Dernière mise à jour: 13.05.21

 

Le sud de la France ne manque pas d’endroits exceptionnels et riches en cadre paradisiaque qui ne demandent qu’à être visités. La région de la Côte d’Azur n’en est pas une exception et renferme de nombreuses plages qui feront le bonheur de toute une famille pendant les vacances. Nous vous emmenons donc à leur découverte.

 

La plage de la Réserve

C’est une plage à Nice qui se situe entre les plages des Bains militaires et Coco-Beach. Très appréciée par les locaux, elle se trouve à proximité du port. Vous y rencontrerez de gros galets et une succession de criques aménagées dans la roche. Elle offre une vue magnifique sur le cap de Nice et le mont Boron. Afin d’atteindre la mer, vous devrez monter des escaliers. Cependant, il faudra être vigilant, car de grosses vagues peuvent apparaître du fait que le port n’est qu’à quelques mètres de la plage. Vous pourrez y pêcher en famille ou simplement profiter d’un après-midi de bronzage au soleil.

La plage de la Mala

Lorsqu’on parle de plage de la Côte d’Azur, la plage de la Mala est souvent définie comme étant la plus belle plage de France. Elle est localisée à cap d’Ail à la limite ouest de Monaco. Pour y accéder, vous devrez parcourir plusieurs marches ou passer par le sentier escarpé du littoral. C’est un véritable joyau caché qui renferme une eau de couleur turquoise digne d’une carte postale. Elle est constituée d’une zone réservée au grand public et de 2 restaurants-plages privés qui permettront aux visiteurs de savourer de succulents cocktails et des plats de poissons au goût unique. Une sortie en bateau avec des amis sera l’idéal pour apprécier cette plage paradisiaque.

 

La plage de l’Éléphant

Connue également sous le nom de la sauvage, elle est située à 5,5 km du centre-ville de Lavandou et fait partie de la plage de Jean Blanc. Vous devrez passer par un escalier de 100 marches pour atteindre l’endroit. Certes, le parcours est fatigant, mais vous oublierez vite cette sensation à la vue de la beauté de la plage. Elle présente de petites criques et un sable fin qui offrent un cadre adapté à un rendez-vous amoureux. Cachée derrière les rochers, c’est une plage de sable blanc ombragée et à l’abri des regards qui vous plongera dans une ambiance calme et détendue.

 

La plage de Notre-Dame

Arrivé au nord de l’île de Porquerolles, vous tomberez sur une plage souvent indiquée comme la plus belle d’Europe qui est la plage de Notre-Dame. Elle est localisée près de la ville de Hyères et attire les touristes par son eau cristalline et son côté calme et peu fréquenté. Recouverte de sable sur 800m, elle est idéale pour une visite à pied ou à vélo. Vous pouvez également vous y rendre en bateau. Son eau turquoise n’est pas très profonde et la plage est assez ombragée pour une journée agréable sous le soleil.

 

La plage de la Garoupe

C’est une plage de la Côte d’Azur située au cap d’Antibes. Elle abrite aux alentours des plages privées avec parkings gratuits qui attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de calme et d’une magnifique vue sur la mer. Vous y rencontrerez des plages en gravillons avec des petites criques. Il est également possible d’aller à la découverte du cap d’Antibes en longeant un chemin côtier de 2,7 km. Cette plage d’Antibes présente des galets et du sable au bord de son eau cristalline. Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour profiter d’un bon moment en famille.

 

La plage de la crique des pêcheurs

C’est une plage de Monaco qui se trouve à côté du rocher et du palais de la principauté. Elle est accessible en montant les marches d’un escalier situé près du parking des pêcheurs. Étant assez étroite, seuls les locaux la visitent fréquemment. Elle est aussi recouverte de gravillons. C’est une plage constituée de galets contre lesquels de fortes vagues viennent s’écraser. La mer y est donc agitée et l’endroit peut être dangereux surtout pour les enfants et les adultes imprudents. Toutefois, si vous avez marre de l’ambiance bruyante de la ville de Monaco, vous pouvez chercher un peu de sérénité dans ce lieu paisible.

 

La plage des Cigales

Comparée aux autres criques avoisinantes, cette plage des Cigales située à l’est de Port-Grimaud sur le D559 en face du Domaine des Cigales est la plus calme et la moins sauvage. Mais ce qui fait vraiment son charme, c’est son petit port privé menant à un phare qui accueille chaque année de grandes stars ainsi que son pont. La petite taille de cette plage des Cigales la rend unique et attrayante. De plus, elle est idéale pour de petites baignades entre amis et des séances de bronzage. Elle se trouve à seulement 1 km de la plage de Sainte-Maxime et de la plage de la Croisette.

La plage de l’Estagnol

Cette magnifique plage de la Côte d’Azur est localisée à Bormes-les-Mimosas. Elle est particulièrement appréciée pour son cadre paradisiaque et son étendue de sable fin sur 500 m environ. Vous pourrez vous y rendre pour une balade en amoureux ou pour profiter d’une vue exceptionnelle sur l’île de Porquerolles, l’île de Gien et le cap de Léoube. De grands pins vous permettent de rester à l’ombre. Vous pouvez aussi vous baigner en pente douce dans son eau claire. Toutefois, l’accès à cette plage de l’Estagnol est payant, car elle se trouve sur un domaine privé.

 

La plage de la calanque d’En-Vau

Pour vos prochaines vacances, vous pourrez également vous rendre à Cassis pour découvrir sa plus belle plage qui n’est autre que la calanque d’En-Vau. Si vous êtes fans de randonnées ou de sports nautiques, cet endroit est fait pour vous. Dans son eau claire plongent des falaises en dentelles pour donner un cadre naturel hors du commun. Pour atteindre cette plage de galets blancs, vous devez parcourir un sentier bordé par un paysage époustouflant. Il ne vous reste qu’à enfiler votre combinaison de plongée et sauter de votre kayak pour explorer son monde sous-marin.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments