Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Pour pouvoir profiter de votre jardin tout l’été, il n’y a rien de plus pratique et de plus rafraîchissant qu’une douche extérieure. Facile à monter et esthétique, une fois que vous l’aurez essayé vous ne pourrez plus vous en passer. Cet article vous servira de guide pour le choix du dispositif adapté à votre jardin.              

 

Caractéristiques d’une douche de jardin 

À défaut de ne pas pouvoir piquer une tête, qui ne rêve pas de pouvoir s’offrir un moment rafraîchissant tout en profitant de son extérieur ? Que ce soit dans votre jardin,  dans les lieux de votre camping et n’importe où, où vous le désirez tant qu’il y a une arrivée d’eau qui puisse alimenter le dispositif, le compte sera bon.

Bien plus esthétique qu’un simple tuyau d’arrosage, ce matériel est tout aussi pratique. Pourquoi diriez-vous ne pas tout simplement vous doucher dans votre salle de bain ? La différence est que vous ne pourriez pas profiter d’un bon bronzage, de la brise fraiche frôlant votre corps ainsi que d’une vue à 3600 sur le paysage qui vous entoure. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas profiter de ce magnifique présent que nous offre la nature.

Avec une douche de jardin, vous pouvez sortir votre transat, votre maillot et vous rafraîchir à votre guise même si vous n’avez pas de bassin. 

 

 

Les critères de choix d’une  douche extérieure

Dans le but de satisfaire  les goûts des consommateurs, nombreux sont les modèles qui pullulent sur le marché. Allant d’une simple colonne métallique en passant par des modèles solaires, jusqu’à ceux qui sont plus sophistiqués comprenant différentes options.

Pour savoir quel modèle choisir, fiez-vous à l’utilisation que vous en ferez prochainement en vous assurant que le style de ce dernier corresponde à vos goûts. Par ailleurs, nous tenons à vous informer que les modèles en aluminium sont plus solides que ceux en PVC, bien que ce dernier ait l’avantage d’être moins cher.

Nous avons catégorisé pour vous les différents modèles de douche extérieure pour vous permettre de faire un choix :

  •         Douche de jardin transportable

Ces modèles sont pourvus d’un piétement en bois ou en plastique. Compte tenu du fait qu’il soit démontable, il convient tout aussi bien à une utilisation au sein de votre jardin que pendant vos séjours en camping, si vous voulez éviter la queue dans les douches communes. Outre le fait qu’il soit transportable, il a comme avantage de pouvoir être conservé à l’abri des intempéries lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui va permettre de rallonger sa durée de vie.

  •         Douche de jardin fixe

Ce type de modèle est à privilégier si vous avez une piscine. Il se fixe à l’aide d’un socle sur une base plate et stable. Son emplacement idéal est à proximité de votre bassin pour un maximum de confort. De plus, il est préférable de l’associer à un rince-pied pour ne pas ramener des débris de jardin dans votre piscine.

  •         Douche de jardin solaire

Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne à l’aide de l’énergie solaire pour fournir de l’eau à une bonne température en tout temps. Ce modèle est généralement pourvu d’un réservoir qui capte la chaleur du soleil et c’est ce qui permet de chauffer l’eau. Et éventuellement, elle est équipée d’un mitigeur qui permet de réguler la température de l’eau à votre guise. 

  •         Douche de jardin avec mitigeur

Ce modèle présente l’avantage de ne pas vous surprendre avec une eau trop froide ou trop chaude. Vous pourrez réguler la température de l’eau selon votre convenance.

  •         Douche de jardin réglable 

Bien sûr qu’un modèle réglable est toujours plus appréciable grâce à sa maniabilité, ce modèle fait fureur. Ce produit est particulièrement apprécié par les familles avec des enfants en bas âge, surtout pour les modèles avec un mat réglables en hauteur et un pommeau de douche orientable.

  •         Douche de jardin avec réservoir

C’est un critère à prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour votre douche d’extérieur. En effet, le réservoir permet de stocker l’eau pour qu’elle puisse être chauffée et sa capacité est à déterminer par rapport au nombre de personnes qui utilisera le dispositif quotidiennement. En tenant compte du fait qu’un réservoir peut mettre jusqu’à 2 heures de temps pour chauffer l’eau, comptez une capacité de 25l pour 6 utilisateurs, et montez au fur et à mesure que l’effectif augmente.

  •         Douche de jardin multi options

Les douches extérieurs multi options sont les plus chères. Un dispositif multi options peut être équipé de thermomètre, de rince-pieds, de multijets, de brumisateurs, etc. pour une expérience de douche en extérieure inégalable.

Mais dans tous les cas, il est important de noter que les douches de jardins se branchent uniquement sur des arrivées d’eau à filtrer. Il est donc prohibé de le raccorder à votre récupérateur d’eau de pluie sous peine de l’abîmer. De plus, se doucher avec l’eau de pluie non filtrée est loin d’être hygiénique.

 

 

Les particularités des douches solaires 

Même si le choix en matière de douche d’extérieur abonde sur le marché, la douche solaire est placée loin devant de par le fait qu’elle offre une multitude d’avantages. Pour vous faire part des particularités de ce modèle, voici quelques points que nous avons retenus :

  •         Prix

Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle moins cher que les douches de jardin à caractéristiques égales. Son prix est l’un des avantages qui attirent le plus les utilisateurs de ce modèle. De plus, à comparer aux autres modèles, son utilisation n’aura aucun impact sur la facture de l’électricité, car il fonctionne uniquement grâce à la lumière du soleil.

  •         Confort 

Ce dispositif vous offre un maximum de confort, car il peut vous fournir de l’eau chaude et de l’eau froide à votre guise. Grâce à son réservoir, vous avez un stock d’eau chaude dont vous pourrez régler le débit et la température grâce au mitigeur.

  •         Facile d’installation

L’installation d’une douche solaire ne nécessite aucun gros travail. De plus, nombreuses sont les douches solaires en kit qui ont l’avantage d’être faciles à assembler. Il suffit de suivre la notice et de rassembler les différentes parties du matériel et le tour est joué !

  •         Design

Le design est un critère de différenciation qui pousse les fabricants à rivaliser d’idées afin d’offrir le meilleur style aux acheteurs. De ce fait, le coyote esthétique n’est pas en reste et certains modèles font même office de dico de jardin en plus de ses différentes fonctionnalités.