Où prospecter avec un détecteur de métaux ?

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Beaucoup aiment les chasses au trésor. Ce ne sont pas seulement les enfants qui s’amusent à ce jeu, mais les adultes aussi. Et avec le bon matériel à portée de main, vous pouvez même tomber sur de véritables objets de valeur. Voici quelques conseils pour y arriver.

 

Détecteur de métaux, pour qui et quelles utilités ?

Ce type d’appareil sert à trouver tout produit métallique enfoui dans le sol. Il peut tout autant le capter dans les environs, par exemple, caché dans un mur ou bien à l’intérieur d’un vieux meuble. Ce dispositif s’emploie aussi pour découvrir des choses égarées ou perdues. Il existe même des professionnels du milieu qui s’affichent comme des chasseurs de trésor. De ce fait, ils ont font leur gagne-pain. Et une fois qu’ils tombent sur quelque chose qui en vaille le coup, le revendre peut rapporter beaucoup. 

Certaines d’entre ces personnes profitent des indemnités obtenues de l’État. Si elles dénichaient des reliques anciennes reflétant l’historique d’un pays, l’Administration les leur confisque. En contrepartie, elle leur remet une certaine somme. Par ailleurs, ces petits chanceux investissent dans du matériel et des équipements de détection onéreux pour réaliser leur activité. Il convient de savoir que leur nombre reste cependant limité à cause des chances restreintes de trouver de véritables trésors.  

Quoi qu’il en soit, les gens qui prospectent pour le plaisir demeurent les plus courants. Ils en font tout simplement un passe-temps ou pour s’amuser. Et vous pouvez d’ores et déjà commencer si vous le souhaitez. Tout ce qu’il vous faut, c’est acheter un nouveau détecteur de métaux. Vous devriez également étudier minutieusement les lieux adéquats pour débuter une telle activité. Effectivement, dans un bon emplacement, vous pourriez tomber sur des trouvailles intéressantes. Vous ne devriez cependant pas espérer devenir riche du jour au lendemain en pratiquant vos recherches. Certes, la chance et les pratiques à répétition y sont pour beaucoup.

 

Les endroits adaptés pour chercher avec son appareil

Il existe des endroits où vous aurez plus de chances de tomber sur de véritables petits trésors. Voici une liste non exhaustive des lieux à absolument prospecter :

La plage : ce genre de place publique cache bien plus de choses qu’on ne l’imagine. En effet, beaucoup de personnes égarent certains objets tout le long. Il faudra juste que vous effectuiez vos recherches à un moment propice. En d’autres termes, attendez que le soir vienne, puis prenez votre outil et commencez. Si la chance vous sourit, vous trouverez peut-être des pièces de monnaie, des marchandises tombées ou même des bijoux. Avouez que cela en vaut la peine.

Lieux boisés : dans ces parties, de nombreuses personnes ont décroché le pactole. Vous aussi, vous pouvez dénicher des vieilleries inestimables en y faisant vos recherches. D’ailleurs, ils sont connus pour contenir de précieuses richesses dissimulées dans les environs. À noter que dans certains pays, vous aurez besoin d’une autorisation de la part du propriétaire des lieux avant de commencer à entreprendre vos fouilles. Il doit déjà vous donner l’accès à son terrain.  

Les champs : ils constituent une véritable « mine d’or ». Ils se révèlent d’excellents points à considérer surtout si on vient juste de se lancer dans cette aventure. Le gros avantage réside dans le fait que ces endroits restent actifs. Cela dit, les objets métalliques se situent pour la plupart près de la surface, augmentant ainsi vos chances. Alors, n’hésitez surtout pas à sortir votre matériel si vous passez dans ces lieux.

L’église : aussi étonnant que ça puisse paraître, la cour de ces monuments conserve des éléments valeureux. Effectivement, les édifices de ce genre ont été construits des siècles passés. Il y a de fortes probabilités que des pièces anciennes (en or ou en argent) se trouvent sous le sol. Les reliques religieuses de grande importance, car témoignant de l’histoire ont souvent été déterrées tout près de ces bâtisses. Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Les meilleures trouvailles jamais réalisées avec un détecteur de métaux

Les personnes qui ont eu d’agréables surprises pendant leur recherche ne manquent pas. Des gens qui sont habitués à prospecter tombent alors sur des objets de valeur. Par exemple, un ancien retraité, autrefois homme d’affaires découvrit une boîte étrange. En l’ouvrant, il s’est rendu compte qu’elle était remplie de bijoux Viking datant du Xe siècle. Cela s’est passé en Écosse, plus exactement à Dumfries. 

Le trésor en question renfermait des vases, des amulettes et des bagues en tout genre. Certains en or massif et d’autres en argent rapporteraient gros si on les vendait. Imaginez un peu la joie de cette personne en dénichant un coffret pareil. D’autant plus que ce veinard a certainement bénéficié d’une bonne indemnité en remettant son butin aux autorités compétentes.

Un autre chanceux a également témoigné avoir découvert un dentier hors du commun. La trouvaille a eu lieu dans un site agricole par un chercheur amateur. L’élément en question se révélait un outil de torture plus qu’un remplacement de molaires. Enfin, c’est la première impression que donnait l’appareil. On ne sait pas précisément à qui ou à quelle date il a appartenu. On peut dire que la personne était tombée sur une chose rare qui a fait sa renommée. 

Une autre histoire encore plus surprenante, un enfant de trois ans découvre un précieux objet à Hockley. Ce bambin dénicha un matériau de grande valeur convoité par les prospecteurs pendant toute leur vie. Il s’agit tout simplement d’un médaillon de 500 ans de la famille royale de Grande-Bretagne. Eh oui, James Hyatt est un petit garçon bien chanceux. Oui, trouver un tel élément en seulement quelques minutes n’est pas donné à tous. 

Même si à première vue il jouait avec son appareil, cela lui a été hautement profitable, à lui et à ses parents. Cela prouve également qu’on n’a pas besoin d’être expérimenté pour s’y adonner. Qui sait, peut-être que vous aussi vous tomberez sur des objets encore plus fascinants que ceux mentionnés ci-dessus.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES