Dernière mise à jour: 19.05.22

 

Norvège…ce pays emblématique du Nord et de l’Histoire des Vikings. Qui n’a jamais rêvé d’y aller ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. En effet, malgré le froid qui peut être glacial à une période de l’année, la Norvège reste une destination de prédilection pour les touristes, et ceux qui sont surtout fans des beaux paysages. Découvrons ensemble le Cap Nord de Norvège, l’ultime étape de votre voyage nordique.

 

Où se situe le Cap Nord de Norvège ?

Déjà, la Norvège est un pays qui est situé en Europe du Nord. Il fait partie des pays nordiques les plus visités et les plus prisés. Le Cap Nord est le point le plus au Nord de la carte de Norvège nord, situé en Laponie, appartenant au peuple Sami. Il se trouve même au-delà du cercle polaire arctique, à une latitude de 71°10’21’’, sur une falaise d’environ 300 m de hauteur. Si on le situe par rapport à Oslo, ce dernier se trouve à 2000 km si vous y allez par la route. Si on part en avion de Paris, on aura environ 8 h de vol.

Découvert par un navigateur anglais en 1553, ce petit bout de l’univers attire de plus en plus de touristes et de voyageurs, parfois par curiosité, mais aussi par amour du Nord, tout simplement. Le paysage est à couper le souffle. Rien que de savoir que c’est l’endroit le plus septentrional de l’Europe, on en rêve d’y aller.

 

Des villages blancs au cœur de l’océan

Le cap nord de Norvège est un endroit qu’aucun globe-trotteur digne de ce nom ne doit rater, à moins que vous ne supportiez pas du tout le froid. Situé à environ 2100 km du pôle Nord, ce lieu magnifique et magique en même temps vous aide à vous rendre compte de l’immensité de l’univers. Et même si le cercle polaire arctique est encore bien loin, cela ne vous empêche pas d’être à bout de votre souffle devant une telle splendeur. Amarré au beau milieu de la mer, et de blocs de glace, le Cap Nord de Norvège est également le point de rencontre de l’Atlantique et de l’Arctique. Constitué de jolies maisons en bois peintes en différentes couleurs, caractéristiques des pays nordiques d’ailleurs, cet endroit est également orné de magnifiques forêts enneigées et blanches presque tout au long de l’année.

Le peuple ancien qui dominait cette terre est réputé pour l’élevage des rennes. Et ne vous étonnez pas si vous en rencontrez plusieurs en cours de route. Ces animaux seront vos nouveaux voisins surtout si vous décidez de camper.

L’endroit où le soleil ne se couche pas

L’une des particularités de ce bel endroit, c’est le soleil de minuit. Cela se passe en été, et peut être vraiment surprenant, surtout si c’est la première fois que l’on assiste à un tel spectacle. Durant cette magnifique saison, vous ne connaîtrez plus la nuit, car même si votre horloge indique qu’il doit faire nuit maintenant, le soleil ne veut pas disparaître. Il reste là, sur le ciel, illuminant la terre et l’océan. Bien évidemment, la lumière baisse quand même un tout petit peu, entre 22h et 3h du matin. Si vous voulez faire une belle expérience de ce phénomène unique, allez l’admirer à la pointe du Cap Nord de Norvège. Pendant ce moment, une teinte orangée démarque le ciel. Le soleil descend lentement, mais reste figé, hésitant à quitter le Cap, avant de remonter lentement pour marquer à nouveau le jour.

 

Le meilleur endroit pour admirer les aurores boréales

Si vous vous demandez « que voir en Norvège » ? Une des réponses à cette question est sans aucun doute les aurores boréales. Ce phénomène n’est d’ailleurs plus inconnu des pays nordiques. Il est présent en Norvège, en Islande, en Irlande etc. Cependant, l’admirer à la pointe de la ville la plus au nord du monde est une expérience qu’il ne faut pas rater, surtout si vous voyagez dans les contrées. Les aurores boréales constituent ce phénomène magique et lumineux et très coloré qui se passe pendant la nuit. Celles-ci indiquent d’ailleurs que le lieu où vous êtes est tout près des pôles magnétiques de la terre. 

Contrairement au soleil de minuit, les aurores boréales apparaissent pendant l’hiver glacial. Si vous ne voulez pas les rater, passez au Cap Nord vers la fin du mois d’août. Sachez toutefois qu’en hiver, la température moyenne peut atteindre les -15°, ce qui peut vraiment être glacial. Préparez-vous en conséquence. En été, on peut avoir une température d’environ 10 à 25°C.

 

Que visiter au Cap Nord ?

Outre les différents phénomènes que l’on peut admirer dans le Cap Nord, on peut aussi profiter de certains endroits emblématiques, parfois mythiques de cette contrée.

Parmi eux par exemple, le Knivskjellodden, qui est en réalité le « vrai cap nord ». Car si vous voulez vraiment vous trouver sur le point le plus au nord de l’Europe, il faut aller jusqu’à cet endroit au nom difficile à prononcer. Il se trouve à 1,6 km du centre de la ville. Ne vous méprenez toutefois pas, car pour aller là-bas, il faut vous armer de courage. En effet, aucune route ne peut vous mener vers ce point septentrional, vous devez marcher, et prendre un sentier rocailleux d’environ 18 km de longueur. Ce passage fait souvent partie des circuits Norvège cap nord proposés par les guides touristiques. Il est orné de rochers. Vous devez réaliser 5 à 6 heures de marche avant d’atteindre la pointe. La vue des alentours est certes imprenable, le voyage assez long, mais la destination ne vous décevra pas. D’ailleurs, une fois arrivé, vous pouvez même marquer votre nom dans un registre afin d’immortaliser votre passage sur ce lieu magique.

Ensuite, découvrez également la fameuse île du Cap Nord qui n’est autre que Magerøya. Notez d’abord que le cap Nord se trouve sur une île, il est amarré sur une falaise qui donne évidemment sur la mer. Pour arriver au Cap Nord, vous devez passer par l’île de Magerøya ou aussi appelée « l’île aride ». Elle porte très bien son nom, car en effet, aucun arbre ne s’y trouve. Il n’y a que des falaises et des montagnes arides et désertiques. Toutefois, la beauté est exceptionnelle, surtout qu’elle se trouve en plein milieu de l’océan. Et le plus étonnant, c’est que c’est par un tunnel long de 7 km que l’île est reliée au Norvège.

Puis, ne ratez surtout pas le magnifique village des pécheurs : Skarsvåg, le plus au nord du monde. Vous y découvrirez de nombreux bateaux et des pêcheurs qui n’ont pas peur de la mer glaciale. Le magnifique port de Honningsvåg vous accueillera où vous pourrez profiter d’un moment de repos pour admirer l’étendue de l’Océan avec votre longue vue ainsi que les brouhahas des pêcheurs du village.

Magerøya paraît être une île déserte, toutefois sachez qu’elle abrite une réserve naturelle constituée surtout d’oiseaux en tout genre, tels que des fous de Bassan, des macareux moines etc.

Sur le cap nord carte, vous découvrirez aussi la fameuse terre des rennes qui est le Finnmark. Pendant votre road trip Europe du nord d’ailleurs, vous croiserez de temps à autre des cervidés. Ils deviendront parfois vos voisins. Selon les statistiques, on peut compter environ 100000 rennes dans cette contrée. Au pays des amis, les rennes ne sont pas que de simples animaux. Ce sont des symboles de l’histoire d’un peuple, des Samis qui sont considérés comme les éleveurs de Rennes. D’ailleurs, ce peuple s’en nourrit. Il utilise même la peau des rennes pour confectionner des vêtements chauds.

 

Et au-delà du Cap Nord ?

Si vous voulez explorer les alentours du Cap Nord, vous pouvez aller à Nordkyn qui se trouve à 400 km de l’île. Cet endroit se présente comme LA frontière norvégienne, celle qui limite de manière ultime le pays. Vous voulez faire le cap nord en camping-car ? Ne ratez pas cet endroit idyllique, vierge, large et spacieux. Lacs, hauts plateaux, falaises etc seront au rendez-vous. Dans cet endroit, vous serez littéralement au cœur de la nature. Le soleil de minuit vous éblouira en été, vous n’aurez plus envie de le quitter.

Comment se rendre au Cap Nord ?

Pour se rendre au Cap Nord, vous pouvez prendre l’avion qui vous déposera à un petit aéroport situé à 32 km de l’île. De là, vous prendrez le bus ou bien une voiture qui vous mènera à bon port.

Si vous prenez la route, vous pouvez même voyager en camping-car en famille ou pourquoi pas en solo avec une moto. Ce ne sont pas les guides touristiques et les agences de location qui manquent sur place.

Pour les plus grands aventuriers, vous pouvez prendre un bateau, le Hurtigruten. Il part de Honningsvåg tous les jours et peut vous faire découvrir les beaux paysages marins du Cap Nord. Sur place, vous pouvez profiter d’offres proposées par des agences de voyage telles que des excursions, des randonnées, des balades en bateaux etc.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES