Dernière mise à jour: 25.02.21

 

La tendance du camping car se généralise sur le continent et un peu partout dans le monde. La Sardaigne n’est pas épargnée par le phénomène. Au contraire, elle figure parmi les destinations de plus en plus prisées par ce type de tourisme. Pour vous y plonger, voici l’essentiel à savoir.

 

Généralités sur la Sardaigne

Île indépendante de l’Italie située dans la mer Méditerranée, ce gros caillou de 24 090 km² abrite quand même un peu moins de 1 649 500 âmes en résidence permanente. Réputée pour l’ancienneté des roches qui la composent, elle se caractérise également par une identité culturelle marquée, héritée des us et coutumes nuragiques. Mais outre le tempérament qui lui est propre, cette deuxième plus grande île des larges de la mer Tyrrhénienne vous propose encore des paysages intéressants, notamment sur les parties littorales. Traverser la Sardaigne en camping car trouve ainsi sa justification, en plus des activités et autres paramètres qui viennent en bonus.

Afin de pouvoir profiter de ces vacances originales, vous pouvez opter pour le choix de prendre un van depuis la France. Cependant, il est aussi possible de vous y rendre en ferry ou en avion, et de procéder sur place à une location pour voyager en camping car. La procédure est simple, il vous suffit de sélectionner une plateforme de réservation dès que vous savez quand partir en Sardaigne, puis de remplir tous les renseignements demandés. Il vous reste ensuite à attendre la réponse ou la confirmation d’un propriétaire intéressé pour procéder au paiement une fois arrivé, et de commencer votre périple.

Toutefois, il importe de s’informer un minimum sur les procédures locales. Outre la particularité de la population Sardaigne qui fait tout son charme, les règles du Code de la route sont à peu près les mêmes, avec une vitesse limitée à 50 km/h en ville, 90 km/h en voie secondaire et 110 km/h pour les voies rapides. Comme il n’y a pas d’autoroute, vous ne risquez pas de payer de péage. Par contre, les amendes sont élevées et payables de suite si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, ou si vous dépassez le taux d’alcoolémie autorisé de 0,5 g/l. En outre, vérifiez bien que tous les papiers sont à jour.

Les intérêts de la Sardaigne

L’exploration de la Sardaigne en camping car vous permettra de vous plonger dans un itinéraire original. L’ambiance dépendra d’une part de la durée de votre séjour, et d’autre part de vos centres d’intérêt. Mais dans tous les cas, l’incontournable se matérialise par la localité de Cagliari, la capitale de ce vieux rocher méditerranéen. Cette ancienne ville médiévale met en avant une architecture originale qui vaut le détour à elle seule. Par ailleurs, Cagliari Sardaigne reste un port actif dans le domaine des échanges maritimes, et constitue un point de départ parfait pour votre périple en maison mobile.

Après avoir effectué votre camping en Sardaigne du nord, vous disposez du choix de poursuivre votre trajet soit par le littoral, soit par l’intérieur des terres. Tout dépend de ce qui vous intéresse, toutefois il est à signaler que ce second choix vous soumettra plus souvent aux circulations plus encombrées, tandis que longer la côte vous ouvrira un univers paysager unique. Dans ce contexte et pour ce qui concerne les visites, l’île regorge de spots touristiques innombrables, à commencer par l’île de la Maddalena et ses plages, Santa Teresa di Gallura ou Capo Testa. 

Passer par le site archéologique de Su Nuraxi di Barumini vous dévoilera un autre aspect de ce département italien. Compte tenu des possibilités de stationnement et d’activités, vous pouvez envisager des vacances camping en Sardaigne allant de 5 à 30 jours et plus. Chaque spot dispose de son avantage spécifique, et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car vous n’aurez aucun risque de ne pas savoir quoi visiter en Sardaigne.

Un dernier intérêt et non des moindres pour choisir cette destination se matérialise par le climat Sardaigne. Méditerranéen oblige, l’île bénéficie d’une température chaude en été (plus de 30 °C), douce en hiver (entre 10 et 15 °C) et clémente entre les deux (aux environs de 24 °C). Cependant, il peut neiger au centre, et l’ensemble du territoire est soumis à trois vents, à savoir le Mistral au nord, le Ponant à l’ouest et le Sirocco au sud. De cette manière, un séjour peut s’y effectuer toute l’année, mais avec les meilleures conditions climatiques entre juin et septembre.

Pourquoi visiter la Sardaigne hors saison ?

Tous les moments peuvent être favorables pour explorer la Sardaigne en camping car, mais une stratégie pourrait vous permettre de bénéficier d’un peu plus d’avantages : les séjours hors saison. En effet, de nombreuses raisons pourraient vous convaincre d’opter pour cette méthode.

Tout d’abord, vous pouvez disposer et planifier votre budget de meilleure façon. Le tourisme de masse qui se produit en haute saison contribue en général à l’augmentation du coût de la vie. Les prix auront ensuite tendance à baisser lorsque cette phase sera passée, et vous pourrez bénéficier de prestations intéressantes pour un petit montant. Puis, vous pouvez profiter pleinement de votre camping Sardaigne sud, parce que la fréquentation diminue considérablement. Vous pourrez ainsi vous retrouver en famille ou entre amis sur une plage déserte durant toute la période de vos vacances dans ce coin.

Par ailleurs, une autre raison de choisir cette destination en hors saison s’explique par un retour à un paysage plus éblouissant. Avant le passage de la masse touristique, la nature dévoile en effet son aspect le plus original, tandis qu’après la période de haute fréquentation, elle montre toute sa force de récupération. En outre, vous pouvez compter sur un principe plutôt intéressant. Officiellement, le camping sauvage Sardaigne est strictement interdit. Cependant, si vous suivez certaines règles, notamment le respect de la tranquillité des habitants, ou que vous ne risquez pas de provoquer des incendies avec votre réchaud de camping, vous avez la possibilité de stationner hors des aires destinées à cet effet. Néanmoins, vous ne pouvez en aucun cas dormir sur un parking gratuit.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments