Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Les longues-vues se déclinent en plusieurs variétés sur le marché. Cela étant afin de correspondre à des besoins précis. Elles peuvent se classer en plusieurs catégories, vous offrant ainsi un large choix de panel.

 

Des catégories selon les utilisations

Les longues-vues ont à peu près les mêmes utilités que les jumelles. Il existe donc différents modèles adaptés à une large variété d’activités. La plus grande catégorie étant celle des longues-vues utilisées pour observer la nature ou pour complémenter votre télescope.

Bien qu’elles aient une apparence proche de celle du télescope, elles ne peuvent par contre pas le remplacer pour faire des observations astronomiques. En revanche, elles sont en général plus puissantes que les jumelles. Elles peuvent donc les remplacer dans certains cas. Et tout comme les jumelles, elles disposent de deux conceptions différentes. Il y a les longues-vues classiques ou droites d’un côté, et celles coudées de l’autre. Leurs formes sont de ce fait différentes, mais c’est surtout le confort qu’elles offrent dans certains cas d’utilisation qui les distinguent.

Une longue vue classique a une utilisation plus intuitive. Il suffit de regarder droit pour visualiser l’objet que vous ciblez. En revanche, pour observer des objets en hauteur, l’utilisateur sera obligé de se pencher légèrement en arrière. Ce léger désagrément n’a pas lieu d’être si vous utilisez une longue-vue coudée. Avec sa courbe naturelle, il suffit de l’orienter vers le haut pour visualiser un objet en hauteur. Pour regarder en revanche, il faut une légère adaptation. Ce type de longue-vue est très utilisé par les adeptes du tir sportif. En effet, placé de manière à en avoir un accès latéral, sur un trépied de basse hauteur, il offre un confort visuel pour un tireur couché.

Il est aussi possible d’utiliser une longue-vue avec un appareil photo numérique pour augmenter le zoom de ce dernier. Ce cas d’utilisation est appelé digiscopie et pour le pratiquer, il vous faudra un adaptateur spécial. Cet élément mis sur la focale de la longue-vue permet d’y placer votre appareil photo numérique. Toutes les longues-vues n’en sont pas équipées par contre. Alors si les photos ne sont pas votre priorité, vous pourrez choisir d’autre type de longues-vues.

Si vous souhaitez effectuer des prises d’images de meilleure qualité, il vous faudra un appareil de haute performance. Vous pourrez donc être tenté de choisir les longues-vues disposant de verres spéciaux. Ceux-ci ont subi un traitement spécial leur permettant d’améliorer leur gestion de la lumière et d’offrir une image très nette. Cette amélioration, parfois peu convaincante, dans la qualité a cependant un prix élevé. Avant de choisir ce type d’appareil, effectuez des essais avec des modèles haut de gamme sans traitement pour voir la différence.

Choisir ce type de longue-vue coûteuse n’est pas souvent recommandé. Pour vous aider à choisir un modèle susceptible de correspondre à vos besoins dans ce cas, voici notre liste des meilleurs produits.

 

 

Le choix selon le grossissement

Une longue-vue, tout comme n’importe quel autre instrument similaire, possède un mécanisme de grossissement. C’est la faculté de l’appareil à agrandir une image distante. Il est noté généralement sur l’appareil sous la forme « 20×80 ». Le premier chiffre (20) indique le grossissement dans ce cas et le deuxième chiffre (80) est le diamètre de l’objectif noté en mm. Avec un grossissement de 20x, un objet observé aura l’air d’être 20 fois plus près. Plus cette valeur augmente, plus l’image obtenue est grande.

L’inconvénient est qu’en augmentant le grossissement, la luminosité et le champ de vision diminuent. Il faut donc augmenter le diamètre de l’objectif pour tenter d’améliorer l’image, mais cela implique que le poids de l’appareil augmentera aussi.

Un grossissement de 20x conviendra parfaitement à des appareils de petite taille, pour une utilisation peu poussée. Avec un grossissement 30x, vous pourrez aisément admirer la nature ou visualiser des cibles distantes si vous pratiquez le tir. Et pour pouvoir visualiser plus loin et plus grand, il vous faudra une longue-vue de 50x.

Sur certains appareils, le grossissement peut apparaître sous la forme « 20-30 x ». Cette notation indique qu’il est possible d’effectuer un zoom avec l’appareil. Vous pouvez donc faire varier le grossissement entre 20x et 30x. Cela peut être utile pour augmenter le grossissement dans des conditions d’ensoleillement optimales ou pour le diminuer en cas de faible obscurité.

 

 

Des longues-vues selon la taille

La taille d’une longue-vue correspond à ses performances et à son prix. Une longue-vue de petite taille peut-être bon marché, mais n’égalera sûrement pas un appareil plus grand et plus cher. Aucune longue-vue ne peut cependant avoir des points forts sans disposer d’inconvénients. Qu’elle soit grande ou petite, vous êtes le seul à savoir si elle vous offre un bon rapport qualité-prix.

Les longues-vues sont disponibles sous plusieurs grandeurs. Les modèles dits géants sont ceux dont le diamètre de l’objectif dépasse les 8 cm. Leurs poids sont imposants dans ce cas et leurs performances sont également accrues. Ils absorbent plus de lumière et offrent un plus large champ de vision ainsi qu’une qualité d’image accrue. Ils sont surtout utilisés pour effectuer des observations en un point fixe, car ils sont difficiles à transporter.

Un trépied est aussi nécessaire pour pouvoir les utiliser convenablement. Le prix pour une longue-vue géante est lui aussi très élevé. Toutefois, pour ne pas avoir à dépenser énormément, la taille en dessous permet d’obtenir des performances proches avec un prix plus bas.

Les longues-vues dont le diamètre d’objectif tourne autour de 8 cm sont celles dites standards. Elles sont toujours encombrantes, mais elles sont moins chères comparées aux longues-vues géantes. La prise de lumière est également bonne et leur grossissement peut atteindre 50x.

Une longue-vue avec un diamètre autour de 6 cm et 6,5 cm est dite compacte. Plus légère, elle est facilement maniable et ne nécessite que l’utilisation d’un trépied de constitution standard. La luminosité est acceptable et le prix est aussi plus abordable. Son grossissement peut atteindre 30x ou 40x. C’est un équilibre parfait entre le prix, la maniabilité et la performance.

Avec un diamètre inférieur à 6 cm, une longue-vue est dite naine. Elle est très légère, facile à transporter et à utiliser. Son grossissement peut atteindre 30x, mais sa luminosité n’est pas très bonne. Le champ de vision est lui aussi assez restreint. Ce type de longue-vue est disponible sur le marché à bas prix et est accessible à n’importe qui. Vous pourrez l’utiliser avec ou sans trépied léger dit monopied.