Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Le système GPS est d’une grande utilité pour tous les randonneurs. Il constitue un guide ultra efficace pour vous fournir des renseignements vitaux sur l’endroit où vous vous trouvez et où vous avez été. À mesure que la technologie avance, bon nombre d’applications GPS pour smartphone sont disponibles. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère crucial de bien définir ce qu’on entend exactement par cette ingénierie. 

 

Les essentiels à savoir sur ce dispositif

Il constitue un pilote incontournable pour tous les voyageurs lorsqu’ils visitent un endroit inconnu, notamment dans la forêt ou dans les montagnes. La fonction GPS vous oriente pendant vos d’escapades. En ce sens, elle vous rassure de ne jamais vous égarer tout au long de votre chemin.

Il existe à ce jour un outil précieux qui est conçu uniquement pour assurer ce rôle. Cet assistant de navigation vous permet de configurer votre trajet depuis votre ordinateur. Cela vous rend un grand service une fois que vous partez de chez vous. Il suffit de suivre l’itinéraire indiqué par l’outil pour rejoindre votre destination. Vous pouvez même y enregistrer les chemins que vous arpenterez. Une fois arrivée à la maison, vous recueillez toutes ces informations afin d’examiner les parcours pour améliorer les prochains.

À souligner que cet équipement est loin de ressembler à celui pour voiture. Sa manipulation requiert plus d’expérience. Sinon, vous risquez de vous égarer en pleine route. N’oubliez pas qu’il ne peut pas vous aider si vous ne savez pas vous en servir correctement. Il est donc conseillé de vous entraîner avant de l’utiliser pour ne pas vous retrouver au milieu de nulle part.

À ce jour, de multiples applications GPS de randonnée sont disponibles. Réservées au smartphone, elles sont non seulement fiables, mais aussi faciles à manipuler. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons récapitulé les 3 alternatives les plus pratiques et les plus efficaces.

 

 

ViewRanger, meilleure option si vous partez à l’étranger

Cette application est disponible sur Android et IOS. Elle constitue une solution idéale si vous avez l’intention de randonner à l’étranger. Elle noue un grand nombre de partenariats avec de multiples organismes nationaux de cartographie. En ce sens, le ViewRanger vous autorise gratuitement à bénéficier des cartes internationales en open source.

Il met à votre disposition la carte IGN durant 7 jours sans devoir payer. Il est également envisageable d’installer ou acquérir des cartes détaillées pour le Canada, l’Europe et les États-Unis d’Amérique. En conséquence, vous n’êtes plus obligé de changer d’application même si vous randonnez dans un autre pays.

Pour pouvoir en bénéficier pleinement, sachez avant tout que ViewRanger se sert de la technologie Skyline. Cette dernière est d’une grande aide pour identifier les éléments aux alentours y compris les lacs ou les sommets. Cela s’effectue au moyen de l’appareil photo de votre téléphone. À l’aide des flèches de direction, le Skyline vous montre les beaux endroits du monde. Sans doute, aucun magnifique panorama ne vous échappe.

Avec ViewRanger, il s’avère possible de créer votre propre compte pour discuter et partager vos aventures avec la communauté des randonneurs. De même, vous pouvez télécharger les itinéraires d’autres membres. Cela s’effectue soit depuis le site internet soit depuis l’application. Le ViewRanger vous permet également de trouver tous les circuits qui sont à proximité de votre position. Il constitue votre meilleur guide de randonnée pour ne pas vous égarer en milieu naturel.

 

OruxMaps, une application gratuite, mais performante

Grâce à cette alternative, vous tirez le meilleur de la technologie de GPS sans exiger de paiement. Simple d’utilisation, elle ne requiert aucune connaissance ni expérience au préalable pour pouvoir s’en servir correctement. Son installation se fait manuellement et son interface peut s’avérer plus intuitive.

L’application vous offre plusieurs paramétrages et une bonne personnalisation de cartes. Elle est capable de montrer de multiples cartographies à savoir le 4UMaps et l’OpenTopoMap. Mieux encore, elle vous autorise à les afficher au moyen d’une vue 3D. Vous pouvez pareillement superposer des cartes différentes. La gestion des waypoints et des traces s’effectue en toute facilité.

Pour dessiner la route, le OruxMaps requiert une connexion 3G/4G. Il fournit une mémorisation des traces à l’aide d’un tableau de bord de statistiques plus spécifique. Il peut être compatible avec plusieurs formats GPS à savoir LOC, GPX, KMZ et bien d’autres.

 

IPhiGénie, application de l’Institut National Géographique

Le principal avantage de cette alternative est sa capacité à disposer aisément des cartes de Géoportail et celles d’OpenStreetMap. Elle est également disponible sur IOS et Android. Elle vous donne la possibilité de montrer deux cartes superposées. Il en va de même pour un affichage en 3D. Ce programme embarque des options de recherche de toponymes pratiques. Il ne nécessite pas de connexion 3G ni 4G. Toutefois, il peut paraitre à la fois fiable et efficace une fois démarré.

L’IPhiGénie fonctionne comme un GPS standard. Il vous aide à savoir votre position en temps réel, la distance ainsi que l’altitude. L’application est aussi d’une grande utilité pour consulter les plans de rues et les photos aériennes.

L’accès aux cartes se réalise gratuitement durant une semaine. Une fois ce délai dépassé, vous devez vous abonner au Geoportail. Les frais sont à la portée de tous, pour un accès illimité. Si vous faites de la randonnée dans les pays étrangers comme la Norvège, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, le IPhiGénie vous propose les cartes de ces derniers.

 

 

Bien utiliser l’application GPS 

Si vous vous en servez pour la première fois, il faut avant tout démarrer l’application. N’oubliez pas d’activer la géolocalisation de votre appareil mobile. De même, vérifiez bien que vous êtes connecté à Internet. Certaines applications peuvent jouer leurs rôles hors ligne. Elles sont à privilégier lorsque vous faites des randonnées pendant plusieurs jours.

Il faut avouer que la technologie GPS peut paraitre très gourmande en batterie. Une fois la fonction activée, il s’avère fort probable que celle de votre smarpthone tombe à plat en peu de temps. Il faut de ce fait rester prudent, car si vous n’avez pas de carte, vous risquez de vous perdre.