Dernière mise à jour: 28.09.22

 

La grande randonnée 7 des Vosges aux Pyrénées s’élance sur une distance totale de 1537 km. Pour réaliser cet énorme parcours, il vous faut 80 jours environ. Bien évidemment, le périple propose des découvertes intéressantes aux amoureux de la nature. Focus ! 

 

Point de départ : le ballon d’Alsace

Le GR7 vous amènera des Vosges aux Pyrénées. Pour arriver à destination, il faut passer par plusieurs étapes. Vous longerez entre le versant Mer du Nord – Manche – Atlantique et le versant Méditerranée, dans un premier temps. En effet, cette grande randonnée poursuit la ligne de partage des eaux. Pour réaliser cette grande randonnée, vous commencerez du Ballon d’Alsace avant de rejoindre Andorre-la-Vieille. Pour y arriver, vous aurez besoin de 2 mois. 

 

Trajet des sommets des massifs jusqu’au prochain arrêt

Lorsque vous vous lancez dans une telle aventure, pensez à toujours vous munir d’une carte des gr de France. Cette dernière vous aidera à mieux vous orienter durant votre périple. Pour arriver à Andorre-la-Vieille qui affiche une attitude de 1409 m via le sentier GR7, il faut passer par les 1247 m d’altitude de Ballon d’Alsace. Ce voyage du gr massif central vous mènera de prime abord au pied du Mont Mézenc et au Mont Lozère. Lorsque vous continuez votre chemin, vous découvrirez le Mont Aigoual et sa beauté. La dernière étape de ce parcours de la gr France carte vous conduira vers les Pyrénées. À noter que la balade Pilat en toute liberté vous fera profiter longuement de votre voyage.  

Les différents fleuves que l’on rencontre pendant la grande randonnée

Le sentier GR7 réserve une multitude de surprises aux amateurs de la nature. Effectivement, il se constitue d’une grande panoplie de sources de fleuves. Pour arriver au Massif central via votre carte gr, vous longerez par les sources de la Saône. Vous partirez dans un premier temps à la découverte des sources de la Loire situées au Mont Gerbier-de-Jonc. Poursuivez votre chemin et appréciez la beauté des sources de l’Ardèche, celles du Moure-de-la Gardille ainsi que l’Allier. Vous serez également ébloui par l’Hérault, le Tarn et le Lot lors de votre randonnée Pilat. 

 

La grande randonnée 7 : comment s’y rendre ?

Le sentier du GR7 figure parmi les parcours les plus prisés des amateurs de séance de trekking. Avec une distance particulièrement élevée, il leur permet de travailler chaque muscle du corps et en même temps de s’émerveiller devant la beauté de l’environnement. Pour profiter au maximum de votre randonnée, n’oubliez pas de vous équiper d’une carte de la côte d’or. En effet, pour rappel, sachez qu’aucune mise à jour n’a été effectuée récemment sur les TopoGuides® du GR® 7. Cette raison explique pourquoi on vous recommande de vous en tenir aux indications sur un GPS de randonnée avant de vous lancer. Les comités départementaux FFRandonnée des départements traversés peuvent vous montrer des indications sur les traces GPX pour vous aider à avancer. Autrement, vous pourrez opter pour ce que l’on appelle l’IGN.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES