Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Auvergne regroupe les départements du Puy-de-Dôme, du Canal, de la Haute-Loire et de l’Allier, il s’agit d’une région française riche en histoire. Des sentiers vous permettront de partir à l’aventure pour découvrir les plus beaux endroits d’Auvergne. Mettez à jour votre agenda et prenez quelques jours de repos, car visiter l’Auvergne en 4 jours est possible. Et si vous vous demandez que faire en Auvergne, ci-dessous se trouvent des suggestions d’activités et d’endroits incontournables.

 

1. Prendre de la hauteur pour aller à la rencontre des volcans.

Que faire en Auvergne ? Si vous n’avez pas le vertige, cette activité est faite pour vous. Les volcans sont emblématiques de la région d’Auvergne. La ville est connue pour son paysage vallonné et volcanique, digne d’une carte postale. Ainsi, 2 pics volcaniques sont ouverts aux visites, à savoir le Puy de Sancy et le Puy-de-Dôme. La question qui se pose est : Que faire dans le Puy-de-Dôme ?

Le Puy de Sancy

C’est le sommet le plus haut d’Auvergne. Un téléphérique et un escalier de bois permettent d’accéder au sommet de ce volcan. Il est aussi possible d’effectuer une ascension à pied, le long de cette randonnée vous allez rencontrer des faunes et flores spécifiquement montagnardes, quelques cascades et même des vallons abrupts. Un panorama à couper le souffle vous attend une fois là-haut.

Le Puy-de-Dôme

Un peu de tourisme au Puy de Dôme est également faisable. Tout d’abord, voyons la signification de cette appellation, il s’agit du nom de ce volcan qui est endormi, mais aussi ceux de la localité où il se trouve. Pour des vacances en Massif central, la montée de ce sommet est obligatoire. En prenant les mêmes sentiers qu’empruntent les muletiers, vous aurez droit à un panorama sublime tout en haut du pic. Surtout, il ne faut pas oublier ses chaussures de randonnée pour cette aventure qui n’est nullement difficile. Des montgolfières peuvent aussi survoler ces volcans pour une expérience hors du commun si vous ne savez pas quoi faire en Auvergne.

2. Le parc Vulcania

Les petits seront plus que ravis en découvrant ce parc à taille humaine dont l’objectif est de distraire tout en éduquant ses visiteurs par des expériences sur les volcans, mises en scène par les animateurs. Il s’agit d’un parc à thèmes qui vous propose diverses animations et attractions autour du volcan et de quelques phénomènes météorologiques qui se produisent sur notre belle planète bleue. La visite de ce parc répond alors à la question : que faire à Clermont-Ferrand, puisqu’en étant située au cœur de la chaîne du Puy, l’attraction est accessible depuis cette ville. Visiter Clermont-Ferrand directement est aussi une option.

 

3. La gastronomie et Auvergne

La région fait aussi parler d’elle par sa gastronomie, vous pouvez y trouver les meilleurs produits du terroir. Il est difficile de dissocier « vacances » et « voyage culinaire », en faisant du tourisme en Auvergne, vous ne serez pas déçu en ce qui concerne la gastronomie. Les cartes proposées par chaque restaurant de la région sont toutes appétissantes. Des dégustations de fromages ainsi que de charcuterie sont également possibles. 

Les emblèmes de la région sont : les fameux Saint-Nectaire, le Cantal et la fourme d’Ambert qui sont tous des fromages AOP. Sinon vous pouvez opter pour une tranche de pain campagnard tartiné avec de la bonne terrine. Autres spécialités d’Auvergne : la potée auvergnate et l’aligot, tous à base de pomme de terre, de tomate fraîche et de beurre persillé pour vous rappeler les saveurs montagnardes.

Pour mieux conserver les aliments, les cuisiniers et les producteurs utilisent de meilleures machines sous vide, il est alors possible d’emporter ces produits avec vous et de les offrir à vos proches en guise de cadeau et de souvenir.

 

4. Le bonhomme Michelin

Qui ne connaît pas Michelin ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’une figurine blanche qui est la mascotte de la fameuse entreprise pneumatique française Michelin. Comme le siège social de la manufacture se trouve dans la ville depuis 1889, un musée a aussi vu le jour. Le lieu reprend les aventures de Michelin, et vu que c’est le deuxième fabricant de pneus au monde, il attire beaucoup de visiteurs. Les obstacles et les succès qui ont forgé le parcours du fondateur y sont fièrement exposés. La visite intéressera les enfants, les adeptes de Michelin et même les néophytes.

 

5. Clermont-Ferrand et sa cathédrale 

Vous pouvez voir de nombreux vestiges de l’époque médiévale qui sont nichés dans des villages typiques et villes d’intérêt de la région comme celui-ci. Si vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand, en plein centre de la ville se trouve la cathédrale de Notre Dame de l’Assomption. 

Avec sa couleur obsidienne de style gothique, le monument fait la fierté de la ville d’Auvergne. Des pierres volcaniques de la région ont été utilisées pour monter les murs de cette cathédrale, cela lui a valu l’étiquette de « bâtiment 100% auvergnat ». L’intérieur est aussi époustouflant puisqu’il est immense, de belles fresques peintes et moult espaces vitraux apportent au monument une finition sophistiquée. 

Aux alentours de Notre Dame de l’Assomption se trouvent également des demeures de l’époque du Moyen Âge.

 

6. Les sources de Vichy

Si vous connaissez l’eau naturellement gazeuse Vichy et que vous recherchez que faire à Vichy, cette activité est faite pour vous. Et même si vous n’en avez jamais bu, cela peut être le bon moment pour le découvrir. Cette eau est connue pour ses bienfaits sur la digestion, la circulation sanguine et la récupération musculaire. 9 sources se trouvent en Auvergne et il vous est possible de vous balader sur ces parcours tout en goûtant de cette eau.

Sachez cependant que ces sources ne sont ouvertes au public qu’en été, car en hiver, elles sont réservées aux cures. Toutes ces sources sont encore exploitées : Chomel, Grande Grille, Hôpital, Lucas, Antoine, Boussange, Dôme, Lys, et Celestin. En plus des visites, vous pourrez aussi y faire des soins thermaux.

 

7. La randonnée du Cézallier

Si vous êtes plutôt sport, une randonnée dans la région ne peut que vous faire du bien lors de vos vacances en Auvergne. Des excursions y sont organisées pour admirer les chemins verts et les grands espaces à travers les prairies. On y retrouve des bovins, notamment des salars. Le parcours commence à la Godivelle, passe par La Motte et se termine vers Jassy. La durée de l’itinéraire peut varier de 2 à 6 heures en fonction du circuit. Cézallier est également connu pour ses fromages dont le Bleu d’Auvergne, le Saint Nectaire, le Cantal, la Fourme d’Ambert et le Salers.

 

8. Le Puy en Velay

Pour ne rien rater des constructions qui font la réputation de l’Auvergne, n’oubliez pas de faire un détour dans cette ville. Le Puy en Velay se trouve dans la partie Sud-Est. Il renferme l’Hôtel-Dieu, la Cathédrale et la statue Notre-Dame, l’église et la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe. Les 2 premiers figurent dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais le tout peut être vu en panorama sur la ville.

Cette dernière est entourée de plateaux volcaniques et est classée zone de montagne. Aussi, vous retrouverez en Puy en Velay le Château de Cordès datant du XVe siècle. En plus du monument de 900 mètres d’altitude, des jardins élaborés par le paysagiste Le Nôtre ornent la place. Une visite guidée dans cet espace classé monument historique est incontournable.

 

9. Salers

Figurant parmi les plus beaux villages de France, Salers se trouve au milieu des landes montagnardes. Ses constructions ont toutes des styles anciens tout en restant robustes. Que ce soit l’église, les remparts ou les maisons, tout est splendide en vous faisant voyager dans une autre époque. C’est également l’occasion de voir les fameux Salers ou vaches aux poils bruns et frisés. Et sans oublier que c’est à partir de ces vaches que l’on obtient les fromages qui font la réputation de l’Auvergne. Vous pourrez alors découvrir les fromageries et les auberges tout en dégustant et en savourant les fromages.

 

10. La réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour et le lac du Bouchet

Dans le massif de Sancy, c’est un endroit né d’une grande éruption volcanique. Il détient un lac dans son centre. C’est une vallée réservée à différentes activités, dont la randonnée qui vous permettra d’aller à la rencontre d’un environnement hors du commun. Le Dent de la rancune est une des ossatures de ses crêtes. Le lac du Bouchet quant à lui est un lieu de baignade apprécié par plusieurs visiteurs. Des activités nautiques peuvent également être organisées lors des vacances au Massif Central, dont la pêche.

 

11. Royat

C’est une petite ville qui surmonte Clermont-Ferrand. Sa renommée vient surtout de la présence d’une église romane du XIe siècle. Malgré cette ancienneté, ce monument a su garder toute sa splendeur avec des voies romaines du bourg aux alentours. On y trouve également un chêne de 250 ans qui est le plus vieux de France. Faire un petit détour à Royat est une des activités à ne pas rater en Auvergne.

12. La forteresse de Polignac

C’est un édifice du XVIe siècle qui renferme toute une histoire. Il se trouve au Nord-ouest du Puy à 5 km. Cette forteresse se distingue par sa cheminée volcanique et son puissant donjon. Il offre une vue d’exception avec ses jardins et ses vestiges. Des magasins s’y trouvent également et vous offrent la possibilité d’acquérir la meilleure machine sous vide.

 

13. Le parc des loups du Gévaudan

Et si vous changiez pour aller à l’encontre d’animaux ? N’hésitez pas à venir dans ce parc. Il est occupé par une centaine de loups de 5 races différentes : le loup Arctique, le loup de Sibérie, le loup du Canada, le loup de Pologne et le loup de Mongolie. Le parc renferme un petit musée, une mini-salle de cinéma et un parc animalier. En plus des visites, ce parc offre une expérience inédite qui est de dormir avec les loups. Aussi, il propose des gîtes et des tanières pour vos séjours, mais il faut payer le prix qui est assez cher selon des avis. Comme des milliers de visiteurs, n’hésitez pas à tenter l’expérience lors de votre passage en Auvergne.

 

14. L’Aurillac

Que visiter à Aurillac ? Vous y trouverez la paroisse Saint-Géraud, une zone de fouille archéologique, outre la forte présence de l’art urbain. D’ailleurs, un festival 10e art y est organisé avec des ateliers et des séances de vernissage. Plusieurs artistes, voire même des étrangers, participent à ce festival mis en place par Vincent Pietri. Pour les baignades, vous pouvez choisir les étangs de Marfon Polminhac, le parc aquatique La Saule Bétaille, le centre aquatique du Bassin d’Aurillac, le lac des Genevrières Crandelles et le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès. Aussi, les restaurants ne manquent pas pour déguster de savoureux repas à prix accessible.

Comment se rendre en Auvergne ?

Après avoir vu toutes ces activités qui attendent dans cette ville, la question se trouve maintenant sur le choix du moyen de transport. 3 moyens sont possibles afin d’admirer le paysage d’Auvergne :

 – Train

L’Auvergne ne manque pas de réseau ferroviaire, surtout dans ses grandes communes. Vous pouvez alors les rejoindre en prenant le train. De même, se déplacer à l’aide de ce moyen de transport une fois arrivé dans la ville est pratique. Vous pouvez en effet rejoindre tous les endroits marquants tels que Aurillac, Le Puy en Velay, Montluçon, Clermont-Ferrand ou Moulins.

 – Voiture

Tous les endroits cités précédemment sont également accessibles par voiture. Vous pouvez alors partir de chez vous dans votre propre véhicule et l’utiliser lors de toutes les visites. Il faut cependant bien choisir son itinéraire pour gagner le maximum de temps sur route.

 – Avion

3 aéroports sont au choix si vous décidez d’opter pour la voie aérienne. En premier, il y a l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne au centre qui est le plus grand. En second, il existe l’aéroport d’Aurillac et en dernier celui de Puy – Loudes.

 

Quel hébergement choisir en Auvergne ?

Lorsque vous savez que faire en Auvergne, la sélection d’hôtels est l’étape suivante. Le choix est large dans cette ville. L’essentiel est de trouver un logement adapté aux conforts attendus et au budget disponible.

 

 

Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Kayaks gonflables – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Le kayak gonflable se présente à vous comme la solution si vous voulez combiner amusement et praticité. Avec lui, vous réaliserez vos escapades aquatiques sans pour autant vous encombrer avec un matériel de grande envergure. Cependant, il est souvent compliqué de faire le bon choix avec les variantes sur le marché. Dans cette revue, on vous donne un coup de pouce pour bien le sélectionner. On vous propose une liste de produits dont les performances ont séduit les acheteurs comme Sevylor Kayak Gonflable Hudson avec ses trois chambres à air indépendantes assurant stabilité et sécurité. Intex Kayak gonflable Excursion Pro en fait également partie avec sa technologie SuperTough accroissant sa durabilité et sa résistance aux différents facteurs d’usure.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Kayaks Gonflables (Avis & Tests) de 2021

 

Kayak gonflable 3 places

 

1. Sevylor Kayak Gonflable Hudson

 

Si vous appréciez les balades sur les lacs et les rivières, alors le Sevylor Hudson est en mesure de répondre à vos attentes. Avec lui, vous pouvez naviguer en solitaire sur les eaux ou être accompagné de deux autres personnes, soit un adulte et un enfant. Il comporte trois sièges dédiés à cet effet. De plus, il est capable d’accueillir 210 kg sans broncher.

Pour ce qui est de sa structure, cette dernière avance un revêtement en vinyle traité contre les UV et autres types d’abrasion. Le plancher en toile quant à lui, exhibe une couche en PVC pour améliorer sa résistance et sa durabilité. Le gonflage est assuré par la valve Boston universelle possédant un clapet retenant les fuites lors du procédé.

Celui-ci s’effectue en une dizaine de minutes pour vous éviter de perdre du temps dans vos démarches. Dans le pack, vous trouverez un kit de réparation avec lequel vous pouvez entretenir votre embarcation en cas de soucis.

 

Les pour

Conception des chambres à air : Ce modèle en comporte trois qui sont entièrement indépendantes. Cela vous aidera à gagner du temps en cas de crevaison. Il comprend des renforcements en PVC pour accroître leur robustesse.  

Confortable : Cet équipement avance des sièges gonflables pour que l’assise sur de longues périodes ne vous fatigue pas. Vous pouvez également les ajuster en fonction du niveau de soutien souhaité.

 

Les contre

Rangement pas évident : Le montage s’effectue en un tour de main. On ne peut pas en dire autant pour le stockage dans la housse. Les procédés demandent un certain temps d’adaptation.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kayak gonflable 2 places

 

2. Intex Kayak gonflable Excursion Pro

 

L’excursion Pro de Intex semble bien partie pour répondre aux consommateurs qui se demandent quel est le meilleur kayak gonflable du marché. Il se fait remarquer par son enveloppe dotée de la technologie SuperTough en Vinyle. Elle lui procure une résistance optimale contre les éléments tels que les UV, les huiles ou l’eau salée. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur les lacs, les fleuves ou en mer sans soucis. Dans le dernier cas, sachez qu’il bénéficie de la certification U.S Coast Guard I.D. et TUV si vous prévoyez de vous éloigner des côtes.

Cet équipement peut également se changer en une embarcation de pêche. Il comprend des branchements multifonctions en mesure d’accueillir des cannes. À l’intérieur se trouve une barre que vous pourrez transformer en un support pour accessoires comme votre téléphone portable, le GPS ou encore un détecteur de poissons.

Cet article est livré complet. Le pack contient un manuel d’emploi, une pompe pour le gonflage des chambres à air indépendantes, des pagaies démontables pour assurer un gain d’espace pendant le transport. 

 

Les pour

Structure innovante : Le revêtement de ce kayak possède la technologie SuperTough réalisée en vinyle. Il avance une résistance élevée face aux altérations extérieures et aux produits chimiques.

Bonne capacité de charge : Ce modèle supporte un poids de 180 kg sans fléchir. Il peut recevoir deux personnes en même temps ou un aventurier solitaire avec son lot d’équipement.

 

Les contre

Qualité de la housse : Les utilisateurs portent des doutes sur la robustesse du sac de rangement. L’accessoire est à manipuler délicatement pour éviter les endommagements rapides.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kayak de mer gonflable

 

3. Bestway 65052 Kayak Ventura

 

Bestway justifie sa présence dans notre comparatif avec la présentation de ce modèle plus connu sous le nom d’Hydro Force Ventura. Il s’agit d’un kayak de randonnée dédié pour les amateurs de sortie en couple ou en duo avec ses deux places concrètes. Avec sa capacité de 200 kg, il peut accueillir deux adultes de tailles moyennes avec leurs équipements.

Avec ses 330 cm de long, vous aurez largement d’espace à bord pour vos pieds et pour le transport de vos affaires. Sa stabilité est assurée par sa largeur de 94 cm. Les éventuels retournements ne risquent pas d’avoir lieu même sur des eaux assez agitées. 

L’enveloppe de cette embarcation est entièrement réalisée avec du PVC recouvert d’une couche de nylon pour pallier les effets de l’abrasion, des UV et des chocs qui pourraient se produire contre des branches ou des rochers. Le lot comprend les modules dont vous avez besoin pour prendre immédiatement le large après l’ouverture de votre paquet. Il contient les deux pagaies pour chaque rameur, un kit de réparation ainsi qu’une pompe à air.

 

Les pour

Assise commode : Les sièges possèdent une structure gonflable garantissant une posture confortable de l’utilisateur. Des sangles de sécurité et un système permettant un ajustement en fonction de la taille de l’usager y sont présents.  

Accessoires pratiques : Ce spécimen comporte quatre poignées, dont deux sur les côtés tandis que les deux autres se trouvent à l’avant et à l’arrière. Elles assurent un déplacement sans difficulté de l’ensemble pendant son transport à terre.

 

Les contre

Dimensions des pagaies : Des consommateurs estiment que les rames manquent de longueur. Elles ont tendance à ramener de l’eau à l’intérieur pendant les mouvements.

Acheter sur Amazon: Prix- (€420)

 

 

 

Kayak gonflable haute pression

 

4. Jbay.Zone Kayak 425 Canoë Gonflable pour 2 Personnes

 

Jbay.Zone lance son équipement Sit on top pour séduire les amateurs de glisse sur les rivières, les lacs et les fleuves. La particularité de ce spécimen réside dans la conception de son revêtement en PVC laminé afin de renforcer sa rigidité pendant son avancement.

Cette embarcation exhibe une longueur de 425 cm pour optimiser l’espace d’accueil des deux passagers. Des cale-pieds se trouvent à disposition de ces derniers pour maximiser la stabilité pendant les mouvements de pagaies. La largeur de 78 cm permet aux kayakistes de se déplacer librement à l’intérieur et offre également assez d’espace pour recevoir leurs affaires selon le type d’activité à réaliser.

Les chambres à air indépendantes comportent des vannes de baïonnettes doublées par une goupille de sécurité pour empêcher toutes fuites d’air. Sur l’extérieur, vous rencontrez des poignées de transport ainsi que des lacets élastiques pour stocker le kayak 425 lors des sorties.

 

Les pour

Technologie de conception : Le système Drop-Stitch entre en jeu pour améliorer la résistance et l’hydrodynamisme de l’équipement. Il embarque une structure en PVC laminé procurant un revêtement rigide simplifiant la maniabilité du kayak dans toutes les conditions.

Confortable : Ce modèle contient des sièges ajustables en fonction de votre poids. Ils comprennent des sangles réglables qui font office de ceinture de sûreté. La présence des repose-pieds joue un rôle dans la stabilité pendant la conduite.

 

Les contre

Lourd : Ce spécimen affiche 24 kg sur la balance. Des utilisateurs le trouvent assez encombrant.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kayak gonflable Sevylor

 

5. Sevylor Kayak Gonflable Adventure

 

Toujours dans la course de la meilleure marque de kayaks gonflables, Sevylor ne faillit pas à sa réputation avec la proposition de ce produit. Il s’agit d’un lot complet de matériel avec lequel vous pourrez partir immédiatement en escapades après son achat. Il contient tous les accessoires dont vous avez besoin tels que les pagaies, le manomètre à deux buses, un sac de transport et un kit de réparation pour les petites crevaisons.

Le gonflage ne vous fera pas perdre votre temps. Il s’effectue facilement et rapidement. En effet, il ne vous faudra que trois à quatre minutes pour le réaliser. Pendant votre activité, vous pouvez installer l’aileron détachable pour gagner en maniabilité.

Afin de maximiser la sécurité des chambres à air, le concepteur leur a ajouté une valve Boston et une coque en polyester. Quant à l’assise, vous retrouverez des sièges gonflables pourvus de sangles pour optimiser le confort des deux passagers. Les poignées à l’avant et à l’arrière simplifient le déplacement de l’embarcation et son poids de 11.5 kg hors de l’eau. 

 

Les pour

Complet : Le produit contient tous les accessoires dont vous avez besoin pour commencer votre activité dès l’ouverture du paquet. Il comprend un manomètre, une dérive amovible, des pagaies, mais également un kit de réparation pour les éventuels endommagements.

Léger : Cet équipement ne fait que 11.5 kg. Grâce à cela, il ne vous encombrera pas pendant les transports si vous devez le porter sur les plages ou lors de son retrait des eaux.

 

Les contre

Housse fragile : Des usagers estiment que le tissu du sac est assez fin. Selon eux, la structure pourrait se déchirer rapidement au contact d’un objet tranchant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€366.84)

 

 

 

Kayak gonflable 1 place

 

6. Intex Kayak Challenger 1 Pour 1 personne

 

Le canoë-kayak gonflable de chez Intex se présente également comme un bon candidat pour les amateurs de glisses aquatiques qui souhaitent expérimenter les aventures en solitaire. En effet, il ne peut accueillir qu’une personne à l’intérieur, mais possède une capacité de charge de 100 kg pour recevoir le passager et ses différents équipements.

Entièrement fabriqué en vinyle, l’utilisation du K1 Challenger reste plus appropriée sur les eaux douces comme les lacs, les rivières et les fleuves. Le lot contient l’embarcation, les deux pagaies, le gonfleur et la dérive amovible pour que vous n’ayez plus à acquérir d’autres accessoires dans le commerce. 

Le remplissage d’air s’effectue sur ses deux valves indépendantes. Cette conception assure le fonctionnement d’un des compartiments en cas de crevaison de l’autre. Sur la balance, ce spécimen affiche seulement 11 kg, ce qui simplifie son maniement, mais aussi son transport.

 

Les pour

Maniable : Avec le poids léger et les dimensions compactes de ce modèle, il est facile de le diriger pendant les balades sur les eaux calmes. Il se transporte partout assez aisément.

Commode : Les sièges gonflables apportent plus de confort à l’assise surtout si vous pratiquez votre activité sur de longues périodes. Vous pouvez également l’ajuster selon votre morphologie.

 

Les contre

Gonflage méthodique : S’il s’agit de votre premier équipement, vous avez à lire minutieusement le manuel d’usage. Il existe des étapes à suivre pour procéder au gonflage.

Acheter sur Amazon: Prix- (€129.9)

 

 

 

Kayak de pêche gonflable

 

7. Sevylor Kayak Gonflable Tahiti Plus

 

En passant en revue les caractéristiques de ce spécimen, vous identifierez facilement où acheter le meilleur kayak gonflable du moment. Cette embarcation dotée du logo de Sevylor peut accueillir en son bord, deux passagers adultes et un enfant pour une balade agréable sur les eaux grâce à sa capacité de charge de 200 kg.

Cet équipement comporte un revêtement solide en PVC de 0,7 mm d’épaisseur et en mesure de parer les altérations extérieures de toutes sortes. Il comprend le système Airtight au niveau des chambres à air pour empêcher les dégonflements rapides en cas de crevaison. Cependant, si ce désagrément devait arriver, vous pouvez compter sur le kit de réparation d’urgence.

Le Tahiti Plus plait par sa simplicité de rangement et l’encombrement moindre qu’il produit lors de son stockage. En un tour de main, il est possible de le métamorphoser sous l’aspect d’un sac doté de lanières que vous pouvez porter sur le dos. Le fabricant le propose également en version pêche pour les amateurs avec un design furtif pour éviter de faire fuir les poissons.

 

Les pour

Transport aisé : Grâce au Backpack, ce modèle se transforme en une sorte de sac à dos lors de son rangement. Avec les sangles, vous limiterez les encombrements en les positionnant sur vos épaules à la manière d’un cartable ou avec les mains.

Gonflage facile : Ce spécimen comporte la technologie Sevytest qui vous informe sur l’état des chambres à air. La jauge vous renseigne sur la pression et le niveau de gonflage pour parer les mauvaises surprises.

 

Les contre

Accessoires manquants : Les pagaies ne se trouvent pas dans le lot. Vous devez les acheter en sus. 

Acheter sur Amazon: Prix- (€249.95)

 

 

 

Kayak gonflable Gumotex

 

8. Twist 2 P Holly Produkte/holly-sunshade® Gumotex Twist 2 Stabielo® 

 

Ce modèle se distingue de ses semblables dans la conception de son enveloppe. Cette dernière en nitrilion lui confère une solidité optimale face aux altérations. Elle tire ses atouts dans l’agencement de ses trois couches de matériaux composés de tissu PES, de caoutchouc synthétique et de caoutchouc naturel.

Cette embarcation est en mesure de recevoir deux passagers à son bord grâce à sa capacité de charge avoisinant les 180 kg. Mais aussi, il est possible de le transformer en retirant un des sièges et en avançant l’autre ainsi que le cale-pied. Le procédé s’effectue en deux temps trois mouvements.

Comme accessoires fournis avec le produit, vous aurez un sac de rangement à disposition. Il contient également un aileron amovible que vous pouvez installer pour maximiser la stabilité du kayak, quelles que soient les conditions météo.

 

Les pour

Résistance accrue : La structure de cet équipement est entièrement faite en nitrilion standard. Ce tissu comprend un renforcement en polyester 1100 DTX et recouvert d’un élastomère robuste à l’épreuve des UV, de l’abrasion et des objets tranchants.  

Confortable : Tous les éléments de ce modèle sont gonflables comme les dosserets, le fond et les parties latérales. Vous ne risquez pas de vous fatiguer les lombaires même à la suite d’une activité prolongée.

 

Les contre

Un peu onéreux : Si vous êtes en quête d’un spécimen pas cher, il se peut que celui-ci ne vous convienne pas. Le fait qu’il soit assez dispendieux pose d’ailleurs un frein à certains acheteurs.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kayak gonflable Bic

 

9. Bic Sport Kayak Sit on Top BIC Ouassou

 

Ce modèle de chez Bic sport se présente comme la solution si vous ne savez pas quel kayak gonflable choisir. Il s’agit d’une embarcation qui se trouve dans la catégorie Sit on top relativement simple à manœuvrer et polyvalente. Il convient pour les balades en bord de plage, mais aussi aux promenades sur les rivières et les fleuves.

L’intérieur comporte des pontets préinstallés assurant la mise en place d’un autre dosseret si vous voulez ajouter un siège supplémentaire pour un petit passager. Grâce à ses larges poignées à l’avant et à l’arrière, le transport de ses 18 kg se voit simplifié. 

Il plait pour son côté sécuritaire. Avec la présence de son trou autovideur, l’eau est immédiatement évacuée hors du canoé sans recourir à l’emploi d’une épuisette. Ses qualités insubmersibles rendent son usage sûr, surtout pour les débutants en la matière.

 

Les pour

Polyvalent : La conception de cet équipement permet une utilisation dans diverses situations. Il peut devenir votre kayak de prédilection pour les balades en rivière, mais aussi pour surfer sur les petites vagues.

Solide : La technologie TST® développée par la marque renforce sa robustesse grâce à l’assemblage des éléments par thermoformation. Elle bénéficie également d’un traitement anti-UV.

 

Les contre

Réservé aux amateurs : Ce spécimen est dédié aux personnes qui souhaitent s’initier au kayak pour le plaisir ou les simples promenades. Les professionnels en quête de sensations fortes n’y trouveront pas leurs comptes.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Kayak gonflable Intex

 

10. Intex Canoë Explorer K2

 

Sur l’Explorer K2, vous descendrez les lacs, les rivières calmes et les fleuves avec plaisance. Avec son enveloppe renforcée en vinyle de 0.75 mm d’épaisseur, il reste à l’épreuve des éventuelles crevaisons qui pourront surgir après des impacts sur des rochers ou des branches. Le revêtement comprend une structure rigide limitant les endommagements provoqués par les frottements. 

Le concepteur a réalisé son intérieur dans le but de maximiser votre confort et la stabilité de l’ensemble pendant les promenades. À l’avant comme à l’arrière se trouvent des cordes et des poignées pour simplifier son transport et le retrait de l’embarcation en dehors de l’eau. L’intérieur est entièrement gonflable, que ce soit les deux dosserets ou encore le plancher. 

Pendant votre activité, vous pouvez compter sur les pontages évitant l’entrée des eaux à l’intérieur. Dans le lot, vous rencontrerez les équipements nécessaires pour partir immédiatement en balade comme le gonfleur, les pagaies en aluminium, la housse, mais aussi l’aileron à glissière détachable.

 

Les pour

Pratique : Avec son design compact, il est facile de transporter ce canoë kayak gonflable pendant vos sorties ou vos voyages. Il se range aisément et ne prend pas beaucoup de place. De plus, son poids de 16 kg n’encombre pas.

Confortable : Ce modèle comporte des sièges gonflables, amovibles et ajustables pour que vous puissiez les accommoder avec votre morphologie et ainsi optimiser votre commodité même sur une utilisation de longue durée.

 

Les contre

Housse manquant d’épaisseur : Les usagers trouvent que le sac de stockage est assez fin. Selon eux, il se déchirerait assez rapidement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€149)

 

 

 

Guide d’achat

 

Évidemment, si vous comptez savoir comment choisir les meilleurs kayaks gonflables de 2021, vous devez impérativement vous concentrer sur ces quelques éléments. Ils vous aideront dans la sélection de votre équipement et ainsi réaliser un investissement que vous n’aurez pas à regretter plus tard. N’oubliez pas non plus de comparer les produits entre eux pour voir ce que chacun vaut vraiment.

Le type

Dans votre quête, vous serez amené à visiter un guide d’achat pour les meilleurs kayaks gonflables. Dans ces revues similaires à la nôtre, les premiers conseils des connaisseurs se portent toujours sur la considération du type d’embarcation en adéquation à vos emplois. Dans ce domaine, vous rencontrez inévitablement deux grandes catégories :

Le sit on top : Avec lui, la simplicité d’utilisation se trouve au rendez-vous. Il convient aux aguerris de cette activité comme aux non-habitués. On le privilégie pour les balades sur les eaux calmes. Il avance de nombreux atouts et est disponible en version solitaire et en format familial. 

On l’apprécie également pour sa stabilité. Il ne se retourne pas facilement grâce à sa largeur assez importante procurant une sécurité optimale chez les usagers. Il se manie aisément avec les pagaies, ce qui lui permet une adaptation aisée aux attentes des consommateurs souhaitant s’initier à cette discipline.

Le ponté : On le recommande aux sportifs ayant plus d’expérience dans le domaine. Il embarque un design profilé assurant la maximisation des performances de glisse. Aérodynamique et rapide, il plait aux amateurs de vitesse et ne faillit pas à sa mission pendant les randonnées de longue distance.

 

Le lieu d’activité

Pour dénicher votre équipement de prédilection, il est également primordial que vous identifiiez l’endroit où vous projetez de réaliser votre activité, mais aussi la nature de cette dernière. En effet, si vous envisagez d’opter pour un modèle de loisir ou pour une simple balade en famille, vous en rencontrerez facilement sur un comparateur de prix. 

Cependant, si vous le réservez pour un usage bien précis comme un matériel de sport, de descente sur les rapides, de pêche ou de randonnée de plusieurs jours, gardez en tête ces différents éléments.

Les embarcations conçues pour les activités en mer doivent comporter des caractéristiques adaptées à ce milieu. De plus, si vous avez l’intention de vous éloigner des côtes avec votre matériel, assurez-vous qu’il possède une homologation respectant les normes de navigation comme la certification 240. Pour les randonnées sur les rivières, privilégiez les articles exhibant une structure robuste vu que ces lieux comprennent souvent des rochers capables d’entrainer d’éventuelles crevaisons.

Les utilisateurs ayant une préférence pour la pêche doivent quant à eux s’orienter vers les modèles plus discrets pour ne pas effrayer les poissons. Certains spécimens offrent la possibilité d’installation de sondeur. Et si vous escomptez transporter des affaires avec vous, faites en sorte que votre équipement comporte des compartiments dédiés à cet effet.

 

La capacité

Pour déterminer comment acheter un kayak gonflable d’un meilleur rapport qualité-prix, vous avez également à identifier la capacité de votre futur équipement. D’une manière générale, vous la sélectionnerez en fonction de la nature de vos activités comme les matériels que vous projetez d’emmener avec vous ou encore le nombre de personnes qui vous accompagnera.

Habituellement, ces embarcations sont en mesure de supporter des charges de 100 kg à 200 kg. Les plus perfectionnés peuvent même contenir un poids de 350 kg sans fléchir. Ces derniers sont aptes à répondre aux attentes des utilisateurs ayant tendance à apporter des affaires pendant leurs périples.

Le nombre de places sur un kayak ne doit pas non plus être laissé de côté. Les amoureux des aventures en solitaire se tourneront évidemment vers les modèles monoplaces. Dans le commerce, il existe également des spécimens pouvant accueillir deux, trois ou quatre individus en fonction de la nature de vos usages. Cependant, des connaisseurs affirment que le meilleur kayak gonflable ne doit pas comporter plus de trois sièges pour assurer son équilibre. 

Le matériau de fabrication

Avant de vous demander où acheter un nouveau kayak gonflable, posez-vous d’abord des questions sur son matériau de fabrication. Dans le commerce, vous rencontrerez trois éléments principalement utilisés par les concepteurs :

Le PVC : Moins cher et léger, il reste pratique et relativement accessible en termes de prix. Il se manipule aisément. Habituellement, on combine sa structure avec du nylon pour offrir plus de résistance aux éventuelles crevaisons. On lui reproche simplement sa faible résistance aux UV, aux températures élevées et aux produits chimiques.

Le nitrilon : Il s’agit d’un assemblage de caoutchouc synthétique nitrile et de tissu 1200 D. Plus robuste que le PVC contre les déchirures, son bémol se situe au niveau de son poids assez lourd.

L’hypalon : Il se présente comme étant le plus performant des trois quand on parle de durabilité et de résistance à l’usure, aux UV et à l’abrasion. Cependant, son prix n’est pas donné et il demeure encombrant pendant les déplacements.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Que choisir pour débuter : kayak gonflable ou rigide ?

Lorsque vous projetez de vous lancer dans cette activité, vous devez prendre en compte votre niveau d’expérience. À vrai dire, les kayaks gonflables comme ceux rigides conviennent pour les non-initiés. Il faudra simplement tenir compte de la sensation que vous recherchez et de la zone où vous pratiquerez votre sport. 

Les modèles gonflables offrent plus de stabilité et conviennent pour les premières randonnées sur ces types d’équipement. Ce sont des matériels techniques qui vous aideront également à travailler votre équilibre sur les eaux calmes et particulièrement tranquilles. Les kayaks rigides répondront aux attentes des utilisateurs en quête de rapidité. Pour le kayak en mer, assurez-vous simplement de ne pas vous éloigner des côtes.

Q2 : Où faire du kayak gonflable ?

Les connaisseurs recommandent l’usage du kayak gonflable sur les eaux sans beaucoup d’agitation. Il existe de nombreux fleuves pouvant accueillir les sportifs de toutes sortes. Ils sont idéals pour les petites sorties et les promenades solitaires, en famille ou entre amis. Ils constituent également une zone propice pour les débutants qui souhaitent acquérir plus d’expérience dans le domaine. 

Si vous voulez immédiatement plonger dans le grand bain, sachez qu’il existe des modèles spécialement conçus pour les navigations en mer. Ils offrent plus de rigidité et de maniabilité avec un design profilé pour affronter les vagues.

 

Q3 : Quelle voile préférer pour un kayak gonflable ? 

D’une manière générale tous les types de voiles peuvent être installés sur votre équipement. Ils jouent un rôle important dans le comportement de votre embarcation que ce soit dans les manœuvres ou dans le gain de vitesse. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un ensemble complet constitué d’un foc, un mât, et une grand-voile. À cela s’ajoutent des dérives relevables et un gouvernail. 

Il existe également un accessoire surnommé tapecul qui vient se positionner sur l’arrière de votre kayak avec son aspect triangulaire monté sur un mât. Il offre une meilleure vision lors de la navigation vu que son emplacement ne gêne pas la vue de l’usager. La voile d’appoint quant à elle, vient se mettre devant. Elle s’installe et se démonte à souhait. On la privilégie pour les gains de vitesse sur de longs trajets.

 

Q4 : Comment pagayer en kayak gonflable ?

Pour commencer, assurez-vous de bien tenir la pagaie de sorte que la face concave se tourne vers vous. Quant au positionnement de vos bras, ils doivent être placés de manière à ce que vos coudes forment un angle droit. Votre corps doit également adopter une posture droite et vos genoux posés contre les bords de votre embarcation. 

Pour réaliser les bons mouvements, vous devez coordonner vos membres avec votre corps. Pour ce faire, inclinez-vous du côté de la pagaie tout en gardant le dos et le buste bien droits. Plongez la tête de la pagaie dans l’eau et tirer jusqu’à ce qu’elle se trouve au niveau de votre hanche tout en ayant les bras tendus : la droite se contracte la gauche s’étire. Quand vous passez de l’autre côté, gardez le même principe.

 

Q5 : Comment réparer un kayak gonflable ? 

Commencez par marquer la zone à réparer avec un crayon. Nettoyez-la et assurez-vous qu’elle soit sèche avant de procéder. Découpez un patch en PVC avec des dimensions plus larges et arrondissez ses coins. Encollez-le avec une colle adéquate et utilisez une spatule pour supprimer les bulles d’air. Posez une structure dessus pendant plusieurs heures pour renforcer l’assemblage.