Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas changer de cap et choisir une direction Côte d’Azur vers Giens et les Hyères ? La presqu’île de Giens est l’une des destinations les plus plébiscitées par les touristes après Porquerolles. Et si Porquerolles est considéré comme étant la perle de la Méditerranée, la presqu’île de Giens, elle, est le diamant de la Provence cristalline. Avec son cadre idyllique et son paysage envoûtant, la presqu’île est tout simplement magnifique.

 

Description de la presqu’île de Giens

La presqu’île de Giens fait partie des endroits les plus convoités en France par les touristes locaux et internationaux. Relié à la côte varoise grâce à un magnifique tombolo, le diamant de la Provence cristalline fait le bonheur des amoureux de la découverte. En période estivale, Giens compte même près de 20 000 visites par an selon l’office du tourisme de l’Hyères. Il faut savoir que Giens était à l’origine, une île. Mais elle est désormais reliée à la terre ferme de par le tombolo en double qui surplombe le sentier côtier. Une raison qui explique pourquoi Giens est devenu une presqu’île. 

Le tombolo en question, considéré comme un double cordon dunaire, est fait de dunes, de sable, d’alluvions et de galets. Cette formation géologique d’une rareté sublime, entourant les Salins d’Hyères est également un gîte d’étape pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Une des principales raisons qui attirent les amoureux des volatiles.

Les salins du village de Giens

Les salins sont des écosystèmes rares. Et avec son climat, sa géologie et sa topographie, la presqu’île de Giens produit près de 30 000 tonnes de sel chaque année. D’ailleurs, depuis 2001, les salins de l’Hyères ont été classés comme appartenant au Conservatoire du Littoral. Le sentier du Littoral, quant à lui, permettait depuis l’époque du Premier Empire, de surveiller le trafic de sel.

 

À la découverte de la presqu’île de Giens

Que faire à Toulon ? Une randonnée dans la presqu’île de Giens pardi ! Parmi les plus beaux villages autour d’Hyères, le village de Giens est celui qui regorge de plus d’activités attrayantes. En surplombant la route du sel, vous allez pouvoir découvrir les ports traditionnels de la presqu’île de Giens au fil de vos randonnées à vélo

Le sentier du Littoral propose également une longue balade de 18 km pour les amateurs de randonnées ou de Bushcraft. Le sentier est accessible depuis le camping de la Tour Fondue ou celui d’Olbia. Mis à part la randonnée, si vous appréciez particulièrement les sports de glisse, le diamant de la Provence cristalline vous réserve de belles surprises. La presqu’île dispose d’un des spots les plus appréciés au monde.

 

Les plus belles plages de la presqu’île

Entourée par la mer méditerranée, la presqu’île possède également des plages aux sables fins, tout aussi envoûtants que celles des caraïbes. Pour les amateurs de planche à voile et de surf, cette destination ne peut être qu’un paradis. D’ailleurs, Giens se découvre en mer à travers des randonnées palmées. Parmi les plus belles plages de cette presqu’île, vous trouverez :

 – La plage de l’Almanarre

La plage de l’Almanarre, une magnifique étendue de sable blanc et une mer à hauteur faible qui offre aux enfants une baignade sécuritaire. Mis à part la baignade, la plage de l’Almanarre est également l’endroit parfait pour les véliplanchistes. Il est également possible de surfer sur les vagues grâce au Mistral.

 – La plage de La Badine

La Badine, cette plage vous fera profiter d’une vue imprenable sur la presqu’île ainsi que sur l’ensemble des îles d’Hyères, même Porquerolles. Des pins plantés tout au long de la plage vous permettront de profiter d’un décor verdoyant et d’une zone ombragée par la même occasion. Au prolongement de la plage de Badine, vous découvrirez la plage de la Bergerie. Une plage magnifique à ne pas rater si vous désirez goûter au plaisir du jet-ski.

 – La plage du Pradeau

Si vous recherchez le calme pour vous ressourcer, vous reconnecter avec la nature, dans ce cas, la plage du Pradeau est à privilégier. En longeant le sentier du littoral, vous allez découvrir cette plage à l’eau turquoise qui saura réveiller le grand poète qui sommeille au fond de vous. Il faudra quand même noter que pour le respect de la quiétude qui règne sur les environs de cette plage, les balades en vedettes sont interdites. Pourquoi ? Tout simplement parce que les moteurs à hélice de ces moyens de navigation sont considérés comme trop bruyants.

 – La plage de l’Anse du four

La plage de L’Anse se trouve tout juste à la pointe de la presqu’île. Elle vous offre un panorama unique sur l’ensemble de la côte Carqueirannaise. Le décor est tout simplement splendide.

Les autres activités incontournables à ne pas rater

Votre sac de voyage est prêt ? Prévoyez quand même de quoi vous équiper pour profiter d’une plongée sous-marine hors pair sur l’ensemble de la région arbanaise. Le paddle, le kayak, la planche à voile, le kitesurf, ce sont également des activités aquatiques que vous pourrez faire sur la presqu’île. Mis à part cela, vous pourrez mettre sur votre itinéraire, la visite du village. Le mardi est le jour du marché, une occasion rêvée pour profiter de la découverte des différentes spécialités culinaires de la presqu’île. 

Les parcs et jardins sont également assez nombreux pour vous faire profiter d’un moment de détente et de relaxation. Ce sera aussi la meilleure façon de vous reconnecter avec la nature. Et pourquoi ne pas choisir l’option du camping ou du Bushcraft ? Le Port-Cros est parfaitement adapté pour ce genre d’activité. Si vous aimez les escalades, les falaises ne manquent pas au rendez-vous pour votre plus grand plaisir. Si vous désirez organiser un séjour sur la presqu’île de Giens, sachez que plusieurs appartements de standing, entre 3 et 4 étoiles vous attendent.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments