Dernière mise à jour: 24.09.20

 

Si vous songez à partir en voyage avec votre chien, vous devez prendre des précautions. Vous devez penser au bien-être et au confort de votre animal de compagnie. Vous devez également vous assurer de l’état de votre véhicule et vous informer sur les Lois concernant le transport de chiens en voiture.

 

La place du chien dans le véhicule

Pour voyager, quand on a un chien, on a le choix entre le train, l’avion ou la voiture. L’avion n’est pas confortable pour votre animal de compagnie, vu qu’il sera dans la soute et non avec vous. Pour le train, le voyage risque d’être trop coûteux si vous emmenez votre chien. La meilleure façon reste donc la voiture.

Vous ainsi que votre chien pourrez profiter du voyage et du paysage. Quand vous préparez le trajet, vous devez tout d’abord penser à la place du chien dans le véhicule. Il lui faut un emplacement spécifique où il ne sera pas tenté de bouger, car cela risque de rendre la conduite dangereuse. Vous devez également mettre en place une grille de protection, surtout si la route est longue. Cela protégera votre chien des chocs et des accidents. Pensez à utiliser une protection sur vos sièges pour éviter les poils et les saletés, afin de garder votre véhicule propre.

 

Le bien-être et le confort de l’animal

Quand vous avez fini de préparer la place du chien, pensez à apporter les matériels dont il aura besoin. Premièrement, il y a la gamelle. Votre animal, comme vous d’ailleurs, aura besoin de s’alimenter sur la route. Cela va le distraire et apaiser son estomac. Deuxièmement, vous devez préparer une ou plusieurs bouteilles d’eau (en fonction de la longueur du trajet). Votre chien va tirer sa langue pour se rafraîchir, cependant, en faisant cela, il se déshydratera rapidement.

D’où la nécessité de l’approvisionnement en eau. Pour l’aider un peu plus, vous pouvez aussi acheter un tapis rafraîchissant par exemple. C’est pratique, surtout quand il fait très chaud. Troisièmement, munissez-vous des jouets préférés de votre animal pour éviter qu’il s’ennuie et qu’il saccage sa zone de confort. Cependant, quand vous donnez un jouet à votre chien, n’oubliez pas qu’il y a des risques d’étouffement, surtout si le jouet est de petite taille. Surveillez donc votre animal lors de vos voyages.

L’alimentation

Un voyage en voiture peut être stressant pour un chien. Pour l’aider à se sentir à l’aise, il faut l’entourer des choses qui composent sa vie quotidienne. Outre les jouets et les boissons, vous devez apporter de la nourriture pour votre boule de poil. Choisissez la même qu’il consomme habituellement à la maison, pour le mettre à l’aise. Il sera rassuré en voyant et en dégustant ses croquettes préférées.

 

Et si votre chien ne supporte pas les voyages en voiture ?

Comme les humains, les chiens peuvent avoir des nausées lors d’un voyage en voiture. Pour savoir si le vôtre supporte ou non ce genre de périple, vérifiez s’il salive beaucoup lors de vos promenades en voiture. L’abondance de salive est un signe qui montre que le chien est nauséeux. Pour prévoir cela et offrir le confort à votre animal, consultez un vétérinaire quelques semaines avant le départ. Il vous conseillera sur un traitement spécifique pour limiter, voire même arrêter les nausées. Si toutefois, il n’y a pas de changement, mieux vaut laisser votre chien à la maison.

 

Les pauses et les risques sur la route

Vous devez songer à faire une pause de temps en temps. Les pauses aideront votre chien à se sentir bien lors du voyage. Il pourra courir un peu et se dégourdir les pattes. Il pourra aussi profiter de ces pauses pour s’alléger et faire pipi, etc. Concernant les risques, il n’y en a pas vraiment, si vous prenez soin de votre animal. Cependant, dans la plupart des cas, on constate une otite, surtout chez les chiens, après un voyage routier. Cela est dû à l’infiltration du vent dans les oreilles, quand l’animal sort sa tête du véhicule en marche. Veillez donc à ce détail quand vous serez sur la route.

 

Connaître les règlements concernant le voyage avec un chien en voiture

Après avoir pris soin du bien-être et du confort de votre chien, vous devez vous informer sur les règlements de chaque pays que vous allez visiter, notamment sur le transport de chiens en voiture. En Belgique par exemple, il y a une Loi qui stipule que le conducteur doit être capable de contrôler son animal de compagnie dans le véhicule. Cette Loi oblige les voyageurs à choisir une place spécifique pour l’animal. Il s’agit d’un endroit qui ne gêne ni le conducteur ni les passagers. Si ce n’est pas le cas, une sanction sera imposée au conducteur.

En Allemagne, le chien doit être attaché lors des voyages. En Suisse, l’animal doit obligatoirement être placé soit sur la banquette arrière, soit dans le coffre. Bref, avant de partir en voyage, consultez les Lois du pays que vous allez visiter, pour éviter tout désagrément. Après, vous devez bien sûr vous informer sur les codes de la route du pays en question, en citant par exemple la limite de vitesse, la possibilité ou non d’utiliser un détecteur de radar, les amandes, la conduite à gauche ou à droite, etc.

S’assurer de l’état du véhicule

Vous devez également vous assurer de l’état de votre moyen de transport si vous souhaitez partir en voyage avec votre chien, l’esprit tranquille. Vous devez vérifier les pièces du véhicule, mais surtout les disques de freins. Puisque ces éléments sont des pièces d’usure, vérifiez si vous devez les remplacer ou non avant de partir. Vous pouvez trouver des pièces de rechange dans des magasins spécialisés ou en ligne comme sur piecesdiscount24.fr par exemple. Sinon, vous devez également contrôler les autres éléments comme les pneus, le réservoir, le niveau d’huile, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier les papiers du véhicule comme l’assurance, la carte verte, le permis de conduire et autres.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments