Dernière mise à jour: 15.11.19

 

Même si la radio avait connu des jours difficiles avec l’arrivée de nouvelles technologies, elle ne s’est pas complètement effacée pour autant. Maintenant, c’est avec son smartphone que tout le monde s’y met. Pour profiter de ses émissions préférées, il faut user du fameux Tuner Fm ou acquérir des applications adéquates.       

 

Avec le Tuner FM préinstallé

Pour écouter directement la radio sur son mobile, il suffit de brancher ses écouteurs et de sélectionner Tuner FM ou Radio FM. Instantanément vous aurez votre musique et vos émissions favorites sur l’antenne. Le casque ici fait office de capteur des ondes radiophoniques sinon le portable refuse catégoriquement d’émettre quoi que ce soit. 

L’avantage du Tuner Fm est qu’il fonctionne sans connexion internet. Ça vous donne la liberté d’en jouir aussi longtemps que vous le souhaitez. En plus, ça ne vous coûtera pas le moindre centime.

Cependant, il se peut que le Smartphone ou l’iPhone ne dispose pas du mode tuner Fm. Donc pour ne pas s’éterniser là-dessus, il faut passer par les applications web. D’ailleurs, elles figurent parmi les nouvelles tendances technologiques du moment.

 

 

Les applications radio

À la différence du Tuner ou radio Fm, les applications pour votre radio portable semblent plus complexes à mettre en œuvre. Celles-ci ne sont pas disponibles de suite sur le mobile, il faut les télécharger sur le Net. Ce n’est qu’après l’acquisition que vous pourrez lancer les programmes sur votre téléphone.

Les possesseurs de Smartphone se voient avantagés par Google Play. Tandis que pour les pros iPhone, la fonctionnalité App Store les guidera vers l’application souhaitée. Une fois encore,  le produit en question demeure non payant, ce qui vous épargne de dépenser des sous une fois de plus. Du moment où vous avez du Data, c’est dans la poche.  

 

Le Web radio ou radio online

Cette fois-ci, on vous facturera l’accès à la radio. Une minute d’écoute équivaut à 1Mo. Si vous voulez passer des heures sur l’antenne et économiser tant que vous pouvez, éteignez toujours votre appareil mobile quand vous allez vous coucher ou lorsque vous n’écoutez pas la FM.    

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Web radio touche un plus grand nombre de public par rapport aux précédentes options. Il s’agit d’une programmation plus avancée qui opère à l’échelle mondiale grâce au réseau internet.

De même qu’avec les applications à installer, chaque station de la radio online doit être téléchargée via une connexion Wifi ou autre. Pour cela, il faut taper son nom exact sur la barre de navigation et retirer le raccourci de la chaîne voulue sur son mobile.

 

Podcast

Avec le Podcast, vous êtes libre d’écouter vos émissions favorites à tout moment. En effet, ces dernières sont réalisées à l’avance pour être téléchargées par la suite. Donc, si vous avez raté un épisode en particulier ou une partie intéressante du programme, elles demeurent à votre disposition à tout moment.

Ça n’empêche pas que certaines chaines radio transmettent en direct leurs séquences, ce qui profite à toutes et à tous. En plus, le Podcast est gratuit, tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet au débit suffisamment puissant pour le téléchargement des données.   

 

Les applications à installer

Certaines applications paraissent plus populaires que d’autres, c’est pourquoi on vous présente quelques extraits intéressants. La plus utilisée d’entre elles reste le Tuneln. Elle tourne sous système Androïd supérieur ou égal à 4.0.3. Et elle occupe 15 Mo sur votre Smartphone.

On a aussi la Radio FM. Sa particularité est qu’elle compte d’innombrables stations. Par exemple, si vous vous trouvez en région française, plus de 1400 chaines sont à votre portée : à vous de dénicher vos favoris dans la masse en les répertoriant dans le mobile. Pour la faire fonctionner, il faut prévoir un espace de stockage de 17 Mo. Mais aussi, un appareil qui marche sous Androïd 4.1 minimum.

Un autre exemplaire gratuit, c’est la Radio.Fr. Pour une taille de 13 Mo, celle-ci tourne avec Androïd 4.1. Elle propose d’innombrables stations et à la fois des émissions en podcast. En guise de cadeau, on obtient une petite option réveil sur son interface pour vous prévenir du prochain programme si besoin.

Tout aussi intéressantes que les précédentes, les applications officielles des stations sont à acquérir. Cette fois, vous n’aurez pas à traquer votre chaine favorite parmi les milliers qui se trouvent dans le répertoire. En un seul clic vous passez à l’écoute.    

 

 

Les radios les plus prisées

Si vous vous demandez quelle station enregistrer parmi tant d’autres, ça dépend du type d’émission que vous suivez souvent. Par exemple, en matière de musique, on vous suggère RTL2. Elle vous donne accès à de la musique pop, des ballades ou même du rock.

Si vous êtes du genre jazzmen, Radio Swiss Jazz vous en dévoile dans toutes les couleurs, du blues au chillout en passant par du jazzy. Et pour les amateurs de rap hip-hop et Rn’b, Skyrock fait partie des meilleures chaines radio.    

Exo Fm Réunion ou Tropique Fm sont plutôt destinées à ceux qui veulent du Reggae, du Zook et de la musique tropicale. Et à propos de country, 181.Fm démontre la splendeur des chants typiques Américains à base de guitare et de banjo. En termes de politique de société ou d’informations en général, France Inter, Europe 1 ou bien RTL vous plongent au cœur de l’actualité. Pour les amateurs de sports RMC Info Talk sport sont à écouter. Les avides de spiritualité quant à eux seront servis par Radio Espoir. La musique chrétienne coule à flots sur cette antenne.

   

Les conditions d’utilisation

Quand on parle de Web radio, les zones éloignées qui ne sont pas couvertes par internet n’en permettent pas l’écoute. De même, les périmètres hors de portée d’une station locale n’admettent pas l’utilisation de votre récepteur mobile, et ce, même si le logiciel ne requiert pas de connexion Wifi.    

Les géants du moment ne disposent pas du Tuner FM. Il s’agit du fameux One Plus X, Moto X Play, Lumia 950, HTC One M9 et bien d’autres encore. Les concepteurs de ces produits hauts de gamme se tournent généralement vers les applications à installer et non sur cette technologie ancienne.