirer et à ressentir de légers tiraillements au niveau des muscles. Vous pourrez d’ailleurs vérifier sur internet la liaison entre la marche rapide et la perte de poids avec un témoignage à l’appui. De quoi vous motiver davantage dans l’atteinte de votre objectif. 

 

Comment trouver la bonne motivation ?

Tout comme pratiquer du sport pour la première fois, perdre du poids en marchant demande aussi une grosse motivation. Si vous êtes à votre première semaine, nous vous conseillons de suivre un programme de marche pour maigrir. Alors, combien d’heures de sport par semaine pour s’affiner ? Pour démarrer, adoptez une fréquence de 3 jours par semaine, puis augmentez le rythme petit à petit. Pour brûler un maximum de graisses durant l’exercice, il vous faut environ 30 à 50 minutes par jour. À noter que votre pouls doit varier entre 130 et 150 battements par minute. Comme indiqué précédemment, vous devez avoir un rythme accéléré pour obtenir un meilleur résultat. La technique avec votre vitesse normale vous servira en guise d’échauffement. La marche rapide et les calories ne vont pas ensemble. La première permet en effet de brûler les excès de graisses et de favoriser la perte de poids. En adoptant ce procédé, vous aiderez votre corps à activer le métabolisme.

La marche et la perte de poids font bon ménage. Pour vous encourager à continuer, vous devez changer de décor tous les jours. Branchez votre casque et écoutez de la bonne musique, tout en vous baladant dans les nouveaux quartiers et dans les parcs. Demandez à vos amis de vous rejoindre pour vous motiver davantage. Vous pourrez être surpris du résultat. Si par mauvais temps, vous ne pouvez pas atteindre le nombre de pas recommandé par jour, alors n’hésitez pas à utiliser votre tapis roulant. Ainsi, vous profiterez des bienfaits de la marche sur la silhouette. 

Les différents types de marche à adopter

La marche nordique est un meilleur allié pour combiner plaisir et effort physique. Grâce à cette technique qui consiste à faire des randonnées dans un endroit idyllique, vous ferez travailler les muscles du cou, des bras, des pectoraux et des épaules. Durant cette belle aventure, vous devez porter un bâton de marche nordique et des chaussures de trekking. Pour réussir à maigrir en marchant, nous vous conseillons d’adopter les mouvements de balancier. 

Vous voulez perdre du poids en marchant ? Optez pour une séance de randonnée avec des amis et des proches pour découvrir de beaux paysages. Durant les descentes, faites en sorte de vous tenir droit. Pendant les montées, cependant, essayez de régler vos pas et l’inclinaison de votre corps. Veillez à vous pencher un peu plus vers l’avant. En choisissant cette activité, vous améliorerez votre endurance et votre système cardio-pulmonaire. 

Enfin, il existe également ce que l’on appelle la marche afghane qui se base sur la technique suivante. Sur les trois premiers pas, vous prenez une profonde inspiration et vous la bloquez au quatrième pas, avant de relâcher sur les trois prochains pas.

 

 

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