Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, voyager n’a jamais été aussi peu à notre portée. Pour ceux dont le besoin de s’évader est omniprésent, pourquoi ne pas le faire chez vous en regardant des films de voyage ? Aventure, émotion et palpitations à souhait, voici 16 films de voyage à voir, qui vous donneront par la suite une idée sur votre prochaine destination.

 

Carnets de voyage

Sorti dans les années 2004, Carnets de voyage est l’un des meilleurs films de voyage de tous les temps. Il s’agit d’un long métrage de 2h06 qui parle du road trip en moto de deux amis dénommés Alberto Granado et Ernesto Guevara. Ce film de voyage relate une histoire qui s’est produite en 1952 lorsque les deux Argentins susmentionnés ont décidé de faire la découverte de l’Amérique Latine à bord d’une vieille bécane. Grâce à ce voyage, ils ont vécu une expérience idyllique qui a suscité par la suite une envie de mettre en place une justice sociale.

 

 Les chemins de la liberté

Le film « Les chemins de la liberté » de 2h14 a été diffusé dans les années 2011. Il est à la fois intense et bouleversant. Il raconte la fuite d’un petit groupe de prisonniers d’un camp de travail en Sibérie en 1940. Une évasion qui marquera une nouvelle aventure pour la troupe. Cette dernière va traverser 10 000 kilomètres et faire face aux aléas de la vie. Elle passera par la toundra sibérienne puis sillonnera les plaines de Mongolie. Ce long périple mènera ces hommes à parcourir le désert de Gobi ainsi que les sommets de l’Himalaya.  

 

Into the wild

Into The Wild fait partie des bons films de voyage à ne pas rater. Ce film américain sorti en 2008 figure parmi les plus prisés des amoureux de voyage. Il parle d’un étudiant américain connu sous le nom de Christopher McCandless, un homme qui a un avenir meilleur devant lui à la suite de l’obtention de son diplôme. Malgré le confort qui l’attendait, il a décidé de prendre son envol et de partir sur les routes. Le jeune homme s’est dirigé directement vers le sud des États-Unis en faisant la découverte de plusieurs villes puis il a continué le voyage au Mexique avant de terminer en Alaska.

Dans les forêts de Sibérie

« Dans les forêts de Sibérie » est un film sorti pour la première fois le 15 juin 2016. Il est également classé parmi les top films de voyage de tous les temps. Tout a commencé lorsque Teddy a tout laissé derrière lui pour profiter de sa liberté. Pour réaliser ce rêve, il est parti sur les rives gelées du lac Baïkal où il a posé ses valises. Malheureusement, il s’est perdu dans le blizzard une nuit. Un russe qui vit dans la forêt sibérienne, connue sous le nom d’Alexei, lui a sauvé la vie. L’amitié est née petit à petit entre ces deux hommes.

 

Sept jours

Sept jours ou One Week est une idée de film à regarder entre amis ou en famille. Il vous permet de vous évader puisqu’il vous fait découvrir de nombreux paysages à couper le souffle et il partage en même temps des moments forts. L’acteur principal de ce film de voyage est un jeune homme dans la vingtaine Ben Tyler qui a découvert qu’il était atteint d’une maladie grave et désirait plus que tout profiter de la vie. Il a donc pris sa moto pour rouler de Toronto à Tofino. 

 

Une histoire vraie

Sorti en 1999, le film connu « une histoire vraie » raconte le voyage d’un vieil homme de 73 ans, Alvin Straight. Comme son titre le décrit bien, il s’agit bel et bien d’une histoire vraie. Suite à une mauvaise chute, Alvin a décidé de prendre la route pour rejoindre son frère aîné qui, lui aussi a récemment eu une attaque. Après avoir quitté son village Laurens, il a parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver Lyle dans le Wisconsin malgré que les deux frères se sont fâchés pendant presque une décennie.  

 

Little miss sunshine

Si vous êtes à la quête du meilleur film comique à savourer en famille, Little miss sunshine est une idée de film qui vous conviendra parfaitement ! Eh oui, ce film relate le voyage d’une famille à bord d’une Volkswagen. Tout a commencé lorsque la petite Olive âgée seulement de 7 ans a reçu une invitation pour un concours sélectif de Little miss sunshine qui se déroule en Californie. Sa famille a pris la décision de l’accompagner pour la soutenir. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés dans la Volkswagen rouillée. Ils ont réalisé un long périple de trois jours et ont dû se confronter à de nombreux événements inattendus. 

Wild

Wild parle de l’histoire de Cheryl Strayed. Diffusé en 2015 avec une durée de 1h56, ce film de voyage raconte la décision de la jeune femme de partir en roadtrip toute seule après avoir vécu des échecs dans son couple et après des problèmes liés à l’addiction. Ce périple a permis à l’héroïne de vivre une belle expérience et de renaître pas à pas.

 

La plage

Ce film vous fera voyager tout en découvrant justement les aventures du jeune américain Richard (Leonardo dicaprio). Ce dernier a décidé de sillonner l’Asie pour réaliser ses rêves de vivre des sensations inédites. Grâce à ce périple, il rencontre un couple français. Un homme s’est ensuite introduit dans sa chambre dans la nuit et lui a raconté l’existence d’une île secrète avec sa plage paradisiaque. Richard est tombé sur la carte de l’île le lendemain de cette étrange rencontre et a découvert le cadavre de Daffy.

 

Le sel de la terre

Le sel de la terre est un film d’aventure sorti en 2014 qui retrace l’histoire du photographe Sebastião Salgado. À la suite de nombreux événements auxquels il a assisté pendant des années, il a décidé de se fixer un nouvel objectif : mettre en place un nouveau projet de photographie en voyageant dans des endroits vierges et rencontrer des faunes et flores sauvages.

 

L’odyssée

Ce film dont l’acteur principal s’appelle Cousteau est sorti en 2016. L’explorateur vivait dans une belle maison qui saillit au-dessus de la mer méditerranéenne avec ses deux fils et son épouse en 1948. Malgré cela, Jacques-Yves aime croquer la vie à pleine dent et ne désire que vivre une belle aventure. Un rêve qui a pu se réaliser grâce à la fabrication de scaphandre autonome par lui-même. Cet engin lui a donné envie de découvrir un nouveau monde, quitte à tout sacrifier.

 

Sur la route

Ce film est classé dans les meilleurs films de voyage les plus appréciés des téléspectateurs. Tout a débuté après le décès du père de Sal Paradise. Ce dernier a ensuite fait connaissance avec un ex-taulard, Dean Moriarty, époux de la jeune Marylou. Ayant tissé un lien très fusionné, les deux jeunes hommes ont pris la décision de partir en voyage en trio pour profiter pleinement de la vie. Un périple qui leur a permis de se découvrir eux-mêmes et de faire face au monde qui les entoure.

Là-haut

Pour faire plaisir aux membres de votre famille, surprenez-les en leur préparant un endroit de campement dans votre jardin. Il suffit d’y installer une tente et de mettre les aliments à grignoter dans une petite boîte, et le tour est joué ! Afin de vous évader tout en étant chez vous, n’oubliez pas de vous équiper d’un appareil pour regarder le film « là-haut ». Sorti en 2009, il peut séduire les plus petits comme les plus grands. Il raconte l’histoire d’un vendeur de ballon Carl Fredricksen. Âgé de 78 ans, il entraîne un petit garçon de 8 ans dans une belle aventure. Il a en effet décidé d’attacher des milliers de ballons sur sa maison afin de voyager en Amérique du Sud. Tout allait si bien jusqu’au moment où Carl a découvert un mystérieux colis.

 

Home

Home est un titre de film à retenir surtout pour les passionnés de voyage. On peut d’ailleurs le classer dans la catégorie documentaire qui retrace les dégâts sur l’environnement causés par l’équilibre que l’homme a rompu à cause de ses différentes actions. Ces dernières ont par la suite entraîné l’extinction de certaines espèces et le réchauffement climatique. Ce documentaire fait comprendre aux téléspectateurs que l’être humain peut encore retourner la tendance en modifiant son mode de consommation et en prenant en considération son exploitation des richesses de la Terre.

 

Nomadland

Nomadland a remporté le prix du meilleur film de 2021. Sorti pour la première fois en 2020, ce film récent a séduit de nombreux téléspectateurs. L’héroïne de l’histoire est une jeune femme dénommée Fern. Cette dernière a pris la décision de partir en périple dans sa van après l’échec économique du Nevada. Elle voulait vivre une nouvelle expérience : avoir une vie de nomade des temps modernes. Elle a emmené son mentor et ses camarades tout au long du voyage.

 

La vie rêvée de Walter Mitty

Pour terminer, nous vous proposons de regarder « La vie rêvée de Walter Mitty ». Un film qui raconte le quotidien de Walter Mitty et qui vous permet d’assister à sa contrainte de vivre une aventure inattendue suite à son échec professionnel.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES