Dernière mise à jour: 19.06.21

 

Comptez 9 jours pour réaliser ce parcours de 180 km environ en longeant la côte avec un rythme de 20 km par jour. Vous pouvez y accéder depuis Dieppe ou depuis Le Havre. En plus de profiter des paysages diversifiés et paradisiaques que vous offre le décor, vous pourrez aussi vous ressourcer et faire le plein d’air.

 

Varengeville-sur-mer, un passage obligé

La plupart du temps, pour planifier de manière optimale votre randonnée en Normandie, en plus de la carte de la côte normande dont vous devez vous munir, il est également plus judicieux de diviser votre parcours en 2 parties : de Tréport à Veulettes sur Mer qui sera la partie A avec 90 km environ à faire et de Veulettes-sur-Mer à Le Havre Etretat qui sera le GR21 B.  En effet, pour explorer la côte d’Albâtre, les randonnées sont les activités les plus passionnantes afin de ne rien manquer. 

Vous pouvez commencer par vous diriger vers Varengeville qui est atteint en 1 h 30 de route. Il est localisé à 10 km de la gr21 Dieppe et présente un cadre naturel laissant place à un fouillis végétal survolé par une multitude d’oiseaux. Vous y découvrirez le Port des Moutiers avec une belle et immense plage accessible en descendant des escaliers après être passé par un sentier étroit. Le décor est digne d’une carte postale avec une brèche en V qui fend une falaise de Normandie faisant 40 m de haut. Mais ce n’est pas tout, car cet endroit abrite aussi une chapelle avec un cimetière marin faisant la renommée des lieux. En continuant la marche, vous arriverez au phare d’Ailly.

Cap vers Sotteville-sur-Mer

Après une bonne gorgée d’eau, vous pouvez franchir l’étape suivante de votre parcours en vous orientant vers Sotteville-Sur-Mer. Cet endroit est surtout apprécié des touristes par la beauté du paysage de sa partie nord. En effet, vous serez ravi d’y découvrir la Pointue, une valleuse étroite qui mène vers la mer en descendant les marches d’un escalier pharaonique. 

Les plus sportifs y trouveront ainsi leur bonheur. À son sommet, ils pourront profiter d’un grand bol d’air marin et d’une vue à couper le souffle sur le littoral normand. Toutefois, pour faire une agréable balade sur une plage de sable doré ou plonger dans une eau aux couleurs de lagon et aux ondulations émeraude, il faudra descendre l’escalier.

 

En route pour la vallée de la Saâne

C’est un joyau abrité par un village appelé Sainte-Marguerite-sur-Mer, à droite de la Saâne. C’est une spacieuse valleuse qui est bordée par la marée de Quiberville et qui joint parfaitement la mer et la terre le long d’une petite rivière. Elle est reliée à La Manche dans une anse ouverte. De plus, elle est mise en valeur par son décor très coloré et surtout par l’ambiance conviviale qui règne aux alentours. Les locaux sont bien accueillants et vous pouvez déguster de bons plats de saucisses grillées avec des frites sur une plage de galets gris. Vous pouvez aussi y rester pour pêcher. Ce qui est sûr c’est que la bonne humeur est au rendez-vous sur ces lieux.

 

La terre de Veules-les-roses

Puisque la randonnée de Normandie sur GR21 parcourt un itinéraire semé de valleuses, mais aussi de beaux villages, il est inévitable d’entrer en terre et d’explorer des bourgades comme veules-les-roses. Il est longé par un petit ruisseau et présente des maisons de briquettes rouges alignées qui donnent un charme et une vie aux rues. Dans ces dernières, vous pourrez admirer de belles demeures normandes et des pavillons bourgeois. Un magnifique coucher de soleil vient décorer votre soirée et clôturer en beauté votre journée de randonnée sur veules-les-roses.

 

Partez à la découverte de la ville de Saint-Valéry-En-Caux

Localisé au Plateau de Caux Maritime, cet endroit est le lieu idéal pour visiter différents sites touristiques tels que les monuments historiques, les quais et les ports. Le long de la côte d’albâtre, le tourisme prend une place importante grâce à la richesse de son patrimoine. Cette ville de Saint-Valéry-en-Caux en est la preuve. Elle abrite des maisons aux façades architecturales et des rues parfaitement agencées. Elle est encadrée par 2 bâtiments contemporains et sur les lieux se trouve également la Maison Henri IV, très prisée par les visiteurs. Vous pouvez aussi admirer les quais remplis de vendeurs de poisson ou encore le port de plaisance situé derrière un pont. Pour sortir de la ville, vous devrez escalader la falaise d’Aval.

 

L’incontournable Veulettes-sur-Mer

C’est ici que se termine le parcours A de la GR21. L’endroit abrite des résidences secondaires et le Pont rouge, un lieu marquant l’histoire de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. C’est un espace paisible présentant un cadre naturel idyllique, parfait pour une activité de bivouac en Normandie. La marrée de Veulettes-sur-Mer est arborée de collines et de vallées vertes avec des falaises impressionnantes.

 

En marche vers Fécamp

Vous pouvez prendre votre sac de voyage et continuer votre randonnée vers Fecamp pour la deuxième partie de l’aventure. C’est un endroit où les falaises de Normandie y sont plus visibles. La baie de Fécamp est destinée aux activités de voile. Elle est dominée par le Cap Fagnet sur lequel est localisé le site de Notre-Dame-du-Salut. Cette ville est célèbre pour ses infrastructures favorables aux randonneurs. Elle est très animée comme sa plage où vous pouvez rencontrer plusieurs restaurants afin de profiter d’un bon repas. Cette ville abrite aussi un grand musée, l’abbaye de la Trinité et le palais Bénédictine qui sont des lieux à ne surtout pas manquer.

L’arrivée à Etretat

Avec une carte détaillée de la côte normande dans les mains, il est impossible de vous perdre. Vous devez logiquement finir votre parcours en entrant dans l’effervescente ville d’Etretat, remplie de promeneurs, mais pas que. Vous pouvez escalader la grande baie d’Etretat pour la randonnée, admirer la flèche de Notre-Dame-de-la-Garde ou venir contempler des icônes comme l’Arche et l’Aiguille. Vous pouvez parcourir ses rues marchandes où des commerçants courtois vous accueillent à bras ouverts et avec un grand sourire. Mais ce qui impressionne le plus les visiteurs avec cette ville, c’est la plus haute falaise de France qui décore les lieux et qui vous offre une vue inégalable. L’expérience vous donnera certainement l’envie d’y revenir.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES