Dernière mise à jour: 06.12.19

 

Le camping requiert l’usage d’un bon abri portatif. Cet équipement a été conçu non seulement pour dormir, mais aussi pour se mettre à l’abri des intempéries. Sa sélection se fait suivant certaines caractéristiques comme le type de randonnée. Vous pourrez alors mieux déterminer si le modèle que vous allez acheter conviendra ou non.

 

Basez-vous sur la saison

C’est le premier critère à connaître si vous souhaitez trouver un meilleur produit. En effet, les références diffèrent dans la conception, mais aussi dans les matériaux de fabrication pour chaque période.

Si vous prévoyez une sortie en hiver par exemple, le produit présentera une structure plus épaisse, avec un système de coupe-vent et une technologie thermorégulatrice pour éviter de laisser entrer le froid. Vous n’aurez donc pas à emporter une tonne de couvertures pour rester au chaud à l’intérieur.

Dans le cas d’une randonnée en été, on priorise surtout les modèles imperméables. En effet, la pluie constituera le premier obstacle pendant cette saison et il faut s’en méfier pour bien dormir. La légèreté du produit s’impose aussi, étant donné que vous devrez le porter sur le dos durant toute la journée. Et avec un soleil qui tape fort, vous risquez de transpirer rapidement et de vous fatiguer en un rien de temps.

En outre, il reste possible de trouver une tente moins chère qui s’adaptera à différents climats à la fois. On peut par exemple citer les articles 2 saisons que vous emporterez vers la fin du printemps et en début d’été. Ceux-ci conviennent sous des températures douces et des conditions météorologiques favorables. Bien sûr, ils ne vous seront pas d’un grand secours pour les jours orageux et enneigés.

Le spécimen 3 saisons présente une meilleure performance que le précédent. Il vous protègera en effet des intempéries. Ce prototype s’utilise pour le début du printemps, mais également en fin d’automne.

Et pour ceux qui aiment voyager à tout moment, on a le modèle 4 saisons. Avec cet article, vous n’aurez à craindre ni les averses ni les tempêtes. Sa fabrication lui permet de résister à la neige, mais aussi de ne pas vous chauffer pendant l’été.

 

 

Choisissez en fonction du nombre d’occupants

Lorsque vous partez en randonnée, il est toujours préférable de se procurer un article qui convient à vos besoins. Le nombre de places disponibles compte tout autant que la qualité de la matière. Si vous aimez rester seul, il va de soi qu’un spécimen à une place suffira. Celui-ci présente généralement de petites poches qui vous aideront à classer vos effets personnels sans avoir à les retirer et à les remettre à chaque fois que vous le montez.

On distingue également des modèles pour les couples. Vous pourrez y intégrer un lit pour deux et profiter d’une nuit chaleureuse avec votre compagne. Sa conception vous permet en outre de l’emporter seul, ce qui optimise la quantité d’affaires à emmener avec vous. Si vous prévoyez de voyager par groupes de trois, vous trouverez aussi une version qui répondra à vos critères en termes d’espace, de praticité et de légèreté.

Et pour ceux qui se partent en famille, procurez-vous un article à 4 places. Cela réduira la charge collective, car il suffira d’une personne pour porter le produit. Les autres pourront alors s’occuper des provisions et des outils en tout genre.

Bien sûr, il faut toujours vérifier les dimensions pour éviter de se mettre à l’étroit. En effet, on a aussi des modèles qui s’adaptent à un nombre précis d’individus, mais qui ne peuvent pas accueillir les chaussures et les sacs en même temps. N’oubliez pas non plus d’insister sur la hauteur maximale, car votre confort en dépend. Pour ne ressentir aucune gêne, choisissez un article avec un plafond à 10 ou 15 cm au-dessus de votre tête lorsque vous vous trouvez en position accroupie. Et si vous êtes plusieurs, prenez les mensurations du plus grand membre de votre groupe.

 

 

Les accessoires : des indispensables pour chaque type de randonnée

Il n’est pas toujours facile de se procurer un modèle qui répond totalement à vos attentes. La meilleure alternative consisterait alors à vous concentrer sur les accessoires qui optimiseront la praticité de l’équipement. Pour chaque type de randonnée, on trouve des outils à usages différents.

Certaines références possèdent par exemple des kits de réparation qui vous permettront de recoudre la paroi si elle est déchirée ou autres problèmes dans ce genre. D’autres disposent d’une toile qui vous protègera de la pluie lors d’une randonnée en été. On peut aussi compter des sardines de rechanges, ainsi que des cordons et des zips plus ergonomiques.

Si vous partez pour une randonnée dédiée à la chasse ou à la pêche, optez pour les versions ayant des poches extérieures et intérieures. Vous pourrez alors y ranger tous les outils qui vous seront nécessaires, tels que les pièces ou la boîte à appâts. Pour éviter d’être mouillé durant les averses, veillez à ce que le paquet contienne un imperméable. Certes, son efficacité n’est pas comparable à celle d’une version destinée à la saison estivale, mais vous aurez beaucoup moins de soucis sous une faible pluie.

Les piquets supplémentaires vous permettront en outre de stabiliser votre tipi si vous randonnez sur des collines venteuses. Vous fortifierez les fixations au sol pour éviter que les bourrasques l’emportent et causent un accident. Dans ce même contexte, les points d’attache se montreront également d’un grand secours. De nombreux autres accessoires peuvent aussi accompagner le colis, tels que les anneaux de cordeaux, les tendeurs de crochets, les extracteurs télescopiques ou encore les maillets. Pensez donc à opter pour une référence convenant à vos besoins pour que la randonnée soit plus agréable.

Chaque détail compte lorsque vous vous procurez un équipement de ce genre. Plusieurs sites proposent des modèles variés pour mieux choisir. Bien sûr, n’oubliez pas de vous baser sur les critères mentionnés ci-dessus pour vous assurer d’adapter l’article à votre type d’activité.