Dernière mise à jour: 25.02.21

 

Auvergne regroupe les départements du Puy-de-Dôme, du Canal, de la Haute-Loire et de l’Allier, il s’agit d’une région française riche en histoire. Des sentiers vous permettront de partir à l’aventure pour découvrir les plus beaux endroits d’Auvergne. Mettez à jour votre agenda et prenez quelques jours de repos, car visiter l’Auvergne en 4 jours est possible. Et si vous vous demandez que faire en Auvergne, ci-dessous se trouvent des suggestions d’activités et d’endroits incontournables.

 

1. Prendre de la hauteur pour aller à la rencontre des volcans.

Que faire en Auvergne ? Si vous n’avez pas le vertige, cette activité est faite pour vous. Les volcans sont emblématiques de la région d’Auvergne. La ville est connue pour son paysage vallonné et volcanique, digne d’une carte postale. Ainsi, 2 pics volcaniques sont ouverts aux visites, à savoir le Puy de Sancy et le Puy-de-Dôme. La question qui se pose est : Que faire dans le Puy-de-Dôme ?

Le Puy de Sancy

C’est le sommet le plus haut d’Auvergne. Un téléphérique et un escalier de bois permettent d’accéder au sommet de ce volcan. Il est aussi possible d’effectuer une ascension à pied, le long de cette randonnée vous allez rencontrer des faunes et flores spécifiquement montagnardes, quelques cascades et même des vallons abrupts. Un panorama à couper le souffle vous attend une fois là-haut.

Le Puy-de-Dôme

Un peu de tourisme au Puy de Dôme est également faisable. Tout d’abord, voyons la signification de cette appellation, il s’agit du nom de ce volcan qui est endormi, mais aussi ceux de la localité où il se trouve. Pour des vacances en Massif central, la montée de ce sommet est obligatoire. En prenant les mêmes sentiers qu’empruntent les muletiers, vous aurez droit à un panorama sublime tout en haut du pic. Surtout, il ne faut pas oublier ses chaussures de randonnée pour cette aventure qui n’est nullement difficile. Des montgolfières peuvent aussi survoler ces volcans pour une expérience hors du commun si vous ne savez pas quoi faire en Auvergne.

2. Le parc Vulcania

Les petits seront plus que ravis en découvrant ce parc à taille humaine dont l’objectif est de distraire tout en éduquant ses visiteurs par des expériences sur les volcans, mises en scène par les animateurs. Il s’agit d’un parc à thèmes qui vous propose diverses animations et attractions autour du volcan et de quelques phénomènes météorologiques qui se produisent sur notre belle planète bleue. La visite de ce parc répond alors à la question : que faire à Clermont-Ferrand, puisqu’en étant située au cœur de la chaîne du Puy, l’attraction est accessible depuis cette ville. Visiter Clermont-Ferrand directement est aussi une option.

 

3. La gastronomie et Auvergne

La région fait aussi parler d’elle par sa gastronomie, vous pouvez y trouver les meilleurs produits du terroir. Il est difficile de dissocier « vacances » et « voyage culinaire », en faisant du tourisme en Auvergne, vous ne serez pas déçu en ce qui concerne la gastronomie. Les cartes proposées par chaque restaurant de la région sont toutes appétissantes. Des dégustations de fromages ainsi que de charcuterie sont également possibles. 

Les emblèmes de la région sont : les fameux Saint-Nectaire, le Cantal et la fourme d’Ambert qui sont tous des fromages AOP. Sinon vous pouvez opter pour une tranche de pain campagnard tartiné avec de la bonne terrine. Autres spécialités d’Auvergne : la potée auvergnate et l’aligot, tous à base de pomme de terre, de tomate fraîche et de beurre persillé pour vous rappeler les saveurs montagnardes.

Pour mieux conserver les aliments, les cuisiniers et les producteurs utilisent de meilleures machines sous vide, il est alors possible d’emporter ces produits avec vous et de les offrir à vos proches en guise de cadeau et de souvenir.

 

4. Le bonhomme Michelin

Qui ne connaît pas Michelin ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’une figurine blanche qui est la mascotte de la fameuse entreprise pneumatique française Michelin. Comme le siège social de la manufacture se trouve dans la ville depuis 1889, un musée a aussi vu le jour. Le lieu reprend les aventures de Michelin, et vu que c’est le deuxième fabricant de pneus au monde, il attire beaucoup de visiteurs. Les obstacles et les succès qui ont forgé le parcours du fondateur y sont fièrement exposés. La visite intéressera les enfants, les adeptes de Michelin et même les néophytes.

 

5. Clermont-Ferrand et sa cathédrale 

Vous pouvez voir de nombreux vestiges de l’époque médiévale qui sont nichés dans des villages typiques et villes d’intérêt de la région comme celui-ci. Si vous vous demandez que faire à Clermont-Ferrand, en plein centre de la ville se trouve la cathédrale de Notre Dame de l’Assomption. 

Avec sa couleur obsidienne de style gothique, le monument fait la fierté de la ville d’Auvergne. Des pierres volcaniques de la région ont été utilisées pour monter les murs de cette cathédrale, cela lui a valu l’étiquette de « bâtiment 100% auvergnat ». L’intérieur est aussi époustouflant puisqu’il est immense, de belles fresques peintes et moult espaces vitraux apportent au monument une finition sophistiquée. 

Aux alentours de Notre Dame de l’Assomption se trouvent également des demeures de l’époque du Moyen Âge.

 

6. Les sources de Vichy

Si vous connaissez l’eau naturellement gazeuse Vichy et que vous recherchez que faire à Vichy, cette activité est faite pour vous. Et même si vous n’en avez jamais bu, cela peut être le bon moment pour le découvrir. Cette eau est connue pour ses bienfaits sur la digestion, la circulation sanguine et la récupération musculaire. 9 sources se trouvent en Auvergne et il vous est possible de vous balader sur ces parcours tout en goûtant de cette eau.

Sachez cependant que ces sources ne sont ouvertes au public qu’en été, car en hiver, elles sont réservées aux cures. Toutes ces sources sont encore exploitées : Chomel, Grande Grille, Hôpital, Lucas, Antoine, Boussange, Dôme, Lys, et Celestin. En plus des visites, vous pourrez aussi y faire des soins thermaux.

 

7. La randonnée du Cézallier

Si vous êtes plutôt sport, une randonnée dans la région ne peut que vous faire du bien lors de vos vacances en Auvergne. Des excursions y sont organisées pour admirer les chemins verts et les grands espaces à travers les prairies. On y retrouve des bovins, notamment des salars. Le parcours commence à la Godivelle, passe par La Motte et se termine vers Jassy. La durée de l’itinéraire peut varier de 2 à 6 heures en fonction du circuit. Cézallier est également connu pour ses fromages dont le Bleu d’Auvergne, le Saint Nectaire, le Cantal, la Fourme d’Ambert et le Salers.

 

8. Le Puy en Velay

Pour ne rien rater des constructions qui font la réputation de l’Auvergne, n’oubliez pas de faire un détour dans cette ville. Le Puy en Velay se trouve dans la partie Sud-Est. Il renferme l’Hôtel-Dieu, la Cathédrale et la statue Notre-Dame, l’église et la chapelle Saint Michel d’Aiguilhe. Les 2 premiers figurent dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais le tout peut être vu en panorama sur la ville.

Cette dernière est entourée de plateaux volcaniques et est classée zone de montagne. Aussi, vous retrouverez en Puy en Velay le Château de Cordès datant du XVe siècle. En plus du monument de 900 mètres d’altitude, des jardins élaborés par le paysagiste Le Nôtre ornent la place. Une visite guidée dans cet espace classé monument historique est incontournable.

 

9. Salers

Figurant parmi les plus beaux villages de France, Salers se trouve au milieu des landes montagnardes. Ses constructions ont toutes des styles anciens tout en restant robustes. Que ce soit l’église, les remparts ou les maisons, tout est splendide en vous faisant voyager dans une autre époque. C’est également l’occasion de voir les fameux Salers ou vaches aux poils bruns et frisés. Et sans oublier que c’est à partir de ces vaches que l’on obtient les fromages qui font la réputation de l’Auvergne. Vous pourrez alors découvrir les fromageries et les auberges tout en dégustant et en savourant les fromages.

 

10. La réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour et le lac du Bouchet

Dans le massif de Sancy, c’est un endroit né d’une grande éruption volcanique. Il détient un lac dans son centre. C’est une vallée réservée à différentes activités, dont la randonnée qui vous permettra d’aller à la rencontre d’un environnement hors du commun. Le Dent de la rancune est une des ossatures de ses crêtes. Le lac du Bouchet quant à lui est un lieu de baignade apprécié par plusieurs visiteurs. Des activités nautiques peuvent également être organisées lors des vacances au Massif Central, dont la pêche.

 

11. Royat

C’est une petite ville qui surmonte Clermont-Ferrand. Sa renommée vient surtout de la présence d’une église romane du XIe siècle. Malgré cette ancienneté, ce monument a su garder toute sa splendeur avec des voies romaines du bourg aux alentours. On y trouve également un chêne de 250 ans qui est le plus vieux de France. Faire un petit détour à Royat est une des activités à ne pas rater en Auvergne.

12. La forteresse de Polignac

C’est un édifice du XVIe siècle qui renferme toute une histoire. Il se trouve au Nord-ouest du Puy à 5 km. Cette forteresse se distingue par sa cheminée volcanique et son puissant donjon. Il offre une vue d’exception avec ses jardins et ses vestiges. Des magasins s’y trouvent également et vous offrent la possibilité d’acquérir la meilleure machine sous vide.

 

13. Le parc des loups du Gévaudan

Et si vous changiez pour aller à l’encontre d’animaux ? N’hésitez pas à venir dans ce parc. Il est occupé par une centaine de loups de 5 races différentes : le loup Arctique, le loup de Sibérie, le loup du Canada, le loup de Pologne et le loup de Mongolie. Le parc renferme un petit musée, une mini-salle de cinéma et un parc animalier. En plus des visites, ce parc offre une expérience inédite qui est de dormir avec les loups. Aussi, il propose des gîtes et des tanières pour vos séjours, mais il faut payer le prix qui est assez cher selon des avis. Comme des milliers de visiteurs, n’hésitez pas à tenter l’expérience lors de votre passage en Auvergne.

 

14. L’Aurillac

Que visiter à Aurillac ? Vous y trouverez la paroisse Saint-Géraud, une zone de fouille archéologique, outre la forte présence de l’art urbain. D’ailleurs, un festival 10e art y est organisé avec des ateliers et des séances de vernissage. Plusieurs artistes, voire même des étrangers, participent à ce festival mis en place par Vincent Pietri. Pour les baignades, vous pouvez choisir les étangs de Marfon Polminhac, le parc aquatique La Saule Bétaille, le centre aquatique du Bassin d’Aurillac, le lac des Genevrières Crandelles et le lac du barrage de Saint Etienne Cantalès. Aussi, les restaurants ne manquent pas pour déguster de savoureux repas à prix accessible.

Comment se rendre en Auvergne ?

Après avoir vu toutes ces activités qui attendent dans cette ville, la question se trouve maintenant sur le choix du moyen de transport. 3 moyens sont possibles afin d’admirer le paysage d’Auvergne :

 – Train

L’Auvergne ne manque pas de réseau ferroviaire, surtout dans ses grandes communes. Vous pouvez alors les rejoindre en prenant le train. De même, se déplacer à l’aide de ce moyen de transport une fois arrivé dans la ville est pratique. Vous pouvez en effet rejoindre tous les endroits marquants tels que Aurillac, Le Puy en Velay, Montluçon, Clermont-Ferrand ou Moulins.

 – Voiture

Tous les endroits cités précédemment sont également accessibles par voiture. Vous pouvez alors partir de chez vous dans votre propre véhicule et l’utiliser lors de toutes les visites. Il faut cependant bien choisir son itinéraire pour gagner le maximum de temps sur route.

 – Avion

3 aéroports sont au choix si vous décidez d’opter pour la voie aérienne. En premier, il y a l’aéroport de Clermont-Ferrand-Auvergne au centre qui est le plus grand. En second, il existe l’aéroport d’Aurillac et en dernier celui de Puy – Loudes.

 

Quel hébergement choisir en Auvergne ?

Lorsque vous savez que faire en Auvergne, la sélection d’hôtels est l’étape suivante. Le choix est large dans cette ville. L’essentiel est de trouver un logement adapté aux conforts attendus et au budget disponible.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments