Voyage en Grèce : que visiter ?

Dernière mise à jour: 27.02.24

 

Après plusieurs mois de travail, partir en vacances vous permettra de vous ressourcer et de vous éloigner du stress quotidien. Mieux encore ! Vous pouvez profiter de ce moment pour découvrir un pays ainsi que les merveilles qu’il renferme. La Grèce se démarque par son climat favorable toute l’année. De quoi séduire les touristes ! Mais pas seulement ! Le pays réserve également d’autres surprises aux visiteurs avec ses îles paradisiaques, ses monuments historiques, ainsi que sa cuisine colorée et parfumée. Vous voulez rendre votre séjour inoubliable ? Découvrez dans cet article les endroits à visiter en Grèce.

 

L’incontournable Athènes

Athènes fait partie des villes à privilégier lors de votre passage en Grèce. Capitale du pays, elle regorge de monuments riches en histoire et de sites antiques. Le site archéologique de l’Acropole vous permettra de vous immerger dans le monde antique. Bien que la visite soit payante, cela en vaut la peine. Le Parthénon est l’un des sites qui attirent le plus de touristes en Grèce. Il s’agit d’un temple qui se distingue grâce à ses colonnes doriques. Doté d’une construction élégante, L’Érechthéion vaut lui aussi le détour.

À Athènes, vous serez séduit par la beauté des nombreuses installations contemporaines telles que celles des Jeux olympiques de 2004. Elle profite également d’un immense aéroport international. Vous aimez les balades en amoureux ou en famille ? N’hésitez pas à vous pavaner dans les quartiers médiévaux comme celui de la Plaka. Vous serez ébloui de voir les maisons blanchies par la chaux. 

Si vous aimez les jeux de hasard, Athènes détient des casinos pour que vous puissiez participer à des jeux de tables traditionnels comme le blackjack, la roulette américaine, le poker, etc.

 

Le Péloponnèse : pour les amoureux de la culture

Vous êtes passionnés de culture ? Le Péloponnèse est une grande région continentale. Plusieurs sites comme Mycènes, Olympie ou Épidaure y sont nichés. Pour y arriver, vous pouvez passer par le canal appelé Corinthe. Le Musée de Corinthe retrace, quant à lui, l’histoire de la ville. Il comprend en tout trois grandes salles dans lesquelles sont exposés d’anciens vestiges.

La ville d’Épidaure est un haut lieu d’antiquité grecque connu pour son célèbre théâtre. Celui-ci affiche une harmonie architecturale à couper le souffle. Il propose également une capacité acoustique étonnante. D’ailleurs, il est important de noter que plusieurs personnes y jouent avec leur voix. De quoi apprécier le magnifique écho

Le sanctuaire d’Asclépios se situe juste à proximité. Durant l’antiquité, il abritait des médecins réputés. En l’honneur des dieux, des épreuves théâtrales et sportives y étaient organisées. Le musée archéologique d’Épidaure expose plusieurs objets tels que les sculptures votives grecques, des poteries, de grandes reconstitutions de temps et d’autres éléments architecturaux.

Célèbre pour ses églises et ses monastères décorés, la ville de Mystra est une destination à ne pas manquer. Ensuite, l’Olympie vous fera découvrir la statue chryséléphantine de Zeus, l’une des sept merveilles du monde.

 

Iraklia : un coin paradisiaque pour les touristes

Il s’agit d’une petite île qui s’étend dans les alentours de 18 km² avec ses 150 habitants. Elle propose une ambiance reposante et calme à la fois. Pour profiter pleinement de votre visite, n’hésitez pas à programmer de petites randonnées jusqu’au Mont Pappas. La vue panoramique sur toute l’île est imprenable. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans les sources naturelles du coin et de passer un bon moment sur les plages les moins fréquentées par les voyageurs.

Pour les amateurs de marche, la plage Tourkopighado est une bonne option. Elle est connue pour ses eaux transparentes.

Visiter l’une des plus grandes îles méditerranéennes : La Crète

Avec un climat tempéré et des paysages diversifiés, la Crète reste l’un des endroits incontournables en Grèce. À l’ouest de l’île se situe une ville appelée La Canée qui a préservé ses maisons anciennes. Vous pouvez également vous promener dans le quartier de Topanas avec ses maisons vénitiennes et ses ruelles. De quoi faire de belles photos souvenirs. La ville affiche fièrement un château et est dominée par une zone montagneuse de couleur blanche.

Agios Nikolaos est une ville pittoresque qui se trouve à l’est d’Héraklion. N’hésitez pas à vous promener autour du lac Voulismeni et à planifier une visite au musée du folklore pour admirer tout simplement l’exposition sur les métiers locaux. Si vous voulez marcher un peu pendant les vacances en Grèce et vous retrouver dans un paysage vertigineux, Les Gorges de Samaria restent très accessibles. De manière générale, la durée de la promenade en bas d’immenses parois rocheuses peut aller entre 3 à 4 heures selon votre rythme avec votre GPS de randonnée.

La principale ville de Crète, Héraklion, est très moderne. Elle comprend deux éléments principaux à savoir le musée et le palais de Knossos. Enfin, Réthymnon vous propose des plages aux bandes de sable sans fin ou des petits cirques très intimes pour un moment apaisant. Si vous affectionnez particulièrement le carnaval, il est conseillé de vous rendre en Crète au mois de février.

 

Une séance de plongée à Amorgos

Amorgos est un temps de plongée sous-marine. En effet, il vous propose des paysages sous-marins très variés. Quoi de mieux pour faire plaisir aux plongeurs et aux amoureux de la nature ? Vous pourrez y découvrir des coraux colorés, des mérous, des thons, des éponges et des barracudas. Les plus chanceux pourront, quant à eux, rencontrer des dauphins et des phoques moines de Méditerranée. 

L’île est également destinée aux randonneurs. Et ce, grâce aux nombreux sentiers et aux anciens chemins bordés de murets en pierre qui s’y trouvent. N’oubliez pas de goûter aux spécialités locales comme un plat à base de chèvre, un patato, des petits fourrés aux herbes, des xerotigana, etc.

À noter que cette île n’est pas très accessible. La preuve ? Il faut environ 5 à 10 heures de bateau pour y arriver. Il est, de ce fait, conseillé de vous préparer quelques jours avant et de bien organiser votre emploi du temps avant de vous y rendre.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES